Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM V6 roule mais ne redémarre pas


michel043

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai repris le titre d'un post voisin qui marche bien parce que celui que j'ai mis en section électricité n'attire guère les foules. ;)

Je récapitule: ma Xm V6 aussi au GPL fonctionne parfaitement sauf que tous les X démarrages, elle ne démarre plus puis décide de redémarrer après 1h, 12h, 2jours, le tout de façon aléatoire.

Donc je ne peux pas m'en servir puisque je peux rester en rade à tout moment.

Quand elle ne démarre pas, je n'ai pas d'allumage en sortie de bobine (pas d'étincelle au bout du fil). J'ai changé (par pièces d'occasion) le module, la bobine et le calculateur. Depuis que j'ai essayé de changer le calculateur je sui un peu plus en panne puisque maintenant j'ai le témoin rouge et le témoin vert qui s'allument en même temps. J'ai remis mon calculo mais c'est pareil. Précision, avant l'ADC fonctionnait normalement (d'après les témoins). Autre précision, le seul code d'erreur repéré avec le boitier de diagnostic était le 42 c'est à dire commande des injecteurs, ce qui je pense est dû au GPL. Dernière précision, c'est pareil en position essence ou GPL.

Merci de vos conseil éclairés, parce que moi, là, j'y bourre comme on dit par ici:eek:

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Quel est le type de V6 (anciens 12s ou 24s ou + récent) ? Combien de km ?

Peux-tu mettre hors service le gpl ?

Arrives-tu à rentrer ton code ?

Le fait de changer le calculateur en conservant le même clavier n'a en principe aucune incidence, il n'y a donc pas de raison que la manip génère un défaut. L'allumage simultané des 2 voyants met en évidence une panne nouvelle, si elle n'existait pas avant.

Les 2 voyants allumés signifient (selon doc technique) qu'il faut vérifier la masse m1 du calculateur, ainsi que la continuité du fil entre calculateur et clavier (fil 15N14 sur clavier). L'ensemble de tes fils clavier sont-ils bien branchés ?

As-tu débranché, attendu, puis re-branché la batterie ?

Pour la panne aléatoire, le capteur PMH est-il d'origine ?

Le fait de ne pas avoir d'étincelle peut, outre les pannes de module, bobine, signifier que le calculateur ne délivre pas l'information électrique au module car il lui manque précisément une donnée majeure (genre tours/min du capteur pmh, l'une des seules infos qui ne permet pas de démarrer si elle manque)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse EspaceXM, Et vive les utilisateurs de GPL!

Ma Xm est celle que j'ai mise rapidement dans la rubrique présentation. C'est une phase 1 de fin 1992, PRV qui totalise 150000 Km à peu près. Il est à noter à cet endroit du récit que l'accoudoir éléctrique dont elle est fort heureusement équipée, n'améliore en rien la fonction "démarrage tous les jours" :PP

j'ai avancé ce matin dans l'affinage du diagnostic mais je ne suis toujours sûr de rien.

La question des témoins du clavier est réglée car dans ma précipitation hier soir, je n'avais par rebranché une prise qui se balade dans la boite des calculos. Dès que je l'ai rebranchée l'ADC a repris son fonctionnement normal.

ce matin (comme prévu) l'auto a démarré avec un petit sourire moqueur et m'a emmené partout où j'avais à aller. Au retour, j'ai démonté le fameux connecteur de PMH, mesuré l'a résistance , et pulvérisé de contacteur.

Je prévois de faire un test à la prochaine panne: l'alimentation en direct du + de la bobine pour shunter le neiman qui pourrait déconner en position démarrage puisque ya que là que ça déconne.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dave84

j'ai moi aussi une V6 phase 1 de 91 au GPL avec 272000km. je n'ai jamais eu de problèmes (je touche du bois...).

bon courage dans ta recherche de panne, et ne te décourage pas, ton auto n'a que 150000km, à peine le rodage !!!

david.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi une V6 phase 1 de 91 au GPL avec 272000km. je n'ai jamais eu de problèmes (je touche du bois...).

bon courage dans ta recherche de panne, et ne te décourage pas, ton auto n'a que 150000km, à peine le rodage !!!

david.

 

Tu as raison David, je compte bien lui en faire faire autant-xan22- c'est pour ça que je m'acharne !

Le problème c'est que dans l'état, même si elle fonctionne parfaitement, elle est inutilisable puisqu'on n'est jamais sûr de revenir:(

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Depuis le nettoyage du connecteur du capteur de PMH, l'auto fonctionne (je n'ose pas le dire trop fort, elle pourrait le prendre mal). Aucun problème depuis samedi soit plus de 20 démarrages. :) Elle m'a juste fait un petit coup de calgon de gaz, elle ne voulait plus fonctionner au GPl mais ça lui a passé comme c'était venu.

Demain changement d'une rotule de suspension, regonflage des sphères, changement bieltte de barre antiroulis, chgt des pneus avant et contrôle du parallélisme. J'espère qu'après tout ça elle va redémarrer...-xan22-

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut EspaceXm,

J'ai changé les deux rotules de droite, mais pas la bielette qui semblait bonne. J'ai regonflé toutes les sphères mais je la trouve encore un peu raide, faudra que je regarde du côté des électrovannes mais c'est un domaine que je n'ai jamais exploré (je ne sais même pas où elles sont).

Du côté caprice, elle semble s'être adoucie ce qui confirmerait le Pb de connexion du capteur de PMH. Il faudra effectivement que je m'en procure un au cas où.

Demain grand voyage, je fais un aller-retour en Suisse avec la caravane. Je croise les doigts!

A bientôt des nouvelles

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.