Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Josci et une XM 2.1 D.


Josci

Messages recommandés

Bonjour á tous les Xmistes:

 

Je suis Josci (José-Citroën) et j´ai une certaine expérience avec les XM diesel.

Ma voiture actuelle est une XM 2.1 D Présence de 1992.

Voici l´histoire de la voiture chez moi en photos:

 

http://img404.imageshack.us/img404/8439/dsc06832n.jpg

A gauche, la XM 2.1 D Présence que j´ai acheté l´année derniére en payant 1300 euros. Et a droite, ma vielle XM 2.1 TD Ambiance hidractive, que j´ai vendu aprés faire un changement de jantes et de l´interieur en cuir entre elles.

¿Pourquoi changer une turbo par une atmosphérique beaucoup plus submotorisée?

Raisons de simplicité, moins problémes eléctriques, accés plus facile au mécanique, je pratique une conduction trés calme (de pepére) et surtout beaucoup moins de kilométres l´atmosphérique.

 

 

http://img404.imageshack.us/img404/9982/dsc06835.jpg

L´intérieur original de la 2.1 D Présence. Il était en bon état, mais je préferait les siéges en cuir noir de la vieille Ambiance (Grand Luxe en Espagne).

 

http://img404.imageshack.us/img404/9989/dsc08020.jpg

Aspect de l´intérieur aprés le changement de siéges, portes et volant monobranche.

 

http://img16.imageshack.us/img16/5180/dsc08016r.jpg

Une autre vue de l´intérieur á l´arriére.

 

http://img205.imageshack.us/img205/2535/dsc08027.jpg

Le moteur diesel 2138 cc et 83 CV c´est suffisant pour moi. Soyons optimistes: cést la voiture diesel atmosphérique de 4 cylindres la plus rapide du monde, avec 176 km/h...

 

http://img205.imageshack.us/img205/1566/dsc09522.jpg

La XM dans son état actuel. Le bouclier avant appartient á une série 2, parce que l´original était trés mal et pense que les clignotants et anti-brouillard son de meilleur qualité dans le série 2.

 

http://img16.imageshack.us/img16/2860/dsc00753ixf.jpg

Sur la neige, pas de probléme.

 

http://img205.imageshack.us/img205/2330/dsc00917.jpg

La belle, la ville et la nuit.

 

I y a beaucoup plus de choses et photos que je voudrais vous montrer. Si vous voulez, ca sera en bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pou la réponse, Mahatma.

 

Jusqu´á 2000 tr/mn le moteur atmosphérique est plus puissant et vivant que le turbo, en particulier les XM diesel par des suivantes raisons:

 

-50 cm3 plus de cilindrée.

-plus de compression ( 22,5 contre 21,5 du turbo)

-75 kg plus légere .

- Pas de obstacles dans l´échappement: quand le turbo ne souffle pas du ralenti á 2000 tr/mn, n´est qu´un obstacle á l´echappement des gaz.

 

C´est á dire, en ville le atmosphérique est plus puissant et agréable que le turbo ( et beaucoup plus silentieux, je ne sais pas pourquoi).

 

Mais, qu´est-ce qui se passe quand on supére les 2000 tr/mn? Rien á faire pour l´atmosphérique, bien sûr! La différence de couple est scandaleuse y le turbo est implacable.

Mais le moteur 12 valves de 83 cv aime les hautes régimes et entre 2000 y 5000 rpm monte presque comme un moteur de essence et peut soutenir vitesses moyennes entre 130 y 150 km/ h sans probléme s´il n´y a pas de pente.

 

Les plus grands ennemis de la XM D sont las pentes: il faut réduire plusieurs marches et oublier la moyenne horaire...Dans une voiture beaucoup plus légere comme la BX, ce genre de moteur serait presque sportif.

 

Bien sûr, il faut resumer: le moteur D pour beaucoup de XMstes peut étre pataud, c´est normal, mais si on le connait bien, sans faire des comparaisons injustes, on peut comprendre pourquoi Citroën á confié á ce moteur la carrosserie de la XM.

 

PD: Excusez mon francais, je l´ai appris au lycée et il est un peu oxydé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mahatma44

Ton français est tout excusé ^^

Tu t'en sort à merveille, et même parfois mieux que certains français ... (je ne citerais personne :D)

Merci à toi de ton explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer avec la présentation de ma voiture:

 

http://img520.imageshack.us/img520/4997/dsc09524.jpg

La inévitable photo des feux arriére.

 

http://img519.imageshack.us/img519/7923/dsc06836.jpg

Image du tableau de bord, avec la silhouette (dommage, j´étais habitué á l´information visuelle de l´Ambiance).

