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Ma Visa 17 RD de 1984


Invité Toto_77

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  • 2 semaines après...

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@toto 77,

 

Veinard, pour pouvoir acheter une telle merveille, il faut la compagne qui va avec, beaucoup de gens n'aiment pas ce genre de voiture.

Personnellement, si j'en trouvais une avec moteur bicylindres......mais, mon entourage n'aimerait pas......alors je rêve uniquement

Merci pour ton reportage photo vraiment extra et pour nous avoir tenu en haleine tout au long de celui ci.

Beaucoup de travail après achat malgré tout.

J'ai lu les 2 pages assez rapidement et n'ai pas vu combien tu l'avais payée..?

 

Si tu veux ravoir tes plastics extérieurs nickel (ou plutot plastique) essaye si tu ne le connais pas un produit qui s'appelle polytrol, c'est un produit de la marque Rustol, tu dois pouvoir le trouver chez casto, ça restore les plastiques sans les faire briller (à condition de respecter le mode d'emploi et de ne pas en mettre trop).

Application à renouveler tous les 6 mois environ, et tous tes plastiques seront comme ceux de ta porte chauffeur.

J'avais une R18 avec des plastiques extérieurs gris comme ceux de ta visa et je les traitais régulièrement, le produit les fait passer de blanc (la vieillesse et le soleil) à gris mat profond,.

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@ toto 77

 

Re Super veinard, j'ai vu le prix, 2500 balles, mais des Francs...????....ça ferait environ 500€?

 

C'est pas possible!, je comprends que la mamie elle ait pleuré, ils pourront tout juste se payer la première révision de la 206 pour ce prix là.

Papie pourra même pas lui payer ses séances de psychothérapie suite à la dépression qu'elle serait en droit d'entamer.

 

Veinard!! Veinard!! Veinard!! Veinard!!

 

Ya plus de chance de gagner à l'euromillion que de trouver une telle affaire!!

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Invité didierchrono

J'ai une petite question pour CneNemmo !

tu dits que tu aimerais trouver une visa deux cylindres mais que ton entourage n'aimerais pas ( c'est bien ca ?)

ma quaestion est la suivante :

ton entourage n'a rien dit par contre quand tu roualis en R18????

comme quoi les gouts les couleurs ! ! !

allez sans rancunes !

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@didierchrono,

 

Effectivement, mais mon entourage quand je roulais en R18 n'était pas le même que maintenant!.

Il est vrai que la R18, je l'aimais pas, et un jour, j'avais une Volvo 142 pourrie qu'il me fallait changer pour un diesel, un ami m'a proposé sa R18TD en essai durant une semaine, et au bout de la semaine, je l'ai achetée, et au fur et à mesure, j'ai appris à l'aimer, j'ai fait 200 000km avec avant de la revendre pour acheter la ZX TD qui m'a amené sur le forum.

La visa, à l'époque ou tout le monde révait de golf GTI, j'aurais bien aimé en avoir une GTI que j'aurais transformée en "normale" pour faire la course au feux avec ces cadores........autres temps autres moeurs, le monde moderne ne supporte plus les voitures sans vitres électriques, sans direction assistée, sans clim, dont on entend le moteur....etc etc....mais moi si.

 

Pour plagier Brassens:

Cette voiture est trop vilaine il me la faut........(cette fille est trop vilaine il me la faut....), c'était vrai pour la R18, C'est vrai pour la visa et aussi pour cette merveilleuse PL17 que je possède et qui pourrit depuis 20 ans dans un garage que j'ai dans le nord de la France et dont je n'arrive pas à me séparer.

 

d'accord avec toi didierchrono

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Invité didierchrono

Tu as une PL 17 ?

j'en n'ai une aussi ! enfin ce qu'il en reste ... mon pere l'a acheté neuve en 1965 depuis elle n'a jamais quitté la maison elle a finie sa carriere au bord du bois, maintenant il en reste un tas de rouille ! malheureusement !!!

mais jamais elle ne serait partie de la maison

Juste un truc encore ce qui fait mon bonheur c'est justement de rouler en voiture pas comme les autres ! sans airbag sans vitre electrique sans gadgets a la c.. enfin bref une vraie voiture quoi !

et puis tu sais l'entourage il s'adapte .....

