Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut charge batterie aléatoire


Invité whayate

Messages recommandés

Je connais pas trop les Xsara mais à mon avis il faut desserrer un galet tendeur (ou 2??) puis la courroie se dégage assez facilement.

 

Maintenant si tu as des notions d'électronique il doit y avoir à l'arrière de l'alternateur un transistor ballast. Il y a des fortes chances que c'est lui qui a dégagé. Je t'envoie en MP des infos sur le transistor en question. Un tel transistor vaut env 4euros!

 

Pour la courroie accessoire : il vaut mieux rien laisser au pifomètre mais une méthode approchée pour vérifier la tension de la courroie est la méthode du 1/4 de tour; tu prends ta courroie au milieu du brin le plus long et tu effectue une rotation avec le pouce et l'index d'1/4 de tour (il faut un peu forcer); mais comme dit cela n'est que valeur indicative; autrement tant que tu n'entends pas la courroie couiner la tension est suffisamment forte...

 

 

Sinon si t'es pas à l'aise en électronique va chez AD comme dit pour une 50 aine d'euros tu t'en sors. Tu peux aussi ramener ton alternateur là bas ils ont un banc de test qui confirme (ou infirme...) mon diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse phil,

Je me suis penché sur mon alternateur cet aprèm, je pense que je devrais réussir a changer la partie arrière sans le démonter. Faut juste que je trouve la pièce pour le remplacement et je pensais aussi a en profiter pour voir la tête de mes charbons et au besoin en acheter et les changer.

 

Edit:

 

Pour le régulateur j'en ai trouver sur ebay, par contre je sais pas quelle tronche il doit avoir, y'en a de plusieurs forme:

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200352888258&ih=010&category=119736&ssPageName=WDVW&rd=1

 

Je pense que c'est celui ci, il débite un courant de 14V et la Xsara 1.4i est dans la liste en bas.

Qu'en pense-tu phil?

Sinon je le démonterais et je le ramènerais a AD et ils me confirmeront ou non si c'est bien le régulateur qui me pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les régulateurs ont la même tension de régulation. Démonte ton régulateur et s'il ressemble à celui ci pourquoi pas? Pour + de sûreté pose la question au vendeur et tu seras fixé (donne la marque + type de ton alterno).

 

Je vais me coucher bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

J'ai passé un message au gars sur ebay, il m'a répondu le matin même, voici sa réponse:

 

Bonjour,

 

Désolé, mais votre alternateur ne permet pas le remplacement du régulateur.

 

Cordialement

 

Du coup je suis cuit, faut que je rachète un alternateur complet? Mouarf ca va piquer! Vous pensez que mon alternateur peut encore tenir combien de temps? Car la je suis au chômage et c'est carrément pas possible d'acheter un alternateur tout neuf a 100€ mini, je préfère du neuf a de l'occasion. Mais j'ai quand même fais une demande sur francecasse.fr histoire de voir combien ils m'en demanderaient.

 

Edit:

 

Je suis passé chez AD, pour un alternateur en ES c'est 143.34€ ... Alors que pour 115€ j'en ai un neuf de marque bosch sur mister-auto, je suis aussi aller a la casse de ma ville et le gars en avait pas. J'en ai trouvé un sur leboncoin, neuf jamais utilisé 60€, mais a voir combien le gars va me mettre en frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil,

 

Voici les photos de mon alternateur:

 

http://img134.imageshack.us/img134/4350/ss853446.jpg http://img134.imageshack.us/img134/ss853446.jpg/1/w800.png

 

http://img134.imageshack.us/img134/4008/ss853448.jpg http://img134.imageshack.us/img134/ss853448.jpg/1/w800.png

 

http://img522.imageshack.us/img522/4557/ss853447.jpg http://img522.imageshack.us/img522/ss853447.jpg/1/w800.png

 

 

J'aimerais avoir ton avis phil, as tu déjà fais appel a francecasse? Car plusieurs casses m'ont proposé un alternateur a 30€, j'aimerais savoir si on peut leur faire confiance sur le bon fonctionnement de leurs pièces. Le gars sur leboncoin m'a répondu, il me l'envoi par la poste pour 15€ de plus ce qui fait 75€ l'alternateur neuf. Ca vaut le coup? (ps: le liens de l'alternateur: http://www.leboncoin.fr/vi/78628356.htm)

 

Edit: Après avoir regarder les branchements de son alternateur, lui a une genre de fiche que moi je n'ai pas sur le miens. C'est possible d'acheter une fiche pour le branchement ou c'est pas du tout compatible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Car plusieurs casses m'ont proposé un alternateur a 30€,

 

Alors demande une garantie au moins de quelque mois dessu ! Une connaissance a changé l'alternateur d'un Express, il a du s'y reprendre à deux fois car le premier marchait pas!

 

Le gars sur leboncoin m'a répondu, il me l'envoi par la poste pour 15€ de plus ce qui fait 75€ l'alternateur neuf. Ca vaut le coup?

