Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.8i 16V : A-coups à l'accélération


Invité mik35

Messages recommandés

Invité mik35

Bonjour à tous,

 

Ma xantia 1.8i, 16V (9ch) de 1996 présente des accoups ! (Accoups présent à chaud, beaucoup à l'accélération et légèrement à la décélération). Ce problème empire et il est très présent en 2nde entre 30 et 40 km/h ! Au point mort, quand j'accélère je ressens des tremblement (accélération pas nette) entre 2000 - 3000 tr/min. Le problème n'est pas présent si je pousse la 1ère jusqu'à 40. C'est vraiment quand je suis en seconde, voir en 3eme entre 30 et 40km/h et au point mort entre 2000 - 3000 tr/min. (d'ailleurs quand je suis entre 30 et 40km/h en seconde ou 3ème je me situe entre 2000 - 3000 trs/min).

Les bougies sont neuves, le filtre à air est dans un état correct ... Avez-vous des idées ? Parce que ça devient agaçant, la voiture est de moins en moins souple.

 

La voiture a 142 000 km.

 

Merci.

 

 

EDIT (Autres indications) :

 

- J'ai surement une prise d'air après le catalyseur : Est-ce possible que ça influence, sachant que ça se situe loin de la sonde lambda ? [Problème normalement réglé]

- Aujourd'hui j'ai mis 10 litres d'essence avec un additif (nettoyant injecteur) ; j'ai redémarré et là je n'avais quasi plus d'accoups ... Mais au prochain redémarrage les accoups sont revenus et la voiture était à nouveau beaucoup moins souple !

- Les accoups se situent à 90 % dans la zone 30 à 40 km/h en seconde (jusqu'à 50 km/h) en 3ème.

- Accoups présents à l'accélération mais aussi quand je décelère.

- Le temps de réponse n'est pas très bon. (Temps de réponse assez important à faible vitesse).

- Ré accélération parfois "secouante" après décélération. (quel manque de souplesse ...)

- Les accoups sont quelques fois "fort" et d'autres fois plus faibles ... Je n'arrive pas à comprendre.

- Accélération peut-être un peu lente en seconde (due aux accoups ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mik35
Merci de ta réponse, je n'ai aucune idée ; je ne sais même pas où il se trouve. Crois-tu que ça pourrait être lié au filtre à essence, sachant que ça me fait ça à des moments bien précis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je verrai la bobine avec les tubes bougies ,ou le capteur de pression d'admission .

La bobine n'étant pas fiable sur ce moteur ,je commencerai par ça.

le filtre à essence je ne pense pas vu qu'en accélérant à fond en il n'y a pas de saccades ,c'est que le pression d'essence suffit.

Cependant s'il est vieux il faut penser à le remplacer.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas trop où se situe la bobine ... Les tubes à bougies, tu parles des "tiges" en caoutchouc noir ?

Est-ce facile à remplacer la bobine ? De plus, comment savoir si le problème vient de là ? Parce qu'il me semble que ç'est assez cher ...

 

Ça ne pourrait pas venir aussi de la sonde lambda ? (sachant que le phénomène a l'air plus présent à chaud ; même s'il est présent à froid !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=689&ID_OSC_TYPES=2963&ID_OSC_LEVELS=2125 => Ça serait le dernier à 130 € ? (ma voiture est de 1996).

 

J'ai mis sur le site, Xantia 1.8i 112ch SX.

 

EDIT : Je me suis renseigné sur internet et souvent quand il y a un problème de bobine, le ralenti est instable ; ce n'est pas mon cas. Pour le capteur de pression d'admission ; je ne le trouve pas en vente sur oscaro. Où se situe ce capteur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Me revoici ! Bon j'ai bricolé pendant une bonne heure la voiture et je me suis aperçu d'une chose ; l'injecteur numéro 2 en partant de la gauche à l'air déboité ! C'est-à-dire que dès que je le touche un peu de l'essence gicle légèrement (on dirait que le caoutchouc est mal emboité !). Quand je laisse tourner le moteur, je ne vois pas d'essence en sortir mais peut-être qu'il y a une légère prise d'air ... Perso, j'en doute ! Le filtre à essence est bien crade, il doit être d'origine ça se trouve ... Je le changerai, ça ne fera pas de mal.

 

Quand je suis entre 30 et 40 en seconde et que je passe la 3eme, si je ré accélère rapidement ; ça me fait comme un mini "trou". Ces accoups me font penser à un débit d'essence qui varie. Au moment ou ça me donne l'accoup ; c'est comme si il y avait moins d'essence qui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça gicle à ton injecteur ,remplace les joints en priorité car si tu as une fuite là ,le moteur risque de prendre feu.

