Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.8i 16V : A-coups à l'accélération


Invité mik35

Messages recommandés

Invité mik35
Merci de ta réponse ! J'ai l'impression que quelque chose à changé sur ma voiture. Quand je démarre le voyant "diag" reste allumé 3-4 sec. Je suis persuadé qu'avant il disparaissait plus rapidement. C'est peut-être lié à mon problème ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mik35

Bon me revoici ! Je suis allé à la casse acheter des bobines et un capteur de pression d'admission. Bon autant dire que le capteur que j'ai mis était une vraie cata, la voiture fonctionnait encore plus mal ... j'ai donc remis le mien. Par contre les bobines que j'ai acheté m'apporte plus de puissance (accélération plus puissante), plus de souplesse mais j'ai toujours mes accoups entre 30 40 (qui sont d'ailleurs peut-être plus fort) et je ressent de tout petit tremblement à certaines vitesse. Les bobines de la casse serait-elle aussi usées mais pas de la même façon (accoups au même endroit + tremblement à différentes vitesses mais une meilleure puissante et une meilleure souplesse) ?

 

Les bobines de la casse marchent parfaitement et c'est justement pour ça que ça amplifie le phénomène de l'autre pièce défectueuse ?

 

Là je suis dans un cas particulier et je ne sais pas quoi faire ... :S

 

Avez-vous des idées ou des conseils ? Merci

 

PS : Le calculateur a été réinitialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
up, please ! J'ai vraiment besoin de vous ... Je peux pas me permettre d'attendre trop longtemps si je dois ramener la pièce à la casse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je rendrai les pîèces à la casse.Il ne faut jamais faire une rfecherche de panne avec des pièces douteuses sinon on peut tourner en rond longtemps.

Ensuite ta panne peut avoir des origines diverses ,qui peut aller de la prise d'air ,aux bobines,cables d'allumage ou tubes de bougies (suivant le type de bobine que tu as .

cela peut aussi venir du capteur de pression ,mais de plein d'autres choses aussi .

si ton régime de ralenti varie ,le moteur pas à pas peut être la cause ,et un simple nettoyage ne suffit pas toujours.

Au début tu parlais je crois de fuite au niveau de tes injecteurs ,les joints sont donc également une piste .

Ton voyant s'allume t'il ou pas?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Non mon voyant ne s'allume pas ! Mais il est vrai que quand je secouais l'injecteur numéro 2 un peu d'essence giclée. Avec un petit maillet en caoutchouc j'ai tapé sur la rampe et c'est rentré (ça a l'air d'aller maintenant). Je suis donc retourné à la casse, ils m'ont fourni d'autres bobines et là c'est beaucoup mieux ! La voiture est plus souple et j'ai des "mini" trous entre 30 et 40 en seconde. Qu'en conclure ? Autre piste : ma batterie n'est pas récente, peut-être qu'elle sous alimente l'ensemble. Quand mon moteur tourne j'ai un "pof" au niveau du pot à peu près toutes les 5 - 10 sec.

En tout cas cette fois, ça marche bien mieux, je ne sais pas si ça devrait mieux fonctionner au niveau de l'allumage mais je ne le change plus ... Je pense que les autres bobines étaient faiblardes et on sentait plus les accoups (ce qui est étonnant c'est que ça se situe toujours entre 30 - 40 km/h en seconde). Je changerai les joints des injecteur dès que possible, je vais re-nettoyer le moteur pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mik35

Bon me revoilà ! J'ai changé mes bobines ... j'ai des bobines neuves ! Et toujours ces accoups mais beaucoup plus faibles (ça pourrait s'apparenter à des tremblements) ! Bon en fait ces faibles accoups sont surtout perceptibles à vitesse stabilisée et si j'accélère faiblement ; si j'accélère fort je les sens très peu (toujours entre 30 et 40 km/h en seconde ; perceptible plus faiblement en dessous de 3000 trs/min en 3ème et 4ème). Il y a peut-être des micro accoups quand je décélère dans les zones sensibles. Mes bougies sont neuves, mon filtre à essence est neuf (par contre je ne sais pas tout à faire si j'ai le bon modèle ...), mes bobines sont neuves.

