Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Motorisations et engins hors normes


pat16

Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?  

12 membres ont voté

  1. 1. Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?



Messages recommandés

Invité koubmi

Entre l'ensemble Chemise/Piston qui tourne est le bati moteur, il n'y a pas l'air d'avoir de roulement ou bague d'usure, doit y avoir de sacré perte de rendement.

Et puis pas sur que le systeme d'etancheité amission echappement resiste tres longtemps avec des frotement permanant a de telle vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:salut:

 

Excellent lien que je vais m'empresser de fusionner avec un thread déjà existant où il a toute sa place.

 

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je ne savais pas trop où mettre ce lien sur la théorie des différents moteurs, donc je poste ici. :)

 

http://www.oamp.fr/people/buat/poly3web.pdf

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas trop où mettre ce lien sur la théorie des différents moteurs, donc je poste ici. :)

http://www.oamp.fr/people/buat/poly3web.pdf

 

Bonjour Séb,

 

Ce cours date un peu et certaines affirmations devraient être corrigées.

Par exemple, page 6, où il est dit que l'aviation n'utilise pas le diesel :

Ca fait dix ans que cet article a été écrit ;)

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines affirmations devraient être corrigées.

Par exemple, page 6, où il est dit que l'aviation n'utilise pas le diesel :

 

:salut:

 

Tu as raison. le diesel en matière moteur d'avions existe depuis pas mal de temps (voir le post #47) ;)

 

Pierre CLERGET également développé des moteurs diesels pour avion.

 

Il faut reconnaitre que ce type de moteur a été abandonné jusqu'aux années 1980 du fait de son rapport poids puissance et ses vibrations.

 

Les progrès technologiques et l'augmentation du prix des carburants a remis ce type de motorisation au goût du jour dans l'aviation légère. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, je ne suis pas un pro. :em:

Mais je pense que la théorie tient toujours, non ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que la théorie tient toujours, non ?

Mais oui mon Sébounet !

 

 

Le cours mentionne aussi les turbopropulseurs.

Il y a déjà eu pas mal d'automobiles équipées de turbines : Chrysler, BRM, Howmet TX...

Ces turbines proviennent pour la plupart de l'aviation.

 

 

Il y a aussi les :nawa: qui équipent des karts ou des VTT de turbines pour modèles réduits.

Quand ils ne les fabriquent pas eux-mêmes ou à partir de turbocompresseur.

Certains sont d'ailleurs convaincus d'avoir "inventé" quelque chose :fourire: !

[YOUTUBE]X4kzANyq83g[/YOUTUBE]

 

 

Mais si vous comparez la dimension du turboréacteur de ce "TurboVTT" au turbopropulseur de la Jaguar C-X75 Hybride, il n'y a pas beaucoup d'écart... pour un tout autre résultat, y compris en termes de pollution !

http://img15.hostingpics.net/pics/803099amtmicroturbinemountainbike.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/609457sanstitre.jpg

 

Il y en a 2 en fait pour recharger les batteries ou pour booster sur la C-X75 :

http://img15.hostingpics.net/pics/973499JaguarCX7520.jpg

La dimension combinée à leur performance explique "beaucoup" pourquoi ce bijou de technologie ne sortira pas tout de suite avec ces fameuses micro-turbines.

 

 

Je saisis plus l'occasion d'en parler car, sur les dernières années, c'est un des projets qui m'impressionne le plus par son innovation.

 

Le projet C-X75 et un très bon article... en anglais.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe projet. :) C'est où qu'on signe pour l'essayer ? :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe projet. :) C'est où qu'on signe xxxx x'xxxxxxx :D

+1 !! :PP

 

"

- Allo, bonsoir Monsieur Ratan Tata, j'ai trouvé les 2 dernières signatures...

- C'est ça : 249 au total...

- Muh ?

- Ah oui je tiens à avoir la 001 en cadeau comme prévu...

"

Pfff... Pas facile le business de l'hybride... :D

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour "quelques" chevaux de plus... Le même moteur mais pas dans TA Ford Focus ;) !

"...au lieu du 1.6 de 180 ch d’origine, la monoplace au poids plume (moins de 430 kg) a emprunté le 1,0 litre EcoBoost dont la puissance a été portée à 205 ch."

[YOUTUBE]VoCtOxnTwvI[/YOUTUBE]

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est la Gastomobile ! :fourire:

 

http://img66.imageshack.us/img66/7398/gazogene5ug.jpg

 

 

... et c'est pas les premiers ! :D

 

http://grumlt.citrina.lt/autos/TractionAvant/1941_TA_Gazogene.jpg

 

Ya même la version à pellets de bois !

 

http://4.bp.blogspot.com/-qVRWed_0nso/TzjgVtAPUgI/AAAAAAAALMo/NO5IbQ7oBHM/s1600/mercury-cougar-xr7-gazogene-pellets.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous fais un cadeau pour Noël !

http://img4.hostingpics.net/pics/6402882608711.jpg

 

Beaucoup de choses à lire sur le site dont est issue la photo http://gazogenes.superforum.fr/ !

 

Ca va pas améliorer le CX de cette voiture ...:PP

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Les ékranoplanes

 

What's it ?

