Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 HDI 138 Systeme anti-pollution moteur défaillant + moteur qui s'emballe


Invité Jorael

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une belle C4 grise métal HDI 138 exclusive avec pack HIFI / GPS écran couleur depuis mi mai 2009 environ. Que j'ai acheté aprés m'être déjà bien renseigné ici même pour connaitre la plupart des problèmes liés à ce type de véhicule. Notamment les problèmes liés à la vanne EGR.

 

La voiture a été acheté d'occasion à des particuliers.

Le turbo de la voiture venait d'être changé (neuf) + vidange. La vanne EGR avait été changé également. Le contrôle des 80 000km a été fait lors du changement de turbo (76000km).

 

J'ai été très content de la voiture jusqu'à fin aout lorsque je suis parti en vacances dans le sud ouest de la France (J'habite Nancy).

Après près de 1000 km d'autoroutes, au redémarrage après une pause "gouté" le voyant avec le message "Système anti-pollution moteur défaillant" s'affiche. Je décide malgré tout de continuer comme cela en remettant au lendemain la visite chez un garage Citroen.

 

Durant le reste de la route, voyant toujours allumé, je ne constate aucun problème flagrant lié au moteur ou autre. La voiture accélère toujours très bien.

 

Je finis par trouver un concessionnaire et un agent Citroen agréé pas loin de mon lieu de vacance. Je vais voir la concession et j'explique le problème ainsi ce qui a été fait par les anciens propriétaires. Mon interlocuteur m'explique qu'on ne peut pas connaitre sans passer la voiture au diag (80 euros qd même). Je lui demande si je peux remonter la voiture sur Nancy sans problème malgré le message, il me répond que oui. Je décide donc de ne pas faire le diag et d'attendre mon retour de vacances. Surtout que j'ai 2 oncles mécaniciens qui peuvent passer la voiture au diag gratuitement.

 

Après avoir lu ici-même tous les problèmes que certains propriétaires ont eu avec les concessions je finis par décider d'avoir un 2eme avis et je file chez l'agent agréé. Ce dernier passe gratuitement la voiture au diag! Sans me faire payer quoi que ce soit.

 

Voici ce qui sort au diag :

 

SID803

40 P Défaut signal de recopie position vanne turbo

type de détection Circuit ouvert ou court circuit au plus

code défaut P2565

 

D'après lui lors du changement de turbo, la garage a du oublié le ré-apprentissage du calculateur et me conseille de retourner voir le garage ayant effectué la réparation.

 

Chose que je fait de retour de vacances, le garagiste (celui qui a changé le turbo donc) passe la voiture au diag, et effectue le ré-apprentissage et me demande d'aller faire un tour avec la voiture pour vérifier que tout va bien. Chose que je fais, finalement le message revient après un certain temps toujours juste après avoir coupé le moteur et redémarrer. Retour chez le garagiste donc.

 

Le garagiste ne comprenant pas repasse la voiture au diag et decide de jeter un oeil au moteur. Il s'aperçoit que le filtre à gasoil est désolidariser du moteur!!! Or c'est lui qui a toucher en dernier à ce moteur. A partir de ce moment je commence à douter des compétences de ce garagiste. Je passe sur les détails pour lui le problème c'est soit le capteur soit un fil (1233) qui est surement sectionné. Il refuse d'aller plus loin gratuitement et donc de diagnostiquer réellement la panne! De plus n'habitant pas la région je ne peux pas laisser la voiture. Il me fournit les schémas électriques afin que mes oncles puissent vérifier ça. Malheureusement pour moi mes oncles sont des mécanos ancienne générations et l'électronique les dépasse un peu.

 

Bref je décide d'attendre un peu, je porterais la voiture dans un garage à Nancy.

 

Entre temps un autre défaut apparait aléatoirement "Système d'aides au stationnement défaillant" avec le voyant service affiché. Ca s'éteint au bout de quelques minutes. De temps en temps je note que sur la plage 1500tr/min à 2000tr/min il y a de très légers a coups à peine perceptibles.

 

Mes oncles se renseignement de leur côté et finissent par avoir l'historique de garantie de la voiture. Résultat la vanne EGR et le turbo avait déjà été changé durant la garantie !!!!!