 

Mon filtre à air lui n'est pas neuf mais il n'a pas l'air en mauvaise état (je ne pense pas qu'un filtre à air un peu sale provoquerait des accoups dans certaines zones de vitesses).

 

Alors je reviens à vous, avez vous une idée ? Le capteur de pression d'admission d'air ????

Je précise que j'ai aussi de temps en temps des "pof" à l'échappement quand je suis au ralenti => surtout une petite prise d'air après le catalyseur (mais je ne pense que ça soit à l'origine de ces accoups).

 

Merci ...

 

PS : Voilà ce que j'ai trouvé ici => http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2612

 

"1.8 90 ch, 1.8 16v et 2.0 16v : à-coups d’injection à l’accélération avant 99." => Apparemment c'est un problème connu mais comment le corriger ? Une re-programmation du calculateur chez citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu n'as pas remplacé les joints des injecteurs ,donc c'est à faire en priorité et ça ne coute pas cher.

Ton voyant diag s'éteint t'il immédiatement lorsque tu démarres ou reste t'il allumé quelques secondes après avoir démarré?

J'ai l'impression que tu roules aussi souvent en sous régime car passer la 3ème à 30/40km/h c'est un peu anticipé.

Je te conseille de décrasser ton moteur ,de monter dans la zone rouge au moins sur les 3 premiers rapports si tu n'as pas de circuit près de chez toi hihi...

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Non je n'ai pas encore remplacé les joints d'injecteurs ... Je tire souvent sur les rapports, fréquemment je monte la seconde a 70 - 80 km/h. L'autre jour j'ai accéléré au ralenti et j'ai l'impression (mais sans trop de certitude) que je n'arrive pas à monter à plus de 6500tr/min. D'ailleurs, quand je tire énormément j'ai une odeur d'oeuf pourri qui revient quelques rares fois (apparemment cette odeur provient du catalyseur mais il n'y aurait pas d'inquiétude à avoir). Ce qui est étonnant c'est qu'avec mes nouvelles bobines mes à-coups sont très faibles maintenant. J'ai débranché le capteur de la température d'eau et j'ai un léger mieux niveau reprise et souplesse (étonnant ?) mais j'ai toujours mes légers à-coups. Je pense de plus en plus à un défaut dans la programmation du calculateur sur ses modèles. Quand j'ai nettoyé mon capteur de pression absolue j'ai remarqué plein d'huile, peut-être que cela fausse les résultats. Sinon mon voyant diag disparait dès que je démarre. (j'ai réinitialisé le calculateur il y a peu de temps).

Je penche aussi sur le capteur de pression d'admission qui déconnerait très légèrement mais bon il coute encore 80 € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Ce que je trouve aussi étonnant c'est le faire que mes à-coups se ressentent aussi à la décélération. (Quand il y a du frein moteur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas accélérer à l'arrêt mais en charge.

En seconde tu devrais monter à plus de 70/80km/h

débrancher ta sonde t° d'eau n'est pas une solution ,le calculateur prendra une t° de 20°C par défaut et donc moteur chaud tu seras trop riche.

Donc remplacer les joints d'injecteurs ,décrasser ce moteur,remplacer le capteur de pression .

Il peut y avoir également un ou plusieurs injecteurs fuyards ,il faudrait également vérifier les compressions afin d'être sûr de l'état moteur et des soupapes.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité subman

bonjour.

"Quand j'ai nettoyé mon capteur de pression absolue j'ai remarqué plein d'huile, peut-être que cela fausse les résultats"

 

Si ton capteur est plein d'huile (à l'intérieur), ça va fausser l'info pour le calculateur.

Ce capteur c'est un peu le débitmètre des diesels, s'il est encrassé ça ne tourne plus très bien.

En plus, tu as une des premières version du 1.8 16v qui consomme beaucoup d'huile, donc ça va encrasser rapidement ce capteur pression.

