Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C4] Haut parleur: 1 voie? 2 voies? 3 voies?


zitoun79

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour éclaircir le choix de nouveaux HP pour ma titine (C4 berline), celles d'origine ont vraiment un son trop pauvre.

 

Je compte changer les HP des portières AV et AR mais pas les tweeters pour des raisons de simplicité. Je m'orientais pour des 4 * 3 voies mais je me dis que je risque d'avoir trop d'aigu à l'avant.

 

Confirmez-vous que des 2 ou 3 voies à l'avant vont générer trop d'aigu et qu'à la rigueur il vaut mieux des 1 voie?

 

Pour l'arrière ce sera des 3 voies histoire d'améliorer un peu les bass.

 

Je répète, je ne change pas les aigu, sinon ce serait trop simple ;-)

 

Merci à tous.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Génération-C

J'ai une C4 berline, j'ai mis des Focal 165CA1 (2 voies) à l'avant et à l'arrière (attention, le saladier est trop petit, il faut prévoir des entretoises d'environ 1cm)

 

Couplé avec un Alpine IDA-X305, j'ai obtenu des basses plus puissantes et profondes (même sans caisson).

Pour les aigus, j'ai aussi laissé les tweeters à l'avant ! Ce n'est pas plus gênant que ça. J'ai tout de même réglé la balance "Avant/arrière" pour qu'il y ait un peu plus de son derrière

 

Je suis relativement satisfait. ça prend déja énormément de temps de changer les hauts parleurs, alors je n'avais pas envi de me lancer dans la mise en place d'un kit éclaté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Génération-C

Des 3 voies, éventuellement à l'arrière... Le mieux, va écouter la différence entre des 2 voies et des 3 voies à Nauroto ou autre... ce n'est pas flagrant (enfin pour moi), et donc des 2 voies peuvent être suffisante :)

 

 

Changé le RD4 ? Personnellement c'est la première chose que j'ai fait ! Un autoradio 4x15w avec un lecteur CD incapable de lire des MP3 : non merci !

Mais après, tout dépend du budget car changer d'autoradio implique forcément l'achat d'interface(s) pour récupérer la commande au volant, l'OdB, les radars de recul... :(

 

EDIT : je viens de voir que tu as une C4 exclusive ! Donc dans le cas d'un changement du RD4 pour un Alpine (ce qui est recommandé pour récupérer toutes les options d'origines) il faut ajouter au prix de l'autoradio presque 200€ d'interface !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est la première chose que j'ai fait !

Comment as-tu fait ?

 

Donc dans le cas d'un changement du RD4 pour un Alpine (ce qui est recommandé pour récupérer toutes les options d'origines) il faut ajouter au prix de l'autoradio presque 200€ d'interface !

 

Pourrais-tu préciser ?

Quelle est l'autre alternative que Alpine ?

 

Où peut-on trouver la liste des autoradios compatibles (j'avais déjà été voir sur un site où il vendaient des interfaces mais ce n'est pas trés clair)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est fait pioneer 2 voies pour l'avant, et de la même marque 3 voies pour l'arrière. montage le week-end prochain, je vous tiens au courant du changement de qualité (ou pas, ce qui m'ennuierait un peu mais vu les enceintes en carton d'origine...)

 

Et effectivement pour le changement de l'autoradio, ce n'est pas très simple: interface odb, interface commande au volant, perte des bip de radars (pas acceptable pour moi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Génération-C

zitoun79 >> bon courage ;)

 

dinytro >> il y a toutes les infos sur ce merveilleux forum... voici quelques liens vers les topics qui m'ont aidé :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1361257#post1361257

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14776

 

 

Mais aussi sur un autre forum :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Autoradio/changement-aide-sujet_33311_1.htm

(cela concerne une 307 mais ça marche sur une C4)

 

 

 

Une alternative à Alpine? ça existe, je crois que Pionner fait des interfaces, mais je ne crois pas qu'on puisse récupérer le radar de recul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

alors, mon garage a monté les 165 à l'arrière (sans adaptation bizarre non?). les 135 ne me servent plus à rien (direction la C3 de ma copine).

 

Il faut donc que je me rachète des deux voies pour l'avant, je vais peut être prendre les même que les pioneers arrière.

