Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le livre RCZ


Nicolas

Messages recommandés

A l'occasion de la présentation de la RCZ en première mondiale à Francfort et de son lancement commercial, la marque propose aux clients un magnifique livre.

 

 

En Allemagne, le livre objet est destiné à être adressé aux clients ayant passé une pré-commande de RCZ (sur le salon ou dans le réseau), qu'il s'agisse d'une des 200 Limited Edition ou d'une RCZ configurée selon leur goût.

 

 

Le livre RCZ

 

 

Interview de Marjorie Lhuillier, chef de produit RCZ.

 

 

 

RCZ : Concentrés d’émotions : Propos de Marjorie Lhuillier

 

http://img8.hostingpics.net/pics/790720eff25f42ee.jpg

 

http://img8.hostingpics.net/pics/623725ddda7281a0.jpg

 

Le passage du rêve à la réalité

 

 

RCZ est née du Concept Car de Francfort 2007.

 

Le projet a été initié dès le printemps 2007 où une réflexion a été menée pour savoir si le concept car de Francfort possédait un réel sens économique et commercial. Comment faire cette voiture et où la faire ? il a été décidé de l’assembler en Autriche chez Magna Steyr Toutes les pistes ont été explorées. Le test clientèle mené en parallèle de la présentation du Concept Car à Francfort a permis de confirmer le potentiel de la voiture et de déterminer les éléments les plus déterminants dans la personnalité de RCZ.

 

La volonté principale était d’être le plus proche possible du concept car. La planche de bord et les sièges ont été revus pour donner une personnalité sportive à la voiture. Le typé sportif est illustré à l’extérieur par l’habitacle et la position de conduite basse.

Le cahier des charges initial était de rester au plus proche du Concept Car, mais également de faire des choix de matériaux permettant de confirmer le niveau de qualité attendue sur RCZ.

Ainsi, le style extérieur a été conservé presque dans son intégralité ; tandis que l’intérieur a été travaillé afin d’assurer une position de conduite basse et un typage sportif de la voiture.

 

 

 

Destinée à Une clientèle de passionnés

 

Le véhicule se positionne sur le marché des Coupés Compact Sportifs. La clientèle est représentée à 80% par des hommes mais les femmes à la recherche de voitures atypiques sont également dans la cible. Les clients de RCZ aiment l’automobile et considèrent la conduite et la voiture comme un plaisir. En France, RCZ sera plutôt une deuxième voire une troisième voiture.

 

 

 

Une commercialisation mondiale

 

Une configuration Europe

Le lancement du véhicule aura lieu dans toute l’Europe à partir du printemps 2010

85% des volumes sont prévus en Europe (G5 M5) dont entre 20 et 25% en Grande Bretagne.

 

Un véhicule Monde

 

La sortie du véhicule est également prévue en Australie, en Russie en Afrique du Sud, puis plus largement .

 

Au total, la série totale s’élèvera à environ 80 000 véhicules répartis sur six ans ce qui représente environ 15 000 à 20 000 véhicules par an.

Véritable véritablement atypique, RCZ fera également la différence en termes de positionnement prix face à la concurrence.

 

Un véhicule Hors Série et personnalisable

 

RCZ est un véhicule Hors série par son style extérieur qui possède de nombreux éléments distinctifs, notamment le double bombage et les arches en aluminium.

 

Peugeot propose à ses clients de réaliser leur rêve : conduire tous les jours un concept car.

La voiture se démarque également par la qualité de ses matériaux tels que la planche de bord réalisée avec une matière nouvelle baptisée « Peugeot Techno tep ».

 

Le modèle de base est d’ores et déjà bien équipé (climatisation, jantes 18 pouces…). RCZ donne également la possibilité aux clients de personnaliser leur véhicule.

Les éléments de personnalisation sont : les roues (palette de 9 roues différentes), la grille de calandre chromée ou noir, les étriers de frein noir, le toit, les coques de rétroviseurs, et les arches, et la proposition de jeux de stickers .

