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comparaison BMP6 vs DSG


Invité almonso

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Invité almonso

Bonjour,

 

je roule depuis 2 ans et demi avec une SEAT lèon TDI 140 DSG et d'ici 4 semaines je serais livré d'un C4 5P HDI 110 BMP6.

 

Je n'ai pas pu essayer le HDI 110 avec la BMP6 car la voiture est prise en location longue durée par ma boite et aucune concession de mon secteur n'a pu me proposer un essai.

 

Donc histoire d'avoir déjà une idée de ce que peut donner une BMP6 je me demande si quelqu'un aurait déjà eu l'occasion de conduire un HDI avec BMP6 et un TDI avec DSG en donnant les avantages et inconvénients de l'une et de l'autre.

 

Pour ma part je ne connais que la DSG donc je peux déjà dire que c'est une excellente boite car aucuns à-coups, très souple avec passage des rapports très rapide.

 

Je sais qu'il s'agit de technologies différentes mais l'agrément est - il le même ???

 

merci d'avance pour vos commentaires.

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Salut,

Tu vas tomber de haut avec la BMP6! Rien à voir avec la DSG... c'est comme si tu passais d'une mercedes à une logan!

La technologie est ultra simplifiée (un seul embrayage) donc passages lents, lois de passage très limités. Dans certains cas la boîte ne saura pas s'il faut monter ou descendre une vitesse d'où des a-coups désagréables et des plantages en pleine circulation. En fait, c'est une boîte manuelle tout ce qu'il y a de plus conventionnel à laquelle on a ajouté un passage des vitesses automatisées (un robot qui change les vitesses pour toi!). Heureusement qu'il y a les palettes qui soulagent le pied gauche...

 

Tu auras compris que je ne suis pas un défenseur de la BMP alors que je suis un fan inconditionnel du confort automatisé. mais là : c'est nul.

 

Par contre le C4P est vraiment une voiture fantastique. Tu as un confort et un agrément royal. C'est vraiment du haut de gamme comparé aux productions VW (j'ai eu 3 golf de plusieurs générations et un touran)....hormis la BMP6. Là ton employeur t'a gâté avec le picasso. Bienvenue au club.

 

:biere:

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Invité almonso

en fait j'ai fait 1 an en SMART Roadster avec une boite de vitesse d'une lenteur affolante donc j'imagine bien ce que ça peut donner !!!

 

je pense que ce qui pourrait me gêner le plus ce sont les a-coups !

 

Par conséquent si je ne veux pas avoir d'a-coups je vais devoir me servir des palettes et changer les rapports moi même ??

 

sur la DSG au début c'était les ronds points les plus déroutants car quand tu te laisse "couler" et que tu réaccélère des fois c'est au moment où elle passe de la 2 à la 1 donc petit a-coup mais avec l'habitude tu sais à quel moment tu dois et ne dois pas réaccélérer.

 

J'imagine qu'avec l'habitude tu dois quand même éviter pas mal d'a-coup sur une BMP6 ... enfin j'espère.

 

De toute façon un TOURAN en DSG avec l'équipement d'un C4 Picasso Exclusive avec My Way c'etait carrément hors budget.

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en fait j'ai fait 1 an en SMART Roadster avec une boite de vitesse d'une lenteur affolante donc j'imagine bien ce que ça peut donner !!!

 

je pense que ce qui pourrait me gêner le plus ce sont les a-coups !

 

Par conséquent si je ne veux pas avoir d'a-coups je vais devoir me servir des palettes et changer les rapports moi même ??

 

sur la DSG au début c'était les ronds points les plus déroutants car quand tu te laisse "couler" et que tu réaccélère des fois c'est au moment où elle passe de la 2 à la 1 donc petit a-coup mais avec l'habitude tu sais à quel moment tu dois et ne dois pas réaccélérer.

 

J'imagine qu'avec l'habitude tu dois quand même éviter pas mal d'a-coup sur une BMP6 ... enfin j'espère.

 

De toute façon un TOURAN en DSG avec l'équipement d'un C4 Picasso Exclusive avec My Way c'etait carrément hors budget.

 

 

La DSG coute beaucoup plus cher que la BMP (environ 1800€ contre 600€) elle serait plutôt à comparer à la BVA dispo que sur le Hdi 138.

Question agrément évidemment elle a des défauts, mais elle a aussi des qualités que l'on découvre avec l'expérience et avec les kilomètres ;)

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Essayée et adoptée...

 

Je suis un fervent défenseur de la BMP6 que j'utilise depuis environ 1 mois. Si tu as une conduite cool, pas de problème, c'est royal...

Par contre, si tu veux un peu plus de réactivité, utilise les palettes...

 

Cette boite n'est pas parfaite...mais je ne pourrai plus m'en passer à l'avenir...

Il ne s'agit pas d'une boite auto classique (j'ai connu la boite auto sur une BX...) mais si tu ne conduis pas sportivement (la C4 picasso ne s'y prête pas...) elle devrait te donner satisfaction...

 

A+

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Invité almonso

je n'ais pas les palettes au volant sur ma DSG et je ne l'utilise qu'en mode AUTO en conduisant pépère.

 

ce qui me gènerais le plus c'est plus les à-coups dont j'entends parler que le manque de réactivité (quoi que celui ci doit générer des à-coups !).

 

Par contre les palettes sont fixes et ça je trouve cela vraiment dommage. Sur la Smart elle étaient solidaires du volant donc quand le volant était tourné de 90° on pouvait encore "chatouiller" les palettes, idem sur les voitures du groupe VW qui en sont équipées.

 

Pour la DSG il faut aussi compter 300€ de vidange de boite tous les 60 000 Kms ce que bien sur les vendeurs ne disent pas à l'achat ...

