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C4 au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)


Invité citron

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Hum j'espere que je n'aurais pas de probléme avec mon installation. Au faite est ce qu'il faut le déclarer a notre assurance auto du changement?

 

Oui car il y a modification de la carte grise, mais en principe, cela ne change rien au tarif (pour moi c'était MAIF et cela n'a rien changé).

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Si il n'y a pas de place pour la phase gaseuse et T augmente alors P augmente de facon exponentielle : BOUM plus de voiture.

D'où ce volume perdu.

 

Juste pour donner quelques chiffres, si on fait le plein sous une température de 15° et que juste après, sans consommer une goutte de gaz on met l'auto en plein soleil, que la température monte à 50°, on atteindra une pression de 20 bars. Le réservoir supporte 30 bars sans aucun dommage... Il y bien de la marge. Sans compter que de toute façon si on atteint les 30 bars la soupape de sécurité se déclenche. Faut juste pas fumer juste à coté à ce moment là :D

 

Gianco vu de ce qui t'es arrivé je comprends bien ta déception vis à vis du GPL, et je comprends aussi que tu mettes en garde les autres, c'est juste que si on doit attaquer le GPL, ce n'est pas sur la sécurité, les médias en ont déja bien trop fait, c'était tellement sensationnel une explosion... du temps où la France avait interdit les soupapes de sécurité. Et tu as été victime toi-même de cette course au sensationnel irrationnel en ayant des difficultés à la revente.

 

Après financièrement forcément les expériences diffèrent, dans mon cas le GPL m'a fait "économiser" tellement que je pourrais maintenant devoir remettre un moteur neuf ça resterait rentable. Celà dit pendant des années j'ai mis le GPL en belgique, dans les 40 centimes :eek:

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Gianco vu de ce qui t'es arrivé je comprends bien ta déception vis à vis du GPL, et je comprends aussi que tu mettes en garde les autres, c'est juste que si on doit attaquer le GPL, ce n'est pas sur la sécurité, les médias en ont déja bien trop fait, c'était tellement sensationnel une explosion... du temps où la France avait interdit les soupapes de sécurité. Et tu as été victime toi-même de cette course au sensationnel irrationnel en ayant des difficultés à la revente.

:eek:

 

Salut, il n'y a aucun problème de sécurité avec le GPL, je le pense aussi. Mais des moteurs conçus pour tourner avec un carburant, ne sont pas fiables à 100% avec un autre (sauf coup de chance). Pour mettre le maximum de chances de son côté, il vaut mieux investir dans un kit injection liquide (refroidissement des soupapes admission). Mais ça reste du bricolage : c'est pour cela que la garantie constructeur saute.

Un installateur GPL ne sait pas si un moteur est fiable au GPL tant qu'il n'y a pas eu de retours d'expériences (les constructeurs de Kits GPL font des statistiques qu'ils communiquent aux installateurs). Donc si aucune C4 équipée GPL n'est encore arrivée à 200.000 km on ne saura pas si les C4 sont fiables jusqu'à 200.000 km.

Le vehicule sera difficilement revendable ... on peut en penser ce qu'on veut, mais c'est comme ça.

On n'est pas en Italie ou aux Pays-Bas.

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Invité inextenza

Et quid des constructeurs qui ont monté des kits GPL eux même sur des moteurs dont la R&D s'est appuyé sur le SP95?

 

La Hyundai coupé 2l (injection multi points) a été revendue avec 170.000km. Le moteur se portait comme un charme. Pourtant, niveau préjugés, entre le fait que ce soit une coréenne des années 90, et qu'elle ait été affublée du kit GPL après l'achat, c'est jackpot! :D

 

C'est quoi ce truc-chose de kit d'injection liquide? En quoi le GPL pose-t-il des problèmes de refroidissement?

 

J'ai du mal à comprendre tant de réticences, d'autant que, de ce que je vois et vis, sur C4, ce n'est pas le vieillissement du moteur qui m'inquiétera à terme.

Pire: aujourd'hui, je suis persuadé qu'un moteur essence GPLisé est plus fiable qu'un Hdi. Raison toute bête: on pète nos vannes EGR et autres turbo à cause de l'encrassement, principalement.

