Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma SM fait des siennes


Invité toad

Messages recommandés

bonjour!

après le remplacement des 5 sphères,(accu princ. compris),d'une purge complète du circuit LHM,et du démontage et le nettoyage des 2 correcteurs ma voiture est plus souple ,mais elle reste ferme sur la route et le freinage, n'est pas à la hauteur (il faut appuyer),j'ai vérifié la cde manuelle des hauteurs, RAS.Que dois-je faire ou vérifier,quelqu'un à t-il eu ce genre de problème?merci de vos réponse! amicalement toad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité grisvulcain

Bonsoir,

 

Avez-vous changé la sphère spéciale d'accumulateur de frein qui sur la SM est cachée dans l'aile ? (dépose nécessaire !)

Cette sphère 3 voies est de type vissée. Si elle est vieille : disparition de l'azote.

Si elle est trop vieille : membrane H.S. et grande hémorragie verte sous la voiture .

( elle prévient rarement de sa fin proche )

 

Sur les autres sphères avez-vous bien le bon type ? (vissé, tarage spécifique SM différent DS)

L'accu. du disjoncteur est standard.

 

Pour la purge : Avez-vous fait une simple purge au conjoncteur ?

L'idéal de la purge frein :

AV : 2 tuyaux arrivent en avant au niveau suppport supérieur AV de la boîte

AR : au niveau de chacun des bras AR

Une personne sur le pédalo de frein, une autre avec tuyau et bocal qui attend la fin des bulles.

 

Salutations les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai purgé les freins av. avec 2 tuyaux allant des 2 purges vers le réservoir et idem pour les freins ar. j'ai installé 1 tuyau du réservoir avec 1 té au niveau des roues vers les 2 purges des étriers, ceci évite le besoin d'une tiers personne,je cale le champignon et je laisse coulé! pour l'accu de frein je ne l'ai pas changé il est en bon état de l'extèrieur(peinture neuve) je te l'accorde ceci n'est pas un gage de bon fonctionnement! mais çà ne règle pas mais problèmes de suspensions!

je sais en outre que les roulements de bras et de moyeu sont à remplacer;ronronnement en tournant les roues ar. et bruit sur les bras en appuyant sur la voiture.

merci pour ta réponse grisvulcain amicalement, Toad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les spheres sont elles des modeles recent ou celles d'origine refaites? les spheres neuves ont beau avoir la bonne pression, l'amortisseur est taré plus ferme. Quant à l'accumulateur de frein, sa remise en etat est imperative si on veut avoir des freins digne de ce nom. Les spheres d'origine sont des modeles vissés, si ce n'est pas le cas cela explique la relative fermetée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connai un peu le problème des sphères, j'ai acheté dernièrement des sphères serties neuves du bon tarage mais effectivement je ne suis pas ds l'amortisseur! je compte bien refaire mes sph. vissées que j'ai remplacé (chang. menbrane & amort.),mais vu le prix pour une sph.je vai attendre un peu (90€\pièce).pour ce qui est de l'accu de frein je n'y est pas toucher il m'a l'air neuf.mais ce qui me préocupe s'est la suspension j'ai changé plusieurs fois avec des sph. de DS qui fonctionnaient bien (ar. même tarage, à l'av. un peu plus fort) mais cela ne change pas son comportement routier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour

cette dureté peut égaleemnt provenir des correcteurs de hauteur sur le reglage

un défaut sur ce point se traduit par un défaut de hauteur de caisse

Avez vous mesurer la hauteur de caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connai un peu le problème des sphères, j'ai acheté dernièrement des sphères serties neuves du bon tarage mais effectivement je ne suis pas ds l'amortisseur! je compte bien refaire mes sph. vissées que j'ai remplacé (chang. menbrane & amort.),mais vu le prix pour une sph.je vai attendre un peu (90€\pièce).pour ce qui est de l'accu de frein je n'y est pas toucher il m'a l'air neuf.mais ce qui me préocupe s'est la suspension j'ai changé plusieurs fois avec des sph. de DS qui fonctionnaient bien (ar. même tarage, à l'av. un peu plus fort) mais cela ne change pas son comportement routier.

 

Sûr que tes amortisseurs ne sont pas bons sur les sphères serties !!!

 

Pour tes vissées, voit du côté d'Hydrosphère, à Champlan (91) : 4 sphères refaites à neuf, repeintes, pour 340 euros port compris.... Sûr pas donné; mais travail de qualité et garanti.

 

L'accu de frein doit être du type vissé aussi. Ah mon avis il est cuit....

