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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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[Question] Rodage ou pas rodage??


Invité Davy

Messages recommandés

Invité FrancoisV

Bonjour,

 

plus que quelques jours d'attente et je serai heureux propriétaire d'un Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive ! :xan9::banane:

Mais je voudrais avoir qq conseils quant au rodage. Je sais qu'on dit maintenant qu'il ne faut plus roder les voitures neuves, mais qu'en ess-il vraiment ?

A mon avis au début faut qd même faire un peu plus attention non ? :xan1:

 

Merci d'avance !

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Malgré l'amélioration de l'usinage des pièces mécanique et le progrès des lubrifiants un petit respect s'impose au niveau du régime moteur, comme éviter de dépasser les 3000tours, mais difficile sans compte tours , alors il faudra faire ça à l'ouie;
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Invité cristalogus
Bonjour,

 

plus que quelques jours d'attente et je serai heureux propriétaire d'un Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive ! :xan9::banane:

Mais je voudrais avoir qq conseils quant au rodage. Je sais qu'on dit maintenant qu'il ne faut plus roder les voitures neuves, mais qu'en ess-il vraiment ?

A mon avis au début faut qd même faire un peu plus attention non ? :xan1:

 

Merci d'avance !

Suis les indications constructeur que tu trouveras avec le véhicule et tu n'auras pas de souci :)

Reviens aussi nous donner tes impressions sur ce moteur décliné en 90 ch :jap:

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Bonjour,

 

on ne peut pas vraiment parler de rodage car les pièces ont des qualités d'usinages très bonnes de nos jours, mais voilà ce qu'il faudrait essayer de faire pendant les premiers 1000-2000 km pour avoir un moteur qui durera plus longtemps :

 

1- éviter de trop monter dans les tours "à froid" (mais ça c'est valable tout le temps)

2- éviter de trop monter dans les tours "à chaud"

3- éviter les longs trajets à régime constant. Si tu dois faire un long trajet sur autoroute, il faut essayer de varier ta vitesse plutôt que de rester à 130 en 5ème en permanence.

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Bonjour,

 

on ne peut pas vraiment parler de rodage car les pièces ont des qualités d'usinages très bonnes de nos jours, mais voilà ce qu'il faudrait essayer de faire pendant les premiers 1000-2000 km pour avoir un moteur qui durera plus longtemps :

 

1- éviter de trop monter dans les tours "à froid" (mais ça c'est valable tout le temps)

2- éviter de trop monter dans les tours "à chaud"

3- éviter les longs trajets à régime constant. Si tu dois faire un long trajet sur autoroute, il faut essayer de varier ta vitesse plutôt que de rester à 130 en 5ème en permanence.

 

pourquoi ?

salut :coucou:
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pourquoi ?

 

Simplement parce que les pièces qui frottent les unes sur les autres (les segments, lors du coulissement des pistons dans les cylindres notamment) ne s'useront pas de la même façon suivant le régime moteur, car le frottement n'aura pas lieu toujours au même endroit si le régime moteur varie.

 

Edit : tiens j'ai trouvé ça et ça explique mieux que moi ce qu'il faut faire Le rodage (source Clubauto)

 

Et puis en remarque, j'ajouterais : pensez à utiliser google, on obtient bien souvent plus rapidement la réponse à une question qu'en la posant sur un forum.

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Salut à tous

 

perso quand j'ai eu mon Pic HDI 90, j'ai roulé molo jusqu'à la visite de garantie. Sans compte-tours, je passais les vitesses tous les 20 km/h (2ème à 20, 3éme à 40, etc.)

Par contre éviter aussi les sous régimes et vidanger le moteur vers 10000 pour évacuer la limaille produite par les pièces en mouvement.

 

Aujourd'hui, 60000 km et un super moteur qui consomme pas d'huile.

J'extrapole mais pour les pb de vanne EGR, faut pas hésiter à tirer sur le moulin.

 

Bonne route !

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Invité chevrons sauvage

La notice citroen prévoie une période de rodage de 3000 km pour les essences et 5000 pour les diesels.

Plus que 1000 km à faire dans mon cas pour lui donner quelques trs/mn supplémentaires (tout en restant sage !):coucou:

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Invité FrancoisV

Salut "chevron sauvage", c'est quoi la couleur de ton Pic ? J'ai l'impression que celui que j'ai commandé est exactement le même. On en voit pas tellement non, de cette couleur-là ?

T'aurais evt. qq photos ?

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Invité chevrons sauvage
Salut "chevron sauvage", c'est quoi la couleur de ton Pic ? J'ai l'impression que celui que j'ai commandé est exactement le même. On en voit pas tellement non, de cette couleur-là ?

T'aurais evt. qq photos ?

