Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Help ! C4 2.0l 138 + pb regeneration


Invité tachons

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant nouveau sur ce forum, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster ce sujet.

Je m'oriente vers vous car je n'ai aujourd'hui plus aucune idée sur comment faire avec ma voiture.

 

Je vous fais rapidement l'historique de cette voiture.

C4 2.0l HDI 138 de Janv. 2005.

Je l'ai racheter dans une concession citroen en avril 2008 pensant nous faire plaisir avec ma femme (on attendait un bébé et ma ZX n'était plus conforme aux normes de sécurité!).

Je fais l'achat, tout se passe bien.

 

2 jours plus tard, je ressens des a-coups moteurs en régime normal. Je vais chez le concessionnaire qui n'avait pas l'air étonné et me dit que c'est la vanne EGR qui apparait en défaut. Il me dit qu'il faut la changer. Le garage se trouvant chez mes beaux-parents qui habite à 300 km, je lui dit que je le ferai faire par celui a coté de chez moi. En rentrant je vais chez celui qui est a 2 km de la maison. Il me fait les travaux (sous garantie car j'ai un contrat icar), et pendant ce temps me prete un véhicule. Je viens la récupérer. Plus de problème pendant 1 mois jusqu'a ce que le voyant "systeme anti pollution défaillant apparaisse". Je la ramène chez le garagiste qui me change les pièces (temps d'intervention 1 semaine). Je la récupère le samedi matin, le voyant était toujours présent et la voiture a toujours des a-coups. Je lui ramene aussi sec. Il me dit qu'un joint qui vient d'être monté a sauté. Il refont la réparation, je la récupère dans la semaine.

Jusque là, pb identifié (voyant allumé), résolution, pas de soucis.

 

Lorsque je reprend la voiture, le problème persiste, mais celui-ci ne dure qu'environ 10 km, et aucun voyant ne s'allume. Je vais chez un autre garagiste (en qui j'ai confiance) et il me diagnostic que c'est ce qui a été fait par le premier qui est en défaut. Il me change les pièce au fur et a mesure que les problèmes réapparaisse à chaque fois qu'il me change une pièce (cela dure pendant 6 mois, ma voiture sera au garage toutes les semaines, j'étais obligé de louer des voitures pour pouvoir partir en weekend !). A la fin, toutes les pièces liées à ce pb ont été changé, et lorsque je roule tous les 800 kms, ma voiture fait toujours des a-coups, parfois dangereux lorsque vous êtes dans des bouchons !

 

Je vous passe entre temps le nombre de pièces changé par "l'usure de la voiture" : pb clim, jauge à essence, les 2 roulements arrière, contacteur au niveau de l'embrayage pour le régulateur, etc...) La voiture n'avait que 40000 km quand je l'ai achetée, et n'en a aujourd'hui que 85000 !!!

 

Je déménage dans le cadre de mon travail. Je pose une réclamation chez citroen afin de donner un coup de boost pour trouver la solution à mon problème. Citroen me dit qu'il faut que j'aille dans une de leur concession, le personnel est plus qualifié. C'est donc ce que je fait. Il analyse mon problème, aprsè 3 passage de mon véhicule dans leur garage (on continue !) il finisse par trouver la raison :

 

Le problème se passe lors de la regenaration, cela est normal, ca se passe sur toute les citroens C4.

 

Je m'oriente donc vers vous pour savoir, si les possesseurs de citroen C4 on ce genre de problème lors de la régéneration :

Perte de puissance du moteur, a-coup a bas régime (violent), le régulateur se désenclenche s'il est enclenché, pas de reprise, consommation importante. Cela dure environ 10 km tous les 800 km environ.

 

Le problème est que si la régénération était plus "transparente", je laisserait tombé, là lorsque cela se produit, ca en devient dangereux, dans les bouchons j'ai failli tapé la voiture de devant et l'autre jour ce la s'est produit quand j'étais entrain de doublé, j'ai été obligé de freiner, sinon je passait pas.

