Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

attelage C3P : infos diverses (tarifs, prise, garantie, ...)


Invité gorgonzola

Messages recommandés

En tout cas, j'ai bien la même référence que toi et qui figure sur ta photo concernant l'attelage : 9427.C3.

 

Je pense que mon poids sera donc identique au tien.

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Confirmation. Sur mon attelage RDSO, le poids indiqué sur la plaque signalétique est de 61 kg sur la fléche. Tout comme cacail.

 

Me voilà donc rassuré. J'avais comme dit plus haut en effet, choisi mon porte vélos en me basant sur ce poids et sur le poids recommandé dans la notice du C3 Pic' (54 kg).

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai constaté que lorsque l'on met l'adaptateur 13/7 broches et que rien n'est branché dessus les clignotants fonctionne beaucoup plus vite, je l'ai remarqué après avoir mis une remorque dont un clignotant était hs, il fonctionnait parfaitement d'un coté et s'affolait de l'autre, je croyais même avoir cramée une ampoule et même vérolée la voiture car après avoir dételée la remorque les 2 cotés s'affolait, mais après avoir enlever l'adaptateur plus de problème.

Certains d'entre vous on-t-il déjà fait le même constat ?

 

Je confirme, j'ai fait l'essai hier et en branchant uniquement l'adaptateur 13/7 broches, les clignotants fonctionnement bcp plus vite. Tout revient à la normale une fois ce dernier déconnecté.

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gyan59
Salut,

 

Confirmation. Sur mon attelage RDSO, le poids indiqué sur la plaque signalétique est de 61 kg sur la fléche. Tout comme cacail.

 

Me voilà donc rassuré. J'avais comme dit plus haut en effet, choisi mon porte vélos en me basant sur ce poids et sur le poids recommandé dans la notice du C3 Pic' (54 kg).

 

Link.

 

Bonjour à tous

Désolé d'avoir semé le doute parmi vous.Je n'ai pas cette fameuse plaque à l'endroit indiqué,je ferai un compromis entre les recommandations citroën et wesfalia,bien que je pense transporter qu'un seul vélo (voire 2 au moment des congés)et comme je ne suis pas prêt de remonter sur un VTT!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincedel69
Je confirme, j'ai fait l'essai hier et en branchant uniquement l'adaptateur 13/7 broches, les clignotants fonctionnement bcp plus vite. Tout revient à la normale une fois ce dernier déconnecté.

 

Link.

 

Merci, cela me rassure et évitera également que certain (comme moi) prenne peur.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Gorg -->> ton attelage RDAO est-il un Westfalia ?

 

Aucune idée sur ce point, j'ai eu beau me tordre dans tous les sens, je n'ai vu nulle part une quelconque inscription pouvant faire penser à un nom de marque, tout ce que j'ai trouvé comme inscription c'est la plaque signalétique...

et comme je n'ai pas de sac pour ranger le col de cygne lorsque démonté, ça fait ça de moins sur lequel pourrait être inscrit le nom de la marque...

 

En revanche j'ai pu photographier ma plaque signalétique en papier autocollant (comment ça une plaque en papier c'est pas une plaque ? chut ! :D) :

http://gorgonzoland.free.fr/images/C3P/plaque_attelage.jpg

 

J'ai donc le 9427.C2, donc le col de cygne officiel (heureusement d'ailleurs : j'ai payé pour avoir celui-là :D).

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée sur ce point, j'ai eu beau me tordre dans tous les sens, je n'ai vu nulle part une quelconque inscription pouvant faire penser à un nom de marque, tout ce que j'ai trouvé comme inscription c'est la plaque signalétique...

et comme je n'ai pas de sac pour ranger le col de cygne lorsque démonté, ça fait ça de moins sur lequel pourrait être inscrit le nom de la marque...

 

En revanche j'ai pu photographier ma plaque signalétique en papier autocollant (comment ça une plaque en papier c'est pas une plaque ? chut ! :D) :

http://gorgonzoland.free.fr/images/C3P/plaque_attelage.jpg

 

J'ai donc le 9427.C2, donc le col de cygne officiel (heureusement d'ailleurs : j'ai payé pour avoir celui-là :D).

 

 

Gorgonzola

 

Merci pr ta réponse.

 

Et donc si j'ai bien calculé, avec ton porte vélos, tu dois être à plus de 38 kg ?

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB

Autres petites info :

Le certificat CEE (corformitée normes 94/20/EC) dispo sur citroen service indique pour le 9427.C2 (et C3)

 

Manufacturer : SIARR or Westfalia Automotive GmbH or Monoflex Nordic AB

 

Ce même document indique par ailleur Maximum vertical load S at the coupling point : 61kg

Même chose dans la doc de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Merci pr ta réponse.

 

Et donc si j'ai bien calculé, avec ton porte vélos, tu dois être à plus de 38 kg ?