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J'aimerais bien revoir des photos de visas; elles étaient magnifiques à la fin!

 

merci d'avance

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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@didierchrono

Et oui, à l'époque je voulais une 24 Ct ou BT, mais je n'en ai pas trouvé.

Par contre j'ai trouvé une PL17.

C'était comme la R18, je n'aimais pas sa forme, mais je l'ai achetée tout de même.

Freins bloqués, je l'ai remenée chez moi sur un plateau, j'ai démonté tout le moteur...il était étalé dans mon garage comme sur l'éclaté d'une revue technique, puis je l'ai remonté.

J'ai refait les freins et me suis attaqué à la carosserie.

J'ai roulé 10 000km avec jusqu'à ce qu'une connasse en BMW me rentre dedans alors que j'étais arrêté à un feu rouge en attendat le vert.

"J'ai freiné, mais ça n'a pas marché m'a t elle dit"....mon oeil elle devait être en train de se refaire le maquillage.....

Elle m'a bouzillé tout ce que j'avais refait de la carosserie du coffre......résultat, j'ai abandonné la restauration....je voulais la peindre en jaune....

je lai conduite jusqu'au garage ou elles est encore avec d'utres vieilleries dont je n'arrive pas à me séparer: motobécane 350, newmap 125 (moto)....

 

J'aime pas les BMW......

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Invité didierchrono

On s'eloigne un peu du sujet mais on n'oublie pas la bonne affaire de TOTO 77

( veinard cette visa la manque dans ma collection!!! )

pour continuer avec les Panhard j'ai ete bercé dans presque tous les modeles : mon pere etant un fana de ces voitures. Il a eu Dyna, PL 17, 24 bt ou ct !

celle que j'ai parlé plus haut est une PL 17 a moteur Tigre ! D'ailleurs il nous reste encore pas mal de pieces neuves !

Au faites CneNemmo tu n'a pas de photo ? moi je vais voir mon pere ce qu'il pourrait avoir !

Pour Ioio 30 j'ai plein de photo de visa ! demands moi ( regardes ma presentation) ce que tu aimerais voir et j'en posterais quelques une ?a+

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@didierchrono,

 

C'est vrai qu'on s'éloigne, mais il ne faut pas oublier que citroen a racheté la marque Panhard (automobiles, pas les véhicules militaires) pour mieux fermer la boutique.

 

Je recherche les photos, je ne sais pas ou elles sont.

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Merci pour les compliments les gars ! :jap:

 

Pour CneNemmo, en fait c'est 400 € que je l'ai achetée (en fait le prix des pneus que le proprio avait dernièrement monté dessus)... ;)

 

Bon avec les pièces détachées et la carte grise en plus, j'arrive en tout à à peine plus de 700 € achat compris, ce qui reste je trouve très raisonnable pour un véhicule dans cet état général, et maintenant entièrement révisé. :jap:

 

Alors quelques nouvelles : j'ai changé le porte filtre et sa pompe d'amorçage foireuse avant hier. Problème de démarrage cahotique à froid résolu. :)

 

Comme prévu j'ai du également reprendre les réglages de la pompe à injection : ralenti, ralenti accéléré, et anticalage, comme je le soupçonnais, tout avait été déréglé pour compenser la commande de départ à froid défectueuse...

 

L'anticalage était bien trop bas, et le ralenti accéléré quasi inexistant (course du levier : 1mm, l'ancien proprio ou un mécano incompétent a comme beaucoup commis l'erreur de compenser le dysfonctionnement d'une pièce défectueuse (en l'espèce la commande de départ à froid, bloquée sur "froid" ), en se jetant sur ces réglages : dimitution au maxi du ralenti accéléré, et baisse de l'anticalage, ça je sais pas bien pourquoi, sans doute parce qu'il a vu ça situé sur la commande d'accélérateur et qu'il cherchait à baisser son ralenti à tout prix... :roll:

 

Ce matin démarrage par -1, elle est partie au quart de tour, stabilité parfaite ( ça marche quand même vachement mieux sans prise d'air un mazout ! :D !), ceci dit, je suis peut être trop maniaque, toujours est-il que j'ai perçu quand même quelques légers boitements ainsi qu'un peu de fumée associée dans les touts premiers tours de moulin...