Et puis, la garantie constructeur sautera de la même façon si tu changes ta ligne d'échappement par exemple; ça n'a AMHA rien à voir avec les problèmes de fiabilité, c'est juste qu'ils se couvrent au maximum, pour que la garantie leur coute le minimum!

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C'est quoi ce truc-chose de kit d'injection liquide? En quoi le GPL pose-t-il des problèmes de refroidissement?

 

C'est assez simple pour celui qui connait bien le GPL et un peu de physique. -xan22-

 

Pour les vehicules modernes, il y a principalement deux modes d'injection GPL, l'injection gazeuse ou l'injection liquide. Selon qu'on injecte le GPL à l'admission en phase gazeuse ou liquide.

 

Les problèmes de refroidissement sont dus au fait que lorsqu'un vehicule tourne à l'essence, les soupapes d'admission sont refroidies par les goutelettes d'essence injectées et lubrifiées par les additifs.

 

Dans le cas du GPL, pas de lubrification (le gpl est un gaz) et pas de refroidissiment si le gpl est détendu avant injection.

Par contre dans le cas de l'injection liquide, le changement d'état se fait après l'injection donc chaleur latente consommée sur les soupapes lors du contact/évaporation.

 

Ce n'est pas fiable à 100% bien-sûr mais bien plus que les kits injection gazeuse. Bon, le prix n'est pas le même non-plus : l'injection liquide c'est la Rolls du GPL. :buzz:

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Invité inextenza

Euhhh... l'essence est vaporisée hein... (ce qui entraine une réaction endoénergétique, je te l'accorde, mais produite en amont)

Et le SP95, ça attaque les portées et les sièges. Pour avoir refait un moteur complet, je peux te garantir que le sans plomb n'est pas un gage de bonne conservation dans le temps du haut moteur!

Et pourquoi les soupapes d'admission auraient-elle besoin de refroidissement, et pas les soupapes d'échappement, alors que ces dernières ont des diamètres plus élevés?

 

Je pose des questions, parce que j'avoue être dubitatif par ta rhétorique, mais je ne demande qu'à apprendre :)

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Euhhh... l'essence est vaporisée hein... (ce qui entraine une réaction endoénergétique, je te l'accorde, mais produite en amont)

Et le SP95, ça attaque les portées et les sièges. Pour avoir refait un moteur complet, je peux te garantir que le sans plomb n'est pas un gage de bonne conservation dans le temps du haut moteur!

Et pourquoi les soupapes d'admission auraient-elle besoin de refroidissement, et pas les soupapes d'échappement, alors que ces dernières ont des diamètres plus élevés?

 

Je pose des questions, parce que j'avoue être dubitatif par ta rhétorique, mais je ne demande qu'à apprendre :)

 

 

Je pense un peu comme toi, pour moi l'injection liquide son avantage c'est peut-être un rendement un poil meilleur car on peut faire revenir le GPL en trop au réservoir, et peut-être effectivement un léger gain au niveau des températures (un poil plus bas puisque le détenteur récupère un peu de la chaleur de l'eau de refroidissement) mais vu le prix je ne trouve cela pas rentable.

Personnellement ma surconsommation est de l'ordre de 15% si je fais confiance à celle de l'ODB, il faut dire aussi que j'ai peut-être le pied un poil plus lourd étant donné qu'en tournant au GPL on perd en théorie un peu de performance (personnellement je ne sens pas beaucoup de différence sauf en pleine charge peut-être)

 

De plus les montages actuelles se contente d'adapter le temps d'ouvertures des injecteurs essences en temps d'ouverture injecteur GPL afin de compenser la perte calorifique. Donc en théorie ça fonctionne très bien et c'est aussi bien adapté que l'essence...

 

itokia> en fait quand mon réservoir GPL est bientôt vide je commence à avoir quelques "trous" (ou plutôt un retard à l'accélération) pendant une 20aine de kilomètres avant que la jauge à GPL se mette à bipper et rebascule en essence. je peux rebasculer manuellement au GPL mais ça ne dure jamais longtemps, disons que moins tu tires sur le GPL, plus tu vas pouvoir vider ton réservoir (logique car plus tu le vides moins la pression que le détendeur peut assurer est importante). 500 kilomètres avec un plein me semble peu, tu as quel motorisation ? Peut-être comme tu le dis ton réservoir n'était-il pas complètement plein.

