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Xantia 1.8i 16V : A-coups à l'accélération


Invité mik35

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Merci pour ta réponse. A froid mes à-coups sont moins forts (finalement c'est logique parce qu'il y a le starter automatique qui change le mélange ...). Mais à froid la lambda ne fonctionne logiquement pas donc je suppose que le problème ne vient pas d'elle. L'allumage (bobines) sont neuves ... Le pire c'est que le phénomène est variable !

 

Excusez moi, la lambda est à 1,03 ! et non 1,05. (Je signal quand même que depuis la voiture a roulé et que j'ai changé mes bobines ainsi que le filtre à essence).

 

Alors voici les valeurs :

Poll => ESS CO Ral (%) : 00.01 CO Ral/Acc : 00.03 LAMBDA 1.030

 

PS : tu parles du potentiomètre papillon ; quelque fois quand je démarre la voiture à chaud (3 - 4 sec après) j'ai l'aiguille du compte tour qui tombe a 500trs / min (pendant 1/2 seconde) et il se remet environ a 900 tours minutes. Normal ???

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Je signale aussi que quand j'ai roulé avec ma sonde de température d'eau débranchée j'avais toujours les à-coups alors que le mélange devait être plus riche ...

 

J'ai signalé plus haut que le problème était connu sur ces moteurs "à-coups d'injection à l'accélération" jusqu'en 1999 apparemment.

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"placer des bougies double electrodes meme valeur que l origine quand meme"

 

Merci pour ta réponse. Que veux-tu dire par même valeur ????

 

Je vais investir dans des joints pour les injecteurs et re-nettoyer mon moteur pas à pas.

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Invité subman

"Poll => ESS CO Ral (%) : 00.01 CO Ral/Acc : 00.03 LAMBDA 1.030"

Ces valeurs sont bonnes la sonde lambda et ton catalyseur fonctionnent bien.

Le lambda à 1.03 est un poil haut, c'est peut-être une prise d'air sur tes injecteurs.

 

"quelque fois quand je démarre la voiture à chaud (3 - 4 sec après) j'ai l'aiguille du compte tour qui tombe a 500trs / min (pendant 1/2 seconde) et il se remet environ a 900 tours minutes. Normal ??? "

Non c'est pas normal, ton injection rattrape un défaut.

 

"J'ai signalé plus haut que le problème était connu sur ces moteurs "à-coups d'injection à l'accélération" jusqu'en 1999 apparemment."

Ça dépendant du montage calculateur, c'est un bosch ou un sagem?

 

"re-nettoyer mon moteur pas à pas"

Ça ne sert à rien. Aucun problème de ralentie.

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Merci de tes réponses ; il s'agit du BOSCH. Donc en gros, je vais remettre mes bougies NGK dès cet après-midi. Ensuite je changerai mes joints d'injecteurs et mon filtre à air. Pensez-vous qu'il faut regarder aussi au niveau du capteur de pression d'admission ??? Subman tu m'avais parlé de ça :

"A la décélération, il y a une coupure d'injection. S'il y a des tremblements, c'est que le calculateur injecte toujours. Il y a donc une incohérence entre le potentiomètre papillon et le capteur pression admission."

 

=> Injecte encore de l'air ??? Je tiens à préciser que mes à-coups à la décélération se situent à la même vitesse (même tours/min) qu'à l'accélération ou vitesse stabilisée. C'est toujours dans la même plage (environ 2500 tours/min surtout en 2nde et 4ème)

 

PS : Mon calculateur est un BOSCH mais mes nouvelles bobines d'allumage sont des SAGEM (enfin c'est particulier parce qu'elles sont dans une boîte VALEO et il y a la référence valeo gravée sur les bobines).

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Pour l'instant je dirai de changer les joints d'injecteurs, le reste à voir ensuite. En decélération à 2500trs il ne doit pas y avoir d'injection du tout (jusqu'a 1700trs environ à froid) donc il y a pet etre un problème au niveau du capteur pression admission. Tu es sur qu'il n'y a pas de fissure dans le collecteur admission ?
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Invité subman

"Pensez-vous qu'il faut regarder aussi au niveau du capteur de pression d'admission ??? "

Après avoir changé tes joints, si le défaut persiste je pense qu'il faut voir du coté du capteur de pression.

 

"=> Injecte encore de l'air ???"

Non ça injecte de l'essence.

 

"PS : Mon calculateur est un BOSCH mais mes nouvelles bobines d'allumage sont des SAGEM (enfin c'est particulier parce qu'elles sont dans une boîte VALEO et il y a la référence valeo gravée sur les bobines)."

C'est normal la bobine a toujours été du sagem.

Valeo a racheté la division sagem auto, c'est pour cella que la bobine est dans une boite valeo.

 

Petite question.

Un essai a t-il été fait avec seulement le potentiomètre papillon débranché?