A mon avis change ce capteur par un "neuf" et ci c'est possible démontage et nettoyage de la tubulure (ou du résonateur si tubulure en alu) pour éviter de contaminer le nouveau capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Ne t'inquiètes pas je monte ma seconde à 90 même plus lol ! Oui il faudrait que je nettoie la tubulure mais je pense que l'opération s'annonce délicate et longue. Je vais prochainement investir dans un capteur. Par contre je tiens à signaler que j'ai des à-coups aussi à la décélération ! Quand j'ai roulé sans le capteur de pression (je l'ai débranché) ; la voiture était un vrai veau et j'avais l'impression que mes à-coups étaient ultra faibles. Mais un capteur encrassé ou flingué provoquerait-il des à-coups à la décélération ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Existe t-il une mesure à faire (genre multimètre ou autre) pour vérifier le bon fonctionnement du capteur ? Si oui, pouvez m'expliquer comment faire (quel outils / où se placer ...) et quelles valeurs dois-je trouver ? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité subman
Existe t-il une mesure à faire (genre multimètre ou autre) pour vérifier le bon fonctionnement du capteur ? Si oui, pouvez m'expliquer comment faire (quel outils / où se placer ...) et quelles valeurs dois-je trouver ? Merci

 

Pour mesurer le fonctionnement du capteur il faut l'outil diag. C'est le seul qui permet de voir en temps réel l'évolution de la pression dans la tubulure en fonction de différentes charges moteur.

La mesure statique au multimètre ne permet pas un diagnostique fiable.

 

"Mais un capteur encrassé ou flingué provoquerait-il des à-coups à la décélération ? "

Si au pied levé, le capteur dit au calculateur "pleine charge", c'est normal que ça cafouille.

 

"Quand j'ai roulé sans le capteur de pression (je l'ai débranché) ; la voiture était un vrai veau et j'avais l'impression que mes à-coups étaient ultra faibles"

Normalement deux informations sont obligatoires pour faire tourner le moteur, le capteur pression et le capteur PMH. Une information manque et le moteur ne tourne plus. Ton calculateur est passé en mode dégradé, c'est pour cella que c'est devenu un veaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des accoup en accélération mais pas pied à fond tu peux aussi voir du coté de la sonde lambda. Tu peux avoir une déviation qui induit une mauvaise richesse (surtout si ca pue).

Pied à fond si c'est la sonde il ne devrait pas y avoir de problème car elle ne sert pas.

 

As-tu passé le CT recemment avec un relevé pollu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Merci pour vos réponses. J'ai passé récemment le CT et la lamba était à 1,05 il me semble. Mes à-coups sont aussi variables ; d'un démarrage moteur à l'autre ça change. Ce matin j'ai pris ma voiture à 11h et les à-coups étaient plus "fort" que quand je l'ai reprise à 12h30.

 

Ce qui est étonnant c'est que mes nouvelles bobines ont réduit les à-coups ... Donc c'est forcément lié à l'injection / électricité de la voiture. Je tiens à signaler que quand j'avais changé mes bougies il y a 1 mois ; il y avait une remonté d'huile au niveau de la bougie la plus à droite. (Apparemment ce n'est pas forcément grave ...).

 

Mes à-coups se ressentent toujours dans la même plage : environ 2500 trs/min en 2nde ; en 3ème (assez faible) et en 4ème (moins fort qu'en seconde mais plus fort qu'en 3ème).

 

PS : Peut-être que débrancher ma batterie 5min - 30min n'est pas suffisant ; je vais peut-être essayer de la débrancher toute une nuit. Je vais aussi remettre d'autres bougies. J'ai actuellement des bougies BOSCH, (elles ont peut-être étaient encrassées avec les anciennes bobines si elles donnaient mal.) je vais mettre des NGK toutes neuves et changer prochainement le filtre à air. J'espère que mon problème ne vient pas du moteur en lui même mais plutôt d'une pièce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boboss25

Bonjour,

 

les deux périodes où j'ai eu des problèmes d'à coups c'était quand ma ligne d'échappement n'était plus étanche.

 

Jonction entre l'intermédiaire et le silencieux arrière.

 

Récemment j'ai changé l'intermédiaire et j'avais une mauvaise étanchéité j'ai dû mettre de la pâte pour retrouver un ralenti stable et la disparition des à coups !

 

Dans un post plus haut, vous parlez d'une fuite après le cata, peut-être pourriez vous essayer de boucher cette fuite ??