 

Link.

 

bah ... heu ... je viens de me rendre compte que .... oui (mais pas de grand chose). Tant pis :D

 

 

Autres petites info :

Le certificat CEE (corformitée normes 94/20/EC) dispo sur citroen service indique pour le 9427.C2 (et C3)

 

Manufacturer : SIARR or Westfalia Automotive GmbH or Monoflex Nordic AB

 

Ce même document indique par ailleur Maximum vertical load S at the coupling point : 61kg

Même chose dans la doc de montage.

 

Ah, donc si SIARR est un fabriquant, alors mon attelage est de cette marque (ce nom est écrit sur ma plaque signalétique). Merci pour l'info ;)

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB
bah ... heu ... je viens de me rendre compte que .... oui (mais pas de grand chose). Tant pis :D

 

Ah, donc si SIARR est un fabriquant, alors mon attelage est de cette marque (ce nom est écrit sur ma plaque signalétique). Merci pour l'info ;)

 

Gorg

 

SIARR me dit vaguement quelque chose mais je ne sais pas où j'ai déjà croisé ce nom, (peut être sur une des plaques signalétiques apparentes des attelages d'auto de mes proches) le genre de truc qu'on lit comme ça du coin de l'oeil en discutant d'autre chose, tout comme ce qui est écrit sur le paquet de corn flakes qu'on ne peux s'empêcher de lire bêtement en déjeunant.

 

http://www.siarr.fr/ Société Industrielle des Attelages René Renault qui fait manifestement partie du groupe WESTFALIA Automotive depuis 2006.

On trouve d'ailleurs d'autres version de notice chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliqué une telle différence entre l'attelage RDSO et RDAO ?

 

Ensuite, quel poids de référence faut-il réellement prendre en compte ? Celui figurant sur la plaque de l'attelage (61 ou 38 selon le type d'attelage) ou celui figurant sur la notice du C3 Pic' (54kg) ?

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Hummm oui, d'autant que je vais rajouter ma pierre à l'édifice de la confusion, puisque j'ai un attelage RDAO, avec une référence en XXX.C2 (je ne me rappelle plus des chiffres avant le .C2 mais ça doit être la même chose que celui de Grogonzola) et avec un poids affiché de 61 kg !

 

:D

 

L'étiquette ressemble énormément à celle de Gorg, sauf pour le poids.

(je me rappelle aussi de la marque SIARR).

 

Je rajoute une photo dès que j'y pense ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, effectivement, ca devient difficile à suivre ... il existerait donc pour l'attelage RDAO deux poids supportés (38 et 61 kg) ...

 

Il en est peut être de même pour l'attelage RDSO. Pr l'instant, nous sommes deux a avoir postés pour l'attelage RDSO et avons le même poids (61 kg) mais peut être que d'autres personnes ayant un attelage RDSO ont un poids de 38 kg ???

 

En tout cas, ma question reste d'actualité : Quel poids suivre ? Plaque d'attelage ou notice C3 Pic' ?

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Ma première logique me dit de suivre le poids indiqué directement sur l'attelage (où on est a priori sûr de l'indication par rapport au matériel donné), plutôt que celui indiqué sur la notice d'un véhicule sur lequel on peut finalement monter des attelages de marques différentes.

 

MAIS, car il y a un mais, cela peut aussi dépendre de l'élément qui supporte le poids sur le véhicule !

En effet, si les attaches entre l'attelage et le véhicule sont le point faible, alors il serait plus logique de suivre l'indication de la notice du véhicule (Citroën connait la résistance des éléments de fixation de l'attelage).

 

(je raisonne en live là, ça cogite :D).

 

DONC, ma conclusion étant celle de la sécurité, c'est en fait très simple : il suffit de prendre en considération le poids MINIMUM entre celui indiqué par Citroën et celui indiqué par le fabriquant de l'attelage !

 

Dans le cas de Gorg, c'est donc 38 kg (car l'attelage ne supporte que 38 kg, même si la voiture peut en supporter 54) et dans ton (notre) cas, c'est 54 kg (car le C3 Picasso ne supporte que 54 kg, même si l'attelage peut en supporter 61).

 

Voilà :PP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement suivi ce raisonnement lors du choix de mon porte vélos.

 

Je m'étais renseigné sur le site de Westfalia avant et j'avais vu que l'attelage permettait un poids de 61kg pr le RDSO et par sécurité j'avais pris les 54 kg de la notice du C3 Pic'.

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Hop, voilà une photo :

 

http://img693.imageshack.us/img693/9878/img7565xy.jpg

 

Même référence que Gorg, mais pas le même poids...

Enfin, l'étiquette n'est pas entièrement identique, mais bon.

 

Sympa la confusion !

 

Edit : LA différence : le numéro d'homologation en 00*0099 pour Gorog et 01*0099 pour moi !