 

En tout cas, sur les photos, il a vraiment l'air neuf. Demande les références pour être sur qu'il compatible à ta voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande les références pour être sur qu'il compatible à ta voiture ;)

 

C'est pas bête ca xD :lolpanca:

Bon bah j'appellerais francecasse j'attends encore 2 jours voir si ils en ont pas des moins chère :) j'ai déjà reçu 7 offre, allant de 30€ a 60€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour ma part j'ai jamais acheté à francecasse mais toute bonne casse fournit 1 garantie dessus (au moins 3 mois).

 

Merci pour les photos ce qui m'aurait intéressé c'est la photo du module régulateur (avec le transistor; car on aurait pu le changer, mais si pour 50€ tu trouves un alternateur garanti c'est pas mal non plus...)

 

 

pour les fiches non compatibles il faut déjà s'y connaitre et avoir les schémas électriques de branchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil,

D'après le gars de Meca-Trouve, mon régulateur n'est pas changeable, mon bo-père a eu le cas sur sa xantia, son régulateur était sertis a son alternateur, du coup obligé de racheter un alternateur neuf.

 

Mon alternateur peu tenir encore longtemps d'après vous? Car en allumant le poste je tombe a 14.4V, ce qui est correct donc pour le moment et tant que ca reste comme ca c'est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Mon alternateur peu tenir encore longtemps d'après vous? Car en allumant le poste je tombe a 14.4V, ce qui est correct donc pour le moment et tant que ca reste comme ca c'est bon?

 

Je ne prendrai pas trop le risque, car si demain le régulateur lache complètement, tu ira peut être jusqu'à 16 - 17 v, et les calculateurs n'aime pas les "surtensions".

Il n'y aurait pas du tout d'électronique sur le véhicule, je dirai ok, mais avec l'électronique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Bon bah francecasse m'a fait une offre très alléchante, à savoir:

 

Nous avons votre pièce en stock au prix de 30 € TTC

 

La pièce est garantie 6 mois

(Hors frais de port)

Remarque : garantie de 6 mois, livraisons rapide a petit prix.

 

Vous pensez comme moi que ca vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
La pièce est garantie 6 mois

 

Y a t-il une condition spécifique sur cette garantie ? et qu'est ce qui est garantie ?

 

Si c'est sans condition, ca vaut le coup de tester. Il faut se méfier, car certaines garanties ne sont possible uniquement si l'installation est faite par un pro (c'est le cas dans un secteur tout autre que les autos : les chauffes eaux électriques ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut a tous,

Je sais que je ne vous ai pas fournis de réponse, mais ces derniers temps le budget est limite :/ du coup la voiture passe après surtout qu'elle roule bien, en mettant en route le poste la ventilation et les feux même a 3500tr/min je suis a 14.2V, je vais attendre le mois de janvier pour changer mon alternateur complet par un neuf. Comme ca plus de soucis et je vous tiendrais au courant.

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à toi, Whyatte, alors toujours des pb d'allumage intempestifs de la lampe de charge? (charge trop importante pour rappel). Car à froid les alternateurs sont davantage sollicités donc tu ne devrais plus avoir de soucis. En relisant tous les posts je pense que ton alternateur est encore bon.

 

Maintenant surveille quand même la charge pour que la tension ne monte pas de trop (>>15v ==> attention)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phil,

Oui, toujours ce problème, même si il est tout le temps allumé depuis quelques semaines, il s'éteint rarement. Par contre ca fait plusieurs jours que j'ai pas penser a regarder ma batterie, je te dirais ce qu'il en est demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

justement c'est un bon réflexe!

je suis en train de charger ma batterie qque peu vieillotte et je remarque que pour des courants faibles (1,5 à 2A) je monte facilement à 15V ou +!!! Plus une batterie vieillit plus sa tension monte pour une même charge de courant; Maintenant l'allumage consomme aussi un peu (3 à 5A peut être), ce qui contribue à stabiliser la tension.... Essaye de te faire prêter une batterie + récente et fregarde ce que ça donne. Je pense que le pb doit être un peu lié aux 2 mais à distance c'est difficile à diagnostiquer précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité whayate

Salut a tous,

Je viens, ou plutôt reviens de chez Roady ou j'ai acheté une nouvelle batterie, le vendeur m'a dit que la batterie que j'avais était beaucoup trop puissante, 63ah et 540A au lieu de 45ah et 400A. Je viens de mettre la batterie en charge même si au multimètre elle affichait 12.7V. Je vous dirais quoi quand elle aura fini de charger et que je l'aurais brancher. En espérant que je n'aurais pas a changer l'alternateur avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité whayate
Bon j'ai changer la batterie et j'ai démarrer la voiture 10min a près, résultat: le voyant est toujours a moitié allumé, donc c'est bien mon alternateur qui déconne, changement lundi. D'un coté ma batterie avait plus de 5ans donc elle était vieillotte, le changement de batterie lui fera pas de mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.