Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement lampes de phare sur C8


GrandMiou

Messages recommandés

... ou comment économiser une douloureuse de 60 euros en passant au garage d'après ce que j'ai pu lire. :xan17:

 

 

Bonjour à tous,

 

Mon C8 de presque 6 ans d'âge affiche 123000 km et j'ai déjà remplacé une fois les H7 de code. Je veux lui redonner un éclairage plus étincelant comme dans sa première jeunesse à l'approche de l'hiver avec ses jours plus courts.

Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition de lampes de phare principal (appelé "code" dans l'ancien temps) et de lampes de grand-phare ("feu de route" pour les anciens).

 

J'ai choisi chez mon fournisseur des H7 X-treme Power de marque Philips.

 

Je voudrais tout d'abord démystifier ce que j'ai lu dans les documentations fournisseurs de lampes qui équipent nos véhicules pour lesquels ils confondent les types de lampe de grand-phare avec lampe d'antibrouillard avant.

L'optique avant du C8 regroupe pas moins de 5 lampes :

  • une H7-55W pour le phare principal ;
  • une H7-55W pour le grand-phare ;
  • une H1-55W pour l'antibrouillard ;
  • une PY21W Orange pour l'indicateur de direction (clignotant) ;
  • une W5W pour le feu de position (veilleuse).

 

L'optique gauche :

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_remplacement_ampoules/tuto_remplacement_ampoules_photo_1.jpg

 

Attention ! Ce cliché montre l'arrière de l'optique gauche dans un miroir.

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_remplacement_ampoules/tuto_remplacement_ampoules_photo_2.jpg

Je suppose que les autres 807, Phédra et Ulysse disposent des mêmes lampes logées différemment.

 

Pour opérer, j'ai pris un petit miroir et je me suis confectionné un "outil maison" pour dégager les ressorts de maintien des H1. Voyez plutôt :

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_remplacement_ampoules/tuto_remplacement_ampoules_photo_3.jpg

 

Le miroir est d'un grand recours, même si les mouvements sont inversés.

Une fois l'obturateur retiré intérieur ("coté moteur" Je ne vais pas vous dire "droit" ou "gauche", on va finir par se mélanger les pinceaux :DDr:), le remplacement de la lampe H7 du grand-phare ne présente aucune difficulté.

La lampe H7 de phare principal est tout aussi accessible derrière l'obturateur extérieur ("coté roue").

Au besoin, vous pouvez remplacer la lampe de clignotant (tourner le porte-ampoule, attention aux ergots au remontage, les plastiques sont durs).

 

Là où ça se corse, c'est pour atteindre la lampe H1 d'antibrouillard, celle "du bas".

Mes doigts étant trop courts ;) et ne trouvant pas l'outil adéquat dans ma caisse à outils, j'ai fabriqué un outillage en bois.

http://citrotemp.cricou.net/modo/C8/photos/tuto_remplacement_ampoules/tuto_remplacement_ampoules_photo_4.jpg

 

Certes avec l'outil magique, je dégage (et remets en place) le ressort des crochets mais je butte pour retirer la lampe de son logement. :colere: :flamme: :colere: :flamme: :colere:

 

Guère mieux pour la lampe de feu de position coincée contre l'aile. Un outillage spécifique semble requis pour "extraire" le porte ampoule. :mad: :mad:

 

Si vous avez les solutions, merci de me les indiquer. J'ai passé de long-en-large les posts sur le sujet, en vain.

En dernier recours, je déposerai l'optique. :xan8: :D

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.