Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

gros probléme anomalie antipollution sur c5 2.2 hdi


Invité fabien

Messages recommandés

Bonjour à tous depuis environ 2 mois j ai racheté une c5 break exclusive 2.2hdi,pendant 2 jours tout c est bien passé,puis un le problème est survenu les 3 voyants allumés,service ,moteur, et esp plus perte de puissance ,du a cela changement de FAP et remplissage additif cerine,essai et cela ne marche toujours pas ,je change donc le turbot ainsi que l éléctrovanne de décharge ,et la ça marche une fois sur deux ,j ai d'abord les 3 voyant qui s allument mais sans perte de puissance ,puis après un moment perte de puissance ,ce matin tout été éteint et la voiture roule normalement et cela recommence couramment ,je ne sais plus quoi faire auriez vous une idée merci . Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, essaye de vérifier le swirl, c'est parfois salvateur,mais parfois pas, mon ancienne 2.2 HDI avait ce probléme, j'ai changer le swirl, ca a fonctionné pendant 2000 kms et puis rebelotte, donc j'ai préféré m'en séparer elle avait 130 000 KM, depuis j'ai une phase 2 et je ne peux pas dire que j'en suis satisfait, je crois que les bagnoles c'est une loterie, ce probléme de perte de puissance avec l'allumage des voyants moteur et ESP , c'est une calamité car ce dysfonctionnement a plusieurs causes possibles, et les remédes sont parfois radical, lorsque l'on ne sait pas d'ou viens le probleme, et bien on change pieces par pieces , jusqu'a trouver le probleme.

Seulement les piéces qui n'auraient pas du être changer , on bien été facturés sans espoir de se faire rembourser.

Les constructeurs sont de plus en plus vicieux avec leurs voitures, maintenant tu peux regarder , dans anomalie antipollution, et bien tu as des tas de pages remplis de post qui relate le probleme, bon courage, et j'espere qu'ils ne vont pas te changer la moitié de la bagnole pour résoudre le probleme, moi je m'en suis débarasser en douceur, le garage qui me l'a repris n'a pas remarquer le probleme car le voyant était éteint.

Mais bon comme il m'ont arnaqué sur le prix de la reprise du véhicule,.........

 

Si ca faisait longtemps que tu l'as possédais , je t'aurais bien dit de t'en séparé , mais tu sais si celà fait deux ou trois jours que tu l'as , il est bien possible que celui qui te l'a vendu connaissait le probleme, alors si c'est un garage tu as droit a un droit de réponse, avec un particulier ca risque d'être plus dur

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

ce problème apparait lorsque le calculateur remarque une différence de débit entre sa consigne et ce qui se passe réellement. Rien de grave, il y a une petite chose qui dérègle le système.

- Par exemple la rotule de la capsule de swirl cassée, qui laisse l'arbre tourner au gré des vibrations, ce qui parfois ouvre simultanément les 2 longueurs de pipes d'admission.

- Ou bien une commande de papillon désaccouplée (dans le boitier où convergent les grosses durites, en haut à l'avant du moteur), ce qui laisse le papillon entrebaillé, donc un débit d'air recyclé incorrect (par la vanne EGR).

- Ou encore très souvent, une durite d'air fendue, qui crée une petite fuite dans le circuit de commande...

En général, il suffit de se plonger sous le capot et inspecter tranquillement ces quelques points, et on trouve le coupable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le changement des pièces, es-tu passé au Lexia ?

 

Sur un C8, voyant moteur allumés, chez Citroen, ils ont commencés, par le swirl et sa commande, le Fap, et pour finir, le turbo.

Heureusement que le véhicule était sous garantie !!!:eek:

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponse ,niveau swirl c est deja vérifié rien d anormal,quand aux durites rien non plus ,je vais regarder au désacouplement des papillons egr,encors merci je vous tiens au courant. Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
Salut, essaye de vérifier le swirl, c'est parfois salvateur,mais parfois pas, mon ancienne 2.2 HDI avait ce probléme, j'ai changer le swirl, ca a fonctionné pendant 2000 kms et puis rebelotte, donc j'ai préféré m'en séparer elle avait 130 000 KM, depuis j'ai une phase 2 et je ne peux pas dire que j'en suis satisfait, je crois que les bagnoles c'est une loterie, ce probléme de perte de puissance avec l'allumage des voyants moteur et ESP , c'est une calamité car ce dysfonctionnement a plusieurs causes possibles, et les remédes sont parfois radical, lorsque l'on ne sait pas d'ou viens le probleme, et bien on change pieces par pieces , jusqu'a trouver le probleme.

Seulement les piéces qui n'auraient pas du être changer , on bien été facturés sans espoir de se faire rembourser.

Les constructeurs sont de plus en plus vicieux avec leurs voitures, maintenant tu peux regarder , dans anomalie antipollution, et bien tu as des tas de pages remplis de post qui relate le probleme, bon courage, et j'espere qu'ils ne vont pas te changer la moitié de la bagnole pour résoudre le probleme, moi je m'en suis débarasser en douceur, le garage qui me l'a repris n'a pas remarquer le probleme car le voyant était éteint.

