Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

et présentation exclu hdi 138 FAP


Invité juju33

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis le nouveau proprio d'un petite C4 exclusive rouge lucifer hdi 138 de 2005 bien sympa jusque il y a quelques jours.

 

J'en suis globalement content mais un petit problème moteur aléatoire me chagrine. N'ayant pas trouvé de description équivalente au mien dans le forum, je me permets de vous le soumettre pour faire avancer le schmilblick et en profite pour vous faire un petit topo de mon ressenti générale sur cette voiture. Cela me permettra peut-être de savoir si certaines choses sont normales ou non.

 

D'abord, mon ressenti sur la voiture quand tout va bien :

Ralenti un peu léger (avec ou sans clim), il est difficile de démarrer sans taper au dessus des 1200 tr/mn.

Ensuite jusque 1800-2000 tr/mn le moteur n’est pas très souple, on ressent fréquemment des accoups au lâcher de pied ou un léger coup de gaz.

Sinon pas de sensation de perte de puissance, accélération franche et continu dès 2000 tr/mn avec un turbo qui émet un léger sifflement bien agréable.

 

Sinon la voiture est d'un confort génial, l'accoudoir, les commandes au volant, tout tombe bien sous la main, la finition est top et j'adore la couleur et les jantes toka toka :bien:.

 

J'entre dans le vif du sujet, la panne :

Impossibilité d’accélérer, régime qui plafonne à 1400 tr/mn et moteur qui cale si on dépasse les 20-25% de charge à la pédale.

Le fonctionnement en première ou seconde dans cette configuration est très saccadé (broutage) mais le ralenti semble régulier.

 

les conditions d’apparition de la panne :

Il semble que la panne ne survienne que moteur froid, je n’ai jamais rencontré de problème moteur chaud (souvent, dès la première barrette de l’afficheur atteinte il n’y a plus de problème). Ca m'arrive toujours en repartant d'un véhicule à l'arrêt ou faible vitesse (feu, stop, cédez le passage)

 

les premiers constats :

Il peut se passer plusieurs jours et plusieurs dizaines voir centaines de kilomètres sans avoir le moindre soucis.

Il ne semble pas y avoir de corrélation avec la température extérieure ou l’humidité.

Par contre à chaque fois que le problème survient des vibrations au ralenti se font ressentir dans le véhicule (jusque dans les sièges), et ça avec ou sans clim.

La clim ne semble pas être un facteur aggravant.

 

les défauts enregistrés par le calculateur :

 

Il y a deux défauts au lexia, défaut régulation actuateur en buté, défaut pression rail trop faible impossible de réguler la pression

 

Mon premier diagnostic a été, il y a un truc qui gêne l'arrivée de carburant. J'ai fais les choses suivantes:

 

liste des travaux effectuer pour éliminer cette panne :

Nettoyage des connecteurs :

Injecteurs, Pompe hp, Capteur Prail, réchauffeur gazole, Débitmètre, Tadmission

 

Remplacement :

Filtre à air, filtre à gazole (jamais fait au vu des factures et ça ne mange pas de pain)

 

Nettoyage :

Débitmètre, crépine de jauge carburant (c'était dégueulasse), tuyau jauge/filtre carburant

 

Contrôle si aucun tuyau pincé sur l'arrivé de carburant.

 

Après tout ça, le problème revient encore de temps à autre :mur:. Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

En espérant que ce post ne fait pas doublon, bien à vous.

 

Julien

DSC04415b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Vu les défauts enregistrés au Lexia, il semble qu'il y ait un problème avec l'actuateur de débit de la pompe d'injection HP gas-oil, enfin à première vue ça me fait penser à ça. Ce qui a pour effet de ne pas fournir assez de pression de gas-oil dans la rampe. ???

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour pompe, je suis de ton avis Philou76 mais l'actuateur déconne-t-il parce qu'il est naze ou bien parce que le calculo reçoit un info erronnée et lui fait faire n'importe quoi!!