 

Re-Edit : Gorg, comment as-tu fais pour avoir une photo aussi nette ?

J'ai galéré les genoux dans les graviers pour prendre vite fait une photo floue (j'ai donc pas réessayé pour avoir plus net) et je suis épaté par ta photo (oui oui, il me faut pas grand chose :D) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincedel69

Je suis dans le même cas que FranckDeep, il est écrit 61kg sur mon attelage.

Je me demande s'il ne s'agit pas de date pour les charges, les premiers étant à 38kg et les plus récents à 61kg. A vérifier.:???:

Pour ma part installation en Mai 2010 à la réception de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étrange ces variantes de poids pour des matériels identiques.

 

Parce que bon, c'est pas une petite différence de 1 ou 2 kilos. Là, y'a quand même 23 kilos à dire.

 

Link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Hop, voilà une photo : [cf message d'origine]

 

Même référence que Gorg, mais pas le même poids...

Enfin, l'étiquette n'est pas entièrement identique, mais bon.

 

Sympa la confusion !

 

Edit : LA différence : le numéro d'homologation en 00*0099 pour Gorog et 01*0099 pour moi !

 

Re-Edit : Gorg, comment as-tu fais pour avoir une photo aussi nette ?

J'ai galéré les genoux dans les graviers pour prendre vite fait une photo floue (j'ai donc pas réessayé pour avoir plus net) et je suis épaté par ta photo (oui oui, il me faut pas grand chose :D) !

 

Ah ... bah je crois que je vais prendre un feutre et modifier les trois chiffres qui diffèrent (n° d'homologation et poids) pour gagner 23kg !!

Blague à part, c'est bizarre une telle différence tout de même :eek:...et je préfère ta plaque à la mienne, je sais pas pourquoi :D (oui, oui, je sais, c'est encore un argument en faveur du hdi90:d:d)

 

Et pour ma photo : si ça peut te rassurer, j'ai été moi-même étonné de voir sa qualité (bon, en même temps je m'y suis repris à 5 fois avant de l'avoir, car les quatre précédentes je cadrais carrément à côté :D). Peut-être est-ce lié au fait que j'ai pris la photo avec mon téléphone portable qui, d'un part, à une led haute luminosité en guise de flash située à 8mm de l'objectif photo (donc très proche, contrairement à la majorité des flashs des 'vrais' appareils photos) et, d'autre part, ce téléphone accepte de faire la mise au point dès 10-12cm (pratique pour photographier les insectes et autres petites bestioles, mais faut pas s'approcher trop vite sinon ils prennent peur :PP). Sinon perso je me suis allongé sur les graviers (avec un plaid pour amortir un peu quand même, pas fou !), j'ai trouvé ça plus pratique que à plat ventre.

 

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Merci pour l'info de la photo, je m'étais même demandé si tu l'avais pas prise avant montage de l'attelage !

Enfin bon, j'imagine que si un portable fait ça, j'aurais pu mieux me démerder, avec un plaid (oui, ça doit faire moins mal, surtout genoux nus :D) et le mode macro, tant qu'à faire.

 

Fin bref, ça ce lit, c'est déjà ça :PP !

 

Et sinon, oui, tu vois, le 90, hé ben il va plus vite et en plus il tracte plus lourd !!!

Tu es jaloux hein :D ?

 

Enfin, c'est vrai que 23 kg d'écart, c'est pas rien :eek: (mais réduits à 16 kg d'écart dans le cas du C3 Picasso, qui n'accepte de toute façon que 54 kg) !

Je serais curieux de voir les 2 références démontées côte à côte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Et sinon, oui, tu vois, le 90, hé ben il va plus vite et en plus il tracte plus lourd !!!

Tu es jaloux hein :D ?

:bouh::xan17:

 

 

 

Je serais curieux de voir les 2 références démontées côte à côte...
moi aussi !!

 

 

gorg

 

PS : je viens de retrouver une discussion qui traite d'un sujet en doublon avec ce topic : Poids recommandé sur flèche. Une pitite fusion en vue ? http://gorgonzoland.free.fr/smileys/smack.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 an après...
Invité ClemFlippy

Bonjour :biere:

j'ai un attelage col de cygne de la marque Citroën (avec 2 boulons),

 

j'ai remarqué que la boule au niveau de son extrémité n'est pas verticale et cela pose clairement problème avec mon porte vélo Thule, contrairement à Link, mon porte vélo est penché vers l'arrière, j'ai déja fait de la route ainsi, ça tient mais je ne suis pas complètement serein :(

 

Est-il possible de régler l'inclinaison en déserrant/reserrant les boulons de la barre d'attelage?

y-a-t-il un réglage "normal", par ex les deux boulons doivent être a l’horizontale?

 

Gorgonzola es-ce que ton Col de cygne citroen est aussi penché vers l'arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.