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"Moteur de régulateur" (?) sur 1.8l 16v


Invité minouchat31

Messages recommandés

Invité minouchat31

Bonjour,

 

Suite à des problèmes de ralenti instable sur mon Pic 1.8L, année 2000 (155000Km), le concessionnaire a diagnostiqué un "changement du moteur de régulateur à faire....".

 

De quoi s'agit-il: est-ce ce qu'on appelle plutôt le "moteur pas à pas"?

 

Si Oui, où se situe-t-il (photos ?), peut-on le changer soit-même et quel est le prix approximatif de la pièce (on m'annonce 100€..).

 

Merci !

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Invité minouchat31

Bonjour,

Faute de réponses, j'a iun peu cherhcé" ce week-end et je pense qu'il s'agit bien de la pièce plutôt appelée "moteur pas à pas de ralenti".

 

Si celà vous parle mieux désormais... quelqu'un peut me dire où il se trouve sur un picasso essence (photos du moteur?) et son coût approximatif?

 

Merci à tous!

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Invité Apophis56

bonjour

 

le moteur pas a pas se trouve au niveau de l'arrivée d'air au niveau du collecteur d'admission d'air, je ne peux pas te faire de photo imediatement car je serais propriétaire de mon picasso la semaine prochaine,

sinon quand je l'ai changé sur ma 306 1.4L, il m'avais couté environ une centaine d'euros

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Invité minouchat31

Merci Gérard pour ces précisions (surtout le second schéma)!

 

Savez-vous du coup comment on accède au boitier papillon (et donc à toutes les pièces autour, dont ce fameux pas à pas...): comment démonter le manchon relié au filtre à air, qui recouvre le boitier? Je n'ose pas tirer... mais je ne vois aucune vis !

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bon je vais y mettre mon petit grain de sel, lorsque j'avais mon pic essence j'ai eu le même problème, j'ai démonté le moteur ( rès facile à faire) j'ai nettoyé à l'aide d'une bombe de dégraissant pour pièce métallique le moteur et surtout le trou où il se place, tu aurais dit que je rammonait ma cheminée tellement la suie noire sortait sur mon chiffon, puis j'ai lubrifié le tout avec du produit style wd40 et remonté le tout et je peux te dire que ça à fonctionné parfaitement, j'arrivais même à ce que le moteur se coupe dans un rond point... si tu as des questions n'hésite pas
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Invité minouchat31

C'est un peu ce qui m'arrive, avec 2 types de symptômes:

- soit, en roulant, le ralenti reste très haut ou alors, à l'approche d'un feu ou d'un rond point, le moteur monte tout seul en régime lors du freinage/débrayage... Ou alors, au contraire, il s'arrête d'un coup alors que la voiture n'est pas encore stoppée !! Et là, angoisse (freins durs, plus de direction assistée...)

- soit, à l'arrêt, le ralenti est instable; il lui est arrivé de monter toute seule dans les tours, par à-coups, jusqu'à s'étouffer et câler ..

 

J'ai remarqué que tout celà s'accentuait lors des fortes chaleurs...

 

 

Smol, tu peux peut-être m'aider , suite à la question que j'ai posée à Gérard (nos messages se sont croisés à quelques minutes...) ?

Merci!

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pour le démontage tu as trois vis de type torkx, attention de ne pas les perdres, un petit joint à faire attention, et tu peux utiliser un nettoyant à mettre dans le carburant, mon père à eux le même problème et je lui avait fait la même méthode mais résultat peu probant, alors on n'a fait la méthode dans le carburant et là plus de soucis
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Invité minouchat31

Désolé, je suppose que le boitier paipillon est bien "la-dessous", mais impossible de trouver comment se démonte ce manchon...

Et je ne vois pas de vis torks... peut-être dessous mais il faudrait d'abord que j'enlève le manchon!

 

Merci encore..

100_2523_2.jpg

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Invité minouchat31

Il me semble que sur le schéma les vis 10 permettent de démonter le moteur pas à pas... certes.

 

Mais avant celà il faut que j'enlève le "carter" en plastique (=arrivée d'air): c'est celà qui me pose probllème, désolé...

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tu enlève le petit tuyau au dessus avec la petite marque jaune en appuyant sur celle ci, tu dévisse un peu le collier gris le plus près du boitier pour défaire le manchon ( tuyau). et là tu voie si tu ne sais pas soulever délicatement ce boitier ou le dévisser
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Invité Apophis56
Il me semble que sur le schéma les vis 10 permettent de démonter le moteur pas à pas...

 

normalement c'est de la visserie torx sur le moteur pas a pas ;)

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Invité minouchat31

Merci Smol pour cette tentative... mais je n'arrive pas à lire correctement les pages scannées, ni en zoomant à l'écran ni en les imprimant...

Tans pis, je vais essayer de me débrouiller.

Merci encore!

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