 

 

 

Plaisir de conduite et respect de l’environnement

 

 

 

Le respect de l’environnement se traduit dans le choix des moteurs Euro 5 et dans la volonté de créer une offre moteur la plus homogène possible. Trois types de moteur seront disponibles:

 

Un moteur diesel 2L de 163 ch à boîte de vitesse mécanique (139 gr de Co2)

Un moteur essence dit « 1er prix » de 156 ch à boite de vitesse mécanique (159 g de CO2) et automatique

Un second moteur essence de 200ch à boite de vitesse mécanique (163 gr de CO2)

 

 

Ainsi, la RCZ offrira de belles performances alliées à de faibles émissions de co² (environ 139g et 163 g de Co² par km)

 

 

 

Prochaines étapes

 

Trois RCZ seront exposées au salon de Francfort en septembre 2009 où passion et plaisir automobile seront mis en avant :

 

• Une RCZ de « série »

• Le concept car Hybrid 4 RCZ

• Une RCZ en édition limitée numérotée

 

L’ouverture des commandes commencera pendant le salon de Francfort avec les éditions limitées notamment et avant même les supports physiques dans les réseaux. Le but est d’avoir le moins de stock possible notamment par rapport aux éléments de personnalisation. En février 2010 débuteront les essais presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Lancement commercial du RCZ imminent, le réseau de Peugeot en Autriche(pays où est montée la bête)a déjà pu le découvrir ce début de semaine à l'usine, avec un certain Alexander Wurz(ex-pilote de F1, vainqueur des prestigieuses 24h du Mans en 1996 et 2009)en démonstration au volant... :sol:

 

Pour le réseau français ce sera ce vendredi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi avait fait la même, il y a dix ans, c'était la TT... depuis la marque allemande n'a cessé d'améliorer le concept. Après avoir "contrefait" le C4Picasso, Peugeot "contrefait" Audi, quelle audace !!!! Je me doute que dans ce segment, toutefois, la clientèle qui a les moyens de s'offrir une RCZ n'hésitera pas à se tourner vers l'original aux anneaux... et honnêtement on ne leur en voudra pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Audi avait fait la même, il y a dix ans, c'était la TT... depuis la marque allemande n'a cessé d'améliorer le concept. Après avoir "contrefait" le C4Picasso, Peugeot "contrefait" Audi, quelle audace !!!! Je me doute que dans ce segment, toutefois, la clientèle qui a les moyens de s'offrir une RCZ n'hésitera pas à se tourner vers l'original aux anneaux... et honnêtement on ne leur en voudra pas !

 

Et il y a tout ceux qui ne voudrons jamais d' une taudi et qui auront plaisir à s' offrir la Peugeot...... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité milanno

Définition "erstz" (wikipedia) : Un ersatz est un «*sous-équivalent*», souvent considéré de moindre qualité, d'un sujet considéré ou tout produit de substitution tenant l'office de l'original. Il s'agit d'une pâle copie, d'un substitut parfois peu, voire pas du tout, efficace ou encore d'un sujet dénaturé peu convaincant.

 

http://www.zone-voiture.com/wp-content/uploads/2008/01/audi-tt-exterieur.jpg

 

http://votreauto.blogs.letelegramme.com/album/peugeot_308_rcz/cover_308rcz-0708in005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Ouai en effet elle se ressemble, je suis d'accord mais d'un côté qu'est ce qui ressemble plus à une voiture qu'une autre voiture surtout si elle tape sur le même segment : ici les coupé sport???

Des photos de face et de l'arrière pourrait être aussi comparées et là on aurait pas du tout la même ressemblance!!

De là à dire que c'est un Ersatz c'est un peu exagéré.

Sur la RCZ le capot est plus court, et le coffre plus long, la ligne de caisse est dans le prolongement des phares et pas sur les roues, la portière remonte au niveau de la vitre arrière.

On peut aussi compaté le profil d'une A4 et d'une 407 avec celui d'une C5 et d'une passat on aurait le même résultat de ressemblance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité APommePote

En dehors du faite qu'il s'agisse de 2 coupés gris du même segment je ne voit pas la pale ressemblance. Mais bon millano nous a habitué à son point de vue anti-peugeot qui en devient ridicule.

 

Comparez simplement ces coupés en les découpants en 3 parties.

 

D'abord la face avant: Sur le RCZ une face avant reprise de la 308, tout en rondeur et pleine de détails comme les traits tirés des antibrouillard ou le boudin brillant en guise de par choc, sur l'Audi TT, face avant aux formes plus simples, calandre habituel de la marque et un capot long (y'a de la place la dessous).

 

Ensuite la partie centrale, sur l'Audi le pare brise réduit à sa plus simple expression, la encore c'est une habitude de la marque, au contraire de celui du RCZ très long (par forcément un choix judicieux sur un coupé sport). Les vitres latérales suivent la même logique, avec en plus une virgule sur la française. Et la vitre arrière est la encore totalement différente entre les 2. Longue est totalement plate sur l'Audi, courte et bombé dans sa partie centrale pour la Peugeot. Et, seul point de ressemblance, la ligne sur le bas de caisse, plus discrète sur l'Audi.

