Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi le compteur "Trip 1" / "Trip 2" s'arrête à 9999km ?


Invité laurent136

Messages recommandés

Je rejoins l'avis de toto : pour moi l'automobile reste un plaisir que je consomme sans arrière pensée. Je le fais d'autant plus que je sais que ca ne durera pas, les ressources en pétrole s'épuisent, l'automobiliste est de plus en plus surveillé, taxé, parqué.

 

Si j'en étais à surveiller ma conso, rechercher sans cesse le ltre de gasoil le moins cher, etc etc, j'achéterais une Logan GPL pour être sûr d'avoir les coût de fonctionnement minimum.

 

Je ne concois pas d'acheter une bonne voiture et de la sous-utiliser pour des histoires de coûts, ca ne colle pas.

 

Quant à lever le pied pour laisser 10 ans de carburant à nos enfants, c'est reculer pour mieux sauter! Ca n'avance à rien. Que sont 10 ans sur la vie de l'humanité? Tout le monde semble s'engouffrer vers la solution électrique, je pense que c'est la solution la plus viable actuellement et elle ne pourra que se perfectionner rapidement. Ca ne réglera toutefois pas la question polluante, car si les voitures n'émettront plus de pollution "directe", qu'en sera t'il de la génération de l'électricité dont nous auront massivement besoin, ainsi que du recyclage de toutes les batteries usées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Parlez-vous de la consommation de carburant issu de pétrole? Ce qui sera brulé aujourd'hui ou a déjà été brulé ne pourra plus être utilisé. Merci d'en laisser pour nos petits enfants, pour plus tard avoir un peu à manger... Si chacun faisait le même effort, on gagnerait 10 ans...

 

Tu as totalement raison, mais malheureusement, il n'y a personne pour dire ça aux chinois et aux américains !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de toto : pour moi l'automobile reste un plaisir que je consomme sans arrière pensée. Je le fais d'autant plus que je sais que ca ne durera pas, les ressources en pétrole s'épuisent, l'automobiliste est de plus en plus surveillé, taxé, parqué.

 

Si j'en étais à surveiller ma conso, rechercher sans cesse le ltre de gasoil le moins cher, etc etc, j'achéterais une Logan GPL pour être sûr d'avoir les coût de fonctionnement minimum.

 

Je ne concois pas d'acheter une bonne voiture et de la sous-utiliser pour des histoires de coûts, ca ne colle pas.

 

Quant à lever le pied pour laisser 10 ans de carburant à nos enfants, c'est reculer pour mieux sauter! Ca n'avance à rien. Que sont 10 ans sur la vie de l'humanité? Tout le monde semble s'engouffrer vers la solution électrique, je pense que c'est la solution la plus viable actuellement et elle ne pourra que se perfectionner rapidement. Ca ne réglera toutefois pas la question polluante, car si les voitures n'émettront plus de pollution "directe", qu'en sera t'il de la génération de l'électricité dont nous auront massivement besoin, ainsi que du recyclage de toutes les batteries usées?

 

La solution tout électrique n'est pas viable non plus !

 

Les infrastructures et la production actuelle d'électricité ne permettent pas de répondre à la future demande :

 

- Il faudrait au moins doubler le nombre de centrales nucléaires

 

- Les sources de production d'énergie renouvelable (hydraulique, photovoltaïque, éolien, ...) ne permettent de couvrir qu'une toute petite part de la conso actuelle et leurs marges de progression n'est pas si énorme que ça (quoi qu'en disent certains écolos ... les mêmes qui sont contre les éoliennes, les barrages et les champs couvert de cellules photovoltaïques ...).

* Concernant justement le photovoltaïque, les prix des composants ne cessent d'augmenter et certains sont en voie de pénurie ...

* L'éolien, comme le photovoltaïque ne produisent que "temporairement", quand le vent est trop faible ou trop fort, elles ne peuvent produire, quand l'ensoleillement est trop faible, pareil (sans compter la nuit, les jours de brouillard, de neige, ...)

 

- L'électricité, contrairement aux carburants dits fossiles, ne peux se stocker en grandes quantités (on ne peut pas faire de réserves) !

