Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les cardans entrent plus


mallinalli

Messages recommandés

bonjour, suite a casse de bvm sur xm brk de 1995 2,1 td.

je me suis enfin attaqué au chantier....

voila boite occaze origine xm berline 2,1 td ph1

embrayage comme neuf j'ai aussi fais la distribution+ courroie accessoire etc

tout est rentré impeccable un peu galéré avec l'echappement mais bon c'est fait

au moment de remonter les cardans de mon break sur la nouvelle boite

ca va pas .....:D:d:d les cannelure passent, mais le cardan n'entre pas a fond jusqu'au joint lèvre et donc pas assez de recul pour le rentré dans le moyeu....

 

que ce passe t-il ???? croyez vous qu'il y ait deux montes ph 1 & ph 2 ??

break & berline ?? ..........j'ai rien trouvé sur la rt

merci de me renseigner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Bonjour

il ne me semble pas qu'il y ai eu deux montages pour le TD

Les cardans D et TD ne sont pas les memes par contre

Avez vous mesurer la longueur de l'arbre canelé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouvelle boite provient bien d'une berline td ph1....

je n'est pas d'autre cardans pour comparer la longueur des cannelures.....

je mesurerai cela dès que la pluie aura cessé ( je bosse dehors a 3 km de chez moi....)

j'ai un peu les boules car la voiture devrai rouler maintenant.... et ma femme qui part a un congrès mercredi devra prendre la zx ( elle déteste le train !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ton problème ne concerne que la cardan droit ou les deux ?

 

Si ce n'est que le cardan droit, vérifie que ce ne soit pas les ergots du roulement de cardan soient bien en place afin de laisser bien passer ledit roulement.

 

Par contre tes rapports de boite ne vont pas être identiques. Tu verras à l'usage.

Elles ne sont pas identiques pour ça.

 

Sinon la seule différence des cardans entre berline et break : renforcé ou non. Puis je me demande s'il n'y a pas eu deux montages du fait de deux systèmes de freinage différents. Quoiqu'il en soit ça ne devrait pas gêner le remontage.

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour votre aide..

j'ai procédé a quelque mesure sur la nouvelle boite et sur l'ancienne que j'ai gardée ..

en fait elle sont identiques en ce qui concerne la profondeur, et diam ...

les canelures s'enclanche jusqu'a environ 2 cm de leur maxi et le joint lèvre n'est pas obstrué

si je fait coulissé le cardan sur c'es canelure il semble buté sur qqe chose métallique

 

en chiffre les canelures des cardans font env 27mm de long et il pénetre la boite de 85 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rzeppa23

les cardans sont entrainés par leurs canelures dans les "planétaires " du boitier de différentiel , dans la boite ....

 

normalement , ceux ci sont guidés par un épaulement , et bloqués dans le boitier de différentiel ... par les "satellites "

 

même s'il n' est pas indiqué dans la RTA XM de se méfier d' un déboitement des satellites (comme cela a été le cas pour d' autre véhicules ) en cas de dépose des 2 cardans simultanément ...

 

il faudrait peut vérifier , avec un bon éclairage , que les pignons planétaire sont bien en face , dans l'axe ... ( c'est assez peu probable qu'ils puissent bouger mais c'est bizarre qu' avec des cardans similaires , tu ne puissent pas monter au moins un coté )

 

à défaut ,tu pourras peut être voir ce qui bloque dans cette nouvelle boite :(

 

 

bon courage .pour la suite ...

 

 

rzep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès fois il est juste assez difficile de faie coincider les canelures du cardan et celles du planétaire.

 

essaye en mettant une vitesse pour pas que la boite tourne, et en faisant tourner le cardan tout en essayant de le rentrer (ce qui marche bien mieux une fois qu'il y en a un des deux qui est rentré, sinon pour le premier c'est le planétaire qui tourne, mais ça fini quand même par y aller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici qqes nouvelles de ma galère cardans

j'ai finalement réussi à enquiller le cardan gauche (le plus court) en tapant avec une massette.

je pense que il avait de l'oxydation sur les cannelures

j'ai fait pareil au droit et il est bien rentré dans la boite et dans le palier intermediaire mais il manquait toujours 5 mm pour pouvoir remettre la rotule inférieure :D:d:d

je l'ai ressorti ,j'ai ouvert le soufflet coté moteur et la j'ai compris..

il y a un ressort dérriere le tripod avec une coupelle (pour compenser les mouvements du moteur sur route.... bref la coupelle se promenait librement dans le soufflet et le tripod ne rentrait pas suffisament pour avoir la bonne longueur de cardan ... (je sais pas si c'est très clair)

bref demain je verrai si je peux le réparer sinon j'irai en prendre un @ la casse (45 € :enerver::enerver:)

la bonne nouvelle j'ai pu démarrer le moteur qui n'avait pas tourné depuis 6 mois :tourne::tourne:

ca m'a motiver pour continuer le boulopt et les frais.....

merci a tous pour vos conseils et votre soutient..

dès qu'elle reprend la route je fais qqes photos et je la mais dans l'album des breaks (depuis le temps que je doit le faire)

encore merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu raison c'est juste emboité sauf que la c'est plutot juste posé et ca tient pas, le temps de la manip elle glisse et se perd dans la graisse du bol de tripod beurk

 

il faut un super étau une bonne mass(ette) pour emboîter tout ca bref je crois que je vais aller en casse ras le bol de m'hydrater les mains à la graisse à cardan.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.