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surchauffe moteur


smt

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Bonjours, j'ai une xantia 1,8 de 1994 depuis 9 ans, et jusqu'à cet hiver une fois le moteur chaud l'aiguille de température ne dépassait jamais 80° quelque soit les condition d'utilisation, et j'entendais le ventilateur exceptionnellement.

Cet hivers dans les embouteillage la température montait jusqu'à 95 °. cet été le phénomène et plus inquiétant maintenant et se produit même en montée, de plus dès que je coupe le monteur le ventilateur se met en route pendant une demis seconde et s'arrête pendant environ 1 seconde et ce cycle pendant environ 5 à 10 mn, et des fois il fonctionne aussi longtemps un continu, rarement je perd aussi du liquide de refroidissement par la surverse du bouchon du vase d'expansion.

J'ai vidangé le circuit de refroidissement.

En regardant les post on parle souvent du calorstat. je ne sait pas oû est placé la sonde de température moteur et le thermostat qui enclenche le ventilateur sur la xantia, mais si le thermostat et sur le bas du radiateur comme sur les autres voitures que j'ai eut cela veut dire que le calorstat s'ouvre.

Ma voiture a la clim qui ne fonctionne plus (fuite sur le circuit)et j'aimerai supprimer le radiateur de la clim pour mieux refroidir celui du moteur qui est derrière. la manip est elle possible.

Y a t-il moyen d'enclencher la ventilation en GV manuellement. J'ai lu que même si la clim est en panne le fait de metre la clim en marche on met la ventil en PV.

PS: il y a environ 6 ans j'ai mis de l'antifuite pour réparer le radiateur de chaufage mais depuis j'ai du faire au moins 2 vidange du circuit de refroidissement.

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Invité garfoux

si tu met ta clim en marche meme avec compresseur hs ca met les ventilo en pv

 

le fait que tes ventilateur se mette en marche ne signifie pas que ton carlostat fonctionne ( combien d'annee le carlostat et est ce que tu sens bien ta durite devenir chaude apres son ouverture )

 

pour l'antifuite le mal est fait malheureusement

 

pour le radia de clim j'en sais vraiment rien mais il ne doit pas y avoir de probleme

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elle a 216000 km

je pense qu'il est d'origine.

le calorstat s'ouvre j'ai contrôlé ça lorsque j'ai remplis le circuit de refroidissement après la vidange du circuit. il est resté froid pendant un moment puis il est devenu chaud et j'ai laissé le moteur tourner au ralentit jusqu'a ce quele ventilo s'enclanche 2 fois comme préconisé sur la RT.

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j'ai enlevé le radiateur de clim j'ai tombé le parechoc ne sachant pas comment faire mais à mon avis on doit y arriver en démontant uniquement le canister pour pouvoir basculer un peut plus le radiateur du moteur.

ça a l'air mieux mais je n'ai pas eut de gros embouteillage. le radiateur de clim etait vraiment salle et la partie haute du radiateur moteur non protédée par celui de clim est quasiment bouchée par les insectes et la poussière il va faloir que je trouve une souflette pour le nettoyer.

je pense par la même ocasion avoir trouver la micro fuite sur ma clim j'avais une petite trace de graisse sous le gros tuyau maintenu par la bride sur le radiateur je pense que si la graisse suintait le gaz sortait aussi.

pour démonter le radiateur de clim il faut a mon avis :

démonter la bride qui tiens les 2 tuyaux sur le radiateur ( clef allen), devisser les 2 vis allen qui sont dans les 2 trous ( un dessus, un dessous).

dévérouiller les 2 languettes du radiateur moteur le soulever un peut le faire reculler un peut en jouant sur les durites.

tirer en arrière la partie du radiateur de clim que l'on viens de désisser une fois arrivé au bord de la pièce en plastique qui canalise l'air le tirer latéralement vers la droite (tribord pour les marin) désengager les 2 morceaux qui coinse le radiateur à gauche (babord)

et il peut sortir verticalement.

j'avais démonté le support du canister pour avoir plus de latitude avec le radiateur du moteur.

 

si ça continu je ferai le calorstat. je suppose qui faut vidanger le circuit de refroidissement?

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Invité osmogel
si ça continu je ferai le calorstat. je suppose qui faut vidanger le circuit de refroidissement?

Bonsoir,

c'est une bonne occasion pour remettre le circuit d'eau à plat en effet ;)

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si elle a pris des coups de chaud, change le calorstat, il va te jouer des tours (et si il est d'origine, il est temps de le remplacer, il a fait son temps)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 4 semaines après...

apres le nettoyage du radiateur avec un nettoyeur HP ça allais un peut mieux, mais j'ai quand même changer le calorstat celui qu'il mon donné est a 83° au lieu de 89° pour celui qui était en place. la température de la voiture se comporte comme avant.

merci.

PS le calorstat est livré sans le joint est l'ancien était collé sur le calorstat: résultat un aller retour 30Km chez le consesionnaire.

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