Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatique] Pneus Hiver


Invité HIBYB

Messages recommandés


Oui bon c'est vrai ce n'était pas très fin comme humour. Shame on me.

 

----------------------------------------

 

Je reviens ici car hier j'ai équipé mon Pic de 4 pneus neufs AVON Ice Touring (sur les conseils de mon ami garagiste en qui j'ai entièrement confiance, voir plus haut) + jantes tôle.

 

Il faut dire que c'était plus que nécessaire car j'étais toujours avec mes Michelin XH1 d'origine (67000 km). il restait bien encore 1 ou 2 mm au dessus du témoin d'usure sur le train avant (la législation autorise 1,6 mm minimum) mais ils étaient en plus assez usés sur l'extérieur (pas étonnant avec ce kilométrage).

 

Les AVON ne sont pas les mieux notés du test du Touring Club de Suisse Voir Ici (le TCS n'a pas testé des 185/65/R15) , mais en rapport qualité/prix ils sont certainement très bien placés.

 

Je vous tiendrai au courant pour le retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage également de mettre des pneus hiver sur mon Pic.

 

 

Le choix des pneus est à peu près fait (Goodyear Ultragrip 7 ou Brigestone LM22). Restent 2 questions:

 

- le prix: moins de 70€ sur les sites internet, + 15€ de montage par pneu. Connaissez vous les prix de ces pneus avec le montage en magasin?

 

- et surtout: vaut il mieux acheter des jantes avec (et donc les garder montés sur les jantes à chaque montage/démontage) ou pas? Car il me semble que quoi qu'il arrive, prémontés sur jantes ou pas, il faut les faire équilibrer (et les faire monter aussi en ce qui me concerne...).

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à la première question, il te suffit d'appeler un centre (Feu Vert, Norauto, Euromaster et compagnie) pour avoir la réponse... Ca sera sûrement plus cher que sur internet, mais ce n'est pas sûr car ils font de temps en temps des promos intéressantes.

 

En ce qui concerne les jantes je répondrais sans hésiter : prends des jantes tôle supplémentaires pour les pneus hiver, quitte à acheter aussi des enjoliveurs si tu trouves que c'est laid. C'est nettement plus pratique à chaque changement au printemps et en automne, car tu pourras le faire toi même, tandis que si tu fais faire le changement sur les mêmes jantes tu paieras à chaque fois le montage (sûr)/équilibrage (si nécessaire).

 

Une exception peut-être : pour les très gros rouleurs les pneus sont usés à chaque saison et donc ils peuvent se passer d'avoir deux jeux de jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse.

 

Je viens d'aller faire un tour des sites internet des chaines de montage et je n'ai pas l'impression qu'il y ait des promotions pneus en ce moment (ou alors pas sur les pneus hiver... :mad: ). J'irai voir sur place le week end prochain!

 

Concernant le montage sur jante, je pense que je vais suivre ton conseil mais de toute façon, je ne pense pas changer moi même les pneus à chaque changement de saison donc la question est de savoir si les garagistes facturent plus cher le montage direct des pneus par rapport au montage de pneus sur jantes (et d'ailleurs le font ils pour ce 2e point car bon, rien ne dit qu'on a acheté les pneus chez eux et ils sont parfois méfiants sur ce point...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais suivre ton conseil mais de toute façon, je ne pense pas changer moi même les pneus à chaque changement de saison

 

Si le changement de roue te pose problème il y a sûrement un gentil voisin qui peut t'aider... ( le moustachu du quatrième ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, demain matin je'équipe mon picasoo de pneus neige, continental quelque chose( je vous dirais ca demain quand j'aurai lu l'étiquette )

faut dire qu'ici la neige et la ( et bien la ) j'ai un peu fait de patinage artistique cette semaine avec mes "vieux" michelins, mais je dois dire que je suis agréablement surpris, car ils tiennent pas mal la route avec de la neige!

bon, faut pas éspérer faire la montée à l'alpe d'huez, mais dans l'ensemble ils se sont bien comportés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ca y est, j'ai essayé mon picasso avec ses nouveaux chaussons sur la neige ( Continental WinterContact 185/65 R15 )! que du bonheur!

j'ai fait la même montée enneigée avec les peux été et les pneux hiver, ben pas de doute, il y a une grosse différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

comme il faut que je m'achète 2 lots (Picasso et Berlingo) de pneus hiver, mon garagiste me propose 8 roues jantes tôles à 1000 EUR montage compris, plus 4 jantes de Pic exclusive à 60 EUR (au lieu de 88 EUR).

 

Que pensez-vous de cette offre?

