Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] C4 vts 180ch


Invité Nono13

Messages recommandés

Salut ! Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je me trouve dans la bonne rubrique pour ce poste...

 

Alors voila, j'ai vraiment flashé sur les C4 coupé depuis leur sortie, et j'aimerais bien craquer pour une petite VTS 2.0 afin de remplacer ma vieille opel vectra de 92 qui démarre quand ça lui chante ! Mais je ne sais pas quelle motorisation choisir, 138, 143 ou 180 chevaux ? J'ai vu plusieurs annonces pour des C4 VTS 2.0 d'occasion qui entrent dans mon budget ( 10k € maxi ) et j'aurais voulu avoir votre avis (sachant qu'elles sont quasiment au meme prix) ...

 

J'ai entendu dire que sur les VTS le confort n'était pas top, et que sur la version 180CH le moteur était très bruyant...

Qu'en est-il réellement? Est-ce une voiture agréable à conduire? Niveau consommation, n'est-ce pas trop exagéré?

 

Sinon, niveau assurance est-ce que vous auriez des bons plans ? Parce que je n'ai pas tout a fait 3ans de permis (octobre) et l'assurance la moins chere que j'ai pu me trouver me prend pour 1100euros par an... avec 15%...

 

Merci de me dire tout ce que vous pensez de ce véhicule ! Que ce soit bon ou mauvais ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En occasion la 180 est incontestablement une bonne affaire.

 

Sur l'agrément et le bruit : il faut bien voir que c'est un moteur pointu, puissant dans les tours (rupteur à 7300), mais creux en bas. Pour l'exploiter, Citroën a monté dessus une boite qui lui va comme un gant mais naturellement : elle tire court pour le garder haut dans les tours. Si tu aimes rentrer un ou deux rapports pour relancer et faire travailler la mécanique à haut régime, tu seras comblé : ce moteur s'envole entre 4000 et 7000, et avec une sonorité plutôt réussie.

 

Le revers de la médaille c'est le bruit sur autoroute : la 5ème tire 31 kmh pour 1000 tours, fais toi même le calcul, tu ne seras pas loin de 5000 tours à vitesse de croisière. La voiture est pourtant très bien insonorisée mais un régime élevé constant, ça bourdonne.

 

Le confort est raide : elle est règlée encore plus dure que les autres C4, sur revêtement dégradé à basse vitesse, ça secoue. Mais ça vire à plat avec une facilité déconcertante, et c'est beaucoup plus agile qu'on en a au premier abord l'impression : le comportement est un gros point fort.

 

La consommation est très raisonnable pour le niveau de puissance : 8 l/100, voire moins, sur route à bon rythme, un poil plus sur autoroute (la faute à la boite courte). En ville c'est déjà plus vorace et selon la longueur des parcours, tu peux t'attendre à plus ou moins 11 litres.

 

En résumé : une auto très attachante et vivante, pas faite pour l'autoroute mais géniale sur routes sinueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ce que tu me raconte la me donne vraiment envie de l'acheter, même si le bruit du moteur sur autoroute m'effraie un peu, car ce serait un véhicule pour la vie de tous les jours... Il faudrait que je puisse en essayer une pour en juger... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose d'important que j'ai oublié de demander... Est-ce que l'entretien du véhicule coute cher ? Niveau pneus, entretien du moteur ? Est-ce qu'elle a besoin d'un entretien particulier ?

( Je me renseigne un peu avant de craquer :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose d'important que j'ai oublié de demander... Est-ce que l'entretien du véhicule coute cher ? Niveau pneus, entretien du moteur ? Est-ce qu'elle a besoin d'un entretien particulier ?

( Je me renseigne un peu avant de craquer :p )

 

Les pneus sont les mêmes que sur n'importe quelle vts : c'est le même budget que pour une 110ch. Mais c'est vrai que ce n'est pas donné : entre 200 et 250 par pneu. Le train avant fait 30000 km sans problème, l'arrière beaucoup plus.

L'espacement entre révision c'est 20000 km. Soit 10000 de moins que les autres C4 essence, mais pareil que les 1.6 hdi. Huile 5w40 obligatoire.

N'aies pas trop peur pour l'autoroute : tout dépend de ta vitesse de croisière. Jusqu'à 140 ça reste confortable au niveau sonore, et pas trop gourmand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, ça me rassure et me conforte dans mon éventuel achat, qui n'aura pas lieu avant le 10 octobre, date à laquelle j'aurais 3 ans de permis, 15% et une assurance qui veuille de moi !

 

Si vous avez d'autres avis, je suis preneur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono, souviens-toi dans ton budget achat/équipement que la VTS180 est une 10 ou 11 (je ne sais plus exactement) chevaux fiscaux. Le prix de la carte grise grimpe assez haut! ;)

 

C'est 11cv. Mais vu les prix pratiqués en occasion pour ce modèle, même avec 200 euros de CG en plus par rapport à une 6cv, ça reste attractif. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, la version 180ch correspond a 11CV et le cheval fiscal dans les bouches du rhones est a 30-35 euros je crois... donc ça fait environ 400 euros la carte grise... Mais comme le souligne sweeck, j'ai un peu regardé les annonces C4 coupé d'occasion, et les 1.6 110ch et 2.0 180ch sont quasiment au meme prix... Donc je suis pret a y rajouter quelques centaines d'euros, ne serait-ce que pour le plaisir ! :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesperiades

Je te confirme que cette 180 Cv est très plaisante à conduire. Certains trouvent qu'elle manque de puissance à bas régime mais comme la police est partout ....

Par contre, je crains que ton jeune permis et ton absence de bonus risque de te faire peur au moment de souscrire une assurance !!!

Pour le bruit, jusqu'à 140 km/h pas de problèmes, au delà c'est interdit donc pas de souci.

