Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

...en suivant la piste de Vincentlef...


Invité incauda

Messages recommandés

Invité incauda

Bonjour à tous,

 

 

Mon message s'adresse plus particulièrement à Vincentlef, que je salue et remercie au passage pour ses articles techniques de haute tenue, et en particulier sur celui intitulé "Hydractive : comment trouver la panne ?"

 

Possesseur d'une Xantia 1.9TD de juillet 1993, 180.000 km, 4 sphères de suspension et 2 sphères hydractives neuves, remplacées par concessionnaire Citroën voici deux ans et demi et 20.000 km.

 

J'ai effectué récemment les tests conseillés dans son article, à savoir l'écoute des claquements de fermeture des électro-vannes AV et AR : c'est OK.

 

Puis seconde étape, 70 kg d'enfoncement soudain de l'AV, moteur tournant et à l'arrêt, en mode souple : l'AV ne s'enfonce que de 3.5 cm, et l'AR d'une bonne dizaine de cm.

 

Ensuite, dépose du fusible N° 12 dans la boîte à fusibles de l'habitacle pour passer en mode dur. Même test que précédemment : l'AV s'enfonce toujours de 3.5 cm, comme en mode souple, mais l'AR ne s'enfonce plus que de 3 cm, ce qui est normal pour l'arrière en position dure. Reste le problème de l'avant, dont les valeurs d'enfoncement restent anormalement les mêmes à 3.5 cm, qu'on soit en mode souple ou dur.

 

Je suis perplexe à propos de ce résultat....qu'en pensez-vous ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous

Cà fait un bail que j'ai pas mis le nez dans le forum, et encore moins dans l'hydraulique (déjà 3 ans que j'ai plus la Xantia)

De mémoire, je ne pense pas que les sphères soient en cause. Les 4 sphères de suspensions étant très "raides" sur une hydractive, il semble que l'AV et l'AR réagissent normalement en mode "sport".

J'ai vraiment l'impression qu'une fois de plus l'EV AV soit en cause. Il est possible que tu l'entendes claquer, mais peut-être qu'elle se referme aussitôt.

Désolé pour toi, mais le seul moyen d'avancer mantenant, c'est soit de remplacer l'EV par une neuve, soit de jouer aux électriciens et de mesurer la tension ou de mettre une diode (voir les posts correspondants)

Bon courage

 

Vincent

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité incauda

Bonjour à tous,

 

Je réponds tardivement, à cause d'une panne momentanée d'Internet....Merci à Guardian et à Vincentlef pour leurs suggestions, je vais y réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pégase82

Slt à tous en ce beau dimanche... Je souhaite effectuer l'ajout de la diode roue libre sur mon électrovanne AV, en fabricant une rallonge d'après le super tuto proposer par Christophe TATIN. Je vais donc aller à la casse trouver des prises femelles et males adéquates (soit prise hydractive d'origine soit prise du faisceau ABS). Ma question est la suivante: où se situent les prises du faisceau ABS?

Merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pégase82
tu suis les cables depuis le capteur ,il y a environ 80cm de cable avant le connecteur.

A l'avant c'est près du berceau de chaque coté ,et à l'arrière au dessus de bras de roues

 

Merci Guardan :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.