 

J'ai fait un test sur les hp arrières, le son est nettement plus claire, basse de meilleure qualité, beaucoup moins de saturation! bref pour le prix ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité tosca54
alors, mon garage a monté les 165 à l'arrière (sans adaptation bizarre non?). les 135 ne me servent plus à rien (direction la C3 de ma copine).

 

Il faut donc que je me rachète des deux voies pour l'avant, je vais peut être prendre les même que les pioneers arrière.

 

J'ai fait un test sur les hp arrières, le son est nettement plus claire, basse de meilleure qualité, beaucoup moins de saturation! bref pour le prix ça vaut le coup!

 

Bonjour,

 

dans quelques semaines je serai l'heureux acquéreur d'une C4 Berline exclusive importée d'Espagne achetée par le biais d'un mandataire CEE.

Je m'aperçois que la qualité audio de l'autoradio RD4 (mais surtout des enceintes) équipant en série la C4 n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Je fais partie des puristes et j'ai donc l'intention de modifier le système audio. Deux étapes sont possibles :

1ère étape : :)

remplacer les HP AV et AR d'origine par deux Kits Focal 165 VB. deux petites questions : 1)sont-ils vraiment compatibles avec le RD4 et peuvent-ils être installés aux emplacements prévus ? . D'après Norauto oui.

2) le remplacement des HP par zitoun79 a-t'il provoqué une amélioration notable du son par rapport aux HP d'origine ?.

Dans l'affirmative, je commencerai par cette première étape car c'est celle qui me semble la moins onéreuse.

2ème étape ::)

Et là je m'adresse à tous ceux qui ont radicalement tout changé (les 2 interfaces, l'autoradio Alpine et les HP). Ma question : l'investissement financier est-il vraiment à la hauteur du résultat final ?.

 

Je vous remercie par avance de vos avis personnels, lesquels devraient m'influencer sur le bon choix que j'aurais à effectuer prochainement.

 

tosca54

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, 2 ou 3 voies n'a aucune influence sur les basses.

 

Seules des membranes de qualité te donneront des basses de qualité.

Active ou règle la fonction basse sur ton autoradio.

 

Le focal est hors de prix et on trouve des HP de qualité équivalente pour beaucoup moins cher.

Regarde chez JBL, c'est largement suffisant et suffisamment cher. Après, chacun ses priorités.

 

Focal est bien pour qui veut le plus de watts inscrits sur la boite. Pour une écoute classique dans un véhicule, aucun intérêt. Boite de nuit ambulante ? Alors OK.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans quelques semaines je serai l'heureux acquéreur d'une C4 Berline exclusive importée d'Espagne achetée par le biais d'un mandataire CEE.

Je m'aperçois que la qualité audio de l'autoradio RD4 (mais surtout des enceintes) équipant en série la C4 n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Je fais partie des puristes et j'ai donc l'intention de modifier le système audio. Deux étapes sont possibles :

1ère étape : :)

remplacer les HP AV et AR d'origine par deux Kits Focal 165 VB. deux petites questions : 1)sont-ils vraiment compatibles avec le RD4 et peuvent-ils être installés aux emplacements prévus ? . D'après Norauto oui.

2) le remplacement des HP par zitoun79 a-t'il provoqué une amélioration notable du son par rapport aux HP d'origine ?.

Dans l'affirmative, je commencerai par cette première étape car c'est celle qui me semble la moins onéreuse.

2ème étape ::)

Et là je m'adresse à tous ceux qui ont radicalement tout changé (les 2 interfaces, l'autoradio Alpine et les HP). Ma question : l'investissement financier est-il vraiment à la hauteur du résultat final ?.

 

Je vous remercie par avance de vos avis personnels, lesquels devraient m'influencer sur le bon choix que j'aurais à effectuer prochainement.

 

tosca54

 

:buzz:

 

L'amélioration est audible, après dire que c'est nettement supérieur c'est allez un peu loin! Typiquement j'ai installé un pioneer dans une C3 (HP d'origine) et le changement de source améliore grandement le son.

 

Amélioration sans trop de modification: changement des HP

Avoir vraiment un son de qualité: changement des HP et de la source (ou installation d'un ampli 4 voies, ce qui devrait éviter le changement de poste... idéal, je pense, si tu n'as pas de bluetooth).

