Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Km parcouru avec HDI...


Invité berlingoman

Messages recommandés

Multispace 16HDI 75, 117Mkm, 2006, trois personnes à bord.

 

Parcours: 10% ville + 20% route + 70% autoroute (entre 100 et 110Km/h)

 

Moyenne: 5,15 L/100Km (23,1 L pour 449Km (totalisateur))

 

Ce sont mes 449 premiers kilometres avec mon Berlingo.

D'ici une quinzaine, je devrais pouvoir descendre sous les 4,8 - 4,9 L/100Km.

 

100 - 110 sur autoroute paraissent peu, mais c'est la vitesse du flot de véhicules aux heures auquelles je roule.

De toutes façons, ici c'est 120 et pas 130...

 

Aujourd'hui, j'ai suivi un bus par curiosité. Il roulait à 100 Km/h et j'étais dans l'aspi à 20 - 25m (je sais, c'est trop près...).

Verdict de la conso instantanée (O.B.): 2,8 à 3,1 L/100Km au lieu de 4,4 à 4,7... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Arf... En fait, j'ai tout faux.

 

D'abord, je n'avais pas remarqqué que le post est dans "Berlingo III"...

 

Ensuite, je n'avais pas remis l'OB à zéro. J'étais toujours sur les 3500Km du proprio précédent.

 

Donc, rebelotte aujourd'hui, même type de trajet (10% - 20% - 70%) sur 189Km, seul à bord.

 

Moyenne de conso (O.B.): 3,8 L/100Km... :eek: :eek: :eek:

Curieux de voir ce que ça va donner en réalité, au prochain plein...

 

 

 

J'ai une bagnole qui FABRIQUE du gasoil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanist1972

J'ai un berlingo 16 hdi 92 ch en version xtr de 02/2009 ( 41 000 km ).

 

A vrai dire, la conduite fait bcp ! Mon épouse arrive difficilement en-dessous des 6.5 l alors qu'elle fait à 70 % de l'autoroute ( 130 km/ h ) et 30 % de nationale/ville.

 

Lorsque je prends le vehicule le week-end, j'arrive sur des trajets similaires à 5.5-5.8 l ...Mais sur les autoroutes, je ne suis pas au-delà des 120 km / h et je change de rapport à 2000 t- 2200 t. Mon épouse va plus loin dans le régime moteur.

 

Il est vrai que nous sommes 5 et que le poids à l'arrière engendre un complement de consommation. Le carbu utilisé est de marque shell ( gasoil classique ).

 

Je sais que le constructeur annonce 5.7 en conduite mixte et souvent la mesure de la consommation est prise dans des conditions assez favorables ... ( pas de chargement, conduite dans des vitesses assez linéaires et sans dépassement des limitations, pas de vent, ... ). Si on conduit un beber avec famille dans une région à relief, dans des conditions climatiques froides ...difficilement ces 5.7 seront respectés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso réelle vérifiée:

 

23,34 l pour 491,2Km, soit 4,76 L/100Km.

 

Donc la conso moyenne affichée par l'OB, c'est de la daube... :mad:

1 L dans la vue. Pour sortir ça, il auraient pû laisser une simple horloge.

Combien cette m...e en option neuve?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour tout le monde

 

Je suis le nouveau proprio d'un Berlingo XTR 110ch Belge :-) Je suis actuellement à mes premiers 1300km et je suis entre 7.1 et 7.2l. Je ne parcours que de l'autouroute (quotidiennement 120km autouroute 140km/h et 20km de ville). Le premier plein s'est achevé a 740km mais je trouve la consommation assez élevée. Je change mes vitesse à 3000-3500trs/min, il faut en effet que je m'habitue à ce type de véhicule plus haut, moins réactif au démarrage vu.

 

Pensez vous que cela va s'atténuer avec le temps???

 

Sinon je suis content d'avoir pris un 110ch car il est très correct sur autouroute. Le 92ch me semblait un peu peu pour un usage quotidien malgré que le concessionaire me le propose. Puis je n'ai pas vraiment eu le choix car il s'agissait d'une voiture de direction avec 10km au compteur et une belle ristourne à la clé.

 

Si tu es en diesel, ne pousse pas au delà des 2000 tours, et tu économiseras !

Je suis à 1290 km et avec mon hdi 92, je suis à 6,6 l au 100 km en ayant fait ville / voies express ( 110 km ) et autoroute ( 130 ). Je note que le fait de faire de l'autoroute a fait monter la moyenne de 6,4 à 6,8 soit quasiment 0,5 l de plus au 100 pour 20 km de plus !

Ayant fait plus de route à 110 km, la Condo moyenne est revenue à 6,6 l. Le tour à l'Odb.je ferais les calculs à partir des pleins réels bientôt pour vérifier le tout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne donne que des conso réelles vérifiées.

 

Avec un béber VU Court 70HDI (ou 75 je ne sais jamais) , j'ai réussi à faire 1077km avec 53L de GO mais c'était en été au Portugal, il faisait autour de 27 / 30°C, cela donne 4.9L/100. Pas plus de 110km/h et beaucoup d'arrière pays.

 

Avec un VU Long (H2) 90HDI, j'ai fait le WE dernier 999km avec 57,8l de GO, soit 5,78L/100, pas plus de 110Km/h sur les portions à 110 gratuites.

Ça c'était l'aller. Le retour, après avoir fait le plein avec du GO Total, un vrai plein pour le coup, 663km avec 33.63L de GO soit 5.07L/100 ! Pour info l'odb indiquait 5,2L/100. Pour ce faire je n'ai pris que la nationale et les portions gratuites de route pour automobile, mais j'avais mis le régulateur à 90-95km/h. Je conduis avec un GPS, et dès que le trafique le permet (plus trop d'automobiliste) dès que je vois l'approche d'un village sur le GPS, je coupe le régulateur, pareil pour les ronds-points, avec cette technique j'économise aussi mes freins car dans beaucoup de cas avec l'habitude et l'expérience j'arrive en entrée de village à 50... (je m'auto-applaudis à chaque fois ^^). Et pour accélérer, je change de rapport entre les 1500 et 1750 tours, pour profiter du couple maximum si je ne me trompe pas dans les chiffres. Je sers bien ma droite pour laisser passer les gens plus presser que moi bien-sûr ! Et je leur indique les moments où ils peuvent penser à dépasser avec mon cligno droit. Car moi aussi je suis parois pressé.

 

Pour info aussi, 33,63L ça tombe environ pile sur la "barre" de la jauge juste en dessous de celle qui est horizontale. Je me suis donc amusé à calculer combien un intervalle fait de litre : 33,63 / 5 = 6,73L. (J'espère que je n'ai pas déjà saoulé tous le forum avec mes calculs à la c*n)

Il y a 8 intervalles visible sur la jauge, 6,73 x 8 = 53.8L

Le réservoir fait 60L d'après le constructeur ce qui correspondrait à 6.73 x 9 intervalles qui donne 60.6L Ce qui voudrait dire qu'une fois arrivé en réserve au niveau visuel de la jauge (pas le témoins ni l'avertissement sonore) il reste 2 intervalles soit 13.5L.

 

C'est super empirique, on sait tous qu'un réservoir n'est pas un bidon uniforme et qu'il suit certains traits de la voiture et donc la jauge n'est pas linéaire et que même avec la meilleur volonté du monde la jauge sert à jauger et non à calculer. C'est pareil pour l'odb, c'est une jauge, une jolie jauge mais une jauge quand même.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.