Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pédale d'embrayage


Invité Pirotes31

Messages recommandés

Invité Pirotes31

Bonjour,

 

je pleure aujourd'hui car ma titine adorée est encore en panne... et je pense que ça risque d'être la dernière fois avant la casse....

En fait voilà ce qui m'est arrivé ce matin :

je me gare devant chez ma nourrice, tout allait bien...

En voulant repartir, je me rends compte que la pédale d'embrayage était plus enfoncée que d'habitude... mais pas totalement... étonnée, j'essaie de la débloquer... mais rien, elle était toujours à 1/2 enfoncée... Je démarre la voiture, je passe la marche arrière pour faire ma manoeurvre... et là rien... la voiture ne bouge pas.... je tente à nouveau rien... ni aucune des autres vitesses... je pouvais même passer les vitesses sans embrayer ni débrayer....

Demandant de l'aide, j'ai ouvert le capot, et j'ai fait constater à la personne présente que quand j'appuyais sur la pédale d'embrayage, ça bougeait dans le moteur... pareil quand je tirais le câble : la pédale bouge.... Par contre, on pouvait bouger aussi la voiture à la main...

Que se passe-t-il...? J'ai fait rapatrier ma titine chez un garagiste qui me dit que c'est la boite de vitesse qui est naze, car une pièce a dû lâcher et tout bousiller.... Mais moi, je n'ai pas entendu de bruit particulier... Est-ce que ce qu'il me dit est correct...?

Il me demande au moins 550€ TTC pour la réparation (dont 5h de main d'oeuvre). Qu'en pensez-vous...?

Ma titine ne vaut pas plus de 200€... je dois la passer au contrôle technique en fin de mois... et j'ai peur qu'il y ait d'autres réparations à faire.... (j'avais parlé dans un autre post des rotules de direction...)

Je ne sais que faire.... en plus, comme l'argent manque ces derniers temps... (je suis chercheuse à l'ANPE....) je crois bien que c la mort de ma bien aimée titine là.... :'(

 

Voilà, j'attends vos avis et conseils.

Merci d'avance à tout le monde.

Pirotes31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour a toi

 

je ne veut pas dire de betises mais si tu n'a pas entendu de bruit particulier je ne pensse pas que ce soit la boite.

moi j'opterrais plutot pour le systemme de rappelle du cable d'embrage (se doit etre un ressort ou un truc dans le genre)

 

voila mon avis ( qui n'engage que moi )

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

re bonjour (enfin bonsoir)...

 

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir.

 

et du côté de l'embrayage...?

 

Comme je ne m'y connais pas du tout, je crois avoir confondu l'embrayage et la boite de vitesse quand j'ai écris mon post..... (blonde sur les bords ou alors totalement effondrée).

 

Quant au système du rappel du câble d'embrayage, ça peut-être une piste à évoquer lorsque je reprendrais contact avec le garagiste demain....

 

Pensez-vous qu'au seul coup d'oeil superficiel, il peut réellement déterminer d'où vient la panne dans mon cas...?

 

Merci encore pour vos réponses.

 

Pirotes31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Valvetronic
Il faudrait déjà voir quand tu appuies sur la pédale si au niveau de l'embrayage il se passe quelque chose en regardant c'est sur la droite du bloc moteur, je regarde si j'ai une photo qui traine pour m'exprimer plus clairement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

re re..

pour Cartapoux :

je me souviens de cette pièce quand j'ai mis mon nez dans le moteur.... j'ai seulement vu que cette pièce pivotait quand je tirait sur le câble :

donc, au vu de votre photo, si on la laisse orientée dans ce sens, du côté de la flèche verte, elle avait tendance à aller vers le Sud (en bas donc). Quant à la pièce des flèches bleues, elle se déplaçait d'Est en Ouest (gauche à droite).

Mais je n'ai pas vu si la tête de la pièce (tout à gauche, au bout de vos flèches bleues) commençait à se dessouder....

Le problème de ma pédale est arrivé soudainement.... mais il est vrai qu'elle n'est qu'à moitié enfoncée.... Ce que j'ai fait, pensant que quelque chose était coincé dans le système : j'ai tiré plusieurs fois sur le câble côté moteur, et "pompé" côté pédale.... rien ne s'est passé....

Voilà.... SI vous pensez à autre chose je suis preneuse..... encore merci pour votre aide.

Pirotes31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirotes31

re (ter lol)

pour Valvetronic : au niveau du câble d'embrayage, quand j'appuie sur la pédale, oui, ça entraîne bien des mouvements de pièces qui se trouvent pas très loin de la batterie, ça c'est certain....