 

- On va donc être obliger d'avoir un maximum recours aux centrales thermiques qui fonctionnent ... au pétrole pour la plupart ou au charbon (avec les dégagements de CO² qui vont avec !)

 

- Les infrastructures de transport de l'électricité (lignes THT -très haute tension) sont saturés et limites dans certaines zones.

Il n'y a pas actuellement de programme chez ERDF pour les renforcer suffisamment pour faire face à la demande potentielle.

 

- Les infrastructures de distribution (lignes électriques, câbles, bornes de rechargement) sont inexistantes tant dans les grandes villes que dans les petites agglos et les investissements pour les mettre en place seront gigantesques !

 

 

Bref, le tout électrique est loin d'être la solution que les journalistes, à la vision un peu restreinte, nous vantent !

 

Oui à l'hybride (rechargeable sur secteur éventuellement), et surtout, notre salut devra venir de nouvelles découvertes de carburants de substitution (ex : issues d'algues microscopiques facilement "élevables" comme certaines récentes recherches peuvent le faire espérer) ou de bio carburant de troisième génération (issues des déchets).

 

Même l'hydrogène n'est pas la solution tant qu'on a pas trouvé comment le produire facilement, et avec un bilan énergétique favorable ...

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution tout électrique n'est pas viable non plus !

...

 

Bonjour Red rabbit,

[HS]

Assez d'accord dans les grandes lignes.

La conclusion est que rien n'est tout noir ni tout blanc.

De toute façon la vie c'est le mouvement et on ne pourra pas l'empècher ni le freiner.

Par contre rien n'est joué. Il faut remarquer que face à la pénurie d'une ressource l'ajustement se fait par nécessité. Ainsi la population n'atteindra pas les chiffres prévus par les prévisionnistes il y a 10 ans. De même, la consommation baisse, la technique faisant des progrès permanents. Qui aurait cru il y a 20 ans à une victoire d'une diesel aux 24 h du Mans ?

L'hybride démarre et permettra l'arrivée de l'électricité en douceur.

La production et la distribution de l'électricité suivra. Rappelons-nous le nombre incroyable de pompes à essence qui ont été fermées depuis quelques dizaine d'années alors que le nombre de voitures a explosé pendant le même temps et continue de croître. Il n'y a pas vraiment de relation entre la distribution et la consommation.

L'électricité semble bien le seul moyen. Même les prècheurs du vélo achètent des vélos électriques :) Il faut donc s'attendre à un développement des techniques de stockage de l'électricité et à un sérieux effort de production. La distribution s'ajustera.

Tout cela sera fait sous la pression de la gestion de la pénurie des ressources. Il me semble que l'on va passer plutôt du pétrole à l'hybride puis au tout électrique. Attendons la victoire d'une hybride au 24 h avant de voir la victoire d'une tout électrique :)

[/HS]

 

Moi aussi j'aimerais bien que mes compteurs ne soient pas limités à 4 chiffres car si l'odb n'est pas juste du moins donne-t-il une bonne indication des moyennes de vitesse, ce qui est à mettre en relation avec sa façon de conduire et ... sa consommation ;).

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

STOP au HS, merci.

Des discussions sur le bienfait de l'électrique (ou pas d'ailleurs), la pollution, ... sont déjà très nombreuses sur le forum, et vous pouvez à loisir y aller écrire.

Ici, on parle du compteur voyage 1 & 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité angelus505
CE que j'aurais apprécie, moi, c'est un compteur qui fasse une remise à zéro à chaque plein de carburant, je l'avais sur ma Civic et c'était assez pratique pour savoir ou nous en étions!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Reponse a Red Rabbit)

 

J´ai eu un effet pareil avec le trip 2. Conso moyenne de 7,0 avec 9200 Kms dans le compteur 2, et pendant un voyage de 600Km, la moyenne a descendú a 6,9 et une dizaine de kilometres apres a 6,8, qui est completement impossible car je roulais a 135Km/h (conso reelle de 6,2-6,5) et on peut pas descendre la moyenne si vite dans un parcours si petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.