Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX : Conseil achat en 2nd véhicule


Invité trucidator

Messages recommandés

Invité trucidator

Bonjour à tous,

 

Apres une longue période d'absence de ce forum, je reviens pour vous poser une petite question : j'ai vendu ma C4 HDI110 Exclusive, je n'ai plus ma C3 de fonction, bref... j'ai un scénic :tourne: et je cherche une seconde voiture pour ma femme, qui ne va plus rouler qu'en ville.

 

Apres avoir pas mal prospecté les petites (106, Saxo...) j'ai regardé du côté des ZX (toujours dans mon souvenir la Volcane TD de mon père, une petite bombe à l'époque).

 

L'usage : trajets quotidiens de 10km (maison-nourrice-travail-nourrice-maison) avec de temps en temps un "crochet" de ... facile 2km par "carrefour".

Le budget : 1000 - 1500 €

Les contraintes : le véhicule ne doit plus rien craindre (région parisienne), je veux la direction assistée, les vitres electriques et la fermeture centralisée.

 

Que me conseillez-vous en terme de finition / moteur ? La seule ZX que j'ai conduite était une 2.0/16v/167ch, donc je n'ai pas de "référenciel" sur ce qui marche correctement, ce qu'il faut éviter...

 

Propriétaires, combien payez-vous d'assurance (on a environ 20% de bonus) ?

 

Merci de votre aide.

 

trucidator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Moi je te conseille aussi un essence pour de tel petit trajet un diesel est inutile.

+1 pour le 1.4i pas trop gourmant tout en ayant "un peu" sous le pied au cas où:PP

Et c'est sur que ton expérience des zx n'est pas des plus malheureuse, le 2l 16 c'est quelque chose:d, bref sur zx le plus petit moteur est 1.1 si tu veux vraiment un petit essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur zx les moteurs qui valent le détour sont le 1.4, 1.8 16v (rare mais TRES efficace), 2.0, 2.0 16s et TD. Pour ton utilisation (10 kms), je verrais bien un 1.4 (75 ch) ou un 1.8 16V (110 ch) bien équipé (clim, etc...) d'environ 150 000 kms qui doit se trouver dans tes prix après une recherche assez longue.

 

Je te déconseille fortement les 1.1, 1.6 et 1.8 8s en essence, trop gloutons pour leurs performances, ainsi que le 1.9d trop mou pour son prix (et kilométrage trop élevé)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trucidator

Merci de vos conseils...

 

Je m'oriente de toutes facons vers un essence (je veux arreter de rouler avec mon scenic dCi pour la raison "petits trajets a froid" justement, qui sont vraiment néfastes pour le moteurs [encrassement EGR, usure batterie, démarreur, turbo...] et réserver le scénic pour les longs trajets - si j'avais des sous je le changerai aussi pour le meme en turbo essence mais bon...)

 

Je pensais en effet prendre le 1.4i qui me parait etre un compromis correct entre le 1.1 (moins perfomant et qui doit consommer +/- pareil) et le 1.6i (limite trop puissant pour faire de la ville !)

 

Par contre, niveau finitions, je suis un peu perdu.

Dans ma tete c'était (en 5p, donc exit la furio par ex.) Reflex > Avantage > Aura > Volcane > Exclusive.

Sachant que les deux dernieres ne sont pas dispo en 1.4i.

 

Mais y'a plein plein plein de séries limitées ! Et je ne retrouve pas mes docs avec les équipements...

 

Image, Miami, Audace, Flash...

Que pouvez-vous me dire la dessus ?

 

Au niveau de l'entretien, la périodicité de la distrib, c'est 120.000 / 5ans ? J'ai vu qu'il fallait faire attention au joint de culasse (mayo + fuite), au train AR, sinon, quoi d'autre ?

 

merci de votre aide, encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les finitions audace et flash sont basées sur du bas de gamme (reflex). Les finitions image et miami sont au niveau de l'avantage, tandis que l'athena, qui est devenu un vrai niveau de finition (tout comme la tentation), est plus typée haut de gamme (comme l'Aura)

 

En gros, pour simplifier : de 1991 à 1996 : Reflex

de 1996 à 1998 : X

 

Entre temps les séries spéciales bas de gamme : Flash, Audace - les moyennes gammes : Image, miami - les hauts des gamme : Exclusive, Athena

 

P.S : Evites à tout prix le 1.6, c'est peut être un des pires moteurs de la gamme essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur zx 1.4i il faut faire attention au jdc qui a tendance a fuir a gauche et a faire de la mayo dans le ldr, il faut aussi regarder mais sa c'est sur toute les zx c'est l'état du train ar.

tu peux trouver des zx essence pour un prix raisonable j'an trouve souvent aux alentour de 1000/1500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe aussi, les séries Reflex/Flash/Tonic/X proposent tout en option, ou presque. Tu peux tomber aussi bien sur un modèle avec DA, VE, RE, FC, clim qu'un modèle n'ayant même pas la DA (c'est le cas de ma Flash). Tape plutôt dans les niveaux de gamme au dessus

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trucidator

Bonjour,

 

merci de vos infos.

J'ai arreté mon choix sur le 1.4i, il suffira largement pour l'usage que j'en ai.

D'autant que j'ai appelé l'assurance, et je payerai 250€/an au tiers+bris de glace.

C'est le meme prix quelque soit la finition, du moment que je reste en 1.4 (7CV quand meme pour un 75ch DIN !!! maintenant, sur un 1.4 16v on tire 100ch avec la meme puissance fiscale, et la meme conso, enfin, c'est pas le débat).

 

J'ai vu

une Image 132Mkm - 800€

une flash 117Mkm - 990€ gar.3mois chez un pro pas loin de chez moi

un audace de 151Mkm - 1100€

 

Et quelques autres encore.

Je dois dire que la deuxieme correspond bien à l'usage (deja un peu "défoncée", qui craint plus trop... Avec un carnet (a vérifier) d'entretien, et une garantie...

La troisieme est pas mal.

qu'en pensez-vous ?

Je continue mes recherches...

 

quand vous dites de vérifier le train AR, il faut voir s"il ne se "gordinise" pas trop, c'est ca,

/------------\ comme ca pour les roues ?

Comment on le voit à l'oeil de non-mécano ? C'est forcément "flagrant"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On Il n' y a rien à voir entre une 7CV de 1995 et une 7CV de 2009, vu qu'il y a des réformes régulières du calcul de la puissance fiscale au vu de l'augmentation de la puissance des voitures... En 1934 une 7CV faisait 34 chevaux moteur, imagine si on était resté sur la même base, ta ZX serait une 25 CV ou plus... HS off

 

Pour tes 3 ZX, l'image et la 3° sont pas mal, la Flash peut le faire aussi même si c'est une ph I déglinguée, d'ailleurs tu cherchais une voiture qui ne craignait rien, si on ne s'en tient qu'à ça c'est elle que je prendrais. Sinon, c'est aussi la moins kilométrée des trois, donc avec le moins de risques de problèmes de train arrière. Après, faut voir si mécaniquement elle a été bien entretenue.

Quant au train arr gordini, celles que j'ai vues étaient déjà en flagrant délit, mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne m'y connais pas assez...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu fais attention à la deux, vérifie bien ce que comprend la garantie.

s'ils te répondent tout ce qui est dans l'huile, alors encore plus attention.

Ils ne prennent jamais trop de risque les pros.

La zx est un modèle très fiable quand elle très bien entretenue

Tu aimeras la zx.....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.