Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Reprog sans augmenter la puissance


Invité Le glaude

Messages recommandés

Invité Le glaude

Bonjour, j'ai une petite question.

 

Je pocède une xsara 2.0 HDI 110 et j'aurais voulu savoir s'il était possible de reprogrammer mon moteur pour changer son comportement ?

 

je m'explique : Je trouve le HDI un peu trop tranquil pour moi et j'aimerais que le fonctionnement de mon moteur soit un peu plus On/Off. C'est pour cela que je voudrais la faire reprogrammer, mais je ne veux pas de chevaux supplémentaire car les 110chx me suffisent largement.

En clair, je voudrais juste un fonctionnement plus brutal pour avoir plus de sensations.

Est ce que c'est possible ?

 

Après si c'est possible, il faudra que je vois avec l'assurance si ils acceptent (j'aimerais quand même ètre couvert en cas d'accident grave si vous voyez ce que je veux dire).

 

Merci beaucoup pour vos réponses

bonne journée à tous:)

 

Le glaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Le glaude

Merci pour la réponse mais je ne suis pas tout à fait dacore. Un pote à moi possède une polo tdi 75 et franchement, on a vraiment l'impression qu'elle arrache par rapport à la mienne alors que je le bouffe facilement.

Les chevaux n'on rien a voir la dedant et il y a pas mal d'exemple comme cela : une 206 S16 et une Saxo VTS 120chx ont approximativement les mêmes perfs alors que les sensations d'accélérations sont bien meilleur dans la saxo (d'après l'avis de pas mal de gens).

 

Les HDI sont performant mais assez avare en sensations par rapport à un TDI de même puissance, c'est la façon dont arrive le couple qui est imporant pour les sensations.

Et c'est donc pour cela que j'aimerais modifier mon moteur pour qu'il soit plus brutal (effet on/off).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chevaux n'on rien a voir la dedant

Tout à fait, il sagit du couple !

Les sensations que l'ont a sont lors du changement brutal de couple !

Ex : une voiture A a un couple de 15daNm entre 2000 et 3000 trs/min

Passé 3000 trs, elle a 35.

une voiture B a un couple de 25daNm entre 2000 et 3000 trs/min

Passé 3000 trs, elle a 35.

 

Forcément la B sera plus "nerveuse" et procurera plus de sensation que la A !

Pourtant, elle peut avoir moins de puissance !!

 

 

et il y a pas mal d'exemple comme cela : une 206 S16 et une Saxo VTS 120chx ont approximativement les mêmes perfs alors que les sensations d'accélérations sont bien meilleur dans la saxo (d'après l'avis de pas mal de gens).

Là, c'est une question de poids egalement.

Donc encore différent.

150v dans un Mercedes Vito et 150cv dans une Xsara ... Rien à voir le résultat ! ^^

 

 

c'est la façon dont arrive le couple qui est imporant pour les sensations.

Et c'est donc pour cela que j'aimerais modifier mon moteur pour qu'il soit plus brutal (effet on/off).

Donc ... Il sagit d'une reprog, tout simplement !

Parcontre, j'te cache pas que augmenter le couple signifira forcément augmenter la pression de turbo ...

Donc au détriment de sa durée de vie.

Et niveau assurance tu en parlais ... Est-ce que ca vaut le coup / coût de faire ce changement pour ... Si peu ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbarberot
Les HDI sont performant mais assez avare en sensations par rapport à un TDI de même puissance, c'est la façon dont arrive le couple qui est imporant pour les sensations.

Et c'est donc pour cela que j'aimerais modifier mon moteur pour qu'il soit plus brutal (effet on/off).

 

oui mais les hdi sont beaucoup plus fiable notament au niveau du turbo donc a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

vu l'esprit de ta démarche, je te conseillerai de d'abord allez voir ton assureur, et de faire ecrire ce qu'il te répondra si c'est positif.

 

une fois ceci fait, je pense qu'il sera alors temps de faire le reste (qui techniquement faisable par une reprog).

 

la fiabilitée du 2.0hdi ne sera pas remise en cause avec si peu de chose (je tourne à plus de 140ch avec ce mème moteur, 392000km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le glaude

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais y réfléchir et me renseigner.

En clair, si j'ai bien compris, le TDI à pas beaucoup de couple en dessous du régime turbo comparé au HDI et donc la différence d'accélération est plus frapante avec le TDI.

 

Globalement, il me faudrait une reprog qui réduit le couple en dessous du régime turbo et que dès le bon régime atteind, le turbo balance la sauce lol

 

Sa me ferait chier de changer de voiture car elle est belle, fiable et confortable mais je suis frustré du manque de franchise du moteur. A trois dans la voiture, on a l'impression qu'elle n'a plus rien dans la sac alors que c'est tout le contraire quand on regarde le conteur.

 

Il faut que je prenne du temp pour réfléchir, de toute façon, c'est pas urgent.

 

Encore merci

 

Le glaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz
Globalement, il me faudrait une reprog qui réduit le couple en dessous du régime turbo et que dès le bon régime atteind, le turbo balance la sauce lol

 

Tout ce que je déteste sur les TDI...

Très creux de 1000 à 2000tr/mn, et trop brusques de 2000 à 3000tr/mn.

 

Réfléchi bien, mais pour les mêmes perf, il vaut mieux favoriser la linéarité.

Une arrivée brutale du couple est peut-être néfaste à la durée de vie de la boite de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

Et en mettant un échappement sport, la voiture fera plus de bruit et tu auras l'impression d'aller plus vite :buzz:

 

Je plaisante, chacun fait ce qu'il lui plait avec sa voiture, tant que ça ne gène pas les autres et que ça ne joue pas sur la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.