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Intérêt du 1,4 hdi 70...


Invité axel 12 trs

Messages recommandés

Invité axel 12 trs
Puisqu'on assiste à une rationnalisation des blocs essence chez notre constructeur favori, pourquoi ne pas le faire aussi sur les HDI ? Le 1,4 hdi peut être (je pense) rapidement remplacé par le 1,6 hdi 75 ch ! :D En plus tout y serait; plus de puissance, de couple, de rondeur de conduite et une dépollution (un peu) plus facile pour Euro V ! Pourquoi ne le font ils pas ? :eek:
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Puisqu'on assiste à une rationnalisation des blocs essence chez notre constructeur favori, pourquoi ne pas le faire aussi sur les HDI ? Le 1,4 hdi peut être (je pense) rapidement remplacé par le 1,6 hdi 75 ch ! :D En plus tout y serait; plus de puissance, de couple, de rondeur de conduite et une dépollution (un peu) plus facile pour Euro V ! Pourquoi ne le font ils pas ? :eek:

 

Le 1,6 hdi 75 n'est commercialisé que sur les Berlingo / Partner.

C'est le DV6U...c'est en fait une adaptation du DV6 (90 et 110) pour les utilitaires; Donc peu d echance de le voir sur des véhicule de tourisme.

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Invité axel 12 trs
Le 1,6 hdi 75 n'est commercialisé que sur les Berlingo / Partner.

C'est le DV6U...c'est en fait une adaptation du DV6 (90 et 110) pour les utilitaires; Donc peu d echance de le voir sur des véhicule de tourisme.

 

Oui mais c'est quand même bizarre car il y à un peu doublon avec le 1,4...:roll: Je suis sur que le remplacement du 1,4 par le DV6U serait une bonne chose pour nous et pour citron ! ;)

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Oui mais c'est quand même bizarre car il y à un peu doublon avec le 1,4...:roll: Je suis sur que le remplacement du 1,4 par le DV6U serait une bonne chose pour nous et pour citron ! ;)

 

Tu as la même chose avec le DW10U, version 120ch du bien connu 2.0 Hdi 140ch, utilisé sur les C8 et Jumpy. Ce moteur pourrait remplacer le 1,6 hdi 110 avec ta logique :D

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Invité Olivier Moreau
Tu as la même chose avec le DW10U, version 120ch du bien connu 2.0 Hdi 140ch, utilisé sur les C8 et Jumpy. Ce moteur pourrait remplacer le 1,6 hdi 110 avec ta logique :D

 

C'est la logique de VW (2,0 TDi 110, 140 et 170) et Mercedes (2,0 CDI 110 et 140). Comme elle fut celle de PSA avec les premiers HDi 2,0 90 et 110.

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C'est la logique de VW (2,0 TDi 110, 140 et 170) et Mercedes (2,0 CDI 110 et 140). Comme elle fut celle de PSA avec les premiers HDi 2,0 90 et 110.

 

Oui mais les DV4 et DV6 ne sont pas si différents que ça: même bloc, même base, etc.

Seul change la cylindrée et la culasse 16S pour les 90 et 110.

Et encore, avec l'Euro5, seul le 110 conservera sa culasse 16S.

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Invité Olivier Moreau
Oui mais les DV4 et DV6 ne sont pas si différents que ça: même bloc, même base, etc.

Seul change la cylindrée et la culasse 16S pour les 90 et 110.

Et encore, avec l'Euro5, seul le 110 conservera sa culasse 16S.

 

Pour les moteurs que j'ai cités, c'est une puce qui change, ou un turbo (géométrie fixe ou variable sur Mercedes), le HDi 2,0 90 et 110 avaient plus de périphériques différents et un embiellage différent. Donc la simplicité n'est pas si évidente qu'elle paraît.