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C'est tellement facile et agreable de passer les vitesses d'un bout de doigt sur les palettes que ce n'est pas la peine d'essayer de travailler l'accelerateur en automatique pour essayer de lui faire comprendre quelque chose.D'ailleurs les voitures de sport haut de gamme n'ont elles pas les palettes aux volants ?De toute façon de par sa conception,le passage des vitesses est pres de 2 fois plus rapide aux palettes,autant en profiter.Le mode auto est jouable dans les bouchons.
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Invité almonso

c'est vrai, sur la Smart je profitais un maximum des palettes !

 

un vrai bonheur même si c'était trés looooooonnnng.

 

je vais commencer à devenir plus qu'impatient avec tout ça :)

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Invité roulemoinsvite

conduite en auto avec la BMP6 à 95%

comme je conduis cool les vitesses passent très rapidement

passage bref en mode manuel pour les entrées d'autoroutes afin d'avoir de l'accélération sous le pied et également en montagne

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Bonjour a tous,

Je viens juste d'avoir mon C4 Picasso 138 BMP6 et ce n'est que du bonheur.

On entends de tout sur cette boite, moi j'ai suivi les conseils de certains d'entre vous, je relache trés legerement l'accelerateur lors des pasages en auto, et la AUCUN ACOUPS

:buzz:

En manuel pas de soucis, alors bien sur ce n'est pas une ferrari( quoi que j'ai jamais essayé:D

Mais ça reste assez rapide et trés plaisant.

Je me pose juste une question, pourquoi je ne l'ai pas achetée plutot :maillet:

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+1 Je trouve que les passages sont bien plus rapides en mode manuel! Et ça évite les passages de vitesses au moment ou on s'y attend le moins.

Autrement que du bonheur!:)

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Invité almonso

avec la DSG la montée des rapports est rapide et à chaque descente de rapport il y a comme un talon pointe "automatique" qui sur une essence donne un bruit sympa mais un peu moins sur un diesel.

 

par contre pour la BMP6 à ce que j'ai pu lire la conso est inférieur à une boite manuelle !

 

vous confirmez ???

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Invité guest1589
avec la DSG la montée des rapports est rapide et à chaque descente de rapport il y a comme un talon pointe "automatique" qui sur une essence donne un bruit sympa mais un peu moins sur un diesel.

 

par contre pour la BMP6 à ce que j'ai pu lire la conso est inférieur à une boite manuelle !

 

vous confirmez ???

 

Il y a une discussion complète qui parle de la BMP6.

Tu y trouveras plein d'infos, y compris celles sur la consommation.

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avec la DSG la montée des rapports est rapide et à chaque descente de rapport il y a comme un talon pointe "automatique" qui sur une essence donne un bruit sympa mais un peu moins sur un diesel.

 

par contre pour la BMP6 à ce que j'ai pu lire la conso est inférieur à une boite manuelle !

 

vous confirmez ???

 

ça le fait aussi,mais avec l'essence,c'est plus harmonieux que le diesel.En plus ça passe encore plus vite en descente,tomber 3 rapports à la volée à l'approche d'un rond point,ça ronfle bien,rien à dire....

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+ 1, moi aussi je veux savoir.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Invité almonso

le talon point est une technique utilisée en sport AUTO sur les voitures à boite manuelle.

 

pas évident à expliquer texto mais le nom talon-pointe vient du fait qu'à un moment tu as en théorie la plante du pied droit sur le frein (vus que tu es en train de freiner ) et le talon du pied droit sur l'accélérateur (pendant que tu embrayes avec le pied gauche).

 

cette vidéo explique le principe

 

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C' est effectivement innaproprié pour parler ici du coup d'accelerateur donné pendant le passage au point mort lors de la descente d'un rapport.

Le talon pointe permet en rallye de freiner et d'accelerer en meme temps avec le pied ,ce qui place la voiture en virage.En effet,si on lache l'accelerateur en entrée de virage pour freiner,il y a un transfert de masse et la voiture decroche de l'arriere,alors que si on freine en gardant un peu de gaz,ça permet d'eviter.De meme freiner et accelerer en meme temps stabilise la voiture tout au long du virage,le freinage tasse les suspensions donc la voiture est plus rigide et l'acceration la tient sur la trajectoire.Mais je laisse le dernier mot aux vrais pilotes ...;)

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Invité cricri35
conduite en auto avec la BMP6 à 95%

comme je conduis cool les vitesses passent très rapidement

passage bref en mode manuel pour les entrées d'autoroutes afin d'avoir de l'accélération sous le pied et également en montagne

 

J'ai un C4 PIC qui a 20000 KM avec boite BMP6; un plaisir à conduire .

Je viens d'acquérir une MINI diesel avec boite STEPTRONIC (BMW) pour mon épouse.

Je préfère de loin la boite CITROEN à l'autre; aucune comparaison pour la montée des vitesses et de plus il faut avoir recours à un frein à main classique.

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Talon-Pointe==>> Il est aussi présent sur la BMP? si j'ai tout suivi

 

Le talon pointe est la méthode manuelle utilisé pour adoucir les passages de vitesses surtout en retrogradant.

Un petit coup de gaz permet d'ajuster parfaitement la vitesse du moteur à celui de la boite afin d'obtenir des passages très doux à la fois pour les passagers mais aussi pour la mécanique dont la boite de vitesse et l'embrayage.

 

L'électronique de la BMP6 le gère automatiquement.

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Après avoir vu la vidéo, j'ai utilisé cette technique avec ma "Simca 1000". Mais franchement je ne connaissais pas son appellation "talon-pointe".

Maintenant je suis bien plus calme dans ma conduite, la BMP me suffit amplement et je ne reviendrais probablement plus à la BM simple.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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