 

On dirait un hydroglisseur, mais ce n'en est pas un. On dirait un avion, mais ce n'en est pas un.

 

Le secret de cet engin réside sur l'effet de sol. Les pilotes d'avions ou d'hélicoptère et les passionnés de F1 connaissent cet effet qui fait qu'un véhicule se déplaçant à grande vitesse au ras du sol crée un coussin d'air qui a tendance à le faire décoller.

 

Les soviétiques ont donc imaginé un véhicule se déplaçant à la surface de l'eau à grande vitesse et à une altitude de quelques mètres.

 

Cela a donné pour la plus grande réalisation le Monstre de la Caspienne :

 

http://jpcolliat.free.fr/ekra/images/alekseiv_lun_05.jpg

 

http://jpcolliat.free.fr/ekra/images/alekseiv_km_03.jpg

 

Cet incroyable appareil a "volé" de 1966 à 1980.

 

Il mesurait 106 m de long pour 40m d'envergure et 22 m de haut.

 

Il était propulsé par 10 turboréacteurs qui lui permettaient de propulser sa masse de 495 tonnes à vide et 540 tonnes à pleine charge à une vitesse maxi de 550 km/h et à une altitude de 3,5 m :eek:

 

Voici une autre photo qui permet de comprendre pourquoi il a été surnommé le Monstre de la Caspienne.

http://jpcolliat.free.fr/ekra/images/alekseiv_km_17.jpg

 

En prime, la petite vidéo qui va bien ;)

 

[YOUTUBE]V8Nu94khHoo[/YOUTUBE]

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Il y a de nombreuses videos sur le net.... c' est assez incroyable.... et il y a eu les modèles a hélices....la construction aéronautique soviètique a été extrêmement prolifique et on eu de belles réussites....et aussi des échecs retentissants....

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je chasse les videos aéronautiques de toutes origines.... je vais souvent aux meetings, et je rêve d' aller au salon de Moscou (maks) qui est paraît-il fantastique....

Si tu veux voir des engins délirants, par google earth, va vers Moscou, a l' Est Nord Est, il y a un aérodrome avec l' école aéronautique soviétique et un musée en plein air.... il y a des dizaines de photos a ouvrir.... tu y passes la nuit sans t' en rendre compte.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous en sommes aux réalisations Soviétiques, on ne peut manquer de présenter le plus gros hélicoptère du monde :

Le Mil Mi-12 "Homer"

http://www.tayyareci.com/rushelikopter/imagesheli/mi12f.jpg

 

http://www.blueskyrotor.com/performance/illustrations/Mil/Homer-Mi_12/general.jpg

 

 

http://www.planeboys.de/images/SXF%20AirlineFotos/aeroflot/afl_milw12.jpg

 

 

Voici les principales caractéristiques de ce monstre :

 

Équipage

6

 

Motorisation

 

Moteur Soloviev D-25VF

Nombre 4

Type Turbine

Puissance unitaire 5 500 ch

Nombre de pales 2 × 5

Dimensions

 

Diamètre du rotor 35 m

Longueur 37,00 m

Hauteur 12,5 m

Masses

À vide 69 100 kg

Charge utile 40 000 kg

Maximale 105 000 kg

 

Performances

 

Vitesse de croisière 240 km/h

Vitesse maximale 260 km/h

Plafond 3 500 m

Distance franchissable 1 000 km

 

En prime, la petite vidéo qui va bien, spécialement pour Paddy. ;)

 

[DM]x21rf7_helicoptere-mil-mi-12-russe_tech[/DM]

Modifié par pat16
"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même volume de chargement que ma Focus. ^^

 

Équipé d'un crochet pour du portage en suspension ou uniquement fret en intérieur ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

A ma connaissance, pas d'élingue possible.

 

Si toutefois tu veux l'échanger contre ta Focus, pense aux dimensions de ton garage et sache que tu gagnera un ami pour la vie avec ton pompiste : 22 000 cv ça s'alimente !!!! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le parking du bureau qui va être trop petit. :D

 

C'est quel hélicoptère qui lui ressemble qui faisait du transport par élingue ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit certainement s''agir du Sikorsky CH-54 Skycrane qui, bien que moins monstrueux que le Mil MI- reste quand même impressionnant.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/CH54B_and_M551_Sheridan.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Sikorsky_Skycrane_carrying_2_Hueys_c.jpg

 

Voici ses caractéristiques techniques :

 

Longueur fuselage 21,41 m

Hauteur 5,67 m

Diamètre rotor principal (6 pales) 21,95 m

Surface du disque rotor 378,10 m²

Motorisation 2 moteurs à turbine Pratt & Whitney T73-70

de 3 579 kW (4 867 ch) chacun

Vitesse de croisière 169 km/h

Vitesse maxi 202 km/h

Plafond opérationnel 2 750 m

Distance franchissable (avec plein de carburant)

(compte tenu d'une réserve de 10 % ) 370 km

Équipage 3 pilotes/chef de soute

Masse à vide 8 981 kg

Masse maxi décollable 21 318 kg

 

Et toujours les petites vidéos qui vont bien ;) :

[YOUTUBE]nyJm16MrQ9Y[/YOUTUBE]

 

 

[YOUTUBE]FEpQZyf8Yug[/YOUTUBE]

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.