 

Pour tes HP, en fouillant un peu tu vas trouver sur le forum les dimensions acceptable sans modification sur ta C4, attention il me semble que les HP arrières ne sont pas de même dimension entre le coupé et la berline.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tosca54
L'amélioration est audible, après dire que c'est nettement supérieur c'est allez un peu loin! Typiquement j'ai installé un pioneer dans une C3 (HP d'origine) et le changement de source améliore grandement le son.

 

Amélioration sans trop de modification: changement des HP

Avoir vraiment un son de qualité: changement des HP et de la source (ou installation d'un ampli 4 voies, ce qui devrait éviter le changement de poste... idéal, je pense, si tu n'as pas de bluetooth).

 

Pour tes HP, en fouillant un peu tu vas trouver sur le forum les dimensions acceptable sans modification sur ta C4, attention il me semble que les HP arrières ne sont pas de même dimension entre le coupé et la berline.

 

++

 

Merci beaucoup pour la suggestion de l'ampli 4 voies je n'avais pas pensé à cette alternative.

Car dans ce cas on ne touche pas aux interfaces en place. Mais la différence de son du RD4 par rapport à un Alpine (avec changement d'enceintes) serait-elle importante ?

J'avoue que j'ai du mal à me décider pour optimiser au plus juste.

 

Merci encore pour tes lumières.

 

tosca54

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tosca54
1, 2 ou 3 voies n'a aucune influence sur les basses.

 

Seules des membranes de qualité te donneront des basses de qualité.

Active ou règle la fonction basse sur ton autoradio.

 

Le focal est hors de prix et on trouve des HP de qualité équivalente pour beaucoup moins cher.

Regarde chez JBL, c'est largement suffisant et suffisamment cher. Après, chacun ses priorités.

 

Focal est bien pour qui veut le plus de watts inscrits sur la boite. Pour une écoute classique dans un véhicule, aucun intérêt. Boite de nuit ambulante ? Alors OK.

 

 

Merci pour tes précieux conseils. Je vais aller faire un tour chez JBL pour les HP.

 

@ +

 

tosca54

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tosca54
J'ai une C4 berline, j'ai mis des Focal 165CA1 (2 voies) à l'avant et à l'arrière (attention, le saladier est trop petit, il faut prévoir des entretoises d'environ 1cm)

 

Couplé avec un Alpine IDA-X305, j'ai obtenu des basses plus puissantes et profondes (même sans caisson).

Pour les aigus, j'ai aussi laissé les tweeters à l'avant ! Ce n'est pas plus gênant que ça. J'ai tout de même réglé la balance "Avant/arrière" pour qu'il y ait un peu plus de son derrière

 

Je suis relativement satisfait. ça prend déja énormément de temps de changer les hauts parleurs, alors je n'avais pas envi de me lancer dans la mise en place d'un kit éclaté !

 

Bonjour,

 

ma C4 berline finition exclusive sera livrée dans quelques semaines et j'ai décidé de remplacer l'intégralité du système audio.

Une petite question concernant le montage et le diamètre des enceintes à l'arrière :

il semble que le diamètre des emplacements d'origine situés à l'arrière soit de 165 mm ou 130 mm selon les modèles (dixit mon concessionnaire citroën)

Lorsque vous écrivez :"attention, le saladier est trop petit, il faut prévoir des entretoises d'environ 1cm " , s' agit'il du diamètre de l'emplacement d'origine qui est trop petit ou de la profondeur qui est insuffisante par rapport à la hauteur des HP Focal 165CA1 ?

 

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, car selon le cas j'opterai pour des HP Focal d'un diamètre plus petit ou moins hauts (je pense aux Focal 165 CVX et à l'avant aux 165 VRS).

 

Merci d'avance

 

tosca54

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité aldiallo

Bonjour,

 

je viens porter ma pierre à l'édifice, un peu tard peut-être mais voila, j'ai fait la modif totale, donc remplacement de l'auto-radio RD4, ainsi que les hp avnt et ar jeudi dernier sur un C4P7 et je ne vous dit pas la différence niveau son, c'est vraiment un autre monde, plus de détails, un scène sonore grandement élargie et améliorée!

 

J'ai opté pour des Focal 165VR30 à l'avnt et 165CVX à l'ar

 

je ferais surement encore des améliorations dans le mois a venir mais pour l'instant je profite pendant que ma cb se repose -xan22- !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.