Durant la garantie :

-16/08/07 Vanne EGR.

-21/02/08 Turbo cause problème de puissance.

 

Aprés :

-début 09 Vanne EGR changé à nouveau !!

-Avril 09 Remonte ancienne vanne EGR et Changement de turbo!!

 

Comment est ce possible ???

 

Mais le pire c'est hier durant une accélération pour doubler une voiture 50 -> 80 en 3eme au moment de passer la 4eme le moteur monte en régime alors que je n'accélère plus! et le compte tours s'illumine en rouge ! De peur, je coupe direct le contact.

 

Je redémarre normalement, 15minutes plus tard je recommence à accélérer fortement dans les même condition (50-> 80) rebelote le moteur se ré-emballe à nouveau. je recoupe le contact. Bref je décide de rentrer doucement sans solliciter le turbo.

 

Ce matin avant d'aller à la concession de Laxou, je vérifie le niveau d'huile, niveau nickel. Je pars donc exposer mes problèmes à la concession. J'ai visiblement eu affaire à un commercial qui ne comprend pas bien pourquoi le garagiste a changé la vanne EGR puis la remise lorsqu'il a changé le turbo. Bref il n'explique pas non plus l'emballement du moteur. Il veut que je lui laisse la voiture pour qu'il cherche la panne, il n'exclue pas non plus que la vanne EGR et le turbo aient été changé pour rien avant et que la cause est p-e ailleurs, si c'est le turbo il fera marcher la garantie. J'essaye de le questionner (je suis curieux j'aime comprendre les choses) pour savoir si il n'a pas d'autre idée sur le problème mais il n'en dit pas plus.

 

Comme je suis très méfiant je préfère avoir un 2eme avis alors je vais voir un garagiste agréé Citroen pour savoir ce qu'il en pense. Ce dernier jette vite fait un coup d'oeil aux factures et à ce qui a été fait sur la voiture. Il branche direct la voiture et jette un oeil sur tout ce qu'il peut d'après ce que j'ai vu. Bizarrement, cette fois le voyant anti-pollution ne sait pas allumé (une première).

Par contre il ressort le même diag que plus haut (Défaut signal de recopie position vanne turbo). Il a même été jusqu'à regarder le filtre à air pour voir si il y a avait de l'huile ce qui n'était pas le cas. Il m'explique que le défaut du systeme anti-pollution moteur peut venir de beaucoup de chose avec entre autre :

- capteur de turbo HS

- Fuite d'air dans le système d'admission d'air après le turbo.

- Cable électrique endommagé ou coupé.

- Durant le diag il a regardé la correction des débits sur les injecteurs : 105% 103% 97% 95% environ. Pour lui ce n'est pas tout à fait normal et ça pourrait également être une cause pour le message d'erreur !!

 

Pour l'emballement moteur, pour lui la seul explication serait que la pédale d'accélération se soit bloqué dans le tapis de sol. Son explication me semble pausible mais 2 fois de suite à 15min intervalle ça me semblent bizarre.

Il a effacé le défaut et m'a dit de virer le tapis de sol pour essayer de provoquer à nouveau l'emballement moteur.

 

Chose que j'ai faite mais impossible de provoquer l'emballement. La voiture se comporte "normalement".

Le message "Système anti-pollution défaillant" ne sait pas rallumé depuis ce matin mais j'ai toujours le problème "Système d'aide au stationnement défaillant" au démarage.

 

Tout ce que je peux dire sur le ressenti sur la conduite de la voiture :

-des à coups à peine perceptible entre 1500tr/min et 2000tr/min (ce n'est p-e pas lié)

-Temps de latence à l'accélération mais l'accélération est toujours franche et on sent la voiture poussé. Mon seul point de comparaison c'est une 306 1,4L 65ch et une Seat Leon Top Sport TDI 150ch qui en sont p-e 170 en plus. J'ai trouvé la Leon beaucoup plus réactive que ma C4 mais ca a toujours été le cas même avant que mes problèmes commencent.

