Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

carburation


alan

Messages recommandés

Bonjour

Sur une AX allure, 1990, carburateur Solex; 63000 kms et oui, madame fait environ environ 15 kms par semaine!!!; j'ai 2 problêmes:

1) Lorsque ma voiture roule à mettons 50 kms/h; je lève le pied; lorsque je re-accélère, il se produit un manque d'accélération, puis un à coup, avant que le moteur retrouve de la puissance.

Problême d'avance à l'allumage ou problème de pompe de reprise? trop d'injection d'essence à la reprise ou pas assez?

Autrement moteur fonctionne très bien, temps que l'on ne lève pas le pied

Pour éviter ce défaut il faut accélérer très lentement!

 

2) moteur chaud: après un arrêt de 15 minutes; démarrage très difficile. alors qu'à froid, le moteur démarre au 1/4 de tour!!!

Il y a déjà assez longtemps, on m'a indiqué (Nicolas je crois) que c'était un problême connu: vapor lock, et qu il existe un petit kit destiné à corriger ce point! mais je n'arrive pas à trouver ce kit. quelqu'un en aurait il un à me céder? chez Citroën, ils ne connaissent pas....???

On m'a aussi dit que le carburateur de la ZX était équipé de ce kit. quelqu'un pourrait il me renseigner

 

Merci d'avance! on ne trouve plus beaucoup de spécialistes de carburateur, ni de marchands de pièces!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

il y a une methode facile pour controler le bon fonctionnement de pompe de reprise :

déposer la durite du filtre à air au niveau du carbu.

se positionner au dessus du carbu muni d'une petite lampe de poche

actionner rapidement la commande d'accélerateur.

on doit nettement voir " gicler " un long jet d'essence sortant du gicleur a chaque fois que l'on actionne l'accélérateur.

le jet doit etre tout fin, sans coupure ni saccade.

 

l'opération peut etre repétée quelques fois, mais attention, si la pompe fonctionne et que il y a bien des jets d'essence, il y a un risque de noyage du moteur.

 

si pas de jet d'essence, il faut deposer le couvercle du carbu et effectuer un nettoyage en regle avec depose de tous les gicleurs et soufflage de la cuve, depose de la membrane de pompe et debouchage du gicleur de reprise

 

bonne recherche

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

1) C'est effectivement la pompe de reprise je pense.

tu n'est pas obligé dans un premier temps de déposé la ligne d'arrivée d'air pour voir si elle fonctionne ou pas. tu peux regarder par la gauche du carbu (la ou il n'y a rien)

Si de l'essence fuit derrière ton carbu au niveau des 4 vis, ta membrane est peut être percé.

Il est aussi possible que la pompe de reprise se bloque en position enfoncé quand tu as le problème.

La petite barre qui est derrière le carbu doit être constamment en appuie sur la barre d'accélération (me souvient plus du nom exact^^)

 

Ton problème se produit tout le temps ou de temps en temps seulement ?

 

Sinon effectivement si tout est OK avec ce que j'ai dit il faut tout sortir et démonter le carbu ;)

 

2)Problème connu sur les AX Carbu, je n'ai jamais entendu parler de kit qui "répare" ça. Tu démarres avec pied au plancher et ça démarre bien. t'embête pas à monter un truc bizarre sur ton carbu ;)

C'est ce qui lui donne son charme non ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos! je vais tâcher de me pencher sur le problème un prochain jour. Pour Vincent78: le phénomène se produit tout le temps!! et depuis que ma femme a la voiture!!!! (un peu négligent) mais comme autrement ça marche bien! mais avant d'intervenir, je voudrait récupérer un kit de réparation: joints, etc....

pour le problème du démarrage à chaud, effectivementn ça repart si pied au plancher, mais c'est long!!! et je n'aime pas ça. un moteur de voiture doit démarrer presque au 1/4 de tour! dans toutes les circonstances; sinon usure prématurée de la batterie, du démareur...

