Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fume bleu en charge dans les tours?


Invité zxtu3

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de rejoindre ce forum ou l'on m'en dit que du bien :)

Je ne manquerais pas de me presenter et d'insérer des photos de ma tuture dans le trombi ;)

Pour information c'est une zx 1.4i de 94 et 175000km.

Mais pour le moment je fais fasse à un problème avec ma voiture voila ca fait depuis bientot 20000km que je l'ais et depuis sa dernière vidange soit 3000km a la castrol 10w40, elle se met à fumer bleu quand je tire dedans ou que je demande de la puissance principalement en cote et uniquement après 4000tr.

l'huile précédente etait de la 5w30 en castrol toujours.

le pire ou je l'ais vu fumer c'est après une grande descente sur l'autoroute en frein moteur au moment ou j'ais accéléré pour monter la cote c'étais carrément un nuage :roll: ca a duré un petit moment puis ca diminué progressivement, en maintenant une pression constante sur la pédale par contre si je retrograde en 4 et que j'enfonce a fond la ca fume un peu et constamment.

bref ca fait un peu comme un diesel sauf que c'est bleu et que c'est une essence!

 

je ne suis pas du genre à tirer sur les moteurs a vrai dire je conduis plus souvent entre 2000 et 3000tr mais il y a parfois des situations ou l'on a pas le choix de "monter dans les tours" vois d'insertion par exemple.

Je tiens à préciser qu'avant la vidange je suis parti cet été en haute savoie à Avoriaz et bien durant toute la monté (pour ceux qui connaisse) pas de fumé bleu à l'horizon certe je n'y portais pas plus attention que ca car je n'avais pas ce probleme mais tous de meme au point ou c'est maintenant je l'aurais vu de suite dans mon rétro.

 

J'en ais parlé à un garage et il m'a parlé de joint de culasse fréquent sur ces moteurs parait-il or celui-ci a été changé à 145000 avant que j'achète la voiture j'ai meme la facture, il m'a aussi parlé de segmentation mais mon moteur démarre très bien et refoule pas par la jauge ni par le bouchon hormis de la fumé.

J'ais également changé les bougies qui étais bien noir au passage par des champion comme dans la revue technique et meme fait changer la bobine d'allumage qui me donnais des coupures d'allumage en côte "encore" :PP .

Sinon je n'ai aucune fuite d'huile et ca pousse plutot bien pour un 1.4 je l'ais monté a pres de 190 juste une fois au début quand je l'ais eu :( je suis un peu surpris de devoir faire l'appoint a peu pres tous les 1000/1500km niveau du maxi au mini pour pas attendre que le voyant s'allume alors qu'avant je n'y avait jamais porté attention!

 

j'ai fais le calcul et je suis a environ 0.8l/1000km je trouve ca enorme personnellement.

mais chez citroen en concession on me repond que c'est dans les normes pour une voiture de ce kilometrage et de cette age :roll: mes grand parents ont une zx break diesel de 300000 et pas une goutte d'huile alors bon voila quoi.... :em:

Tout de meme admettons que cela reste dans les normes lorsque je leur demande d'ou cela peut venir on me repond que c'est une usure generale c'est facile comme reponse :tourne: !

 

Voila je fais appel a vous et vos connaissances car j'ais beau chercher sur des forums et reflechir encore et encore je ne suis pas un pro mécanique et mes compétence aussi modeste soient-elles commencent à ce faire limite là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Comme tu l'as précisé, il s'agit certainement d'une segmentation usée. Il n'ya pas grand chose à faire si ce n'est de remettre de l'huile de tps en tps. La mienne (zx 1.4i de 97; 243 000 km) fume bleu au démarrage depuis 20 000 km et je rajoute de l'huile (10w50 semi synthétique) dans les memes proportions que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints de queue de soupapes ont-ils été changés ? Si non, le fumée bleue peut venir de là... Une consommation d'huile de 0.8L n'est pas normale ! Après je ne vois pas d'autres pistes... Le fait qu'il démarre au quart de tour, doit pouvoir écarter un pb de segmentation, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse, bah justement elle ne fume pas bleu au demarrage j'ai encore vérifié ce matin et nada, en revanche l'ancien proprio ne m'avais jamais parlé de joint de queue de soupape et comme je n'ai pas de facture je pense qu'il sont d'origine a la voiture.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Les joints de queue de soupapes sont peu accessibles si tu n'as pas l'habitude de la mécanique auto. il faut désarmer la courroie de distribution, sortir l'arbre à cames, déposer les ressorts de soupapes (costauds donc besoin d'un compresseur de ressorts), pour enfin accéder aux joints de queue. En gros 1 journée de boulot avec le bon matos. par contre, les joints en eux même coutent trés peu cher: quand j'ai refait la culasse de mon TD, j'en ai eu pour 10e le pack de 8 !

 

Je rejoints les avis précédents: joints de queue HS; une segmentation fatiguée ferait fumer bleu au démarrage. Par contre, la perte de puissance me turlupine; quid d'un joint de culasse ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'huile étant plus fluide moteur chaud , je pense qu'elle pourrait passé par dessus les pistons quand même surtout que le moteur se dilate a chaud donc un peu plus de jeu , non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe en 15W40, l'huile est un peu plus épaisse et compensera la perte d'étanchéité. Aucun risque pour le moteur.

 

De la 5W30 sur ce moteur était une abération. Les huiles de synthèse sont légèrement plus détergentes.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.