 

Je pense que je n'ai peut être pas assez remonté le ralenti accéléré, je vais voir ça en priiorité : il faut 200 tours de plus que le ralenti normal, or comme je règle à l'oreille, ils n'y sont peut-être pas tout à fait.... Si celà ne change rien, avec 3 bougies sur 4 qui ont plus de 100 000 kms, je sais où je vais chercher ensuite. :oui:

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Après vérif, le ralenti accéléré me semble suffisamment élevé, je n'y ai pas retouché.

 

J'ai changé les 4 bougies de préchauffage dont 3 avaient plus de 100 000 bornes, il y a un mieux notable le matin, mais c'est pas parfait : j'ai toujours un ou 2 boitements dans les premiers tours, et avec tout le boulot que j'ai fait dessus, ça m'agace ! :enerver:

 

En faisant d'autres tests, j'ai encore remarqué autre chose : lorsque je la garais le nez surèlevé (en l'occurence hier au taf) c'était pire.

 

Idem au ralenti, lorsque je suis par exemple à un feu en cote, le ralenti à tendance à baisser, et tend vers le calage ! Donc encore une prise d'air quelque part ! :enerver:

 

J'ai donc poussé plus loin les investigations de prise d'air, et hier j'ai trouvé : la nouvelle membrane est étanche, contrairement à avant ça durcit après quelques coups de pompes, mais une fois la cuve sous pression, du gasoil goutte alors par la purge d'eau de la cuve du porte filtre, que je n'ai pas changé (j'ai uniquement remplacé la partie supérieure, avec la pompe), pourtant la purge est serrée à bloc ! Il va donc falloir que je me trouve également une autre cuve ! :mur:

 

Ce circuit d'alimentation etait une vraie passoire ! :roll:

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Des nouvelles, et d'autres prises d'air localisées entre temps...

 

La prise d'air principale terassée :D par la pose d'une nouvelle pompe d'amorçage toute neuve et le haut du porte filtre neuf aussi (vendu en lot), ce qui lui permet désormais de partir au quart de tour sans toucher à l'accélérateur, plus besoin d'accélérer pour chasser l'air, et surtout, plus de baisse intempestives du ralenti !

 

Voici des photos :

 

http://thomasco.club.fr/visa/50.jpg

 

L'ancienne poire était détruite, du gasoil en coulait par le bouton pressoir lorsque j'ai eu à retourner le porte filtre pour le démonter...

 

Voilà ensuite une photo de l'ennemi qui subsiste ! :cacher:

 

http://thomasco.club.fr/visa/51.jpg

 

La cuve est évidemment vendue à part du porte filtre que j'ai acheté, donc elle devra faire l'objet d'un nouvel achat...

 

Et c'est à l'interieur de cette cuve que baigne le filtre...

 

Un employé Nortorto (ou peut être l'ancien proprio qui sait ? :voyons: ) ne le savait visiblement pas, et a tenté de dévisser la cuve comme si c'était une cartouche, alors que celle ci est fixée par le bas par un boulon... :roll:

 

Il s'en suit à cause des marque de pinces, une nouvelle micro prise d'air très peu visible, que j'ai eu du mal à localiser, dissimulée dans le fond d'une des marques de pince, aussitôt colmatée provisoirement à la pate à joint.

 

Actuellement, je dois avouer qu'objectivement c'est c'est presque parfait...

 

Démarrages à chaud comme à froid nickels, sauf après une longue nuit d'arret et un démarrage par -3 °, ou de l'air a semble t-il encore le temps de rentrer, provoquant quelques boitages pendant les premières secondes secondes...

 

Et pour cause :

 

http://thomasco.club.fr/visa/52.jpg

 

Voyez la gougoute de mazout qui perle encore sur la purge basse... :enerver:

 

Rien à faire pour colmater cette purge foirée sans la condamner, et c'est hors de question vu son importance...

Donc même si ma maniaquerie en prend un sacré coup, tant pis je vais me faire une raison et ne rien faire en attendant le prochain filtre...

 

Ensuite je me ferais une joie de dégager cette maudite cuve chibrée, puis de la piètiner énergiquement comme il se doit ! :D

 

A celà s'ajoute des durites de gasoil d'origine, donc fendillées par endroit, probable nid à prise d'air sans aucun doute, j'ai ce qu'il faut en stock pour les remplacer, ce sera fait en même temps.