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Merci beaucoup de vos réponses. Hier j'ai démonté mon capteur, j'ai un peu nettoyé et j'ai changé mes bougies. J'avais des NGK toutes neuves et depuis j'ai l'impression que c'est pire ... De plus, quand j'accélère à certaines vitesses l'accélération n'est pas nette, elle est légèrement tremblotante. Je n'ai pas essayé de rouler avec le capteur potentiomètre débranché. C'est celui qui est jaune et situé pas loin du moteur pas-à-pas ? Si je roule débranché qu'est ce que ça devrait faire ?
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Je suis allé acheter un nouveau filtre à air mais ma voiture fait de plus en plus d'à-coups. On dirait que les bougies NGK fonctionnent très mal ... Je vais remettre les BOSCH. J'ai débranché le capteur de pression et évidemment ça change quand je roule mais je retrouve toujours mes à-coups dans la même zone de vitesse. Donc ça ne serait pas le capteur ?????

 

J'ai voulu acheter mes joints d'injecteurs chez Citroën mais ils en avaient plus. Je doute que ce soit mes joints au vu de mes problèmes. De plus en fonction du rapport l'accélération peut-être légèrement tremblotante ... Je suis un peu désespéré, j'ai l'impression que je ne vais jamais y arrive. J'achèterais bien un capteur de pression d'admission mais il y a aussi les à-coups quand il est débranché alors est-ce bien lui ?

 

PS : La voiture fonctionne mieux à froid qu'à chaud ... à chaud les à-coups se ressentent plus. Je tiens à préciser que quand je parle d'à-coups ; je ne parle pas de quelque chose d'ultra violent (pas comme des trous d'air) ça ne secoue pas la voiture dans tous les sens mais on a l'impression que la dose d'essence est légèrement plus faible et se remet bien et ensuite plus faible etc.

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J'ai remis les bougies bosch et ça donne pareil ... Ça déconne de plus en plus ! Par contre, pied à fond sur l'accélérateur il me semble que les à-coups ne sont pas présents ou alors très très faibles ! Je penche de plus en plus vers ce capteur à la c** ! Mais ce que je ne comprends c'est que les personnes ayant des problèmes avec ce capteur ont des problèmes de ralenti mais ce n'est pas le cas chez moi donc ... et pourquoi même capteur débranché aurais-je ces à-coups dans la plage 30 - 40 km/h en seconde ?

 

Mais les à-coups à la décélération (qui sont dans les mêmes plages que ceux présent à l'accélération) ne peuvent-ils pas provenir d'une prise d'air ? Cela vient-il forcément d'une incohérence admission / potentiomètre papillon ?

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Quand tu roules en stabilisé à 130km/h ,il y a des accoups ou non?

Je remplacerai les joints injecteurs en priorité ,puis le capteur pression d'admission ,tu es bien certain que tu débranches ce capteur et pas un autre?

Les bougies et les injecteurs ont elles la bonne référence?

Le voyant moteur s'éteint t'il toujours au premier tour de clé?

Un nettoyage du papillon d'adimssion est sans doute nécessaire.

Tu as un oscilloscope pour mesurer ta lambda?

Xantia Turbo CT
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Je n'ai pas d'à-coups quand je roule a 130 ! Enfin je ne crois pas ... Oui je suis certains de bien débrancher ce capteur. C'est un capteur qui se situe sous un bloc noir et qui n'est pas du tout facile d'accès ... Oui le voyant s'éteint au 1er tour de clé et je n'ai pas moyen de mesurer la lambda ; mais je doute que ce soit elle vu qu'à froid j'ai aussi le phénomène (bien que plus faible). Comment nettoyer le papillon d'admission ?
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Invité subman

bonjour.

Faites un essai avec le capteur pression branché et le potentiomètre papillon (connecteur 3 voies) débranché voir pour voir si les symptômes sont les mêmes.

 

Le truc bizarre, c'est que le voyant injection ne s'allume pas quand on débranche le capteur pression car c'est un élément primordiale. Déjà, rouler sans c'est pas normal le moteur ne devrait pas démarrer.

 

Sinon au niveau de l'historique:

- le défaut est apparu quand?

- c'est venu progressivement ou d'un coup?

- combien de KM à la voiture?

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Quand je débranche le capteur de pression j'ai bien évidemment le voyant diag qui s'allume ! La voiture ne réagit plus pareil mais toujours quelques à-coups mais moins ! Il y avait le défaut quand j'ai acheté la voiture mais je ne m'en rendait pas compte vu qu'à froid le phénomène est léger. Mais depuis un moment les j'ai des tremblements en plus à certains rapports que je n'avais pas avant ... Par contre dans la zone 30/40 km/h en seconde c'est toujours la même chose. Qu'est ce que l'électrovanne canister ? Ma voiture a 143 000 kms ...
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bonjour

j'ai lu tout le post, et je suis sidéré par la methode utilisé pour trouvé la panne!!

 

ce n'est pas en changeant au hasard les différentes pièces que tu trouveras la panne!!! (mais par contre tu videras ton portefeuille).

par exemple: bougies doubles electrodes: aucun interet sinon quelle dure plus longtemps (et encore)

 

il faut mesurer les valeurs de tout les capteurs et controler la lambda.

si tu ne sais pas ou ne peux pas faire cela, inutile de chercher plus loin, il faut aller voir un pro.

 

la seule que tu peux faire à ton niveau est d'avoir un allumage nickel (visiblement c'est le cas),e t une circuit d'air impect.