 

Merci

 

Nebukadnezar

- Xsara Picasso 1.6HDI 110 FAP Exclusive, gris fulminator métallisé, AM2006

- Berlingo 2.0 HDI 90 Multispace, AM2004, bleu métallisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

 

peut on monter des pneus legerement moins large et d'indice de vitesse plus faible pour faire des economies?

 

Dans le cas du pic 185/65 15 h et passer en 175/65 15 t par exemple (ce n''est peut etre pas la bonne largeur)

 

Sur le site de 123pneus.com il me propose un indice T pour les pneus hiver avec la largeur d'origine.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la réglementation française autorise de passer d'un indice H à un indice T uniquement pour les pneus hiver (M+S). Le changement de taille n'est pas autorisé si la nouvelle taille n'est pas homologuée par le constructeur.

 

Dans le cas du Pic seuls les 185/65/15 88H sont homologués il me semble et donc l'hiver on peut aussi mettre des 185/65/15 88T en pneus M+S , à condition de ne pas dépasser la vitesse maximale indiquée pour cet indice, c'est à dire 190 km/h (impossible avec un Pic HDI90 et de toutes façons c'est interdit) :buzz:

 

Indépendamment de la réglementation si tu mets une largeur plus petite tu perds certainement en efficacité du pneu (en tous cas ils s'useront bien plus vite) et ce n'est pas cohérent ni avec le fait de mettre des pneus hiver à la place de pneus 4 saisons pour glisser moins, ni avec l'objectif de faire des économies car tu les changeras plus souvent.

 

Code de vitesse Vitesse en km/h

P 150

Q 160

R 170

S 180

T 190

U 200

H 210

V* Plus de 210

V (ZR) 240

W (ZR) 270

Y (ZR) 300

(ZR) Plus de 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé a citron et dans son catalogue michelin il est d'office en 185/65 15 T

 

la plupart du temps ils ne mettent que 2 pneus neiges.

 

voici le detail du devis

2 pneus michelin alpin A3(meme prix que le A2!) 106.20 (ht) * 2 = 212.40 €HT

- 15% : -31.86 € = 180.54 €HT pour 2 pneus

Montage equilibrage 12.50 ht * 2 = 25 € ht

 

-Soit 205.54 € 2 pneus neiges montés

 

+ 2 jantes 37.59 *2=75.18 € ht

 

= 280.75 € ht = 335.74 € ttc

 

qu'en pensez vous?

 

j'ai vu a norauto un pack 4 michelin alpin avec 4jantes monté a 540€

 

Neanmoins plus j'ai d'experience avec norauto et plus je pense que aller a son garage citron c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai monté mes 195/65/15 m+s avec jantes que j avais acheté pour ma c4 etant donné que je l ai plus le pic les finira meme si c est pas homologué .

ça passe pile poil et mon compteur est juste au 1/2 km/h maintenant au lieu des 3.5 km/h avec les 185/65/15.

chercher l erreure ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai monté mes 195/65/15 m+s avec jantes que j avais acheté pour ma c4 etant donné que je l ai plus le pic les finira meme si c est pas homologué .

 

Salut,

 

ça parait moins grave de mettre des 195 que des 175. Je suppose que s'ils sont plus larges on a moins de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la neige il vaut mieux avoir des pneus moins large que le contraire. il suufit de voir les voitures de rallye sur neige.

 

le poids est alors reparti sur une surface plus petite et la roue s'enfonce et accroche mieux dans la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la neige il vaut mieux avoir des pneus moins large que le contraire. il suufit de voir les voitures de rallye sur neige.

 

le poids est alors reparti sur une surface plus petite et la roue s'enfonce et accroche mieux dans la neige.

 

Parfaitement exact, même si Franky à raison sur un point:

 

la réglementation française autorise de passer d'un indice H à un indice T uniquement pour les pneus hiver (M+S). Le changement de taille n'est pas autorisé si la nouvelle taille n'est pas homologuée par le constructeur.

 

La seule chose à faire est de prendre la même taille, ou une taille au dessus à la rigueur et là, j'en revient à l'argument de Clodio.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
...de roues hiver,

puisque sur mon écran,

il commence à neiger!!!

La date y est peut être pour quelque chose: 6 décembre: la Saint NICOLAS:PP :PP !!

 

Tu as raison :PP Il faut s'équipé de roues Hiver :tourne:

 

HS : J'adore le décor de PC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dépaysement total:

Les flocons me font réver sur mon prochain déplacement dans les Hautes Alpes ou je réve déja d'un gris fer recouvert d'un manteau blanc.

 

Bravo aux Administrateurs.

Bonne route.:tourne:

 

 

 

 

 

Dominique. Normandie: Pic HDI 110, Gris fer, Nov 2006, 3500kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.