Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème refroidissement moteur.


Invité gui62

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Je possède une citroen zx 1,9 diesel.

 

Je suis rentré chez moi, les ventilos tournés à fond la caisse et tout le liquide de refroidissement est parti par le trop plein du bouchon de radiateur, pas de voyant s'allumais au tableau de bord, est ce que c'est un problème de carlostat, est ce que ma culasse peu avoir pris un coup, sinon pas de mayonnaise dans l'huile et le liquide de refroidissement est clair/propre.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

Je possède une citroen zx 1,9 diesel.

 

Je suis rentré chez moi, les ventilos tournés à fond la caisse et tout le liquide de refroidissement est parti par le trop plein du bouchon de radiateur, pas de voyant s'allumais au tableau de bord, est ce que c'est un problème de carlostat, est ce que ma culasse peu avoir pris un coup, sinon pas de mayonnaise dans l'huile et le liquide de refroidissement est clair/propre.

 

Merci d'avance.

 

Bonsoir

Ton bouchon a-t-il toujours le joint à sa base? Sinon bienvenue au club des bouchons dont le joint n'assure plus l'étanchéité ! J'en suis à mon 4ème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il a toujours le joint, mais ce n'est pas sa le problème.

 

Ca fait des années que je roule avec le bouchon de radiateur fermé au premier cran et je ne perdais jamais une seul goutte d'eau.

 

Donc le problème ne vien pas de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

:coucou:

Avec aussi peu d'info sur l'entretien de ta voiture, c'est pas facile de t'aider...

Km ? Dernière vidange LDR ? Dernier changement calorstat ? Etat des ventilos ? Sonde de t° testée?

Ici nous ne sommes pas voyants, juste passionés, en général plutôt éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Oui, mais comme j'ai dit dans mon premier message tout le liquide de refroidissement est parti par le bouchon de radiateur (environ 3/4 litres faciles), et c'est certain que ce n'est pas un problème de joint de bouchon et heureusement que je ne sers pas à fond mon bouchon, sinon joint de culasse. ;) Mais là j'ai encore un doute.

 

Je vous donne plus d'info.

 

Kilométrage: 290000 km.

Liquide de refroidissement, pompe à eau: 4000 km.

Entretien très minutieux et toujours fait en temps et en heures.

Les ventilo fonctionne très bien, sonde qui avait était changé.

Le calorstat jamais changé, je vais le testé on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonjour

 

commence par changer ton carlostat et une bonne purge et apres tu verras cela ira certainement mieux et je suis surprit qu'il ait tenu aussi longtemps et pas besoin de le tester a un km si eleve il est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La perte de liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur peut avoir plusieurs causes :

Mauvaise étanchéité du bouchon.

Mauvais tarage du bouchon.

Pression trop importante dans le circuit de refroidissement.

 

L’excès de pression est le plus souvent provoqué par de l’air dans le circuit.

 

L’air dans le circuit peut provenir d’une mauvaise purge.

 

L’air peut aussi passer par le joint de culasse et ensuite chasser le liquide par augmentation de pression due à l’échauffement.

 

Pour s’assurer que c’est bien le cas, purger efficacement le circuit de refroidissement. Mettre un petit récipient en bout du tube de trop plein du radiateur et voir la quantité de liquide récupérée.

Sur ma précédente ZX, avant de remplacer le joint de culasse, je récupérais ¼ de litre tous les 100 Kms. Et toujours présence d’air dans le circuit pendant cette période.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour.

 

Merci pour votre aide.

 

J'ai vérifier le carlostat, il fonctionne correctement, j'ai purger entièrement le système et après malheureusement, il y a présence d'air dans le liquide de refroidissement, donc joint de culasse. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pas forcément joint de culasse. J'ai aussi un peu d'air dans mon circuit de refroidissement, mais à cause de mon radiateur d'habitacle qui fuit légèrement. Je perds peu de LDR mais ai un peu d'air qui arrive à rentrer dans le circuit. Pas grave tant que c'est pas excessif et que la voiture ne chauffe pas. Ayant refait mon JDC avec révision de culasse il y a peu, je doute que ce soit ça.

Commence par traquer des traces de fuite sur ton circuit.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.