Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Motorisations et engins hors normes


pat16

Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?  

12 membres ont voté

  1. 1. Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?



Messages recommandés

C'est a cause du cliquetis...

Le cliquetis est la consequence d'une auto-inflammation precoce du melange. Si le melange est trop chaud, il n'y a plus besoin d'allumage commande (bougie) pour enflammer le melange. Il s'enflamme donc ailleurs qu'au niveau de la bougie creant une onde de choc dangereuse pour la structure car tres violente (phenomene de resonance). A force d'etre repetee cette resonance peut percer un piston sans probleme par exemple...

 

Il faut donc limiter les contraintes thermiques. C'est une limite pour le taux de compression.

Le cliquetis intervient surtout a tres forte et pleine charge (pieds au plancher...). A charge partielle (en gros 90% de l'utilisation de nos moteurs), le risque de cliquetis est faible. Il devient quasiment nul quand la charge est egale ou inferieure a la moitier de la pleine charge. Il n'y a donc plus la limite imposee par le cliquetis quand on utilise le moteurs aux charges partielles. C'est donc interessant de le faire augmenter aux charges partielles.

 

En somme, on cherche en general a avoir un taux de compression le plus eleve possible. On fixe la limite basse de ce taux par rapport au risque de cliquetis a pleine charge. Puis on le fait augmenter autant que possible aux charges partielles (toujours en considerant la limite du aux contraintes mecaniques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai tout compris ! ^^

Merci bcp. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir.

Voila ce que peut provoquer le cliquetis par exemple...ca fait peur (a defaut d'etre un engin hors normes, c'est un piston "hors normes"!!).

 

On comprend mieux pourquoi les moteurs sont equipes d'un capteur de cliquetis!

 

http://img4.hostingpics.net/pics/707815951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Oups -... O_o

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur le MCE-5, j'ai pas fait le calcul pour voir ce que ca donnerait sur une de nos voitures mais c'est sacrement performant! Je m'y metterais si je trouve le temps.

 

- 470 Nm de couple entre 1800 et 3600 tr/min

- 245 cv entre 3600 et 5000 tr/min !!

 

ET TOUT CA POUR 1.5L DE CYLINDREE....!!

MCE-5 - courbe puissance-couple.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Qu'est ce qui est hors normes? L'engin ou ce qu'il ramasse au bord de route!?...

 

Sacré machine. J'imagine pas les reprises avec le couple qu'il a et les pneus qu'il se paie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fourire: Du grand art, il faut le reconnaitre !

La dernière fois que j'ai entendu un bruit pareil, c'était un Pilatus lors d'un meeting aérien. O_o

Quand à la nénette, vue la position à l'AR, c'est Frog-woman... :PP

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version turbopropulsée. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca, pas de pistons. En meme temps le dernier a piston est des annees 50. C'est sacrement puissant aussi le turboprop! On atteint des 6.1cv/kg sur certains moteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le sifflement du bouzin dans la vidéo qui m'y fait penser... :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

quelques détail sur le trike : http://www.bikernettrikes.com/pages/frogmans_1000hp_trike_riding_the_rocket_ii.aspx

 

Et puis avec une roue de plus, le résultat est sympa aussi : http://silodrome.com/frogmans-rocket-3/

On appréciera les pièces de suspension arrière. Un chef d’œuvre.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En complément de @stef44, le design du trike est de l'artiste Tim Cotterill mais la réalisation vient de l'équipe Blastolene à qui l'on doit, entre autre, l'Indy Special à moteur de char Patton M47 :eek: ! C'est vraiment le genre de truc que j'aimerais faire un jour :D.

[YOUTUBE]pw5U6Ezlxmk[/YOUTUBE]

 

 

Pour revenir au MCE-5, c'est un truc qui fait figure d'épouvantail depuis bien (trop) longtemps... Industriellement j'ai trouvé ça louche dès la période des années 2000, comment dire :xan1: ça me fait penser au moteur Pantone...

 

Techniquement c'est une jolie mécanique, mais (pour moi) c'est digne d'un mécano-bricolo. De plus rendement, fiabilité, bruit et efficacité sont encore très, très loin. Ca date tout de même des années 90 et même avant, ce machin.