 

D'ici là tant pis, je vais me faire une raison, elle boitera un peu pendant quelques secondes le matin, en attendant que je profite du changement de filtre à gasoil pour tout remettre au propre de ce coté là... ;)

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@toto 77

Apparemment, il y a des mécanos qui ont fait du boulot "d'amateur", amateur dans le sens péjoratif du terme, je vois que tois tu fais du boulot d'amateur mais amateur dans le sens noble du terme (amateur vient du verbe latin amo amas amare qui veut dire aimer).

 

Il y a beaucoup de bricolos dans l'automobile.......mais dis moi, es tu dans le métier ou es tu un amateur autodidacte ?

 

Félicitations en tout cas, lire tes explications donne envie de bricoler.

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Salut !

 

:jap:

 

Non je ne suis pas du tout du "métier", au départ je suis un amateur autodidacte, mais on va dire que ça va faire déjà quelques temps que je mets les mains dedans... (j'ai un peu ça dans le sang : j'ouvrais mon premier moteur de moto tout seul et sans aucune véritable base à 12 ans, une Terrot 1956 retrouvée dans une grange, que j'ai réussi à faire repartir après avoir refait le carbu et la segmentation. C'est l'avantage d'avoir passé du temps à la campagne étant petit, les occasions ne manquent pas pour bricoler, et pratiquer c'est encore la meilleure des écoles ! :) )

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Invité CneNemmo

Je suis de la même "essence" si je puis me permettre, venu à la mécanique par manque de finances pour confier mes véhicules aux garagistes.

J'ai commencé à bricoler sur une 125 CG honda et nombre de motos: 350 motobécane 3cyl 2 temps, des 125 LT3, Suzuki 380 gt, ma BMW R100/7 et également sur mes voitures: golf1, Panhard PL17, volvo 142,R18 D .....et je continue maintenant sur ma ZX.

Quand on fait sois même c'est vraiment mieux, hélas ou je suis actuellement, je ne peux pas garer ma voiture dans le garage car il n'y a pas de place, si j'avais la possibilité, je serais tout le temps dessus pour faire de l'entretien, la bichonner, la cajoler, optimiser son fonctionnement.......enfin l'aimer quoi.....et j'en achèterai d'autres......pour faire pareil.

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  • 9 mois après...

Yop là !

 

Des nouvelles, ma Visa série spéciale Massey Ferguson :D affiche désormais 240 000 kms. Outre les vidanges, RAS, y'a pas la Visa D, c'est costo ! :sol:

 

Petite révision donc, les freins avant étant à revoir, et des difficultées lors de démarrages à froid étant apparues (les mêmes qu'on tous les XUD passé un certain kilomètrage d'ailleurs : démarrage sur 3 pattes et fumée, puis tout rentre dans l'ordre assez rapidement.)

 

Déjà, les freins, c'était pas du luxe de tout refaire, il suffit de comparer l'épaisseur du disque en place par celle du disque neuf ! :eek:

 

http://thomasco.club.fr/visa/54.jpg

 

 

Pendant que le dégrippant faisait effet, j'ai entrepris de contrôler le jeu aux soupapes pour résoudre le problème du départ à froid boiteux : donc dépose du couvre culasse, prévoir des cales d'épaisseur pour la mesure des jeux, une RTA pour les cotes et tolérances, papier crayon pour noter ce qu'on trouve, et c'est parti :

 

http://thomasco.club.fr/visa/53.jpg

 

 

Bilan : rien ne va plus : deux soupapes d'admission ont un jeu nul, donc ne ferment plus à froid (d'ou mes démarrages boiteux), et plus généralement, tous les jeux sur tous les cylindres ne sont plus bons.

 

Donc quand faut y aller, faut y aller ! :D

 

Dépose de la distribution, des poulies, des 3 paliers, et enfin on peut sortir l'arbre à cames :

 

Et on met tout ça de coté :

 

 

http://thomasco.club.fr/visa/56.jpg

 

 

J'en profiterai d'ailleurs pour remplacer les 2 joints spi d'arbre, tant qu'à faire...

