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mode ferme très ferme !


mehariv

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Salut à tous,

 

Sur mon activa TCT, lorsqu'on roule pépère la suspension est confortable (voire un peu molle de l'arrière, ca pompe un peu quand on est chargés), mais si on "attaque" il arrive que l'arrière soit bloqué donc dur comme du bois ! du coup ca donne des chocs très inconfortables et la tenue de route est dégradée.

Après quelques essais, j'ai remarqué qu'il suffit de donner un coup sec et rapide sur l'accélérateur pour bloquer l'arrière. Exple sur un dos d'ane on peut rendre dur l'arrière soit sur la montée soit sur la descente en donnant le coup d'accel au bon moment !

 

A la vue de ce test, le problème viendrait du mode ferme activé par le calculo hydro, donc rien à voir avec l'activa. Qu'en pensez-vous ?

 

Info : - la plupart des sphères (8) sont recentes (1,5 ans, 12000km env), mais impossible de dire lesquelles car changées par le précédent proprio (si je peux aider :buzz:)

- Le correcteur de hauteur arrière ne marche pas bien, l'avant impec

- Elle monte et descend correctement bien qu'elle saute du cul au passage bas->normal

- Le test des diodes fait légèrement sauter l'avant de la voiture mais rien sur l'arrière

- Le systeme activa semble bien opérationnel à l'avant, à l'arrière je n'ai pas constaté de roulis mais avec les suspet bloqués de toutes facons ....:roll:

 

Merci d'avance de votre participation.

 

Yves

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Invité zénon

Salut,

 

ça ressemble très fortement au problème des diodes grillées dans le calculo. De nombreuses solution de réparation existent, remplacement des diodes pour celui qui sait manier le fer à souder. Des boitiers sont proposés ( ebay) qui pour une trentaine d'euros bypassent les diodes. Leur branchement est assez aisé.

 

Le problème est évoqué dans de nombreux posts.

 

Sinon, la régulation de hauteur de l'AR doit être bonne pour que ça marche bien.... Car si l'essieu est trop bas, ça induit immédiatement des problèmes ( suspension dure, pas ou peu de freins à l'AR). Il faudrait peut-être régler ce problème avant d'incriminer les diodes ( pas difficiles à tester).

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Ca ressemble aux sphères AR de roues HS (un appui suffisamment "profond" sur l'accélérateur fait passer en ferme l'hydractive : il ne reste plus que les sphères de roues pour assurer le confort).

 

De toute façon les sphères AR de roues ne tiennent vraiment pas longtemps sur Activa ... (sauf si ce sont des soucoupes !)

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Merci à tous.:)

 

Donc les sphères de suspet arrière.

Je pensais à ca aussi car ma compréhension est qu'en mode "normal" (pas ferme) l'amortissement serait assuré chez moi uniquement par la 3eme sphere de l'essieu donc correct sur ma voiture ; et lorsqu'elle est en "ferme" seules les 2 sphères de suspensions sont utilisées (donc dur chez moi car elles seraient nazes).

 

Seulement quand je dis que c'est dur c'est vraiment bloqué : est-il possible que les sphères de roues usées puissent avoir un tel comportement ? Peut-on mettre le systeme activa hors de cause (car il s'active aussi en fonction de la pédale) ?

 

2/ Que faut-il regarder pour la régulation de hauteur arriere ? J'ai noyé de dégrippant WD40 la biellete et le régulateur hier mais ils étaient encore protégés par la couche de graisse que j'ai mise cet hiver. J'ai pas de fosse et j'aime pas trop tripoter ca meme avec un cric en guise de sécurité...:em:

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il serait plus logique de changer les sphères plutot que de desactiver l'ame de cette voiture, non?

 

Peut-on mettre le systeme activa hors de cause (car il s'active aussi en fonction de la pédale) ?

pas hors service hé ! :D

 

Bon entretemps j'ai récupéré l'excellent document "Hydractive : comment trouver la panne ? " et je l'épeluche. Avec vos conseils, ce doc, quelques test et un peu de LHM de coude je devrai y arriver.

 

Je vous tiendrai au courant, notament pour cette histoire de diodes (@Zénon).

 

Merci !

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@tchris : merci de l'info. Je n'ai pas de doc sur le controle activa (hors RTA) mais il ne devrait theoriquement pas pouvoir provoquer ce type de réaction.

J'ai confirmé hier soir que les sphères de vérin sont hs, une fois changées je verrai le correcteur de hauteur, et ensuite sur l'avant il semble qu'il y ait les symptomes d'une diode défaillante.

 

Euh quelqu'un me prete son garage avec une fosse ? ;)

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  • 1 mois après...

Sphères de vérin arrière changées => voiture neuve :D Merci pour le diagnostic. Le correcteur de hauteur arr semble refonctionner...

 

Je changerai ensuite l'hydractive et la SC-MAC que j'ai achetées aussi, afin de voir l'incidence de chaque élément sur le véhicule.

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