Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant K puissance limité sur HDI


Invité kristof

Messages recommandés

Invité kristof

Bonjour;

 

Ce matin j'ai décidé de prendre la Xantia pour une petite balade, et après une +- 60 km à une allure asez soutenue (entre 140- 150) mon voyant K s'est allumée et plus moyen de dépasser le 2500 tours. :roll

 

On reste calme et on poursuit le voyage à un max de 120 km/h sauf sur des faux plats...ou la vitesse regresse visiblement. :roll:

 

La je suis chez mes parents à plus au moins 130km de chez moi. J'ai déjà coupé le moteur plusieurs fois, mais rien a faire ce voyant ne s'éteint pas.:em:

 

Il me semble que j'entends quand-même le sifflement du turbo, mais un manque de puissance et limité au 2500 tours.

 

Je viens de lire quelques discussions...et il me semble que le problème pourrait venir de plusieures choses:

 

- vanne EGR

-Débimètre d'air

- electrovanne turbo

- une fuite dans les branchement vers le turbo

- catalysateur bouché

 

Bon visiblement le voyage à la maison ce soir me prendra un peu plus de temps:PP, et demain appel citroen-(

 

D'après vous quel pièce est à vérifier d'abord, car pas trop envie de faire changer des pièces pour rien.

 

Pour le reste, dernier entretien fait il y a 10.000km ou filtre à l'air et gasoil changé. La pompe de gavage ne fait pas un bruit anormal, sauf 2 fois par grand froid en janvier.

 

Le dernier temps j'avais l'impression qu'elle était un peu moins puissante, mais bon peut-être plus dans la tête qu'autre chose.

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité kristof

Merci guardan

 

Sur le retour voyant K toujours allumé, pas de problème pour dépasser les 3000 tours, mais visiblement le moteur manque de puissance.

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu peux déja à nouveau dépasser 2500 tr/mn, c'est à mon avis que le défaut mémorisé par le calculateur n'est pas un défaut majeur. Et donc il ne s'agit probablement pas d'un problème de pression turbo. C'est plutôt plutot un problème de débimètre. Je commencerai par là si j'étais toi.

Un lecture du code défaut au lexia s'impose.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kristof
Tu entends le turbo fonctionner ou pas?

si oui ,oriente toi vers l'EGR ou le débitmètre

 

Il me semble que je l'entends, mais le sifflement est moint présent.

 

Tout à l'heure sur l'autoroute, pas de problème pour la pousser à 150km/h ( mais il faillait plus de temps), mais dans les petites rues qui montes chez moi, le moteur s'écrase, même avec un rétrograde c'est difficile pour garder la vitesse.

 

Bon demain matin je vais téléphoner au garage pour voir ce que Monsieur Lexia en pense-)

 

Merci!

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Salut Kristof, je viens d'avoir le même soucis que j'ai en fait provoqué moi même. Pour le voyant K, essaies de voir les petites prises branchées sur les injecteurs. Pour la perte de puissance, le soucis venait en fait d'un petit raccord (type de ceux sur le filtre GO) qui est sur la pompe à vide (à droite quand tu es face au véhicule, juste à coté du calorstat) Après, c'est ptetre aussi le débitmètre ou la vanne EGR aussi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kristof

Salut,

 

Pendant ma pause j'ai été voir mon consessionnaire qui l'a branché au Lexia qui donne le défaut suivent:

 

- pression turbo faible

 

Selon le garagiste le turbo donne 1600 bar au lieu de 1900 bar. Il a changé les 2 electrovannes du turbo, mais pas de résultat. Il pense que le problème vient des "tubes de dépression" mais il n'ont pas eu le temps de les vérifier (c'était un rendez-vous d'urgence:d)

 

Je lui ai parlé de la vanne EGR et le débimètre, mais selon lui en général la Lexia donne un autre défaut dans ses cas. Ca vous semble cohérent?

 

Entre temps, j'ai un nouveau rendez-vous le 08/5 pour voir ça de plus près:em:

 

Etant donné que je ne suis pas fort calé en mécanique, et je ne dispose pas non plus de bcp d'outils... a-t-il moyen de vérifier ses tubes moi même? :roll:

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
A mon avis, ça risque de finir avec un cata bouché... Mais tu peux essayer de remplacer les tubes de commande avec de la durit de retour injecteur... Pour le cata, à part le démonter à la sorite du collecteur, il n'y a pas trop de moyen de vérifier, à moins que tu ais la chance qu'il soit complètement bouché, ce qui se voit en démontant la bride à la sortie catalyseur et en retirant le tube qui va à l'intermédiaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

bonsoir

j ai eu exactement le meme soucis "pression turbo basse " mesure a 1400 mb au lieu des 1.9 ,

control en premier les durit de depression de commande de turbo et surtou le petit racord coudé dont parle Pilot57 qui v sur la pompe a vide ,dans mo cas ilété bouché par de la suie , je l ai debouché avec un petit foret depuis nikel ,c été le seul soucis

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kristof

Salut,

 

Ils ressemblent à quoi ses durits de depression de commande de turbo? Comment vérifier s'ils sont en cause?

