Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme Compteur/Capteur vitesse affiche le double


lobalt

Messages recommandés

Salut a tous,

 

J'ai un souci avec mon compteur de vitesse il affiche le double de la vitesse. Quand je suis en ville a 50 km/h il affiche 100 km/h, sur l'autoroute je suis a 110 km/h et il affiche 210 km/h !! Par contre le compte tour et le compteur kilométrique fonctionnent parfaitement ainsi que tous le reste du combiné.

 

Donc j'ai ce souci depuis que j'ai acheté la voiture, le M. qui me l'a vendu m'a dit qu'elle a fait cela suite a un branchement des cables sur la batterie pour relancer la voiture qui était stationnée depuis très longtemps...

 

J'ai réussi a interfacer la voiture avec une ELM327 (interface OBD) et avec le logiciel scanmaster, eh bien figurez vous que la vitesse affichée par le logiciel est bonne au km/h près...

 

Après un diag au Lexia3 (version lite transportable à laquelle j'ai pleinement accès), celui ci indique comme défauts:

 

- capteur de vitesse information vitesse incorrecte.

- accélération longitudinale valeur incorrecte

 

Ma question est, où se trouve ce fameux capteur de vitesse?

 

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quasiment le meme problème sur celle de mes parents.

 

Diagnostique Compteur HS.

 

Figure toi que c'etait apres une panne de batterie.

 

Au vue du devis mes parents préfèrent rouler avec le compteur éronnée en atendant de changer de voiture. (Fait toi un petit papier avec la concordance des vitesses ^^)

 

Si tu résous ton problème et qu'il vient d'ailleurs previent moi.

 

Mais si l'ODB affiche une vitesse correcte (réinitialise le pendant que tu roules a 100 par exemple et regarde si la moyenne calculé est bonne), c'est que ton compteur est DEAD

 

 

:xan11:!

 

PS : à mon avis ça n'a pas d'incidence mais mes parents ont aussi un 2.0 HDI 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse Enjoy,

 

Ce qui m'intrigue c'est que le Lexia parle d'un problème d'information capteur de vitesse, or si je ne m'abuse le BSI reçoit l'information vitesse du capteur puis la redirige vers le combiné. Suivant cette logique le souci ne peut pas provenir du combiné. Mais comme les symptômes sont les memes chez moi et chez tes parents ça m'embêterai beaucoup que ce soit le combiné a changer...:(

 

Par contre j'utilise un gadget (HG-100 HUD GPS env 90 euros) qui m'affiche la vitesse sur le pare brise c'est précis au KM/H près !!

 

Je continue mes investigations et si j'ai du nouveau je posterai ça.

 

Cordialement

hud-gps-451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lobalt

 

Le capteur ce trouve à l'arrière de la BV, sur le différentiel. En principe, il est protégé par une

petite tôle.;)

 

Cordialement Nandy

 

Y'en a pas sur Xsara 2 :D

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babar,

 

Il ne se trouve donc pas derrière la boite a vitesse?

Dans ce cas la ou se trouve t il ce fameux capteur de vitesse sur les Xsara phase 2?

 

Cordialement

 

L'info vitesse est transmise par les capteurs abs.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups autant pour moi c'est une 2001 sans multipléxage encore une fois :(

La tienne a donc bien un capteur de boite comme les phases 1 ref 6160 70. Ce capteur ce situe sur l'arrière de la boite de vitesse.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

J'ai un souci avec mon compteur de vitesse il affiche le double de la vitesse. Quand je suis en ville a 50 km/h il affiche 100 km/h, sur l'autoroute je suis a 110 km/h et il affiche 210 km/h !! Par contre le compte tour et le compteur kilométrique fonctionnent parfaitement ainsi que tous le reste du combiné.

 

Profites-en pour faire une vidéo que tu posteras sur youtube !! Tu auras la xsara HDi qui marche le plus fort au monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois bien se faire un 0 a 100 en 3sec :D

Sinon, pour moi, ca me semble etre une panne d'ordre electronique. Enfin une panne d'un circuit quoi. Parce que si le capteur etait flingué, ca donne vraiment de la merde. Soit ca se verrouille sur une position haute, soit une basse, ou au pire ca oscille entre les deux. Mais la il me semble bien que le capteur ne soit pas en cause. C'est l'electronique qui interprete le signal emis par ce capteur qui est en faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bien peur aussi mais entre le capteur et le combiné je testerai le capteur en premier, c'est pas le même prix. Bon c'est sur y'a le risque de mettre 200/250€ de capteur pour rien.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai bien peur aussi mais entre le capteur et le combiné je testerai le capteur en premier, c'est pas le même prix. Bon c'est sur y'a le risque de mettre 200/250€ de capteur pour rien.

