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Modification des passages de rapports BMP6


Invité phil512

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Invité phil512

Bonjour,

 

Sous ce titre pas forcément très clair j'aimerais savoir s'il y a un moyen pour qu'un garage citroen (ou autre, apres tout) change la manière dont la BMP6 passe les rapports. Je m'explique :

 

Je trouve que les vitesses passent trop haut dans les tours et j'aimerais savoir s'il était possible de faire en sorte qu'en auto, les vitesses passent bien plus bas dans les tours.

 

Exemple : moteur très froid, la 1ere passe JAMAIS sous 2200rpm, voire 3000 pour peu qu'il y ait une légère montée. Idem pour la 2nde qui passe très haut dans les tours (surtout moteur froid, logique ... ?! non.)

 

Bref.

 

Est-ce possible ? en avez vous déjà entendu parler ?

 

Merci.

Phil.

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Mais pourquoi, alors, ne pas utiliser les "palettes" ?

 

Il me semble que sur les BMP6, la montée et la descente des rapports,se fait, soit par l'automatisme, soit par le conducteur .

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Invité lomba

salut,

la BMP6 passe les rapports comme tu le fait en manuel, elle est auto adaptative, il faut la conduire en manuel durant un certain temps et la tu remarqueras qu'en auto elle fait comme toi.

De plus si lors des accélérations tu enfonces plus l'accélérateur que d'habitude, alors en mode auto la bmp6 maintiendra plus longtemps le rapport ou rétrogradera pour te donner de la puissance.

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Il faut enlever le mode "sport" :D

 

Plus sérieux: Moteur très froid, il vaut peut être mieux éviter les sous régimes mais de là à monter à 3000 !!! Relâcher l'accélérateur et passer la vitesse aux "manettes" devrait suffire pour mettre un rapport supérieur aux alentours de 1800.

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

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Invité phil512
Mais pourquoi, alors, ne pas utiliser les "palettes" ?

 

Il me semble que sur les BMP6, la montée et la descente des rapports,se fait, soit par l'automatisme, soit par le conducteur .

 

pourquoi? parce que c'est pas censé être une boite auto cette "chose" ?

 

et sinon, j'ai beau passer la 5 manuellement en mode "auto" elle me claque la 4 tout de suite. Stupide.

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Invité phil512
salut,

la BMP6 passe les rapports comme tu le fait en manuel, elle est auto adaptative, il faut la conduire en manuel durant un certain temps et la tu remarqueras qu'en auto elle fait comme toi.

De plus si lors des accélérations tu enfonces plus l'accélérateur que d'habitude, alors en mode auto la bmp6 maintiendra plus longtemps le rapport ou rétrogradera pour te donner de la puissance.

j'ai du la conduire 30.000km en manuelle, elle a rien adapté du tout (contrairement a sa cousine DSG allemande)

 

Ceci dit, meme en accélérant légerement (je ne suis pas fou furieux, moteur froid) elle pousse les raports trop hauts selon moi (> 2000rpm)

 

Ou alors il faut que je me traine a accélérer sur 1km pour atteindre les 50 à l'heure. Pas facile quand y'a des montées.

 

M'enfin, pas grave. S'il n'y a pas moyen de changer cela, je continuerai mes habitudes : ne jamais utiliser le mode auto. dommage.

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pourquoi? parce que c'est pas censé être une boite auto cette "chose" ?

 

Bah non justement...

C'est une Boite Mécanique Pilotée. Pas comme une automatique...

Le passage de vitesse se fait de manière automatique, c'est tout. Pour le reste c'est comme une boite classique.

 

Pour en conduire une régulièrement, je la trouve très bien.

 

Effectivement, elle n'est pas auto-adaptative au sens strict.

En fait elle est plus "auto-sport", dans le sens ou elle se calle sur ta façon d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. Si tu appuies rapidement, elle comprend que tu veux de la puissance, donc elle monte dans les tours et passe les rapports haut.

Si tu appuies doucement et progressivement, elle comprend que tu souhaites avancer sans forcément avoir une allure sport, donc elle passera les rapports plus bas.

En soit, je trouve son raisonnement suffisant. Même si le top serait qu'elle se calle vraiment sur notre façon de conduire en passant par une phase d'apprentissage en manuelle comme le font d'autres boites.

Mais pour une option à 700 Euros (du moins à mon époque), je trouve cette boite merveilleuse.

 

Seul regret, le couple qu'elle peut supporter.

J'aimerai bien la voir avec le HDi 136 ou 173. La ça serait le top.

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