Le kit, dont j'ai eu une description, et un schéma, s'appelle une vanne d'aération de cuve, destinée à éviter la percolation de l'essence. préconisé en son temps par Citroën

reférence de pièces: 95 653 952. Mais pour moi, impossible à trouver. Opération qui m'a été conseillée par Nicolasle 13/02/2004 (maladie des TU)

Quelqu'un aurait il cette pièce??? Car malgré le "charme désuet " de l'opération, cela m'énerve et j'aimerai corriger ce défaut!!!

Merci je vous tiens au courant

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

Si le problème est tout le temps, il faut que tu regardes car ça peut être problématique en accélération. Pour doubler surtout.

Quand ma pompe de reprise se bloquais en position enfoncé (barre qui n'était plus en appuie sur l'accélérateur), j'allai derrière le carbu et j'appuyais un coup sec sur la pompe et elle se débloquais (avant la prochaine fois ^^ :p ). ça se voit quand elle se débloque, si ça fonctionne pas ne pas forcer comme un fou dessus ^^

Sache que tu peux trouver la membrane de pompe de reprise sur le site de B2H ou sinon en essayant de trouver un carbu d'AX en casse. Ce qui devient très rare mais possible.

 

Pour le démarrage, effectivement c'est pas forcément bon m'enfin la mienne ça fait 21 ans qu'elle démarre comme ça à chaud et j'ai toujours le démarreur d'origine :D

Si jamais tu réussis à te faire le montage, fais un tuto en photo pour les explications ;)

 

@Valvetronic : Ton lien ne fonctionne pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour l'info concernant le valvtronic. Où peut on le trouveret avoir des informations?

L'image est assez difficile à lire!! mais il ne ressembke pas à celui que m'avait décrit Nicolas le 13 février 2004. Kit que je n'ai pu trouver, malgré une recherche intensive!!!!

la cause du mal, selon Nicolas et Citroën: l'essence est trop chaude, et ne peut se vaporiser???? un genre de vapor lock ou de percolation en quelque sorte. La guérison s'obtiendrait avec le kit qui réalise une aération de la cuve

On peut trouver la description et le schéma du kit, sur le site de planète Citroën, en demandant à Monsieur Google de rechercher Démarrage AX Allure moteur TU.

Mais j'aimerais bien trouver ce kit et l'acheter (ou un équivalent)

Merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le kit dont j'ai parlé, Citroën a tout oublié!!!! Il ne savent même pas que ça a existé; et puis , vous comprenez Môssieur, une voiture si vieille!!! alors que vous en auriez une toute neuve et rutilante , grace à la prime à la casse!!!

Bien, je vais tenter le coup avec le valvtronic; mais je ne suis pas sûr qu'ils en auront, et que ce kit est adapté au problême.

Merci quand même

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après une si longue absence!!!!

Excuse moi Papyts de ne pas avoir répondu plus tôt!

Oui, c'est bien la pièce que je recherche!!! depuis déjà longtemps!

Aurais tu une idée où je pourrais la trouver????

Je ne me souviens pas avoir vu un filtre à essence transparent??? Mais si c'était lui qui était colmaté ou fendu, le moteur ne re-démarerait pas correctement à froid! Je pense donc vraiment que le problême est lié à une température trop élevée du carburateur!!, et un phénomène de vapor lock dans un de ses circuits internes.

On parle bien entendu du re démarrage à chaud.

En ce qui concerne les "à coups" en marche normale, là il faudra que je regarde ou la pompe de reprise, ou le réglage de l'avance à dépression ou ?????

Si tu peux me trouver l'obturateur, je suis preneur; et j'essayerai de tout régler en même temps.

Il paraitrait que certaines ZX qui étaitent sujettes au même problême en ont été équipées.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

suite...

 

je regarderais le système de pompe de reprise AVANT de monter un système quelconque.