 

J'espère que ta main va mieux, je ne me suis jamais brulé mais c'est vrai que je galère encore quelque fois avec les pistolets GPL.

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Merci ZZZzzz, ma main va déjà mieux à part quelques petites zones.

 

Ce qui me parait étrange, c'est qu'il resté encore pas mal de GPL dans mon réservoirs vue ce que je me suis pris dessus. (Et il en resté encore lorsque j'ai dés-enclenché le pistolets)

Par contre même à la fin de la réserve je ne ressent aucun "trous".

 

C'est une 1L6 110CV coupé pack ambiance de 2006. J'attend encore 1000 km pour faire ma visite de routine et je lui en parlerais. C'est peu être du à un mauvais réglage.

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Je pense un peu comme toi, pour moi l'injection liquide son avantage c'est peut-être un rendement un poil meilleur car on peut faire revenir le GPL en trop au réservoir, et peut-être effectivement un léger gain au niveau des températures (un poil plus bas puisque le détenteur récupère un peu de la chaleur de l'eau de refroidissement) mais vu le prix je ne trouve cela pas rentable.

 

L'interêt de l'injection liquide n'a rien à voir avec le rendement. Mais avec la fiabilité (si votre installateur est honnête il vous le dira). Je ne comprends pas trop le raisonnement sur le détendeur et le liquide de refroidissement ... au contraire il permet d'économiser de l'éléctricité (ventilo du radiateur moins sollicité grace à l'echange chaleur latente).

 

Bon, les gars, je sens chez vous, plus un enthousiasme militant qu'une réelle objectivité. Je ne vous en veux pas :biere: et je comprends très bien.

 

D'ailleurs je vous souhaite de faire des centaines de milliers de km avec votre bouteille de gaz à roulettes :PP . Si je peux vous donner un conseil : roulez avec un plein d'éssence (sp98) tous les 5 pleins de GPL, si vous ne me croyez pas ... téléphonez à ALL GPL System (Obernai Alsace) : c'est de loin le meilleur installateur du grand-est (malheureusement, j'ai fait sa connaissance trop tard).

 

Je connais un gars avec une safrane V6 qui fait ça et totalise 450.000 km : pas un pepin.

C'est un V6 (sollicite moins les soupapes) et ce moteur est réputé comme particulièrement résistant au GPL, mais c'est tout de même encourageant.

 

:D:d:d:d:d:d:d:d:d:d:d

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Merci ZZZzzz, ma main va déjà mieux à part quelques petites zones.

 

Ce qui me parait étrange, c'est qu'il resté encore pas mal de GPL dans mon réservoirs vue ce que je me suis pris dessus. (Et il en resté encore lorsque j'ai dés-enclenché le pistolets)

Par contre même à la fin de la réserve je ne ressent aucun "trous".

 

Entre le réservoir (polyvanne) et l'orifice de remplissage (autre soupape), il y a un bout de tube de longueur variable selon l'installation, qui reste sous pression et plein de GPL liquide même si ton reservoir est vide. Pour ce qui est des trous à l'ccelleration, reservoir presque vide, ce n'est pas normal. On doit basculer automatiquement en essence lorsque le reservoir est proche du vide, sans que cela se remarque.

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L'interêt de l'injection liquide n'a rien à voir avec le rendement. Mais avec la fiabilité (si votre installateur est honnête il vous le dira). Je ne comprends pas trop le raisonnement sur le détendeur et le liquide de refroidissement ... au contraire il permet d'économiser de l'éléctricité (ventilo du radiateur moins sollicité grace à l'echange chaleur latente).

 

Bon, les gars, je sens chez vous, plus un enthousiasme militant qu'une réelle objectivité. Je ne vous en veux pas :biere: et je comprends très bien.

 

D'ailleurs je vous souhaite de faire des centaines de milliers de km avec votre bouteille de gaz à roulettes :PP . Si je peux vous donner un conseil : roulez avec un plein d'éssence (sp98) tous les 5 pleins de GPL, si vous ne me croyez pas ... téléphonez à ALL GPL System (Obernai Alsace) : c'est de loin le meilleur installateur du grand-est (malheureusement, j'ai fait sa connaissance trop tard).