 

C'est du gris fer (qui a remplacé le gris orageux)

J'ai fait les photos avec mon camescope et les couleurs + reflets ne sont pas top. Depuis 10 jours j'ai un nouvel APN seulement, quand je rentre le soir il fait nuit. Je vais voir pour en refaire ce week-end.

Sinon, tu as les photos dans le trombi

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=5252

 

Qu'est-ce que tu as commandé ?

:coucou:

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Invité FrancoisV
Qu'est-ce que tu as commandé ?

:coucou:

 

Un HDI 90 Exclusive, gris fer aussi ! Ce weekend j'arrive dans le délai minimum de livraison (4-8 semaine) car je l'ai commandée il y a 4 semaines. Suis impatient ! Première voiture neuve!!!

:fiesta::banane::xan10::xan16::xan9:

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c'est vrai qu'un rapport bien poussé une fois de temps en temps évite de boucher la vanne Egr

 

Edit de @francky : deux messages fusionnés.

 

bonjour, pas vraiment car la vanne egr ne s'ouvre que sur les regimes intermediaire.

a bas regime ou pleine charge celle-ci reste fermee.

mais pousser de temps en temps ne peut pas faire de mal ;o)

F.

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  • 7 mois après...

BONJOUR

mon beau pere a travaille pendant sa carriere chez (berlier wv fiat et mercedes.....

son principe !!

ne jamais racheter une voiture de concessionnaire sans en connaitre le proprietaire !!

1) si c est un bureaucrate , on peu imagine que le vehicule n a pas subit de mauvais traitement ( sous reservess)

2 ) si c est un vendeur !!! le risque d avoir un vehicule qui a ete prete pour essais a differentes personnes non scrupuleuses et plus grand

( j ai toujour essaye les voitures seul !!!!!!!!!!! )

certains testent toutes les capacites maximum du vehicule ( acceleration max ,freinage max depart arreter etc !!!!!!!. sachant tres bien qu il n acheteront pas ce modele d occase !

info ou intox !!

en tout cas pour ma part je prend pas !!

evelyne

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Invité dada94
vu qu'il n'y a pas de compte tour se fier au bruit ,et limiter l'enfoncement de pédale d'accel pour ne pas trop faire peiner le moteur,et ne jamais éteindre le moteur sans une phase de ralenti surtout apres trajet autoroutier,ou si il y a eu forte sollicitation
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OUPS

Je voulais juste donne un exemple de vehicule qui "risque" de ne pas etre rodé du tout

pour ma part c est grande souplesse jamais pressée .................

bonne soirée

evelyne

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Invité cristalogus
OUPS

Je voulais juste donne un exemple de vehicule qui "risque" de ne pas etre rodé du tout

pour ma part c est grande souplesse jamais pressée .................

bonne soirée

evelyne

Oui, c'est juste : mal rôdé ou maltraité pendant sa durée de vie... 100% d'accord avec l'existence non négligeable de ce type de risque :cpasmafa:

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bonjour a tous

je viens d avoir mon picasso , jeudi dernier et j ai deja fait 600 kms en roulant tranquile je suis le mouvement on va dire , je ne prend pas l autouroute souvent donc pas question de pousser le picasso , je commence legerement a insister en 3 eme , histoire de voir mais c est tout doux rien de brutal .

je pense que le picasso est une voiture a conduire "en bon pere de famille " , la conduite sportive ne doit pas lui convenir .

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Invité nano21
bonjour a tous

je viens d avoir mon picasso , jeudi dernier et j ai deja fait 600 kms en roulant tranquile je suis le mouvement on va dire , je ne prend pas l autouroute souvent donc pas question de pousser le picasso , je commence legerement a insister en 3 eme , histoire de voir mais c est tout doux rien de brutal .

je pense que le picasso est une voiture a conduire "en bon pere de famille " , la conduite sportive ne doit pas lui convenir .

il faut y aller progressivement pendant les 5000 premiers kilomètres. commencer à pousser lorsqu'il est bien chaud. par contre, il faut quand même taper dedans pour le décrasser et éliminer les fumées. on ne peut pas mettre de nettoyant dans ces mécanique donc, il faut y aller de tps en tps. le miens à 147000km, je tape dedans et ne mange pas un gramme d'huile.

ce qu'il faut, c'est respecter le temps de chauffe, de ne pas couper tout de suite même lors de manoeuvres, car sur un hdi le turbo est en fonctionnement dès les bas régimes.

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Invité cpasmoi
il faut quand même taper dedans pour le décrasser et éliminer les fumées. on ne peut pas mettre de nettoyant dans ces mécanique .

bonjour

il existe toute une game d' adittif specialement prevue pour les moteurs HDI !

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