Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

nettoyage du Filtre A Particules


Invité citroenc8

Messages recommandés

Invité citroenc8

Bonjour et merci pour les créateurs et administrateurs de ce cite Citroën.

Je suis nouveau sur ce site et je tiens à remercier Frank51 pour son tutto sur la dépose/nettoyage du FAP.

Ayant moi aussi le message « FAP risque de colmatage » sur mon C8 avec pour conséquence le passage en mode dégradé du véhicule cad limitation du régime moteur à 2000/2500 tours. Sur autoroutes en montée pas plus de 90kmh et sur nationales impossible de doubler si besoin.

Donc fort de l’explication de Frank51 j’ai attaqué le démontage de mon FAP ce matin.

Le C8 est un 2.2 HDI de 2004 avec 110.000 kms au compteur.

Je ne suis pas mécano, et je sais que « mecaniquer » c’est souvent, pour moi, du système D lorsque l’on n’est pas très outillé. Donc j’ai un cric hydraulique, 2 chandelles prêtées par mon copain ED et les clefs qui vont bien. Je garde le marteau comme plan B !

En fait je n’ai pas réussi à mettre les chandelles, je ne sais pas comment vous faites mais il n’y a qu’un seul emplacement, c’est donc le cric ou les chandelles, car ailleurs c’est plein de jolis caches en plastiques. De toute façon cela ne me disait rien de me mettre là dessous avec ces chandelles, mais elles serviront plus tard. J’ai donc opté pour des rampes mais impossible d’en trouver rapidement j’ai donc monté la voiture sur des chutes de chevrons. En termes de place ce n’est pas le Bellagio mais cela suffira.

 

spacer.png

 

Le FAP se trouve sous le châssis au niveau des portières avant, cela ressemble à une sorte de silencieux. Le FAP est situé dans 2/3 arrière, le 1/3 avant c’est le catalyseur. Entre ces 2 parties 4 boulons. (Cf schéma générique).

 

]

spacer.png

 

spacer.png

 

1ère étape : Je dévisse les 4 boulons, un peu de dégrippant, une clef à cliquet (13) et un bras de levier, dans mon cas le tube d’une des 2 chandelles (finalement elles auront servi !).

 

spacer.png

 

Le score 3 à 1, une des vis s’est cassée dans l’écrou. De toutes les façons je vais les changer car elles sont bien rouillées. La classe de résistance du boulon est 10.9 (gravé sur la tête du boulon). Cf http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html.

 

spacer.png

 

2ème étape : Je dévisse (clef de 10) l’attache qui maintient les 2 tubes qui vont en amont et en aval du FAP. L’écrou est soudé à la platine, de ce fait il faut dévisser la vis par-dessus, pas facile d’accéder et peu de place pour tourner la clef.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Je dévisse ensuite le tube rigide en aval du FAP (clef de 19).

3ème étape : J’enlève la bague qui maintient la partie arrière de la ligne d’échappement et celle du FAP (clef de 16). Je retire l’amortisseur en caoutchouc de la partie arrière de la ligne d’échappement mais je laisse celle du silencieux tout à fait à l’arrière du C8, cela permet de faire coulisser suffisamment la partie arrière pour déboiter le tube. Je désolidarise les 2 parties sans vraiment de problème, ce qui m’étonne encore !

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

4ème étape : J’enlève les 4 boulons de l’étape 1, je retire le FAP et je récupère le joint métal qui vient de tomber. Côté entrée & côté sortie.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Un coup de nettoyeur HP dans une station qui récupère les eaux usagées, un coup de brosse au joint métal et c’est fini pour cet apm.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Je m’aperçois finalement que c’est plus facile à faire qu’à décrire. Je m’excuse auprès des pros si les termes techniques, je ne parle même pas des moyens utilisés, sont approximatifs.

Il reste encore des alvéoles du FAP qui sont toujours bouchées (coté sortie), je m’en occuperai plus tard. Pour info il n’y a pas de chicane, j’ai passé un fil de fer de part et d’autre.

Le pot sèche dans le jardin, je verrai si je peux aspirer/nettoyer un peu le catalyseur ?

Je ne sais pas si je dois refaire le plein de serine ou si je dois attendre un message d’alerte ? Si quelqu’un à l’info, merci.

J’ai l’impression que le plus dur va être de trouver ces fameux boulons de 10.9.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.