 

 

Une fois tout ce petit monde déposé, on accède enfin aux poussoirs, derrière lesquels sont cachés les pastilles de differentes épaisseurs, qui permettent de règler le jeu :

 

http://thomasco.club.fr/visa/55.jpg

 

 

Etape suivante : dépose des 8 poussoirs, et mesure des pastilles au micromètre, pour les remplacer par d'autres dont l'épaisseur permettra de retrouver le jeu prescrit. A suivre. ;)

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Tiens salut Alex ! :D

 

Eh bien ça avance tout doucement dès que j'ai du temps par ci par là...

 

Coté freins c'est une galère monumentale, les disques (très certainement d'origine) sont littéralement soudés au moyeu, du coup c'est pas de la tarte de les sortir...

 

Sinon coté moteur, j'ai pu avancer un peu :

 

Les poussoirs sont déposés pour accèder aux fameuses pastilles :

 

http://thomasco.club.fr/visa/57.JPG

 

 

Mesure des pastilles d'origine :

 

http://thomasco.club.fr/visa/58.JPG

 

 

Methode de classement des pièces très "high tech" :W

 

http://thomasco.club.fr/visa/59.JPG

 

... pour enfin déterminer en fonction du jeu aux soupapes relevé l'épaisseur corrigée du nouveau grain à poser :

 

 

http://thomasco.club.fr/visa/60.JPG

 

 

Et voilà, maintenant j'ai plus qu'à aller faire mes courses et tout remonter. ;)

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  • 3 semaines après...

Voila donc la suite ;)

 

Autopsie des freins pour commencer :

 

http://thomasco.club.fr/visa/63.JPG

 

http://thomasco.club.fr/visa/64.JPG

 

 

J'avais encore jamais vu ça à l'avant !

 

Remontage en neuf :

 

http://thomasco.club.fr/visa/62.JPG

 

 

Coté moteur, j'ai fait mes petites courses : courroie de distrib, tous joints spis, et les fameuses pastilles aux nouvelles cotes :

 

http://thomasco.club.fr/visa/65.JPG

 

J'ai remesuré les pastilles de remplacement par sécurité (les erreurs de referencement ça existe, et ça me ferait mal de tout devoir refaire ! ), ensuite je les ai assignées à chaque cylindres :

 

http://thomasco.club.fr/visa/66.JPG

 

La poulie damper m'a fait des misères pour sortir, donc : extracteur !

 

 

http://thomasco.club.fr/visa/67.JPG

 

Puis suite des opérations : dépose du pignon de distribution, afin d'atteindre le joins spi. Methode infaillible pour sortir le joint : 2 pré-trous diam 2.5, puis insertion de 2 vis parker pour saisir je joint sans risquer d'endommager la portée :

 

http://thomasco.club.fr/visa/69.JPG

 

Ensuite y'a plus qu'à tirer bien dans l'axe, et ça vient tout seul sans rien abimer. :)

 

http://thomasco.club.fr/visa/70.JPG

 

Pendant qu'on nettoie un peu, on peut faire un petit coucou à la chaine de la pompe à huile :

 

http://thomasco.club.fr/visa/71.JPG

 

Avant de reposer le joint neuf :

 

 

http://thomasco.club.fr/visa/72.JPG

 

 

... puis le pignon de distribution :

 

 

http://thomasco.club.fr/visa/73.JPG

 

Puis repose d'une courroie de distribution neuve, nouveau badigeonnage abondant d'huile de l'AAC et des poussoirs :

 

 

http://thomasco.club.fr/visa/74.JPG

 

Nouvelle mesure du jeu aux soupapes : tous les cylindres ont des jeux parfaits :D !

 

 

Ensuite comme on sait que tout va bien, serrage définitif des poulies, à la clé dynamo bien sûr :

 

http://thomasco.club.fr/visa/75.JPG

 

Après je vous passe le remontage des caches et autres carters, quand ça devient bon, sous le capot de la Visa 17 RD on doit voir ça :

 

http://thomasco.club.fr/visa/76.JPG

 

 

Bilan post-opératoire : le résultat est là : le démarrage est bien carré, le moteur est directement sur ses 4 pattes, les 4 cylindres donnent nickel dès la mise en route et pas un boitage ni un poil de fumée bleutée ! Bingo : mes 4 compressions sont revenues, problème de départ à froid typique de tout bon XUD de plus de 200 000 bornes résolu ! :sol:

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