Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie + voyants qui clignotent !


Invité sevno

Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier en rentrant de vacances, le voyant de la batterie s'est allumé pendant que je roulais.

En fait il clignotait et les voyants d'ABS et d'air bag également ! peut-être même les freins mais je ne sais plus ! (plaquettes changées depuis peu)

 

Les essuie-glaces, les phares et la ventilation marchaient au ralenti et au rythme du clignotement des autres voyants.

Le phénomène a eu lieu 2 fois hier et depuis plus rien et l'evasion démarre sans soucis.

La batterie donne 9,5 V moteur éteint et 11 V moteur tournant. La courroie d'accessoire est ok et semble bien entrainer l'alternateur.

Est-ce un problème de batterie ou d'alternateur ou .. ?

J'ai trouvé quelques discussions sur le forum mais pas de réelles explications.

 

A j'oubliais, c'est un Evasion Hdi de 2001. Je ne connais pas l'âge de la batterie.

Dans l'attente de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


" En fait il clignotait et les voyants d'ABS et d'air bag également ! peut-être même les freins mais je ne sais plus ! (plaquettes changées depuis peu) "

 

c'est normal, c'est la boîte BSI ne reçoit plus le courant venant la charge ou le jus de l'alternateur

 

" Les essuie-glaces, les phares et la ventilation marchaient au ralenti et au rythme du clignotement des autres voyants. "

 

même phénomène car la batterie ne reçoit plus le jus de l'alternateur ( le régulateur ne fonctionne plus ou plus de charbon incorporé de régulateur ) malgré l'entrainement de courroie d'accessoire

 

pour savoir si c'est bien l'alternateur qui ne fonctionne pas, fait mesurer le volt sur le petit borne + sur l'alternateur ( car il y a deux bornes + : un gros et un petit) et le négatif sur le moteur sans démarrage ( entre 11 v à 12 v ) et avec démarrage ( entre 13 v à 14.5 v )

 

dis-moi quelle est le résultat ?

il se peut que je me trompe

milles excuses pour mon orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui 10.000 tours c'est énorme !C'était bien 1000 tours minutes.

Bon le phénomène s'est empiré ce matin donc garagiste pour ne pas que ma femme reste bloquée.

C'est apparemment bien l'alternateur mais j'aurais bien voulu tester avant avec ta méthode;tant pis ! 507 euros de pièce en échange standard quand même !! + la MO

 

Même si j'avais identifié le problème je ne me voyais pas démonter et remonter la courroie d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Oscaro est moins cher, d'ailleurs j'ai acheté plaquettes + disques AV marque Valeo à -40% dans un magasin et c'était le prix normal chez Oscaro !

Sinon, effectivement la courroie d'accessoires ne semble pas difficile à défaire après avoir regardé sur la revue technique.Mais bon c'est aussi une question de temps !

Merci quand même pour tes lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'alternateur, j'ai dû changer le mien l'été dernier !

600E main d'oeuvre comprise.

Il y a possibilité de changer que le regulateur + charbon si le rotor n'est pas trop entamé. Ce qui n'était pas le cas du mien...

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.