Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme de vissage devissage pour changement de disque avant


Invité webax

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

Je remercie tout les gens du forum qui m'ont permis deja de changer mes plaquettes et faire ma vidange complète...

 

apres rechercher dans les tutos et avoir tenté l'expérience ce week end, je ne trouve pas une info complète.

 

J'ai une ax tonic de 1991 et je cherche à changer mes disques de freins avant.

 

Je me suis confronté à 2 difficultés : impossible d'enlever l'étrier, ca a l'air d'etre des vis en étoile (peut etre torx, un grandet un petit diametre)) Pouvez vous me confirmer la référence de l'outil?

 

Et le second probleme, est le devissage du centre du disque (apparemment l'ecrou de 32 situé sur l'axe du cardan?), j'ai vu qu'il fallait un outil spécifique, genre clé dynanométrique Est indispensable? si oui quelle le réglage de cette clé?

 

Merci d'avance pour la réponse à ces questions, ca me permettrait definir mon bricolage et une economie de 200 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SAlut ,

Pour changer des disques de frein , il n y a pas besoin de sortir l'étrier , et de desserrer l'écrou de cardans .

il suffit juste de dévisser la vis cruciforme qui est sur le disque , puis défaire le disque , c'est les goujons de roues qui tiennent le disques serrer .

Quelques fois le disques et dur a enlever , il suffit de tapoter tout au tour derrière avec un marteau .

Et en cherchant un peu ans la section AX on trouve cela

--> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21478

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nochot,

 

c'est vrai? pas besoin de désserer quoi que ce soit pour retirer le disque? comment il tient alors, la vis dont tu me parle me parait bien "light". ça me donne un formidable espoir en tout cas!!

 

le tuto dont tu me donnes le lien est effectivement pas mal mais il n'ya rien concernant le disque malgré le titre (je m'en suis servi pour les plaquettes)

 

Je vais testé cet aprem du coup, par contre le seul truc, l'etrier ne gêne pas la sortie du disque?

 

 

merci en tout cas a toi d'avoir répondu si vite, j'avais pas autant d'espoir

 

 

webax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR WEBAX

bonjour nochot, par contre le seul truc, l'etrier ne gêne pas la sortie du disque?

webax

pour l étrier si tu enlève les plaquettes NORMALEMENT ton disque passe (en repoussant le piston (avce un morceau de bois par exemple) et en l'enlevant en biais),ATTENTION ,il faut BIEN dégraisser les Disques Neuf AVANT de les monter et SURTOUT ne PAS faire de freinage VIOLENT le temps qu ils se rodent avec les plaquettes (250Kms a peu prés)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pierrev2v,

 

merci pour ta réponse; Tu confirmes bien ce que me disais plus haut nochot, dégraisser genre avec de l'alcool? ; sinon pour le freinage violent, je vais essayer de pas tomber sur un con qui me fait une queue de poisson ou un freinage non prévu..

 

merci en tout cas

webax

 

je posterais quand j'aurais terminé mon labeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dayodu84

si tu regarde bien le tuto qu'on ta donner un te montre une foto ou on devisse la vise de centrage du disque et apres sur bcp d'autres foto on ne voit plus le disque en place . c juste que le disque ne tien que par cette vis .

tu na que ca a faire . pour le demonter et enlever les plaquette pour qu'il sorte sans gene

 

http://img46.echo.cx/img46/7787/dvc007379vu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dayodu84 pour ces précisions...

 

Mon doute existait car le mec qui ma aidé hier pour défaire tout ça me disait que la vis servait a rien, limite il voulait pas la remettre!! pour lui c'était le boulon central qui retenait le disque...

C'est pour ça d'ailleurs que je suis venu sur le forum, vaut mieux 2 avis pour confirmer la règle!!

 

merci en tout cas. je m'y attèle cet après midi.

 

webax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup je n'ai pas eu l'opportunité de faire mes freins, je reporte au week end prochain.

 

A part vous racontez ma vie, c'était un post pour vous remercier en tout cas, pour vos messages...

 

merci encore et a bientot

 

webax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dayodu84

pour info la vis sert a deux chose d'une a centrer le disque . et de deux deja que c chiant de mettre les goujon de roue si en plus il bouge car pas fixer c la merde .

donc la vis met le disque en place quand tu demonte remonte une roue .elle n'est pas indispensable vue que le disque tien avec les goujon je le concoit mais essaye de les monter dans la vis " bon courrage "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux
C'est fou sa je ne m'étais jamais poser la question sur l'intérêt de cette petite vis ( parfois deux sur certaine voiture) je les ai toujours démonté et remonter sans m'en soucier, desfois elles sont récalcitrante, et dans ce cas la j'utilise un tournevis a frapper mais il est vrai que comme le dit si bien dayodu84 monter les roues sans ces petites vis ce serai péter une durite cervicale a chaque montage de roue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dayodu84
heureuseùent aussi que c pas cette petite vis qui tien ta roue . car si la roue ete fixer sur le disque et le disque fixer par cette petite vis on irai pas tres tres loin lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.