Vibrations et équilibrage m'ont toujours laissé perplexe. Dans cette

on voit vers 0:25 2 petits arbres en bas. Ils tournent en sens opposé l'un par rapport à l'autre et à 2 fois le régime moteur. Il s'agit d'un système absorbant les vibrations de 2nd ordre permettant de quasiment supprimer les vibrations sur un moteur, ça existe depuis assez longtemps. Sauf qu'à mon avis il devient ici obligatoire et sans doute même insuffisant pour cette conception. De la même manière le mouvement linéaire de la "bielle" avec le petit pignon ne constitue pas une amélioration mais une obligation toujours pour les vibrations.

 

Je ne dis pas que ça ne marche pas mais Nissan, Toyota et encore Honda qui font déjà des VCR ont autrement évolué.

Le système Nissan est techniquement plus simple et plus efficace.

[YOUTUBE]PIWYoWvyE4s[/YOUTUBE]

http://www.nissan-global.com/EN/TECHNOLOGY/OVERVIEW/vcr.html

Enfin un moteur VCR sans distribution variable a (pour moi) peu d'intérêt. Je pourrais même dire que la distribution variable est un point de départ avant l'ajout de la VCR.

 

Mais je serai le premier à dire bravo si ça débouche industriellement -xan21-.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je n'a pas d'actions chez eux :D mais je te trouve particulierement dur envers cette techno. Le projet a peut etre plus de 16ans mais qu'est-ce que c'est par rapport aux 123ans du moteur diesel ou aux 157ans du moteur essence? Et on en sort toujours a la pelle de nos usines.

 

Comme tu dis, beaucoup d'autres entreprises ont dessinees ces moteurs a taux de compression variable. Mais combien sont alles jusqu'au montage final sur une voiture de serie...

 

Pour le rendement, les vibrations, le bruit, la fiabilite, sur quoi fondes-tu ton avis?

 

Rien que les perfs sont folles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne critique pas "gratuitement" et je le redis si ça sort industriellement je serai le 1er à dire bravo.

Mais...

Les décalages de l'industrialisation (2009, 2011, 2013 et maintenant 2020 :eek:) sont devenus un sujet de rigolade.

Tu ne trouves pas que la page de leur site "fausses idées reçues"(sic!) fait très "théorie du complot". Ça me fait immédiatement penser au moteur MDI de Guy NEGRE...

Quant au sujet de cette même page "Il est trop complexe, on peut faire des moteurs VCR plus simples", où est l'argumentaire ? D'ailleurs tous les autres principes présentés datent de plusieurs décennies mais certains marchent mieux !

 

Tiens un truc "tout simple" pour faire varier le taux de compression : "utiliser le turbo pour augmenter davantage la pression dans la chambre de combustion et, de ce fait, améliorer le taux de compression." et d'ailleurs Volkswagen semble opter pour la même option que Mazda.

Et là je peux te dire que la solution est déjà sur l'étagère.

 

Enfin pour le "fondement de mon avis", comment dire :xan1: : disons que je connais un peu le sujet.

 

Pour revenir au sujet du topic, une moto qui fait un bruit de tronçonneuses :

[YOUTUBE]z1lIXMADAA0[/YOUTUBE]

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On est souvent plus impressionné par des formes exotiques ou du bruit à tout va. On pense moins souvent à la techno et aux performances.

Ca pourrait passer pour une japonaise de plus...mais c'est une merveille technologique.

La Nissan GTr, vous devez connaître. Mais connaissez vous l'ensemble de sa transmission? Un système complexe et tres efficace!

 

Un lien parmis d'autres:

http://www.ultrasportives.com/us/index.php/actualite/top-cars/202-nissan-gt-r.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comment dire ? No comment :jap: :bien: :prie: :applaud: :saut: :love: et :respect: !

 

[YOUTUBE]soxxPyaAT1k[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]1ToBgypNwL4[/YOUTUBE]

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/un-britannique-invente-une-moto-volante-987034.html

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai vu passer un article dans Sciences et Vie présentant une transmission par engrenages sans frottement, grâce à des dents magnétisées: les dents des 2 engrenages étant de même polarité, ils se repoussent et empêchent donc tout contact tout en transmettant le mouvement !

Mais je ne retrouve aucune trace sur le net... Un coup de main ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Apparemment le concept de la 2nde vidéo est en cours d'adaptation pour la prochaine Prius.

Ce que j'avais vu était un "cardan" pour un engin spatial. Va falloir que je retourne chez mon osthéo lui piquer sa revue... ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.