(merci pour votre réponse à vous aussi)

Pirotes31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
Désolé j'ai enlever la photo et mon commentaire car je me suis rendue compte que j'avais mal lus votre commentaire en effet vous précisez que, je vous cites ((je démarre la voiture, je passe la marche arrière pour faire ma manoeurvre... et là rien... la voiture ne bouge pas.... je tente à nouveau rien... ni aucune des autres vitesses... je pouvais même passer les vitesses sans embrayer ni débrayer....)) en fait si la biellette d'embrayage était défectueuse vous ne pourriez pas passer de vitesse moteur en marche.Je poste quand même la photo pour que tout le monde suive le fil de la discutions mille excuses.

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pencherai + pour un probleme de mecanisme ou de disque d'embrayage. Car si moteur tournant, les vitesses passent sans craquer ni rien c'est qu'il y a un probleme au niveau de la laison moteur/boite. Et c'est le mecanisme ou le disque qui réalise cette liaison.

 

Dans tout les cas il faudra démonter la boite pour vérifier l'etat du mecanisme et du disque.

En passant lors du démontage, une petite photo est bienvenue! c'est beaucoup + parlant qu'un long discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pirote c'etait quoi ton probleme au final ?

ce serait bien de nous tenir au courant pour ce qui aurait le meme pb que toi

 

on attend de tes nouvelles...

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Pirotes31

Bonjour bonjour!

 

Désolée d'avoir pris tout ce temps pour clôturer mon problème, mais bon, ce fut de dures journées qui m'ont été imposées....

En effet, je suis allée chez le garagiste Citroen à côté de chez moi... enfin, je l'ai faite remorquer... déjà 45€ en moins dans les po-poches....

Juste une petite parenthèse pour dire que ce remorquage fut à hauts risques (un peu bourrin le mec), car il a faillit se faire rentrer dedans suite à un refus de priorité à un cédez-le passage, (je le suivais, et je voyais déjà ma voiture faire des tonneaux, et bonne pour épave...), et en plus, cet imbécile avait mal serré le frein à main, si bien que quand il a voulu faire descendre ma voiture du camion, elle est partie toute seule...! Et là il me sort :"super efficace votre frein à main!!!!"

Verte, j'étais verte....

Ensuite, le chef d'atelier est monté dans ma voiture, et a tout de suite dit : c l'embrayage! Il faut tout changer, ça va faire très cher la réparation...!

Je vous assure, je roule pas sur l'or... j'ai perdu mon emploi en début d'année, et il faut qu'une tuile comme ça m'arrive... Bon ok, la voiture a 20 ans.... (ça fait 16 ans que je l'ai), mais ça file un choc... j'en ai pleuré devant tout le monde.... Mais bon, je suis une fille un peu trop sensible et sentimentale après tout.... ;)

Donc, il fait un rapide calcul, et le tout (réparation pièce et MO + remorquage) s'élevait à 600€....

Après moult calculs et réflexions, j'ai décidé de faire la réparation... je sais, certains ne seront pas d'accord, mais bon....

Il restait un point d'interrogation : et le Contrôle Technique...? Je devais le passer peu de temps après (fin du mois de Juillet)... et j'avais peur que d'autres réparations ne viennent s'ajouter.... Et bien non, nada, que dalle!!! Mis à part ce soucis d'embrayage (ouais, soucis...), tout le reste va très bien madame la marquise!

Quel soulagement... mais bon, je me serait bien passé de changer l'embrayage...

Ah pour les détails, si je me rappelle bien ce que m'a dit le chef d'atelier, c'est la butée d'embrayage qui a cassé.... j'ai récupéré la pièce en cause après le changement...

Voilà, si vous voulez plsu d'infos n'hésitez pas à me demander!

Bye bye @ tout le monde, et encore merci pour votre aide et soutien!!

Cordialement,

Pirotes31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pirotes

 

c'est vraiment des voleurs chez citroen !!!

y'avais pas moyen de te faire changer que la butée d'ebrayage .

sa aurait etait moins cher ...

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ENELYM06

salut pirotes !

y'avais pas moyen de te faire changer que la butée d'ebrayage .

sa aurait etait moins cher ...

ça n aurais pas été très "PRO" de leur part ,ni très économique ,car peut de temps après il aurais fallut remplacer le disque et le mécanisme d'embrayage,donc refaire le travaille une deuxième fois !!!!

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gugusse

Dommage que tu habites loin de chez moi (Camargue), je t'aurais fait les réparations moi-même.

Tu aurai juste eu les pièces à payer, avec un grand verre d'eau fraîche parce qu'il fait pas mal chaud en ce moment!!!

 

Mais 600 euros c'est grosso-modo le prix. C'est pas compliqué à faire, c'est juste long même si sur une AX la boite est légère et qu'il y a plein de place autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.