 

le mauvais demarrage peut très bien etre imputable a un mauvais niveau de cuve, une pression d'essence incorrecte, pointeau defectueux, cochonneries diverses dans le carbu et à un defaut de pompe de reprise.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2) moteur chaud: après un arrêt de 15 minutes; démarrage très difficile. alors qu'à froid, le moteur démarre au 1/4 de tour!!!

Il y a déjà assez longtemps, on m'a indiqué (Nicolas je crois) que c'était un problême connu: vapor lock, et qu il existe un petit kit destiné à corriger ce point! mais je n'arrive pas à trouver ce kit. quelqu'un en aurait il un à me céder? chez Citroën, ils ne connaissent pas....???

On m'a aussi dit que le carburateur de la ZX était équipé de ce kit. quelqu'un pourrait il me renseigner

 

Merci d'avance! on ne trouve plus beaucoup de spécialistes de carburateur, ni de marchands de pièces!

 

Bien souvent ce second problème est plutôt un problème de module d'allumage HS ... C'est très fréquent sur les allumages transistorisés à un certain age.

C'est très simple à changer, et commun à toutes les AX carbus (entre autre) mais coûte dans les 70-80€ neuf (éviter de l'occasion, souvent les mêmes symptômes).

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini par trouve rsur service citroen, c'est un petit boitier electronique, l'allumagne transistorisé quoi....109.40€chez

 

ce genre de truc ça peut déconner ou ça grille direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2005pierric

ca peut déconner (ca m'est arrivé 3 fois) :

Premiers symptomes, la voiture cale a chaud et ne redémarre pas... sur ma 11 TRS a 140 000 km

---> module d'allumage HS, changé = ca redémarre nickel :D

 

 

deuxieme fois : AX GT ph2 carbu verte.... tous les 2 km, le moteur cale en roulant et grosses explosions dans le pot (normal vu tout l'essence imbrulé qui y fonce) obligé de marreté toutes les 2 km pour redémarrer avec patience..

bilan : module d'allumage HS... remplacé par un de ma premiere GT

 

troisieme fois, AX GT ph2 carbu verte (MDR) en allant sur circuit en france (j'habitai suisse) 2 accoups bizarre sur l'autoroute.... je prend quand meme le circuit, et 10 minutes plus tard.. module d'allumage HS ;)

 

changé par du neuf , depuis plu de soucis, achete sur oscaro c'est moins cher, ou vas en voler un en casse ;)

PErso dans mes 2 ax GT j'en ai un de rab dans la boite a gant..... ca sauve la vie :D

 

Enfin dernier cas, avec ma GT grise récemment :

Je roule 50 m apres avoir démarré, la voiture s'eteint ...; impossible de redémarrer

bilan, bobine HS (!) changé par une que j'avais en stock, pof ca a redémarré :)

 

Bref vérifie bobine et module ;)

 

 

 

Recemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma GT, il a déconné au moins 2 mois (impossible de démarrer à chaud, calait parfois à bas régime, puis petit à petit gros accoups etc...) avant que je trouve d'où venait la panne.

Entre temps j'avais changé bougie, refait le carbu, réglé l'avance, changé la tête d'allumeur etc... pour "rien" (si ce n'est que je savais que je serai plus emmerdé par ça par la suite).

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir après une longuez absence!

quelques problèmes persos

Pourquoi le modérateur m'envoie t'il la charte du forum????

Pour mon problème d'AX, qui est toujours similaire, et présent, juste une question:

Comment procèdes tu, pratiquement pour vérifiezr une bobine ou un module d'allumage???

J'en ai eu un une fois (sur un e 4L, c'était le cable allant du capteur de PMH au module, qui ne passait plus le signal lorsqu'il était cahud; j'ai mis un an à trouvzer, car au début, la panne n'était pas très franche!

Mais là le défaut n'évolue pas et est présent depuis près de 5 ans (LOL; Voiture de ma femme qui fait bien ses 15 kms par semaine!!!)

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.