 

Avant de changer quoi que ce soit, je commencerais par débrancher le-dit capteur. Il se peut que les indications proviennent de compteurs différents du genre

- vitesse instantanée vient du capteur sortie de boite

- comptage des kilomètres vient des capteurs ABS.

 

Tu débranches celui en sortie de boite et tu vas rouler, tu verras bien s'il y a une indication qui déconne ou les deux. Si c'est les deux, cela veut dire que c'est ton compteur qui doit mal interpréter le signal. Sinon, cela peut venir du capteur ou encore du compteur. Tu dois pouvoir remplacer ce capteur sans trop de soucis de compatibilité avec un modèle trouvé en casse-auto. Tout ça pour en arriver en dernier recours au bloc compteur qui doit être TRES cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et merci pour toutes ces infos.

 

Je suis d'accord avec toi Frédo je pense que les infos proviennent des deux types de capteur suivant l'information requise. Car j'ai sur le ODB la vitesse moyenne ainsi que la conso moyenne qui fonctionnent parfaitement avec beaucoup de précision. Par contre l'info conso instantanée ne fonctionne pas elle...:( et il y a aussi le nombre de kilomètres qu'il me reste a faire avec le plein qui n'affiche que des ------- :(

 

Par contre ma Xsara est bien multiplexée -xan22- et je n'ai pas de Com2000 :roll: et j'ai la grosse télécommande qui ressemble a un oeuf...;)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

J'ai démonté la boite à air et j'ai constaté qu'il y avait une fiche avec 2 broches sur le haut de la boite à vitesse qui était à l'en vers ???:eek:??? elle tenait a peine. Je l'ai donc remise à l'endroit mais j'ai toujours le même souci avec le compteur de vitesse qui affiche double. Je l'ai aussi débranché pour voir l'effet mais toujours ce compteur qui affiche double...Par contre cette fiche est branché sur un connecteur dans un écrou (de 19 je crois) visé sur le dessus de la boite a vitesse. Est cela le capteur de vitesse ou il se trouve ailleurs?

 

Est ce que quelqu'un pourrait me donner sa position précise sur la boite a vitesse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

J'ai démonté la boite à air et j'ai constaté qu'il y avait une fiche avec 2 broches sur le haut de la boite à vitesse qui était à l'en vers ???:eek:??? elle tenait a peine. Je l'ai donc remise à l'endroit mais j'ai toujours le même souci avec le compteur de vitesse qui affiche double. Je l'ai aussi débranché pour voir l'effet mais toujours ce compteur qui affiche double...Par contre cette fiche est branché sur un connecteur dans un écrou (de 19 je crois) visé sur le dessus de la boite a vitesse. Est cela le capteur de vitesse ou il se trouve ailleurs?

 

Est ce que quelqu'un pourrait me donner sa position précise sur la boite a vitesse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Hier en rentrant du boulot j'était sur la francilienne tranquilement avec mon indicateur de vitesse gps qui était à 110 km/h du coup je regarde furtivement sur mon compteur voiture et la stupéfaction :eek::eek::eek: il affiche 105 KM/h très précisément. N'y croyant pas trop je ralentis, j'accélère et re stupéfaction :eek::eek::eek: la vitesse est très proche de celle du GPS.

 

Donc mon problème de compteur qui affiche double est réglé, la question est comment?

 

Les dernières opérations que j'y ai faite étant:

 

- branchement a l'endroit de la fiche dont j'ai parlé précédemment dans ce post

- télé codage (Proxia3) des paramètres de la voiture en modifiant l'état du paramètre "filtrage information vitesse" en le faisant passer de "activé" à "désactivé"

- en faisant un reset batterie...(règle des 3 minutes)

 

Mon problème est réglé et j'en suis bien content.

 

Merci pour votre aide à tous.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.