 

Donc maintenant je ne sais plus quoi faire personne ne sait vraiment d'où vient le problème. C'est la raison pour laquelle je suis venu demandé vos avis.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout aussi :)

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Jorael et bienvenue,

 

A priori, ton souci d'emballement du moteur était provoqué par le blovage de la pédale d'accélérateur par le tapis et non par un trop plein d'huile comme on aurait pu le craidre.

 

En ce qui concerne les à-coups à bas régime, c'est typique du 2.0 HDi 138.

 

Quant au temps de réponses ou "turbo lag", je te ferai la même réponse. C'est une des caractéristiques de ce moteur. J'ai également pu constater la même chose chez d'autres marques, d'ailleurs.

 

Pour finir, avec le Système d'aide au stationnement, une piste consiste à vérifier l'intégrité des capteurs et du faisceau associé. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement, tu tombes sur des garagistes franchement incompétents. Le défaut remonté au diag est on ne peut plus clair : le capteur de recopie de position de la géométrie variable du turbo ne donne pas de signal. C'est ce capteur qui renseigne le calculateur d'injection sur la position de la GV. 2 possibilités :

- soit le capteur est HS, et dans ce cas malheureusement, je crois bien qu'il ne se détaille pas = remplacement turbo.

- soit la connectique du capteur est défaillante, et il faut essayer de la réparer.

 

Peut être bien que le 1er turbo a été changé à tort, car un problème de géométrie variable peut engendrer un manque de puissance moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement soit ils sont incompétents soit voleurs...

Le voyant anti pollution moteur a fini par revenir. Vendredi j'ai essayé de pousser la voiture, jusqu'à 160km/h pas de soucis par contre je trouve qu'elle a eu du mal à aller plus haut. Elle a atteint les 170km/h mais avec du mal. J'étais en 6ème, je n'ai pas rétrogradé pensez vous que c'est normal ?

Faudrait que je trouve un circuit dans mon coin pour voir si je peux la pousser à 200 ou que j'aille faire un tour en allemagne. Mieux encore que je trouve quelqu'un qui a la même voiture (mais sans problème :D) pour pouvoir comparer le comportement des 2 voitures.

 

Le capteur de recopie du turbo ne peut pas se changer seul sans changer le turbo ?

Changer une 3eme fois de turbo en moins de 3 ans ça me parait démentielle.

Le pire serait que se soit autre chose qui provoque cette panne, et qu'aucun garagiste n'ai encore trouvé.

 

Concernant, l'emballement moteur, je pense effectivement de plus en plus que la pédale c'est coincé.

 

cordialement,

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! j ai deja vu une c4 hdi 138 qui monte en regime a cause d une dilution de huile moteur par le gaz oil ! l huile deviens trops fluide et passe par les recyclages et fait monter en regime le moteur ! faites une vidange par securité ! attention sur le vehicule que j ai vu le moteur a fini par s embaler et a cassé ! le niveau etais bon mais quand on as vidangé c etais un melange d huile et de gaz oil et tres fluide ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! j ai deja vu une c4 hdi 138 qui monte en regime a cause d une dilution de huile moteur par le gaz oil ! l huile deviens trops fluide et passe par les recyclages et fait monter en regime le moteur ! faites une vidange par securité ! attention sur le vehicule que j ai vu le moteur a fini par s embaler et a cassé ! le niveau etais bon mais quand on as vidangé c etais un melange d huile et de gaz oil et tres fluide ! cordialement

 

:salut:

 

J'avais aussi pensé au début à ce cas de figure qui est traité ICI, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas, sinon son moteur serait complètement rincé. :em:

 

En ce qui concerne la vitesse de pointe à 170 km/h, je répond que ce n'est pas normal pour un 2.0 HDi 138.

@Jorael,

 

As-tu jeté un coup d'oeil ICI ? ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai déjà jeter un oeil il est vrai qu'il y a des cas "ressemblant" au mien mais la solution a déjà été faite sur ma C4 puisque la vanne EGR et le turbo ont déjà été changé deux fois !

 

C'est pour ça que je suis un peu perdu.

 

Pour la vitesse 170km/h n'est pas le maxi je pouvais continuer encore mais c'est juste que le temps de les atteindre m'a semblé long. je pense que je vais aller faire un tour en allemagne pourvoir si je peux la monter à 200.