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité subman

"J'ai passé récemment le CT et la lamba était à 1,05"

Cette valeur n'est pas bonne du tout, c'est trop pauvre

"Ce qui est étonnant c'est que mes nouvelles bobines ont réduit les à-coups ... Donc c'est forcément lié à l'injection / électricité de la voiture"

Si le dosage air/essence est mauvais, un allumage neuf donnera forcement un meilleur résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Hum je ne comprends pas pourquoi la valeur serait trop pauvre, j'ai toujours entendu dire que la lambda devait se situer aux alentours de 1 ("La valeur lambda se rapporte à la proportion air/carburant lors de la combustion. Le point chimique optimal est le rapport stoechiométrique (lambda=1)."

 

Sinon, j'ai probablement un défaut d'étanchéité au niveau de l'échappement ; d'ailleurs je n'ai pas de silencieux intermédiaire ... C'est un tube qui va du catalyseur au silencieux arrière. Et mes à-coups seraient toujours dans la même plage (tours minute) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité subman

1.05>1 donc mélange pauvre.

Un moteur en bonne santé donne un lambda entre 0.99 et 1.01.

D'ailleurs quelles sont les valeurs de C0 au ralentie et en accéléré, ça pourrai donner plus infos.

 

"d'ailleurs je n'ai pas de silencieux intermédiaire"

C'est normal sur le 1.8 16v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pied à fond tu as les accoups ?

J'avais un problème similaire sur ma ZX 1.8L 8s (bien qu'en dessous de 2000trs/min) et l'utilisation d'un décapant injecteur Citron a bien aidé. Mais pour que l'efficacité soit maximale il faut le mettre dans 1/2 plein et rouler en continue en charge genre autoroute et vider le reservoir.

Maintenant tes connections d'injecteurs sont quand meme à vérifier de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pied à fond j'ai les à-coups aussi ! Tu parles d'un décapant injecteur que l'on trouve chez Citroën ? J'ai déjà mis quelques produits du genre et j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose ... Pour la lambda, le test a été fait avant que je change les bobines et le filtre à essence ... Sachant que le contrôle technique a été fait après 20km de route. (Mais la voiture n'avait pas roulé depuis 6 mois auparavant). Qu'entendu par mélange trop pauvre ? (Pas assez d'air ? Trop d'air ? ...). Une lambda à 1,05 est-elle défectueuse ? Mon voyant Diag ne s'allume pas. Autre piste, quand j'accélère au ralenti (point mort) je ressens des tremblement à l'accélération - ralenti stabilisé - décélération entre 2200 / 2700 trs minutes environ.

Enfin j'ai bien un problème au niveau de l'échappement parce que mon catalyseur s'affaisse petit à petit (on dirait que le collier entre le catalyseur et la ligne qui va jusqu'au silencieux tient mal). Je l'ai déjà resserré 3 fois mais petit à petit ça tombe ...)

 

 

Pour les valeurs du contrôle technique je les donne ce soir mais je ne sais pas si elles vont vraiment aidé sachant que depuis j'ai resserré 3 fois mon échappement, changer le filtre à essence et les bobines ...

 

De plus, dès fois je suis au feu le moteur tourne correctement et d'un coup un petit tremblement arrive et le moteur repart normalement. Prise d'air au niveau du pot ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité subman

"Prise d'air au niveau du pot ????"

Aucune influence sur la carburation.

"Une lambda à 1,05 est-elle défectueuse ? Mon voyant Diag ne s'allume pas"

Le calculateur de cette génération ne sais pas reconnaitre une lamdba défectueuse (sauf s'il remarque un écart vraiment astronomique).

"Autre piste, quand j'accélère au ralenti (point mort) je ressens des tremblement à l'accélération - ralenti stabilisé - décélération entre 2200 / 2700 trs minutes environ."

Les tremblements, c'est une mauvaise combustion:

- soit l'allumage,

- soit un mélange trop pauvre qui provoque des ratés.

 

A la décélération, il y a une coupure d'injection. S'il y a des tremblements, c'est que le calculateur injecte toujours. Il y a donc une incohérence entre le potentiomètre papillon et le capteur pression admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.