 

Pour la culasse 16s, c'est intéressant. Pour le non-professionnel que je suis en la matière, j'ai tendance à croire que revenir à 2s/cylindre serait une régression ? Pourquoi cet abandon ? Est-ce juste la pollution ? Peut-on soupçonner que l'abandon du 1,4 HDi 16s 92 est dû à la même raison ?

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Pour les moteurs que j'ai cités, c'est une puce qui change, ou un turbo (géométrie fixe ou variable sur Mercedes), le HDi 2,0 90 et 110 avaient plus de périphériques différents et un embiellage différent. Donc la simplicité n'est pas si évidente qu'elle paraît.

 

Pour la culasse 16s, c'est intéressant. Pour le non-professionnel que je suis en la matière, j'ai tendance à croire que revenir à 2s/cylindre serait une régression ? Pourquoi cet abandon ? Est-ce juste la pollution ? Peut-on soupçonner que l'abandon du 1,4 HDi 16s 92 est dû à la même raison ?

 

Le 1,4 Hdi 16S 92 a été abandonné car Delphi qui équipait l'injection de ce moteur ne savait pas lui faire passer les normes Euro4. C'est aussi pour la même raison que VW a abandonné petit à petit son système d'injecteur-pompe pour venir au common rail comme les autres.

 

Concernant le 1,6 Hdi 90 norme Euro5, ce n'est pas la raison, mais uniquement une question de cout. On sait faire du 90ch Euro5 sans passer par une culasse 16S qui coute forcément plus cher. Et pour le client c'est complètement transparent.

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Invité axel 12 trs
Le 1,4 Hdi 16S 92 a été abandonné car Delphi qui équipait l'injection de ce moteur ne savait pas lui faire passer les normes Euro4. C'est aussi pour la même raison que VW a abandonné petit à petit son système d'injecteur-pompe pour venir au common rail comme les autres.

 

Concernant le 1,6 Hdi 90 norme Euro5, ce n'est pas la raison, mais uniquement une question de cout. On sait faire du 90ch Euro5 sans passer par une culasse 16S qui coute forcément plus cher. Et pour le client c'est complètement transparent.

 

Pour le 1,4 : oui mais Toy sort un 1,4 D4D 90 et il sera Euro V ( y compris sur Auris), hyundai, etc ! Quelle était la faiblesse du hdi ?

Pour les injecteur pompes : VW pouvait les faire en euro V (d'ailleurs le 1,4 tdi 80 l'ai !) mais surtout et principalement une question de cout de l'injecteur pompe face au classique common rail (sans parler de l'économie d'insonorisant ! :D)

Quand à la culasse 16s, les couts toujours les couts, mais l'agrément ?

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Pour le 1,4 : oui mais Toy sort un 1,4 D4D 90 et il sera Euro V ( y compris sur Auris), hyundai, etc ! Quelle était la faiblesse du hdi ?

Pour les injecteur pompes : VW pouvait les faire en euro V (d'ailleurs le 1,4 tdi 80 l'ai !) mais surtout et principalement une question de cout de l'injecteur pompe face au classique common rail (sans parler de l'économie d'insonorisant ! :D)

Quand à la culasse 16s, les couts toujours les couts, mais l'agrément ?

 

La faiblesse c'était l'agrément: pas de souplesse, et fonctionnement "ON/OFF" avec arrivée brutale du couple et de la puissance, plage d'utilisation réduite...dépollution Euro4 impossible sans tout changer...donc ils ont préférés abandonner ce moteur sachant que le 1,6-90 allait le remplacer sur C3.

L'agrément du 1,6 90 avec culasse 8S sera identique en tout point.

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Invité axel 12 trs
La faiblesse c'était l'agrément: pas de souplesse, et fonctionnement "ON/OFF" avec arrivée brutale du couple et de la puissance, plage d'utilisation réduite...dépollution Euro4 impossible sans tout changer...donc ils ont préférés abandonner ce moteur sachant que le 1,6-90 allait le remplacer sur C3.