 

C'est un peu un roman, mais cela dure depuis maintenant 1 an et demi, je n'en peux plus, j'ai un véhicule dans lequel je n'ose plus mettre ma petite famille, et je ne sais plsu quoi faire ou quelle est la solution. Sachant que jusqu'a présent j'ai toujours chercher la solution, mais au vu de se que dit citroen, la solution a été trouvé et c'set normal !

 

Pouvez- vous m'orienter svp?

 

Vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité inextenza

heu des a coups... pas des sauts de cabri à risquer d'emplafonner la voiture de devant!

La mienne ne fait que quelques petites variations de régime au ralenti, comme avec la clim'. Sorti de ça, non, pas de crise de hoquet à en faire de bonds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, pas de saut de cabri ! Juste des à coups, surtout présents lorsque le moteur est à faible charge. Quand je roule à 130 km/h sur autoroute, les régénérations sont transparentes, à moins de regarder la conso instantanée sur l'odb.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonnée de ce que je lis, car je n'ai jamais rien senti. Il faut dire que ma voiture n'a que 6500km. Je fais beaucoup de ville et des routes nationales, de l'autoroute que le we, et je n'ai jamais ressenti d'à-coup. La seule chose qui me dit que le FAP régénère c'est que effectivement, il y a des semaines où je consomme plus. Mais ça c'est alléatoire.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonnée de ce que je lis' date=' car je n'ai jamais rien senti. Il faut dire que ma voiture n'a que 6500km. Je fais beaucoup de ville et des routes nationales, de l'autoroute que le we, et je n'ai jamais ressenti d'à-coup. La seule chose qui me dit que le FAP régénère c'est que effectivement, [sTABILO']il y a des semaines où je consomme plus. Mais ça c'est alléatoire.[/sTABILO]

Si tu consommes plus, ça n'a rien avoir avec la voiture. :PP

Fais attention a t'as ligne. :xan7:

Désolé j'ai pas pu m'en empécher :amour:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu consommes plus, ça n'a rien avoir avec la voiture. :PP

Fais attention a t'as ligne. :xan7:

Désolé j'ai pas pu m'en empécher :amour:

 

Justement je me suis mise à l'aquagym. Et heureusement que j'ai pied sinon je coule. En plus, j'ai commencé un régime, j'ai arrêté les frites avec les pâtes. Je me fais un bon sandwich américain = baguette + frites + fricadelle. En bonne ch'ti qui se respecte:xan11:

Mais fais attention à toi, la vengence sera terrible :boxe:

Donc si je comprends bien c'est pas le FAP qui se met en route mais le FAT:tdr1::tdr1::tdr1:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à viscarien, je viens de faire suivre le post a la personne en charge de mon véhicule chez citroen. Je verrais suivant sa réponse.

Si d'autres possesseurs de C4 peuvent me tenir au courant sur ce qui se passe durant leur regeneration, je suis preneur.

 

Je vais rappeler le service reclamation samedi (suivant la réponse du technicien citroen), cela pourrais me donner des billes pour échanger avec eux.

 

Vous remerciant d'avance,

 

Tachons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 1.6 hdi 16v avec fap, pas d'accoup ou quoi que ce soit, je ne remarque pas non plus de perte de puissance ou surconsommation, juste les vitres arrières chaudes (normal, quand le fap marche, le degivrage marche aussi) et le bruit du ventilo (qui s'éteint 5 seconde après coupure du moteur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tachons,

 

J'ai acheté ma C4 neuve. A la première régénération, j'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi.

 

Il s'agissait du doseur de débit mètre d'air qui ne fonctionnait, car le fil d'alimentation n'avait pas été branché en usine. :eek:.

 

Il a suffit de le rebrancher et le problème n'est jamais réapparu. ;)

 

Tant que j'y suis, je viens de t'inscrire dans la liste des proprios. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.