Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite sur Bx TRD Turbo


Invité Benoit21

Messages recommandés

Invité Benoit21

Bonjour,

 

J'ai acheté une Bx trd turbo il y a un peu plus de 3 mois.

Elle mange un peu d'huile, rien d'alarmant.

Par contre, j'ai mon voyant d'eau qui s'allume de temps à autres (peut être tous les 700 kms), et le niveau d'eau est assez bas pour faire allumer le voyant.

Je remets environ 500 mL pour revenir au niveau.

Je n'ai pas vu de fuite dasn l'habitacle, ni senti.

Par contre, après avoir fait qq kms, quand je sors de la voiture, je trouve que ça sent le liquide vers la roue avant, du côté passager. Mais par contre, je n'arrive pas à déterminer l'origine de la fuite.

 

Quelqu'un peut-il me donner son avis ?

 

J'ai déjà changé le vase d'expansion qui fuyait (je pensais que la fuite venait de là).

 

La bx a 263 000 kms, roule bien, de 03/1988.

 

Merci d'avance:),

 

Ciao,

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Benoit21

Salut Claude-Michel,

 

Ta fuite d'eau venait d'où ?

Est-ce que c'était une des durites de chauffage ?

 

Le problème est que je ne peux pas trop faire de mécanique pour le moment (je suis en stage en Italie, donc, pour bricoler en ville et pour trouver des pièces de bx en Italie...).

Je posais cette question surtout pour savoir si cette fuite était grave ou pas...

 

Merci du conseil.

 

Pierre, oui, j'ai peur que ça puisse éventuellement venir de là, mais je n'espère pas, parce que refaire la distribution ne m'enchante pas trop (c'est bientôt les grands froids, et je n'ai pas de garage pour la faire. Faire de la mécanique dehors en hiver, rien de tel pour ne pas y arriver et se prendre la tete...). Je pourrai la donner à un garagiste, mais je n'ose plus trop, non seulement, il faut payer (c'est vrai que desfois, le temps que je peux y passer moi est peut être 3 fois plus important...), en plus, la dernière fois ou j'avais laissé mon ancienne bx dans un garage, j'ai retrouvé des colliers non serrés, le cache culbuteur pas assez serré,...

Du coup, ça m'embète...

 

C'est grave si je reste comme ça encore un peu, penses-tu que si ça fuit vers la pompe à eau, celle-ci risque de faire péter la courroie ?

 

Merci pour tout,

 

Ciao,

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

difficile de dire si ca peu etre grave tant que la fuite n'est pas localisée.

essaie de faire faire un diagnostique dans un garage, mettre en pression le circuit de refroidissement et localiser la fuite.

il se peut que ca vienne des durits derière le moteur...

au pire et en depannage, faire avaler un anti-fuite... si c'est pas trop important ca peut marcher

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur
Sinon ça peut fuir de ton radiateur de chauffage. Il y a un tuyau qui débouche sur l'extérieur pour ne pas mouiller l'intérieur. Il arrive en dessus de la ligne d'échappement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit21

Oui, le coup du radiateur de chauffage, c'est peut être une idée intéressante... Il faudrait que je roule avec sans allumé le chauffage. Je voulais le faire la dernière fois, mais il faisait trop froid.....

Je vais aller voir cet aprèm si je peux voir des traces...

 

Merci,

 

Ciao

 

Salut Pierre,

 

Je vais essayer de voir comme tu dis, en la faisant tourner un moment, mais elle ne chauffe pas beaucoup celle-la, du coup, je peux attendre longtemps... pour que les ventilos se déclenchent, il faut au moins 40 min...

 

Merci pour ces avis... le anti fuite, j'aime pas trop, ça ne risque pas de créer des dépots dans le moteur et dans le vase ?

 

En tout cas, le joint de culasse est exclus, n'est ce pas ?

 

Merci encore,

 

Ciao tutti,

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit21

Bonjour,

 

Cet après midi, j'ai tenter d'identifier la fuite.....

 

Alors, j'ai démaré la bx, position haute, regardé le niveau d'eau qui était normal, le chauffage était un peu ouvert (1/4).

Ensuite, j'ai tenté de voir le petit tuyau qui aurait pu m'indiquer la fuite de radiateur de chauffage, que je n'ai pas trouvé.

J'ai attendu que les ventilos se mettent en route.

Pas une goutte d'eau en dessous de la voiture.

Puis, j'ai ouvert le chauffage, en la laissant tourner encore (à fond).

J'ai attendu 5 min, puis j'ai éteint.

Je n'ai pas trouvé une goutte d'eau une fois de plus....

De plus, je n'ai pas senti d'odeur de liquide de refroidissement.

 

Par contre, j'ai vu qu'il y avait une petite goutte qui pendait, vers le silent-block du triangle.... mais rien de plus.

 

Je ne sais pas d'où vient le problème...

Pas de fumées blanches, un peu bleue au démarrage, normal.

 

Peut être une fuite à un collier, je soupçonne éventuellement la durite qui va du moteur (vers le turbo, en dessous) au radiateur (en bas) - c'est une très grosse durite, comme celle du calorstat.

 

J'espère que vous aurez un avis sur le problème...

 

Merci bien,

 

Ciao,

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir te glisser dessous, pour localiser cette fuite, qui doit vraisemblablement se situer soit au niveau de la pompe à eau, et la sans enlever les caches de la distribution tu ne verras rien jusqu'à ce qu'elle lache complétement (grosse flaque de LDR sous la voiture) soit le boitier d'eau situé en arrière du bloc, près de la pompe à eau, là ou sont connectées les durites de retour du radiateur principale et radiateur de chauffage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est peut être tout simplement ton joint de culasse qui présente une petite fuite! dans ce cas, la baisse du niveau d'eau est classique.

Regarde cependant le plancher de ta voiture en dessous du radiateur de chauffage, coté passager.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai un pb similaire tous les 3000km environ le voyant s'allume, alors je remet un peu d'eau mais depuis le temps et l'hivers approchant il faudrait peu etre faire une vidange complete, que me conseillez vous comme fluide merci @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour tout le monde,

 

Je me suis "glissé dessous" il y a environ 1 mois. J'ai enlevé le cache de la distribution, j'ai regardé tant bien que mal du coté de la pompe à eau, j'ai vu des petites traces vertes, mais rien de bien méchant... Je ne pense pas que la fuite vienne de là, parce que d'habitude, le liquide de refroidissement laisse une trace blanche quand il y a une fuite (j'ai déjà vu sur le vase d'expansion). Cependant, j'ai voulu voir un peu cette éventuelle fuite au niveau du chauffage, j'ai fait qq kms sans le chauffage (environ 100), en tirant un peu dedans par moment (parce que les voyants rouges s'allument souvent suite à une conduite un peu plus sportive, lorsque je monte un peu dans les tours), et je n'ai pas vu de baisse significative du niveau.

Mais c'est étrange quand mm, parce que ça ne sent pas le liquide à l'intérieur, et je n'ai pas vu de trace non plus.

Il faudrait que je roule plus longtemps sans le chauffage, mais il ne fait pas trop chaud....

J'espère que c'est juste le radiateur de chauffage qui fuit de je ne sais où, et que je ne le vois pas, parce que si c'est la pompe à eau ou le joint de culasse qui fuit un peu, c'est moins marrant...

Pourvu qu'elle ne me lache pas d'ici peu...

 

Merci encore pour toutes vos suggestions.

 

ciao,

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.