 

Dans un cas, c'est remplacement de la pompe (aie) et dans l'autre... bin je sais pas quoi,remplacement d'une sonde, reprogrammation, je cherche.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde,

 

Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum et je viens au moins compléter mon post sur ma petite C4.

 

Après avoir bricolé un peu tout comme précisé plus haut, plus vérifier les electrovannes de commande du doseur d'air et du turbo au passage. Je me suis décidé à amener la voir à un garage citroen. Je lui explique mon pb, lui dit tout ce que j'ai fait et il me garde la voiture en observation une petite journée.

 

Pour lui aucun doute, il faut changer la pompe, ça fera 800 euros. Mais au passage, je lui avais demandé de mettre à jour mon calculo s'il ne l'était pas. Maintenant, il est à jour, c'est sûr.

Je n'ai pas encore fait le changement de pompe mais je n'ai plus rencontré mon principal problème de coupure de puissance moteur et la voiture était beaucoup plus souple, dès que je suis sorti du garage.

Je touche du bois, ça fait 1 mois et environ 1500 km, rien, juste un manque de puissance léger mais je vais inspecter ma vanne egr bientôt.

 

Voilà, si ça peu aider quelqu'un un jour.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : est-ce que tes ennuis n'arrivaient pas à chaque fois que tu fesais le plein ? Sur notre ancienne C4 on avait une perte de puissance à chaque fois que l'on faisait le plein. On pense qu'on avait du tomber sur le mauvais gazoil qui avait circulé pendant un moment dans la région.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ça colle pas vraiment.

 

Par contre ce qui est vrai c'est que quand j'ai acheter la voiture, il y avait pas beaucoup de carburant et j'ai du faire 50 bornes sur la réserve avant mon premier plein et mon problème à disparu après environ 2 pleins mais surtout le démontage et le nettoyage de la crépine jauge de réservoir qui était vraiment sale (vieux dépôt solide qui obstruait à moitié le passage du carburant).

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(vieux dépôt solide qui obstruait à moitié le passage du carburant).

 

Bonjour,

 

Ceci explique peut-être cela...

Un p'tit coup d'œil sur la vanne EGR ne ferait pas de mal non plus.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, d'accords avec toi Philou76.

 

pour la vanne egr faut que je prenne le temps car c'est mal foutu sur le 2L hdi et y a pas mal de truc à sortir avant d'accéder tranquille à la vanne.

 

cet aprèm j'ai fait un petit test de reprise pour confirmer mon manque de puissance (ou de couple) 80-120 km/h en 4ème, je suis autour de 8 secondes. je trouve la voiture un peu mollassonne mais bon... j'ai pas trouvé de valeur dans les essais sur le net, ni sur le forum.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

 

Malheur à moi, ça recommence. Bon, ce coup ci je vais peut-être envisager la voie de la pompe avec plus de sérieux. Mais j'aimerais lever un doute avant.

 

J'ai pu ausculter à la valise la voiture pendant une bonne heure le soir même où cela c'est reproduit et j'ai retrouvé mes 2 défauts habituels sauf que :

 

j'ai trouvé dans quel ordre ils apparaissent, un relevé des principaux paramètres à ce moment là.

 

Dans l'ordre il y a d'abord le régulateur de débit en butée puis régulateur de pression en butée, pression rail trop faible. En effet, la pression rail est à 110 b alors que le mini au ralenti est de 270 b environ et surtout chose bizarre la consigne de Prail est à 0.

 

ça commence a être technique, s'il y a des mécanos dans la salle qui peuvent me confirmer que c'est pas normal d'avoir de tels paramètres en fonctionnement 'normal' du moteur, je suis preneur!

 

Je suis perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'interprète ça comme une pompe qui délivre une pression G.O. trop faible.

Il faudrait voir s'il y a des bulles d'air dans le tuyau de gas-oil entre filtre et pompe, déjà.

Y-a-t'il des traces de gas-oil autour des injecteurs et de la rampe, au niveau de la pompe, laissant à penser à une fuite de G.O. sur le circuit haute pression ?

Le couvercle du filtre à G.O. est-il bien serré et est-il étanche ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.