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Vérification électrovannes


Invité Nieren

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Bonjour a tous

Je possède une xantia 1,8i Séduction de 1999 avec hydractive.

Celle-ci est actuellement inconfortable : les suspensions sont très dures, même au passage d'un dos d'ane ou d'une plaque d'égout.

 

Je pense que le problème vient des électrovannes qui ne claquent pas lors de l'ouverture des portes, et ne grésillent pas après.

 

1ere question : Ou se trouvent exactement ces électrovannes?

Je me suis couché un bon moment sous la voiture ce matin, et pour moi ce sont 2 petits blocs (sous la voiture, à l'avant et a l'arrière) avec des raccords hydrauliques, un fil électrique qui y entre et 2 embouts caoutchouc de chaque coté. (j'ai regardé du coté des sphères mais c'est le seul élément hydraulique ou entre un fil électrique, qu'on ne peut d'ailleurs pas débrancher directement).

 

2nde question : Où faut-il prendre la mesure de tension pour voir si ces électrovannes sont bien alimentées?

 

Merci d'avance pour le coup de main!

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Invité Eldelforo

Bonjour,

Les électrovannes son montées sur les régulateurs hydractives, un par essieu, qui supportent aussi les sphères additionnelles. Alors, vue la sphère, vue l'EV :)

À l'avant, ce bloc se trouve près du radiateur, en bas et à gauche du CJDJ. À l'AR, il est à côté du cylindre de la roue droite (emplacement symmetrique de la sphère SC-MAC).

Rassure-toi, si tu n'entends pas les EV, est qu'elles ne sont plus alimentées. Tu verifies tout d'abord le fusible F8 sous le capot : s'il est bon, il faudra aller chercher le souci au calculateur (ça, c'est une autre histoire). Le voyant sur la touche "mode suspension" s'allume-t-il ?

Voilà mon p'tit coup de main...

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  • 2 semaines après...

Bonjour

Tout d'abord merci de m'avoir répondu et désolé de ne m'intéresser a la réponse que maintenant (j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps).

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas de bouton "sport" dans l'habitacle, donc impossible de voir le voyant allumé.

 

Sinon je pense avoir une des dernières versions de Xantia, et des choses ont surement changé.

Entre autres le fusible F8 sous le capot. Dans ma doc Citroen, il est marqué que le fusible F8 correspond à un chauffage additionnel pour les 2L HDI, et pas du tout à un organe lié à l'hydractive. J'ai quand même vérifié tous les fusibles liés à l'hydractive et ils sont bons.

 

Pour la vérification des électrovannes là encore, aucun fil électrique n'arrive sur les régulateurs hydractive (il y a uniquement des conduites rigides hydrauliques qui arrivent dessus). Par contre il y a un module sous la voiture un peu en arrière du moteur avec deux conduites hydrauliques et un fil électrique, et ce même module est présent à l'arrière (est ce qu'il se peut que ce soient les électrovannes?)

Donc je cherche actuellement à vérifier les tensions des électrovannes. Pour cela, trouver les électrovannes ou bien le calculateur (mais là encore, où se trouve-t-il??)

 

Merci d'avance pour le coup de main

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Invité Eldelforo

Bonsoir,

 

Tout d'abord, mes excuses, car j'ai dit une bêtise. Le fusible F8 en question n'est pas sous le capot, plutôt sous le tdb (en bas à gauche). Il faut vérifier aussi le F3, au même endroit.

 

Tu devrais avoir sur le TDB une touche, comme on décrit ici (dsl, je n'en ai que la version en espagnol ; édition mai 2000) :

 

http://img123.imageshack.us/img123/2017/tdbx2.jpg

 

C'est le bouton "Sport/confort", et il doit s'allumer s'il est pulsé.

 

Pour le régulateur Hydractive avec son EV, c'est son aspect sans les gros tuyaux de liaison aux cylindres de suspension. Les fils électriques vont branchés sur la pièce marron, à droite.

http://img504.imageshack.us/img504/2327/reghydra.jpg

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  • 2 mois après...

Bonjour Julio

Avec tout le boulot que j'ai eu au mois de novembre, pas moyen de trouver un moment pour chercher. Mais je viens de m'y remettre.

Fusibles F3 et F8 dans le tableau de bord OK.

Mais je n'ai vraiment pas de bouton sport/confort sur mon tableau de bord, et j'en suis totalement sur.

Pour ce qui est du régulateur hydractive, pour moi il n'y a aucun connecteur dessus, à moins qu'il soit caché derrière. Je te joins des photos du régulateur qui se trouve sous mon capot :

 

http://perso.crans.org/nierenberger/Divers/PICT0850.JPG

 

http://perso.crans.org/nierenberger/Divers/PICT0852.JPG

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Bonjour,

 

Quel est le diamètre des tubes qui arrivent aux sphères AV (petit de l'ordre de 4 à 5 mm ou gros de l'ordre de 8 à 10 mm) ?

 

S'il n'y a pas le bouton sport, c'est probablement qu'elle n'est pas hydractive (par ailleurs la photo du post précédent est effectivement celle du CJDJ !)

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Bonjour, si tu sent les plaques d'égouts vérifie d'abord tes sphères!!! D'après ta déscription, c'est ca, car même en mode sport on conserve un certain confort, les paramètres d'hydractivation sont simplement plus séveres. Sur la tienne, si tu n'a pas de bouton, tu ne dois avoir qu'un mode confort, ou ta suspension est auto adaptative, mais en 1999 j'en doute.

A l'arrêt, ta voiture doit être souple (si tu t'assois sur le bord du capot, elle doit s'affaisser de 6cm environs puis remonter, et si tu monte sur l'attelage l'arriere doit baisser de bien 10 cm (je fais 95 kg)

puis remonter tranquillou.

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Bonjour

Merci pour vos réponses.

Les tubes qui arrivent aux sphères avant ont un petit diamètre (4mm environ), ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas d'hydractive. Je me trompe??

 

A l'arrêt, la voiture n'est pas vraiment souple. Elle s'affaisse, mais largement pas de 6cm à l'avant, ni de 10cm à l'arrière.

 

Je voulais commencer par vérifier si ces électrovannes fonctionnaient, mais du coup elles n'existeraient pas sur mon modèle??!!

Le remplacement des sphères revient tout de même cher, donc si c'est cà, je ne sais même pas si je vais faire la réparation (d'autant plus qu'il faudra au moins changer 4 sphères si c'est celles des amortisseurs qui déconnent).

Merci de votre aide

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