 

cordialement,

 

Jo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton défaut de recopie, si ça peut te rassurer, la vanne se vend au détail. la vanne coute dans les 100 € (ref 0375 P0). c'est peut-être aussi l'électrovanne de commande qui merdouille un peu, à voir.

 

Sinon pour ce qui est de la mesure des perfs, le plus simple (et le moins risqué pour tes points) c'est de faire une séries de 3 ou 4 reprises entre 80 et 120 km/h en 4ème tu moyennes le tout et tu dois tomber dans les 8 secondes (source).

 

tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

j'ai un collègues mécano qui a eu pas mal de peugeot et citron avec un gros souci au niveau du cache moteur en plastique noir : j'm'explique, le cache avec les vibrations du moteur tapote le moteur et fait déconner les connecteurs électriques en dessous ... d'ou des souci de coupure à l'accélération, des pannes de turbo au début micro coupure puis un turbo qui pete par manque d'huile, des pause au niveau de la pompe a gazout ...

 

en voyant pas mal de gens avec ces soucis il vire direct les capot plastiques, fait des diag et contrôle tout ce qui peut merder ;)

comme il m'a dit ça coute un peu car il y passe du temps mais le résultat vaut le détour !!!

 

il s'en est rendu compte sur une casse de turbo en enlevant le capot il n'a rien vu mais quand il a eu tout remis les souci de début revenaient ... les micro coupures !

au deuxième démontage il a vu le capot coté intérieur usé sur tout les connecteurs electriques ...

depuis le moteur tourne comme un bébé , il a reçu une reprog (136 => 168 cv ) ( 750 euros de turbo ... chez garret !)

 

bref jeter un œil la dessus ...

 

le souci a été vu sur du HDI PSA en 90 110 et 136 cv ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un collègues mécano qui a eu pas mal de peugeot et citron avec un gros souci au niveau du cache moteur en plastique noir : j'm'explique, le cache avec les vibrations du moteur tapote le moteur et fait déconner les connecteurs électriques en dessous ... d'ou des souci de coupure à l'accélération, des pannes de turbo au début micro coupure puis un turbo qui pete par manque d'huile, des pause au niveau de la pompe a gazout ...

 

en voyant pas mal de gens avec ces soucis il vire direct les capot plastiques, fait des diag et contrôle tout ce qui peut merder ;)

comme il m'a dit ça coute un peu car il y passe du temps mais le résultat vaut le détour !!!

 

il s'en est rendu compte sur une casse de turbo en enlevant le capot il n'a rien vu mais quand il a eu tout remis les souci de début revenaient ... les micro coupures !

au deuxième démontage il a vu le capot coté intérieur usé sur tout les connecteurs electriques ...

depuis le moteur tourne comme un bébé , il a reçu une reprog (136 => 168 cv ) ( 750 euros de turbo ... chez garret !)

 

bref jeter un œil la dessus ...

 

le souci a été vu sur du HDI PSA en 90 110 et 136 cv ...

 

 

Je regarderais ça de pres ce week end voir si il y a de l'usure sur le dessus du moteur.

Sinon titine passera au garage dans les mains de quelqu'un de confiance le 28 décembre.

 

Jo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Jorael

Bonsoir,

 

Juste quelques nouvelles après 2 passages chez le concessionnaire de confiance tout à l'air réglé maintenant. Le voyant ne s'allume plus, et surtout la voiture est bien plus nerveuse qu'avant.

 

Voilà ce qui c'est passé :

 

1ère visite à Noël : Le concessionnaire s'aperçoit que les branchements électroniques de ce qui est lié au turbo sont trop écartés. Ca pourrait provoquer des coupures de connexions avec les vibrations. Il corrige tout ça pensant que c'est fini. Coût de l'intervention 40€.

Quelques jours après rebelote voyant allumé, retour à la case départ. Il reprend la voiture au mois de février.

Finalement il s'aperçoit qu'une pièce liée au turbo et complétement rouillée !!! Après enquête de sa part, cette pièce a fait l'objet d'une campagne de changement pour défaut d'étanchéité sur toutes les C4, elle aurait donc du être changée au premier entretien de la voiture par le garagiste des anciens propriétaires! (Vous savez celui-là même qui n'a pas su visser le filtre à gasoil sur le moteur...) ça n'a donc jamais été fait et ce même garagiste leur a fait changer le turbo à cause de cela (3500€) !