Mais bon comme il m'ont arnaqué sur le prix de la reprise du véhicule,.........

 

Si ca faisait longtemps que tu l'as possédais , je t'aurais bien dit de t'en séparé , mais tu sais si celà fait deux ou trois jours que tu l'as , il est bien possible que celui qui te l'a vendu connaissait le probleme, alors si c'est un garage tu as droit a un droit de réponse, avec un particulier ca risque d'être plus dur

 

Dis donc, t'es un super bon copain, toi !!!

Optimiste, patient, gai et tout et tout !..

Pour remonter le moral, y'a pas mieux !

Promis quand j'ai un souci, je t'appelle ! :D:d:d:d

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

 

si tu est tous risque.....tu la fait bruler !!!!! 2em solution si la 1er ne marche pas:eek::eek::eek::eek:

 

serieusement....... regarde bien le circuit de dépression de comande des electrovannes(tu doit avoir 800 a 1000 mbars a chaque electrovanne)

mefie toi de la réserve d,air qui est dessous la pompe de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lexia elle y est deja passée je ne sais combien de fois et chaque fois c est pression turbo trop elevée si je me souviens bien,et cela meme apres changement de turbo,aujourd hui par contre elle roule normalement ,le probleme est donc devenu aléatoire alors qu avant il etait permanent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yousseks
Comme problème relatif à l'anomalie antipollution engendrant le mode dégradé on peut rajouter le déserrage du collecteur d'admission au dessus de l'échappement..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the deambulator

J'ai eu le même problème deux jours aprés l'achat de ma C5 2.2HDI,

mais moi lorsque le moteur était froid, il me mettait un message "" moteur temperature excessive"" puis s'éteignait au bout de 4 secondes maxi, puis venait la perte de puissance précedée du message ""anomalie antipollution"" + "" panne esr/esp""j'ai emmener la voiture chez CITROEN, et au final c'était la sonde de temperature HS, depuis plus aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on a eu le même problème à la suite du remplacement du FAP et de l'ajout de l'additif (éolys).

petits méssages: "anomalie anti polution défaillante", "anomalie esp/abs" et "boite de vitesse défaillante" avec le voyant "service" allumé.

petit passage à la valise (léxia) et ils se sont apperçu que le fap était colmaté à 80% alors qu'il avait était remplacé 8000 KM avant, avec remise à zéro du calculateur du reservoir d'éolys. Donc petit souci.

La panne vient en faite de la pompe du reservoir d'éolys qui ne fonctionne plus car la jauge reste bloqué en bas du reservoir donc le calculateur ne commande pas l'action d'injection d'éolys. D'ou le colmatage prématuré du FAP.

depuis le remplacement du reservoir tout est rentré dans l'ordre.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos messages ,nous allons nous orienter vers le changement ou verification des tuyaux de depression ainsi que les éléctrovannes,je vous tiens au courant .Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir nettoyer le FAP et refait le plein d'eolys mon c5 2.2hdi ph1 a retrouvé la forme ,parcontre ces jours ci elle cale en chemin je m'arrette sur le coté j'attends 2 min je démarre et sa repart et j'ai le voyant service et l'anomalie pollution qui s'est rallumé ,j'ai rdv chez citroen demain apres midi pour une RAZ de l'odb (meme si le voyant mini additif gazoil ne s'affiche plus depuis le plein d'eolys)

Avez vous une ideé sur ces calages intempestifs ?esce que c'est le moteur qui se met en sécurité et qui s'arrette ??? j'ai changé le filtre a gazole il y a env 2 semaines aussi .

 

merci pour vos réponses .

 

cdlt .

Karim .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Invité Albatore

Bonjour à tous

 

En tractant anomalie antipollution asr esp en vrille... Les trois voyants allumés et plus que 60cv ! Je m'arrête un instant je redémarre deux voyants allumés service et moteur... 136cv OK. Et hop le voyant esp arrive et repassage à 60cv! Super dangereux sur autoroute minimum 75 maximum 90 en 4ème !!!! Il est beau le progrès ! Honte à vous constructeurs ! Quelle solution à par la vente cause raz le bol ?! Quelle motorisation est fiable réellement en hdi ?! Retour au bon vieux turbo diesel en vu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ces anomalies anti-pollution (qui provoquent plein d'autres messages et le passage du moteur en mode dégradé) sont généralement provoquées par une légère fuite dans le circuit de dépression qui commande la vanne EGR, la capsule de swirl etc... Le calculateur remarque que la vanne EGR n'a pas correctement réagi à la consigne qu'il lui a donnée, et il déclenche le plan hors-sec !

 

Cette fuite se situe généralement au niveau de la membrane de cette capsule de swirl (le caoutchouc finit par se fendre) : c'est la panne la plus grave (environ 100€ de réparation pour la remplacer) ou bien sur une petite durite coudée sous le filtre à air, qui raccorde un tuyau de dépression sur le moteur.

 

Dans tous les cas, ce n'est vraiment pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.