 

Enfin la ligne arrière, rien à dire, rien à voir, si ce n'est la coupure net sur le bas de caisse. Mais il s'agit de 2 coupés donc c'est tout à fait normale.Pour le reste, phares, échappement, coffre rien n'est proche.

 

Le RCZ ne concurrence pas directement l'Audi TT, que ce soit en terme de motorisation ou d'exclusivité, mais permettra à une plus grand monde de pouvoir s'offrir une voiture sur le segment des coupés sportif. Il n'y a qu'a voir l'engouement au derniers salon de Genève pour cette auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanno
Peugeot c'est formidable, d'ailleurs tous les nouveaux topics ne sont dédiés qu'à Peugeot, je me demande pourquoi vous êtes sur un forum citroen... lamentable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Ca y est ta fini......

Les topics dédié à Peugeot sont soit dans la section "Hors sujet" soit dans la section "PSA"... et que je sache c'est le même groupe que Citroen!

Sans Peugeot pour racheter Citroen il y a quelques dizaines d'années tu ne roulerai surement pas avec des chevrons sur le capot!

Et les labos de recherches sont PSA et pas Peugeot ou Citroen... et par ex ton moteur c'est moitié Peugeot moitié Citroen et surement un peu de BMW...

Alors faut arreter!

 

 

 

PS : je vois même pas pourquoi je réponds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peugeot c'est formidable, d'ailleurs tous les nouveaux topics ne sont dédiés qu'à Peugeot, je me demande pourquoi vous êtes sur un forum citroen... lamentable

 

Bonjour

 

Nous sommes dans l'actualité du Groupe PSA, et PEUGEOT à tout à fait sa place, que cela vous plaise ou non.....

 

Je rajoute que CITROËN fait partie d'un groupe et de ce fait, il est tout à fait légitime que nous parlions de l'actualité de ce Groupe.

 

Ce n'est pas parce que l'on est sur un forum CITROËN que l'on doit rester enfermé dans ce monde des chevrons sans lever la tête ! je ne suis pas de ceux là , d'ailleurs beaucoup de nos membres et adhérents possédent également une PEUGEOT qui rappelons le partage plus de 50% de pièces communes avec CITROËN.

 

Pour finir, il y a d'autres forum CITROËN, rien ne vous empeche si il vous corresponde mieux de les fréquenter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je rentrerai pas dans ce débat, quand tu perdra ton permis parce que plus de point et que tu devra le repasser, tu n'auras plus le même discours... la vitesse c'est complétement dépassée, d'ailleurs ce n'est plus les critéres principaux de la plus plupart des constructeurs généralistes, ces modèles puissants en haut de gamme sont des véhicules locomotives pour faire vendre le reste des de la gamme, ils ne représenteront pas la majoritée des ventes

 

L'heure est aux économies de carburant, au bonus écologique, au rendement moteur.

 

Maintenant si tu as envie de te faire plaisir, va sur un circuit louer des véhicules puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité APommePote
Avoir un 0-100km/h en 4s n'a jamais été contraire à la réglementation....

 

 

Regardons la conccurence directe de ce coupé:

 

RCZ: 163ch ou 156ch (a ce jour, au catalogue dispo sur le site peugeot), il est prévu un essence de 200ch a priorie.

 

- audi tt : 340ch

- megane rs: 250ch

- focus rs: 305ch

- leon cupra:240ch

je pense que l'on pourrait allonger la liste...

 

Avoir un look: c'est bien, avoir aussi ce qu'il faut sous le capot c'est mieux (Voir déterminant pour la gente masculine jeune et moins jeune).

 

Personnellement si je devais choisir aujourd"hui un coupé, le look et l'effet nouveauté joue en faveur du RCZ, mais dès que l'on passe au chose sérieuse, c'est clair que la focus rs reste La bète du moment pour se faire plaisir.

 

 

ps: un hdi 200ch, j'en conclus que le modèle pour les 24h du nurbugring est affuté....

 

ps2: la xantia vieille de 14ans a déja 194ch.....

 

Peugeot ne fais plus de voiture de sport (GTi), depuis plusieurs années ils sont passés aux voitures "plaisirs". Je pense exclusivement aux CC, financièrement abordables, mais aussi à ce RCZ.

 

Et je pense aussi que le 1er concurrent du RCZ c'est le Scirocco de VW et pas les Megane RS, Focus RS ou Leon Cupra qui sont des 3 portes purements sportifs !

 

Maintenant sur FP ont parle d'une prochaine 308 GTi ... alors pourquoi pas un RCZ plus sportif dans quelques temps. Elle a le chassis pour semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.