L'agrément du 1,6 90 avec culasse 8S sera identique en tout point.

 

C'était comme Vw, car sur le tdi 140 non fap, il avait une culasse 16s et sur le fap une 8 soupapes ! :eek: Et dire que le fap, en plus, il ne le bradait pas ! :D

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C'était comme Vw, car sur le tdi 140 non fap, il avait une culasse 16s et sur le fap une 8 soupapes ! :eek: Et dire que le fap, en plus, il ne le bradait pas ! :D

 

Il y avait aussi Ford qui ne voulait pas de ce 1,4 hdi 92...PSA aurait été seul à en assumer l'évolution et le cout.

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Invité axel 12 trs
Il y avait aussi Ford qui ne voulait pas de ce 1,4 hdi 92...PSA aurait été seul à en assumer l'évolution et le cout.

 

Quand on voit l'agrément du 1,6 hdi 90 , c'est vrai que c'est un régal ...:)

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Quand on voit l'agrément du 1,6 hdi 90 , c'est vrai que c'est un régal ...:)

 

C'est ce que j'ai sur mon "camion" :PP sans FAP...et 5,6L/100 en mixte.

Mais avec l'Euro5 tous les diesels seront avec FAP, donc surcout pour le client...:em:

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Invité axel 12 trs
C'est ce que j'ai sur mon "camion" :PP sans FAP...et 5,6L/100 en mixte.

Mais avec l'Euro5 tous les diesels seront avec FAP, donc surcout pour le client...:em:

 

C'est pour ça que ma titine n'est point fapé...;)

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Invité axel 12 trs
Est ce que la 208 oula c3/2 pourrait avoir le 75 ch ? Car le 1,4 commence à étre un peu largué face à la concurrence (ne serait ce qu'au niveau de couple !) :roll:
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Est ce que la 208 oula c3/2 pourrait avoir le 75 ch ? Car le 1,4 commence à étre un peu largué face à la concurrence (ne serait ce qu'au niveau de couple !) :roll:

 

Non.

Le 1,4 hdi 70 a un couple de 16mkg à 1750tr/mn. Le 1,6 hdi 75 a un couple de 18,5mkg à 1750tr/mn. La différence est pas énorme.

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Invité axel 12 trs
Non.

Le 1,4 hdi 70 a un couple de 16mkg à 1750tr/mn. Le 1,6 hdi 75 a un couple de 18,5mkg à 1750tr/mn. La différence est pas énorme.

 

Pas énorme mais suffisante pour rattraper la concurrence, le 1,4 crdi (75ch) d'Hyundai monte à plus de 20 mkg !!! ;)

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  • 5 mois après...
Invité Paddy XWX

Oui... un bel exemple de "suivisme"... chacun son tour... et aujourd' hui, on lit dans la presse que les anciens 1,4l et 1,9l étaient bruyants, incomfortables,et vibrants... alors qu' il y à six mois c' était les meilleurs....

Pourquoi vouloir faire disparaître le 1,4l PSA alors qu' il semble être un bon moteur... léger, économique, et suffisament performant ... de même que sa version 92cv pourrait parfaitement être utilisée en hybride... le moteur électrique créant le couple que certain journalistes disent manquant... alors que le moteur 1,4l toyota serait lui parfait avec les même chiffres annoncés.... ;)

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Invité CitrAlfa
Mais avec l'Euro5 tous les diesels seront avec FAP, donc surcout pour le client...:em:

 

Tant mieux! :D C'est pour ça que je continurais à rouler en essence... Consommer 5l/100 et dépenser un oeil en entretien, non merci!

 

Mais tant que les gens n'aurons pas compris, ils continurons à en acheter.

 

Bon je sais, ce que j'ai dit est sujet à controverse, mais réfléchissez avant d'acheter... surtout si vous ne faites que 10000 km par an :D

 

Les normes européennes vont être de plus en plus sévères sur les diesels.

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