 

J'ai enlevé le cache moteur (qui était d'ailleurs fixé avec 1 accroche sur 4) et à priori je n'ai rien vu qui était débranché. Il y a juste une durite qui se situe entre les injecteurs qui est un peu gras et un peu usé par la cache moteur. Pour l'instant j'ai viré ce cache vu qu'il tremble...je suppose que ça ne risque rien

 

Bon...vue mes connaissances ça risque d'être compliqué...peut-être mieux que je ne touche à rien

:roll:

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité paratele
Bonjour,

 

Vanne EGR remplacée, problème résolu-)

 

Kristof

Il ne te reste plus qu'a la désactiver avant que le problème ne revienne à nouveau...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kristof

Salut,

 

Elle a fait 163.000 avec la première, avant qu'elle fasse le double je serais certainement parti en section C5 II:PP

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité kristof

Salut,

 

Visiblement la saga continue... après le remplacement de la vanne EGR, tout fonctionnait bien pendant quelques jours....et là...un jour, fatigué de ma journée au travail, j'ai décidé de la tester un peu en montant une côte sur l'autoroute à 150 km/h ou +-3000 tours...surprise voyant K allumé, et plus moyen de passer les 2500 tours:mad:

 

Appel citroen...ils ne comprennent pas cette histoire...du jamais vu chez eux:em:...

 

Déjà testé:

 

- vanne EGR remplacé avec un résultat satisfaisant pendant quelques jours

- électrovannes testées et ok

 

Lors de ma première visite mon garagiste m'a parlé des tubes de dépression qui pourraient en cause....mais je ne sais pas si ils ont ete vérifié.

 

Ma recherche sur le net (ici et aussi chez Peugeot) me font plutôt croire que mon catalyseur est bouché...j'ai transmis cette info à mon garagiste et il me dit: "peut-être que le catalyseur bouché fait bloquer la vanne EGR". plausible comme info??

 

Bon elle roule sans problème...faut just pas être pressé:roll: et j'ai de nouveau un nouveau rendez-vous début juin pour résoudre le problème. Cette histoire m'a déjà coûté 250€, et vu l'age de cette voiture je préfère résoudre le problème lors de la prochaine visite.

 

Vous pensez également que le catalyseur soit en cause, ou plutôt les tubes de dépression ou le débimètre. Mon garagiste ne croit pas pour le débimètre, car dans ce cas là le Lexia donne un autre message de défaut.

 

Bon j'espère résoudre ce problème quand-même le plus vite possible, car j'ai besoin de cette voiture pour faire des kilomètres:buzz:

 

Merci d'avance pour vos remarques!

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel
Lors de ma première visite mon garagiste m'a parlé des tubes de dépression qui pourraient en cause....mais je ne sais pas si ils ont ete vérifié.

Bonsoir,

il faut commencer par là à mon avis car c'est le moins coûteux. Il ne faut pas les vérifier mais les changer par des durites de diamètre supérieur. Ceci fait d'ailleurs l'objet d'une note Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité kristof
Bonjour,

 

Vanne EGR remplacée, problème résolu-)

 

Kristof

 

Bonjour,

 

Catalyseur vidé, problème résolu...j'espère en tout cas-)

 

Kristof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité superparati

Bonjour Kristof,

 

Deux mois après avoir vidé le cata, que conclus-tu?

 

Si tu n'as pas donné suite c'est effectivement le problème a été résolu :).

 

Le pot vidé, cela ne risque pas de poser problème lors du CT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les même symptomes que kristof, et la même réaction stupide des garagiste: surtout ne pas chercher à comprendre, brancher Saint Lexia (même message d'erreur), et changement de l'éléctrovanne EGR... ce qui n'a servi à rien :mad: Après insitance et preuve à l'appuie que ça ne sert à rien de changer 3 fois cette satanée vanne, même si Saint Lexia renvoit 3 fois le même message, il s'est averré que la cata était bouché! Après un décrassage au Karscher, ça va beaucoup mieux, et je n'ai plus de soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

x67 : comment fais-tu pour nettoyer le cata au karcher ? aurais-tu une photo de cette partie à nettoyer ?

MERCI

 

Moi perso je n'ai rien fais. C'est mon garagiste qui l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.