 

Je connais un gars avec une safrane V6 qui fait ça et totalise 450.000 km : pas un pepin.

C'est un V6 (sollicite moins les soupapes) et ce moteur est réputé comme particulièrement résistant au GPL, mais c'est tout de même encourageant.

 

:D:d:d:d:d:d:d:d:d:d:d

 

 

Mais en quoi le montage injection liquide est-il plus fiable ? J'ai entendu dire (lorsque je devais faire mon choix) qu'il ne nécessitait aucun entretien par rapport au montage séquentiel gazeux, peut-être parce-qu'il n'y a pas de détendeur (qui peut s'encrasser avec le temps) ? En contrepartie le manque de recul sur ce genre de montage fait que nombre d'installateur ne veulent pas en faire ou alors le font à des tarifs franchement déraisonnable.

Pour la petite histoire je suis d'Amiens et il y a deux installateurs GPL sur place. Je téléphone au premier : installation séquentiel gazeux pour 2800 €, je téléphone au second : injection liquide (kit hollandais, je ne sais plus si c'était du PRINS ou autre chose) avec cartographie réalisé à la main avec banc d'essai et tout le tralala : 3500 € !!! Il s'agit d'un installateur parait-il réputé, il est aussi spécialiste SAAB. Je contacte ensuite différents dans les environs et j'ai fini par choisir l'installateur GIAN à Sequedin (dans le nord) semble-t-il assez réputé également. L'installation : séquentiel gazeux pour 2000 € seulement !

Alors le liquide c'est peut-être mieux/plus fiable que le gazeux, je veux bien le crois (encore faut-il m'expliquer pourquoi) mais à mes yeux cela ne justifie nullement les 1500 € de différence que j'aurai du payer. C'est bien simple dans un cas je rentabilise immédiatement le coût grâce au crédit d'impôts (que je viens de toucher d'ailleurs je précise), de l'autre je devais rouler au moins 2 à 3 ans pour rentabiliser (je ne suis pas un grand rouleur)... Forcément il n'y a pas eu photo, surtout que pour le moment on ne m'a toujours pas expliqué réellement en quoi c'était "plus mieux" ;-)

 

Je confirme avoir quelques trous à l'accélération lorsque j'arrive à la fin de mon réservoir GPL, je me demande si cela ne provient pas d'un réglage...

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Mais en quoi le montage injection liquide est-il plus fiable ?

 

Bon, c'est simple !

1. Refroidissement du haut moteur de env. 300°/400°C.

2. Pas de parafine dans le dédendeur, pas de filtres : pas d'entretien et moins d'organes susceptibles de tomber en panne. Juste un contrôle de fuites à faire de temps en temps.

 

A la clef si tu comptes 200 euros d'entretien économisés tous les 15000 km ... tu amortis plus vite que ce que tu dis.

 

Pour ce qui est du surcout, je pense comme toi. 500 euros OK mais 1500 ... c'est injustifié.

Mais par ailleurs ... il ne faut pas oublier que les principaux problèmes qu'on peut avoir avec du GPL arrivent parce-que sa temperature de combustion est nettement supérieure à celle de l'essence et que ça use les soupapes deux fois plus vite qu'en essence.

Donc : si tu peux avoir un haut moteur à la température est équivalente à celle qu'il a en roulant à l'essence ... tu as toutes les chances de pouvoir faire 400.000km avec ton moteur.

 

Je pense qu'on a dû te proposer un kit Vialle. Mais je crois que Tartarini en fait aussi et bien moins cher.

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Bon, c'est simple !

1. Refroidissement du haut moteur de env. 300°/400°C.

2. Pas de parafine dans le dédendeur, pas de filtres : pas d'entretien et moins d'organes susceptibles de tomber en panne. Juste un contrôle de fuites à faire de temps en temps.

 

A la clef si tu comptes 200 euros d'entretien économisés tous les 15000 km ... tu amortis plus vite que ce que tu dis.