Donc ta priorité c'est celle là et je rajouterai de ne plus rouler avant d'avoir remédié à cette fuite.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Me revoici ! Alors bon je n'ai toujours pas réglé le problème ... D'autres indications peuvent vous éclairer peut-être :

 

- J'ai surement une prise d'air après le catalyseur : Est-ce possible que ça influence, sachant que ça se situe loin de la sonde lambda ?

- Aujourd'hui j'ai mis 10 litres d'essence avec un additif (nettoyant injecteur) ; j'ai redémarré et là je n'avais quasi plus d'accoups ... Mais au prochain redémarrage les accoups sont revenus et la voiture était à nouveau beaucoup moins souple !

- Les accoups se situent à 90 % dans la zone 30 à 40 km/h en seconde (jusqu'à 50 km/h) en 3ème.

- Accoups présents à l'accélération mais aussi quand je décelère.

- Le temps de réponse n'est pas très bon. (Temps de réponse assez important à faible vitesse).

- Ré accélération "secouante" après décélération. (quel manque de souplesse ...)

- Les accoups sont quelques fois "fort" et d'autres fois plus faibles ... Je n'arrive pas à comprendre.

 

Il faudrait que je change le filtre à essence mais est-ce que vous pensez que le problème peut venir de là ? (Au vu des symptômes que je vous annonce).

 

De plus, mon embrayage n'est pas neuf (il broute légèrement) ; ces accoups ne peuvent-ils pas venir de lui ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Un filtre à essence demande à être échangé de temps à temps. Le prix n'est pas très important cela fait parti de l'entretien. Alors change le et tu lèvera un doute. Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Oui je sais bien ; mais étant étudiant les achats sont difficiles ... même les plus "petits". C'est vrai que je ne suis pas très doué en mécanique auto mais je doute que ça peut être ça ... Alors l'assemblage des 2 ne me pousse pas à acheter le filtre lol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres idées ?

 

oui ...

il faudra bien commencer par quelque chose .

Des pistes t'on été données mais tu ne fais rien à part poser des questions.

La solution ne sera pas gratuite en tout cas ,je sais bien que tu n'as pas les sous ,mais quand on est étudiant on n'achète pas une xantia .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Oui enfin ... Je vous donne le maximum de données afin de réduire les mauvaises pistes. Il va faloir que j'investise dans un filtre à essence mais je suis quasi certain que le problème persistera ! J'avais quasi le même problème sur ma zx et une fois le filtre à essence changé les problèmes étaient toujours présents. Alors bon, je vais malgré tout investir à ce niveau là ; avec un peu de chance ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut assayer de faire une reinitialisation du moteur pas à pas ça ne coute rien et ça prend 5 minutes et sur la miene ça a marché (1.8 de 94). par contre je ne me rappèle plus de la manip exacte mais sur des posts c'est bien expliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Ok merci pour ton conseil ! Je suppose que c'est différent de la réinitialisation du calculateur ? Je vais jeter un coup d'oeil sur les forum ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité mik35

Me revoici ! J'ai changé mon filtre à essence, rebouché mes prises d'air à l'échappement mais même s'il y a une légère amélioration j'ai toujours les accoups ... Alors maintenant je ne sais plus quoi trop faire. J'ai un autre symptome à rajouter à la longue liste qui se trouve en haut : quand je passe juste en 2nde, j'ai l'impression que l'accélération est molle. (présence d'accoups et accélération peut-être un peu lente)

Je me demande si cela vient des bobines ou du capteur d'admission d'air (en espérant que ce soit l'un des 2).

 

Maintenant que j'ai changé le filtre y voyez-vous un peu plus clair ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Peut être le moteur pas à pas. Démontes le, nettoies le ! Cà ne coute rien il y a un tuto. Puis tu réinitialise le calculateur en débranchant le + de la batterie durant 5 mn minimum. Tu recalera les stations de ton poste radio pour la peine. Cà ne coute rien et çà peut rapporter gros, regardes ma discussion sur mon ralenti un peu haut avec ma xantia 1.8L 16V. Sinon les bougies et après l'ensemble bobines, dernier recours la valise test. Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Merci de ta réponse mais j'ai déjà nettoyé le moteur pas à pas ! Enfin j'ai fait ça à ma manière ; j'ai enlevé toute la saleté noir qu'il y avait autour de la tige en fer. Je vais peut-être recommencer la manip. Petite question, pourquoi débrancher la borne + plutôt que la borne - ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonjour,

La borne - est la borne de masse. Un accessoire a une masse donc si tu gardes le + il est alimenté. théoriquement en débranchant la masse de la batterie tu ne devrais pas avoir de retour sur la batterie. Ce qui n'empêche pas un court circuit ou une consommation entre + et carcasse de la voiture. Bonne journée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.