Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

INFILTRATION D'EAU HABITACLE BERLINGO


Invité organdy

Messages recommandés

Après avoir constaté SUR mon BERLINGO de 2002 une quantité d'eau importante côté passage sur le tapis j'ai demonté la garniture. l'eau rentre en haut a droite a l'angle ,(apparemment) depuis l'intérieur de la tôle qui est double a cet endroit . Le pare brise était fendu , alors je l'ai fait changé en pensant que c'était un problème de joint. J'ai expliqué le problème au garagiste qui a donc été très attentif à la qualité du joint, mais l'eau coule toujours. si l'on verse de l'eau dans la "gouttière" ou se trouvent les emplacements pour fixer les barre de toit , l'eau suit la "goulotte" puis finit par arriver au bout de quelques secondes dans l'habitacle , elle coule assez vite. cELA VE VIENT pas de l'antenne. pOurrait ELLE RENTRER par les supports de barres de toit?

On a plutôt l'impression que l'eau entre facilement, en arrivant au bout de la "goulotte" du toit, sous le caoutchouc qui entoure le pare brise, mais ensuite, ou peut-elle entrer si le joint de barre brise n'a pas de défaut?

Le garagiste a remis un cordon de joint autour du pare brise depuis l'intérieur, cela na rien solutionné. Il faudrait que je trouve très vite une soulution? quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mon pére a eu le meme probléme que toi , il c est aperçu en lavant le berlingo , il est allé au garage , le chef mécano a de suite trouvé : un tuyaud qui était bouché par des "morceaux" de "caothoud" genre gant en latex mais je ne sais pas ou se trouve ce fameux tuyau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité organdy
Merci de ta réponse, aurais-tu la posibilité de demander à ton père s'il sait ou se trouve ce tuyau? Cela me rendrait vraiment service. J'en profite pour te souhaiter une Bonne et Heureuse Annnée 2005.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai demandé a mon pére en fait il s agit pas d un tuyaud , mais il faut démonter le cache plastique au niveau du pare brise (essuie glace juste derriére le capot) le cache prend tout la longeur.Il est facillement démontable avec un tournevis plat. Et là j espére que tu trouveras des salleté .Jespére que je t aurai bien précisé et bien guidé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité organdy
Bonjour à tous , merci à hdi 16 v d'avoir essayé de m'aider, mais l'infiltration ne se fait pas au même endroit que dans l'exemple qu'il me cite. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ou je pourrai trouver une photo ou un croquis de la carrosserie"nue" du berlingo afin que je puisse imaginer par ou l'eau pourrait rentrer? C'est vraiment une grosse galère et je n'ai obtenu aucune aide chez CITROEN, c'est très décevant. :q
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 18 ans après...

Bonjour,

Je pense que depuis le temps votre problème a été réglé, mais je souhaitais poser ici la solution que j'ai trouvé après des mois passés à chercher l'origine de la fuite.

 

Le problème: infiltration importante dans l'habitacle côté passager de mon berlingo 2.0l hdi de 2000: lors de grosses pluies, le tapis au niveau des pieds du passagers s'imbibait d'eau. l'habillage en haut à droite du pare brise était également mouillé et l'eau coulait par l'intérieur de l'habillage pour tremper la moquette. je m'en suis aperçue en enlevant une partie de l'habillage et en regardant par où cela coulait quand il pleuvait.

J'ai d'abord cru à un souci de pare brise vu la zone, je l'ai changé mais aucune amélioration.

J'ai également nettoyé tout le circuit d'évacuation, les tuyaux étaient un peu sale mais pas bouchés

 

Le diagnostic: en faisant couler de l'eau par le coin du pare brise, je ne constatais pas non plus d'infiltration. en revanche, en en faisant couler plus loin sur le toit, ça dégoulinait. En fait, la fuite venait des joints sur le toit, devenus poreux et troués au niveau du milieu du véhicule, ce qui était invisible à l'oeil nu et très éloigné de la zone de fuite. (voir photo ci-dessous- ce n'est pas mon véhicule mais une photo prise sur le forum pour illustrer.) l'eau s'infitlrait donc au niveau du milieu et descendait dans un chemin newtonien jusqu'aux pieds du côté passager (peu fréquenté par ailleurs, en raison de ladite petit piscine détrempant les souliers de mes compagnons de route.)

 

La solution: simple, pas cher: du scotch de peinture pour délimiter tout le long des joints, du sika pour voiture, un doigt humidifié avec du liquide vaisselle pour lisser: et voilà!

 

J'éspère que cela permettra à d'autres personnes de s'économiser des mois de recherche de fuite, et de retrouver au plus vite leurs copilotes!

 

 

berlin10-1692197594.jpg

berlin10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette solution, malgré les années passées car il peut y avoir d'autres personnes confrontées à ce souci.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.