 

Pour ce qui est du surcout, je pense comme toi. 500 euros OK mais 1500 ... c'est injustifié.

Mais par ailleurs ... il ne faut pas oublier que les principaux problèmes qu'on peut avoir avec du GPL arrivent parce-que sa temperature de combustion est nettement supérieure à celle de l'essence et que ça use les soupapes deux fois plus vite qu'en essence.

Donc : si tu peux avoir un haut moteur à la température est équivalente à celle qu'il a en roulant à l'essence ... tu as toutes les chances de pouvoir faire 400.000km avec ton moteur.

 

Je pense qu'on a dû te proposer un kit Vialle. Mais je crois que Tartarini en fait aussi et bien moins cher.

 

 

Effectivement c'était peut-être bien un kit Vialle. Je ne pensais pas que l'injection liquide pouvait entrainer une telle différence de température ? comme cela est possible ? je veux bien que le détendeur qui rend le GPL liquide augmente un peu la température de celui-ci mais certainement pas de la différence dont tu parles... enfin bref c'est vrai que si j'avais pu l'avoir à 500 € de plus je l'aurai peut-être fait même si au final je ne connais pas encore bien les avantages (moi on m'avait dis qu'en gros tu n'avais aucune perte de puissance par rapport à l'essence et contrairement avec une injection gazeuse).

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Me re voici parmi vous après avoir passer à la pompe. Donc au final avec un plein de 60L je fais plus ou moin 650 km ce qui me parait très satisfaisant :)

 

Durant ces 650 km j'ai effectué environs 400 km de route expresse limité à 110km/h et le reste de la ville.

 

Je précise également que j'ai eu une conduite vraiment pépère tout en respectant les limitations de vitesse.

 

Ps: Je sais je n'ai pas encore mis les photos de mon installation mdr, ca ne va pas tarder. :)

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Me re voici parmi vous après avoir passer à la pompe. Donc au final avec un plein de 60L je fais plus ou moin 650 km ce qui me parait très satisfaisant :)

 

Durant ces 650 km j'ai effectué environs 400 km de route expresse limité à 110km/h et le reste de la ville.

 

Je précise également que j'ai eu une conduite vraiment pépère tout en respectant les limitations de vitesse.

 

Ps: Je sais je n'ai pas encore mis les photos de mon installation mdr, ca ne va pas tarder. :)

 

Finalement c'est à peu près identique à moi, en fait tu sembles consommer même un peu moins (moi je fais plutôt dans les 620 bornes avec 60l) mais peut-être ai-je le pied un peu plus lourd. Ton réservoir est également un 77l ? Il me tarde de voir tes photos histoire de comparer à mon montage. Une question : combien de temps cela prend-t-il en général pour que tu commutes au GPL après démarrage du moteur ?

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Ca me prend environs 3 a 5mn. Il fait pour que ca bascule lorsque le moteur atteind 30°.

Oui mon réservoir est un 77L.

 

Parcontre les photos ne seront pas pour tout de suite car j'ai une merde avec ma voiture. L'alarme antipollution deffectueur se déclenche et mon consésionnaire me dit que c'est le calculateur GPL qui envoit de mauvaise reponse au calculateur essence :(.

 

Du coup retour mardi prochain chez le garagiste gpl :(

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Ca me prend environs 3 a 5mn. Il fait pour que ca bascule lorsque le moteur atteind 30°.

Oui mon réservoir est un 77L.

 

Parcontre les photos ne seront pas pour tout de suite car j'ai une merde avec ma voiture. L'alarme antipollution deffectueur se déclenche et mon consésionnaire me dit que c'est le calculateur GPL qui envoit de mauvaise reponse au calculateur essence :(.

 

Du coup retour mardi prochain chez le garagiste gpl :(

 

C'est pareil pour moi, déclencheur au bout de 3 à 5 min environ, en hiver c'est forcément plus long et comme je vais souvent de courts trajets le GPL perd un peu de son intérêt dans ce cas, mais bon vu qu'il ne m'a "presque rien coûté" je ne vais pas m'en plaindre. Par contre c'est pas cool pour l'alarme "antipollution défectueux", je n'ai jamais eu ce problème avec pourtant un montage similaire.

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  • 2 semaines après...

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