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Remplacement récepteur d'embrayage


Invité gobbos

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Invité gobbos

Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107736

 

Bonjour, ce soir je vous propose de suivre la réparation de l'après midi : le remplacement du récepteur d'embrayage sur notre 1.8 16v (2001 et 90 000km).

 

Tout d'abord explication des symptômes, sensations bizarre dans la pédale lorsque le véhicule est chaud + bruit au niveau du récepteur. J’ai donc diagnostiqué un souci soit au niveau de la butée d’embrayage, soit un souci de commande. J’ai donc commencé par remplacer le récepteur car la pièce coûte 25€ et demande 1 heure de travail comparé aux 180€ et 5h que demande un embrayage. :em:

 

Voici un schéma rapide pour comprendre comment fonctionne le système de commande hydraulique des embrayages modernes. :tourne:

 

http://img21.imageshack.us/img21/1816/tutot.jpg

 

L’avantage de ce système est de limiter les frottements, pas de réglage particulier et rattrapage d’usure automatique.

 

Aller c’est parti on commence l’opération !!

 

Voici la patiente

 

http://img21.imageshack.us/img21/7771/31603810.jpg

 

Tout d’abord, mettre le véhicule en position de maintenance (le plus haut possible).

 

http://img18.imageshack.us/img18/2554/15783103.jpg

 

Se glisser en dessous (n’oubliez pas les règles de sécurité = chandelles !!) et déposer les vis du tablier inférieur (clé plate ou douille de 10).

 

http://img168.imageshack.us/img168/7214/70984916.jpg

 

Ne pas oublier les vis ¼ de tour.

 

http://img12.imageshack.us/img12/4739/56915309.jpg

 

Voila

 

http://img152.imageshack.us/img152/3672/32780733.jpg

 

Dépose du boiter d’air en desserrant d’abord le collier coté papillon (inverse de la photo). Détacher le conduit d’air et soulever l’ensemble qui est simplement clipsé.

 

http://img19.imageshack.us/img19/7284/31088594.jpg

 

Et la apparait l’élément mis en cause. Alors on repère un peu comment c’est foutu d’en haut

 

http://img14.imageshack.us/img14/8978/27459890.jpg

 

D’en dessous

 

http://img14.imageshack.us/img14/234/10917890.jpg

 

Maintenant c’est l’heure de la technique ultime qui ne fonctionne pas tellement : le maintient de la fourchette en position ouverte pour avoir le meilleur accès possible au récepteur. Pour cela, quelqu’un doit aller appuyer sur la pédale pendant que l’autre essai de faire un nœud bien solide. Malheureusement la ficelle est bien trop élastique et la fourchette revient presque à sa place. Mais cela me laisse quand mème mon petit centimètre de marge pour extraire simplement la bête ! :tourne:

 

http://img149.imageshack.us/img149/2964/60833691.jpg

 

2 vis BTR bien accrochées !! (Je l’aurai je l’aurai) :buzz:

 

http://img152.imageshack.us/img152/9876/16251103.jpg

 

Une fois les vis desserrée, il faut désaccoupler le tuyau d’alimentation en liquide : enlever le clip, et tirer dessus. ATTENTION ! Le bocal se trouvant plus haut, il va donc se vider si rien ne le bouche. La petite astuce du jour est donc d’attacher le tuyau en hauteur avec le bouchon de purge de l’ancien récepteur !! :sol::sol:

 

http://img19.imageshack.us/img19/5673/37391228.jpg

 

On peut donc simplement enlever les 2 vis et faire tomber le récepteur facilement.

La remise en place se fait à l’inverse de la dépose sans oublier de mettre en place le petit joint (qui n’était pas fourni ! donc départ en urgence chez citron pour un petit joint à 3€ :enerver::enerver:!!!!) sur le tuyau sinon c’est la fuite assurée !

 

http://img24.imageshack.us/img24/7185/13836530.jpg

 

http://img149.imageshack.us/img149/5369/75451898.jpg

 

Ce n’est pas terminé, il faut maintenant couper la ficelle et purger le circuit qui logiquement s’est vidé. Il faut donc procéder comme si l’on purgeai des freins. Personnellement j’ai fait cela en 2 étapes :

 

-Quelqu’un monte dans la voiture (numéro 1) tandis que l’autre (numéro2) reste en dessous près du récepteur.

-Le 2 ouvre la purge, le 1 appui sur la pédale jusqu’au planché, le 2 ferme la purge et le 1 tire la pédale jusqu'à sa position normale.

-Répéter l’opération une quinzaine de fois

-Et lorsque le liquide commence à sortir du récepteur, le 1 appui sur la pédale, et une fois le circuit sous pression, le 2 ouvre doucement la purge puis la referme.

 

Cela permet de chasser plus facilement l’air dans le circuit. Procédez jusqu'à obtenir une pédale dure et une course normale.

 

Testez le passage des vitesses et surtout pensez à nettoyer les alentours car si tout ce passe bien, il y aura du liquide de partout. Remontez la boite à air et l’opération est terminée. :PP

 

 

 

Tous les commentaires sont les bienvenus ici

 

Merci à vous bonne soirée. :)

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