 

http://img520.imageshack.us/img520/5001/dsc07490.jpg

Le couleur: Gris Basalte, ETC Cr. Ce n´est pas trés courant, je crois.

 

Et maintenant, un petit résume des mes interventions mecaniques les plus importantes:

 

http://img520.imageshack.us/img520/5100/dsc00401m.jpg

Changement des disques et plaquettes avant.

 

http://img519.imageshack.us/img519/7967/13214893.jpg

Changement du câble droit du frein de stationnement (il était coupé).

 

http://img519.imageshack.us/img519/4770/43020935.jpg

Changement des 12 poussoirs hidrauliques (il y avais un clac, clac et c´est mieux de prévenir)

 

http://img519.imageshack.us/img519/879/dsc00365j.jpg

Changement des sphéres arriére par des Comfort de Lizarte (moins chéres que les Citroën, je suis pauvre...)

 

http://img519.imageshack.us/img519/8240/29343653.jpg

Révision de la distribution et changement du galet-tendeur, oublié par le mécanicien qui a fait le changement de courroie.

 

http://img519.imageshack.us/img519/6680/dsc01018xpa.jpg

Changement de l´étrier de frein avant droit, qui avait perdu l´étancheité par une mauvaise intervention anterieure.

 

http://img520.imageshack.us/img520/6107/dsc00024b.jpg

Nettoyage de l´entrée d´air extérieur, sous les bras lave-glaces.

 

http://img520.imageshack.us/img520/604/dsc07155.jpg

Changement de trois bougies de préchauffage: la voiture se mettait en marche seulement avec une bonne!

 

http://img520.imageshack.us/img520/3930/dsc07188.jpg

Changement du bouclier avant par autre de série 2: comparaison entre l´original série 1 ( en haut) et le nouveau série 2 ( en bas).

 

J´aimerais contribuer avec ma petite et modeste expérience á tout ce que jái appris dans le Planéte Citroën. Enfin, s´il y a quelqu´un interessé, je pourrais montrer tout ce materiel en forme de tutoriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour á tous de nouveau!

 

Je m´excuse d´avoir disparu pendant quelques mois du forum, mais j´avais perdu mon travail et j´étais un peu preoccupé avec ce que je voulait faire avec ma vie, et ca a affecté tous mes "hobbies".

 

Je vais mettre quelques photos de ma Xm 2.1 D 12, et des toutes les operations de restoration qu´elle a suivie:

 

 

http://img810.imageshack.us/img810/4089/dsc07752.jpg

 

La pompe nettoie-glace avant ne marchait pas, et j´ai acheté une neuve. Il faut déposer l´aile avant gauche por faire le changement.

 

http://img194.imageshack.us/img194/7093/dsc07758tk.jpg

 

 

http://img810.imageshack.us/img810/8459/dsc07754z.jpg

 

Détail des pompes avant et arriére et la sonde de niveau.

 

http://img819.imageshack.us/img819/3861/dsc07783p.jpg

 

On a aussi changé les disques et plaquettes arrière. C´est une opération d´abord facile, mais comme la vis de maintien du disque gauche était absolumente bloquée, j´ai du la perforer.

 

http://img90.imageshack.us/img90/8949/dsc04107x.jpg

 

J´ai aussi changé le support moteur superieur et le support de la boite de vitesses.

 

http://img826.imageshack.us/img826/6567/dsc04103m.jpg

 

http://img251.imageshack.us/img251/6519/jun2007018.jpg

 

 

Bon, il y a beaucoup plus de photos, mais ca sera en autre moment, car je dois sortir...

 

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut tous les Xmistes!

 

Voici quelques photos recèntes de la belle, un petit tour de 180º.

 

Dommage que l´état exterieur n´est pas parfait, :( j´ai du choisir entre le maquillage ( toile et peinture) et la santé mécanique (changement de distribution, pompe d´eau et rotules). Le maquillage a perdu la bataille pour le moment, mais il y aura une autre occasion...;)

 

http://img823.imageshack.us/img823/6217/dsc07796x.jpg

 

http://img704.imageshack.us/img704/8928/dsc07797g.jpg

 

http://img833.imageshack.us/img833/8707/dsc07810b.jpg

 

http://img3.imageshack.us/img3/7083/dsc07809z.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/3541/dsc07807q.jpg

 

http://img201.imageshack.us/img201/3889/dsc07806h.jpg

 

http://img822.imageshack.us/img822/7271/dsc07799.jpg

 

 

 

Bonne chance á tous et á bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.