 

le reste c'est du domaine technique, et à priorie tu n'as pas le matériel ni les connaissances pour cela.

 

si tu as le courage de venir jusque chez moi (voir mon profil) on regardera ensemble ton pb.

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Merci de ta réponse et de ta proposition. Malheureusement travaillant j'aurais peu de temps pour aller te voir ... Bref, j'ai nettoyé le papillon qui était déjà très propre et rien n'a changé. Par contre, j'ai un autre élément à vous signaler. Les à-coups apparaissent progressivement ! C'est-à-dire que les 500 premiers mètres c'est peu perceptible et plus je roule et plus ça le devient jusqu'à un point culminant. Les à-coups que je rencontre avec mon frein moteur (assez faibles et qui sont dans les mêmes plages ou j'ai les à-coups à vitesse stabilisée ou en accélération (mais pas le pied à fond)) peuvent-ils provenir d'une prise d'air ? Car si ce n'est pas le cas on pourrait écarter cette hypothèse. Autre question importante, quand je débranche le capteur de pression d'admission j'ai quand même de très très légers à-coups dans la plage 30-40 km/h en seconde donc vous pensez que le problème vient de lui ?

 

Un essai avec la lambda débranchée me permettrait-il de détecter si le problème vient de la lambda ? (mais dans ce cas le problème serait quand même léger puisqu'au contrôle technique j'ai une valeur de 1,03)

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Invité subman

"peuvent-ils provenir d'une prise d'air "

C'est difficile à dire comme ça. Perso je ne pense pas. Mais ça n'engage que moi.

"Autre question importante, quand je débranche le capteur de pression d'admission j'ai quand même de très très légers à-coups dans la plage 30-40 km/h en seconde donc vous pensez que le problème vient de lui ?"

Effectivement cella semble écarter la panne du capteur de pression.

Faites un essai sans le capteur papillon, c'est important pour faire le diag.

"Un essai avec la lambda débranchée me permettrait-il de détecter si le problème vient de la lambda ? (mais dans ce cas le problème serait quand même léger puisqu'au contrôle technique j'ai une valeur de 1,03)"

Non car en phase d'accélération (transitoire) le lambda n'est pas utilisé.

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Merci des tes réponses. Je vais tenter de rouler capteur papillon débranché. Si je n'ai plus d'à-coups c'est que le problème vient de lui ? Mais si je le débranche je ne vais pas avoir un ralenti beaucoup trop élevé ?
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La voiture a été immobilisée 6 mois ,as tu fait quelques pleins depuis?

L'EV de purge canister est comme dit subman une piste à explorer (il suffit de débrancher le tuyau qui arrive à l'admission et de bouchonner l'admission pour essai.Cela ne coute rien.

Xantia Turbo CT
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Depuis 2 mois que j'ai la voiture j'ai évidemment rajouté de l'essence mais souvent je met 15 20 litres dans la réservoir qui est déjà sur la réserve ... Je vais partir à Poitiers jeudi donc je vais mettre pas mal d'essence dans le réservoir ! Merci de votre piste pour le canister.

 

http://zepload.com/images/1245056098_k1755130.jpg

 

=> Où débrancher et où boucher ?

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Invité subman

Le plus simple, c'est de débrancher entre le tuyau "4" et l'électrovanne "3".

Ne pas oublier de boucher le tuyau "4", car ça devient une prise d'air.

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si t'as pas trop de moyen, il faudrai pas tarder a faire faire un diag avant de casser quelque chose, par exemple, avec des essais sans lambda, sans tel capteur ou tel autre, tu fais fonctionner ta voiture en mode dégradé, et tu finirai bien par mettre ton cata hors service, avec une belle facture pour le remplacer pour repasser le prochain CT, qui ne le loupera pas.

 

En plus à chaque essais que tu fais, tu rajoute des défauts dans la mémoire du calculo, ça va être un beau sac de noeud.

 

De plus la méthode est étrange, par exemple, tu écartes la piste des bobines (qui sont un point faible sur cette motorisation) parce que tu as lu qu'un PB sur les bobines entrainaient tels et tels symptômes, ce n'est pas parce que tu n'a pas tous les symptômes que le PB n'est pas là.

 

il n'en est peut_être pas au même stade, mais il est peut-être là (ou ailleurs, je supose)

 

Tout ça pour dire que plus tu tardes à faire (ou faire faire) un diag dans les régles de l'art, plus tu t'exposes à de lourdes conséquences.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Merci de vos réponses. J'écarte mes bobines parce qu'elles sont neuves. Vous avez raison, je ne vais plus m'amuser et je vais aller faire un diagnostic de la voiture, mais un diagnostic total (pas que le passage à la valise) coûte combien chez Citroën ? J'en ai parlé avec un type de chez Citroën qui m'a dit que pour trouver la panne c'est au temps passé ... alors imaginez que le type passe 4h avant de trouver ; ça va me couter une fortune. De plus, il faut s'y prendre longtemps à l'avance et je ne sais pas combien de temps ils vont me la garder (il faut que le temps soit minime parce que je travail ...).
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