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les correcteurs ils ont été démontés et nettoyés et les hauteurs je les ai vérifiée RAS.pour les sphères le doute m'habite,en quoi les amortisseurs seraient mauvais sur des serties, alors que sur les DS on montait des sphères de CX, à partir des années 70, et ses sphères étaient serties? et j'ai roulé avec celles-ci sur ma DS et la souplesse n'était pas altérer....merci pour ton adresse je vai me renseigner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait refaire les spheres vissées et l'accumulateur de frein chez blondeau, elle est d'une tres grande souplesse, comme beaucoup j'ai changé les spheres de ma ds par des spheres soudées ce qui la rendue plus ferme, je viens de recuperer des spheres vissées que je vais faire refaire pour retrouver la souplesse d'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les correcteurs ils ont été démontés et nettoyés et les hauteurs je les ai vérifiée RAS.pour les sphères le doute m'habite,en quoi les amortisseurs seraient mauvais sur des serties, alors que sur les DS on montait des sphères de CX, à partir des années 70, et ses sphères étaient serties? et j'ai roulé avec celles-ci sur ma DS et la souplesse n'était pas altérer....merci pour ton adresse je vai me renseigner.

 

Des sphères de CX sur une DS, non, les amortisseurs et les tarages ne sont pas identiques.

 

Je veux bien qu'il y ait eu des sphères soudées pour les DS, mais avec le cahier des charges de la DS !

 

Les sphères ne sont pas interchangeables....

 

D'ailleurs le break CX a des sphères vissées à l'arrière, curieusement, et le résultat n'est pas bon avec des soudées à la place....

 

Les vissées ont l'immense mérite de pouvoir être rénovées, même si la membrane est HS ! Attention à la qualité des membranes, pas toujours égales selon les refabrications....

 

SURTOUT SURTOUT ne jetez JAMAIS des sphères vissées si vous en avez ou si vous en démontez !!!! Il faut les conserver ou au pire les donner à des spécialistes...

 

Un conseil, fait refaire tes vissées et tu y verras plus clair déjà. Y compris l'accu de frein, tu seras tranquille. La SM ne supporte pas l'à peu près....

 

Bon courage.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,mac!

apprend juste ,pour ta gouverne qu'en février 1975 citroen ne délivrait plus que des sphères soudées à amortisseurs sertis avec un tarage de 75 à l'av. et 35 à l'ar. (40 pour les breaks).

cela changeai des 59 et 26 d'origine! et ses sphères étaient déjà montées sur les CX.

tout çà pour dire que bon nombre de DS roulaient avec ses nouvelles sphères.Sur les 12 DS que j'ai possèdé, rare sont celles qui pouvaient se vanter d'avoir encore ses " p'tites boules d'azote" vissées!

enfin, pour celles de ma SM j'envisage bien sûr,de refaire les vissées,mais avant tout je dois m'attaquer aux bras ar. leurs roulements sont "naze" ainsi que ceux des moyeux,et j'en profiterai pour refaire les étriers .(l'ar.droit reste légèrement bloqué).

Amicalement,Toad!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais le site d'Othello ? Il a pas mal bossé sur Citroën anciennes, son site est bourré de photos, il a fait des restauration de malade, tu pourras y trouver sûrement des tuyaux pour tes roulements, et le reste....

 

http://www.citrothello.net/

 

Concernant les sphères, est-ce que la différence de volume entre vissée et soudée ne compensait pas la différence de tarage ? J'ai lu des trucs là-dessus mais je ne sais plus....

 

En tout cas pour la SM, c'est les vissées d'origine et RIEN d'autre, ça j'en suis sûr.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mac!

OK! pour tes sphères,je suis d'accord avec toi,en ce qui concerne les vissées, je vais comparer les prix avec plusieurs boite :blondeau,technisphères...etc.....blondeau me paraissait cher pour lui avoir acheté plusieur fois des pièces pour les DS mais à en croire mes e-mail;(SM 57), je vais lui demander un devis aussi.Pour les roulements ne t'inquiète pas! c'est du déjà vécu, je les aie changés sur ma Spécial en 93, il n'y a pas de difficulté à signaler,juste le fait qu'il faut en mécanique, avoir et de prendre le temps de faire les choses correctement,enfin,j'invente rien! tout mécano. ou bon "bricoleur"(j'n'aime pas ce mot!) ne me contredirait sûrement pas (enfin.........j'espère!).

Mais merci tout de même pour ton adresse,c'est toujours bon à garder!

bon, je te laisse,et je te tient au courant de la suite des évenments en se qui concerne la suspension de ma SM.

Amicalement,Toad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du soir!SM57,

tu me parlait de tes sphères refaites chez "mister" Blondeau, je ne trouve aucune adresse e-mail?

aurais-tu un site,à m'envoyer? merci d'avance,

Amicalement,Toad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour, je m'excuse pour le rertard, il y a une adresse e mail ,mais ça ne fonctionne pas, le plus simple c'est de telephonner, c'est ce que je fais, tu as au bout du fil une personne competente qui te renseigne avec precision, son tel est 01 42 87 90 07 , Amicalement jean claude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,pour le tuyau, j'en prend note et je te tiens au courant.Mais pour le moment je fais une pause sur la SM,(j'ai du boulot sur ma maison.),pas facile de concilier les 2, mais le choix est vite pris,

malheureusement!.........

Amicalement,Toad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.