 

La voiture est donc réparé maintenant et le cout de la réparation est 0 car prise en charge par Citroen.

 

Maintenant c'est l'aide au stationnement qui déconne... (capteur HS) mais c'est moins grave.

 

Je n'ai pas le nom de la pièce car j'attends encore les factures de l'intervention.

Je vous en ferais part de que possible.

 

cordialement,

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

 

je suis à la recherche d'informations sur la panne suivante: "système antipollution défaillance moteur".

J'ai un C4 Grd Picasso 110 HDI FAP Exclusive de 2008 acheté à un concessionnaire citroën en aout 2009 à 18000 kms; il a tjrs très bien roulé, sans problème jusqu'à la semaine dernière, à 58000kms où, d'un seul coup, après avoir doublé un véhicule, il a perdu de la puissance brutalement, plus de réponse de l'accelerateur, le message suivant s'est inscrit: "système antipollution défaillance moteur"

J'ai coupé le moteur puis redémarré, tout s'est bien passé sur environ 20kms, le message aparaissant toutefois de tps en tps.

Puis la perte de puissance s'est reproduite à plusieurs reprises.

Je me suis arrété et fait appel à mon assistance.

Le véhicule est chez Citroën à Laxou...j'attend de voir la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rsl,

 

Ici tu es en section C4 et non pas en section C4 Picasso ....... bien que les moteurs soient les mêmes.

 

Je copie ton message dans la bonne section. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bon et bien me revoilà ...

 

Juillet 2011 pendant mon mariage plus de turbo ...

 

Sur voie à 110km/h des la moindre montée je finis à 70km/h... La voiture est un vrai veau...

 

Le garagiste a repassé la voiture à la valise la pièce qui a été changé en 2010 est de nouveau HS... après 17000 km (ce qui est incompréhensible pour lui)

Il a annoncé 1300 à 1500 euros de frais pour réparation... (10h de main d'oeuvre...)

Vu que ce n'est pas moi qui m'en occupe mais mon oncle je n'ai pas tout les détails.

Ils ont de nouveau rendez-vous chez le concessionnaire Lundi pour voir si il compte faire quelques choses ou non.

 

Ça commence vraiment à me soûler ce problème... Surtout que visiblement les turbo équipant les voitures PSA semblent peu fiable d’après ce que j'ai vu sur un autre topics du forum...

 

Si le service qualité de Citroën refuse de prendre la réparation à sa charge il y a des chances que ça finissent au tribunal cette histoire ... 4 interventions sur le turbo pour une voiture qui a à peine 110 000 km c'est incroyable...

 

Cdlt,

 

Jo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon me revoici avec de nouveaux éléments.

 

La panne annoncé à l'oral est "électrovanne de dépression turbo HS car grillé suite à une infiltration d'eau dû à un manque d'étanchéité".

 

J'ai reçu une estimation de 1362.43 euros pour les réparations. Cela me semble une somme bien importante surtout que cela avait été déjà changé 1 an et demi avant. Voici les pièces à changer d’après l'estimation :

-00001618C9: ELECTROV DEPRES

-00001622Z3: TUYAU DEPRESSIO

-00001618HZ: ECHANGEUR EAU

-00000375PO: KIT TURBO

-00007481CR: INSONO TABLIER

-00007481CT: INSONO TABLIER

-00006997T2: RIVET DEMONTABL

 

Est ce que cela vous semble normal ?

Pourquoi pour une pièce électronique grillée le garagiste change tous le kit TURBO ?

 

Cordialement,

 

Jorael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974

pour ma c4 devis de citroên : tuyau de depression !( ref: 00001622z5 )

 

la suite apres reparation.

 

quelqu'un à t'il des info sur cette durite ( emplacement ) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité xOLIx-974

ça y est la durite de dépression est installée ,

 

plus de soucis:xan17:

 

ça fais du bien de savoir que son turbo n'est pas HS,

cout de l'opération : 150 e quand même!

 

 

 

et pour ta C4 toujours pas de nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.