Le confort me parait très bon par rapport à mon ancienne Xsara VTS 2L 167 CV.

Dernier point, si tu trouves une C4 VTS avec le navidrive RT3 ou RT4 tu peux acheter, le GPS plus le téléphone intégré et le DD pour le RT4 c'est vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi, j'ai pu aussi en essayer une. Je voulais voir la différence avec la mienne. Et ben ça décoiffe. J'ai aimé le bruit du moteur. Mais bon, je crois qu'il faut savoir être raisonnable quand on appuie sur l'accélarteur. Et moi, j'essaye d'être raisonnable donc j'ai pris une 110CH. A toi de voir.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ! :PP

 

Concernant l'assurance, j'ai tout de meme 15% de bonus (enfin je les aurais en octobre) et j'ai trouvé une assurance qui me prend pour 1130 euros par an environ, ce qui est assez cher en effet... mais tout de meme raisonnable, puisque la gmf qui est mon assurance actuelle me proposait une assurance a 1000 euros (environ) pour une vts 110ch... Autant en profiter et se tourner vers la 180ch non ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire marcher la concurrence. Retourne voir ton assurance et dis que tu as trouvé moins cher. Il vont peut-être s'aligner. Il ne faut pas faire qu'une assurance. Vois-en d'autres. La macif, des fois n'est pas trop mal placée. On avait assuré notre fille sur notre contrat et au bout de 5 ans d'assurance sans accident responsable, elle vient de prendre un contrat à son nom et a récupéré 50% de bonus. C'est super. Mais pendant ses 2 premières années de permis on avait payé un surplus. Ca vaut le coup.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bah je vais me renseigner... Le probleme cest que je suis a la GMF, et ils n'assurent que des personnes ayant 5 ans de permis (j'en ai que 3) et 20% de bonus (j'en ai 15)... Donc cest pas trop possible... Sinon j'avais un peu fait le tour des assurances pour voir laquelle était la moins chere, et j'ai pas trouvé mieux que Rétroassur... Des assurances qui veulent d'un conducteur avec seulement 3ans de permis yen a pas des masses, et celles qui sont ok en demandent beaucoup ! Mais merci pour ton conseil, j'irais me renseigner aupres de la macif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

c'est inadmissible !

 

quand j'avais ma 306 TD 90ch et qu'on m'a dit ce genre de truc "nous c'est que les pères de famille avec 50% et 10 ans de permis" ou alors "oui pour 2000€" "non on fait pas même avec la conduite accompagné" eux ils me verront jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bah je vais me renseigner... Le probleme cest que je suis a la GMF, et ils n'assurent que des personnes ayant 5 ans de permis (j'en ai que 3) et 20% de bonus (j'en ai 15)... Donc cest pas trop possible... Sinon j'avais un peu fait le tour des assurances pour voir laquelle était la moins chere, et j'ai pas trouvé mieux que Rétroassur... Des assurances qui veulent d'un conducteur avec seulement 3ans de permis yen a pas des masses, et celles qui sont ok en demandent beaucoup ! Mais merci pour ton conseil, j'irais me renseigner aupres de la macif...

 

Et au niveau de ta banque ? Je ne sais pas comment tu vas financer ton nouveau véhicule, mais des fois, il te propose un truc tout compris : prêt + assurance. Je sais qu'au crédit mutuel, il le font. On avait comparé les prix des assurances et c'était pas excessif. Nous nous sommes content de la macif. Ca fait plus de 20 ans, et si on a un premier accrochage, on paye même plus la franchise. Alors on va plus changer.

Il faut tout comparer

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te rabattre sur une 138 ou 143 ch bien moins chère à assurer, et plus polyvalente.

 

Ouai c'est vrai, et encore, niveau assurance, avec celle que j'ai trouvée, il y a a peine 100-150 euros de différence a l'année, donc ça va, c'est pas énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu déjà essayé une 138HDI ? Je sais, ça doit moins pousser que celle que tu envisages d'acquérir mais ça avance quand même... et puis pour ce qui sera de la consommation carburant, tu divises par 2 et en plus, c'est du gas-oil !!!. Du côté assurance, je paie (pour une 138HDI) dans les 460 euros/an avec peu de franchise, de mémoire 90 euros (50% de bonus).

C'est sûr, c'est moins fun qu'une 180 mais je trouve que c'est cher payé pour avoir des fortes accélérations.

 

Il est évident que ce n'est qu'un avis de plus à ta question et à prendre comme tel ! :buzz:

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je te remercie de me faire part de ton avis ! :)

 

Le truc c'est que je n'ai que 15% de bonus... j'avais fait une simulation pour assurer une C4 VTS 1.6 110ch essence ( 7cv ) et la GMF ( assurance ou je suis deja ) me prenait pour 1000 euros... Ce qui ne fait pas beaucoup de différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78
Bonjour,

 

As-tu déjà essayé une 138HDI ? Je sais, ça doit moins pousser que celle que tu envisages d'acquérir mais ça avance quand même... et puis pour ce qui sera de la consommation carburant, tu divises par 2 et en plus, c'est du gas-oil !!!. Du côté assurance, je paie (pour une 138HDI) dans les 460 euros/an avec peu de franchise, de mémoire 90 euros (50% de bonus).

C'est sûr, c'est moins fun qu'une 180 mais je trouve que c'est cher payé pour avoir des fortes accélérations.

 

Il est évident que ce n'est qu'un avis de plus à ta question et à prendre comme tel ! :buzz:

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

mais pour avoir une HDI 138ch, il va pas lui falloir le même budget ( prix d'achat et entretient). Cette motorisation coute les yeux de la tête !

Je serais aussi de son avis pour l'achat d'une 180ch. C'est génial !!!

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.