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C4 au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)


Invité citron

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Invité inextenza

Quid de la surconsommation? Sur Hyundai Coupé 2l de 1996 (gépélisée dans la foulée de l'achat neuve), en ayant le pied lourd, il y avait un écart de 1 à 2 litres au 100km

 

Perso, je ne comprends pas pourquoi il y a de moins en moins de stations et de voitures au GPL. Surtout en ce moment, avec la flambée du prix du carburant!!!!! C'est vraiment une transformation qu'on ne regrette pas :)

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Bien que j'ai un véhicule étranger, je suis tout à fait d'accord avec le dernier post. Ma voiture est équipée d'origine avec le GPL (1999) et je puis assurer que la souplesse d'utilisation est sans égal. Très peu de perte de puissance bien que le montage date un peu et très peu de surconsommation. Lors de son acquisition, consommation de 7.5l sur route pour emmener les 1.6tonnes du bestiaux. J'en suis très content, malheureusement, l'incompétence des garagistes Chevrolet qui ont repris la marque à Metz puis à Chambéry me font changer de véhicule. J'ai quelques soucis avec le ralenti (reset du calculateur pour réinitialiser le moteur pas à pas réguliérement) et la crainte de payer une deuxième bagnole dans la facture de réparation (à cause de l'incompétence) m'amène à lorgner vers une C3 Pluriel 1.6 Sensodrive que je ferai peut être équiper du gpl. J'espère rouler avec cette nouvelle voiture pour le début aout.

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Bonjour à tous.

 

Je ne pense pas avoir présenté mon montage GPL sur ma voiture (C4 1.6l 16s) aussi je me décide à le faire (il s'agit d'un copier/coller d'un poste d'un autre forum). J'ai acheté mon véhicule d'occasion au début mois de décembre 2007 en vue de le passer au GPL.

 

En effet il s'agit d'une installation GPL sur un moteur émettant à la base moins de 180g de CO2/km (169 exactement) que je me suis dépêché de réaliser dans la foulé : dépenses de transformation effectuées en décembre 2007 afin de profiter du crédit d'impôts. En effet à partir de 2007 le seuil maximum à ne pas dépasser pour bénéficier du crédit d'impôts sur ce type d'installation est 160 g CO/km. L'installation a effectivement été réalisé au moins de Janvier (du à l'attente de livraison du kit GPL : 3 semaines !).

 

 

"J'ai fait réaliser le montage chez l'installateur GIAN (basé à Séquedin, dans le Nord) et cela m'a coûté 2125 € environ. Le but étant de profiter du crédit d'impôt cette transformation devrait me revenir au final à 125 €.

 

Voici quelques détails de mon montage :

 

Il s'agit d'un kit TeleFlex SGI Type EZ (injection séquentiel gazeux) avec un réservoir torrique de 77l (environ 64l utile) placé à la place de la roue de secours dans le coffre.

 

Le grand volume de ce réservoir fait que celui-ci dépasse du compartiment habituellement réservé à la roue de secours, du coup il faut surélever le fond du coffre et on perd quand même pas mal en volume. Ceci dis je vais en profiter pour cacher tous mes outils dans ce "faux fond" (il reste de la place autour du réservoir) histoire de ne pas perdre inutilement de la place.

Par contre à cause de cette surélévation du coffre on perd le compartimentage du coffre (option bien pratique disponible sur C4), mais pas trop de regret le mien était cassé...

 

Je n'ai fait que le retour SEQUEDIN-AMIENS pour le moment (un peu plus de 130 bornes) et mon réservoir GPL a perdu sa première diode (déjà ! il y en a que 4 + une pour la réserve) mais celle-ci revient par intermittence, j'espère pouvoir faire entre 550 et 750 bornes avec un plein sachant que je fais autant de ville que de route.

 

Le comportement moteur ne change pas beaucoup : l'ordinateur de bord affiche une consomation instantannée à peu près équivalente (auquel il faut ajouter à peu près 10% pour avoir la consommation réelle de GPL), la puissance semble peut-être un poil diminuée mais ce n'est pas flagrant en contrepartie le moteur me semble plus souple (plus de facilité à reprendre en sous-régime)... après ce n'est peut-être que des impressions.

Le moteur ne me semble ni plus, ni moins bruyant (il faut dire qu'il est relativement silencieux à la base) si ce n'est que désormais au ralenti j'entends un "clacclac" très léger plus ou moins régulier du côté du vapodétendeur (j'espère que c'est normal)."

 

 

 

Suite (plus tard):

 

"

J'ai fais route et ville pour le moment.

 

Sinon et sans plus attendre quelques photos, de nuit malheureusement :

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1705_2.jpg

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1709_3.jpg

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1711_2.jpg

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1712_2.jpg

 

Je suis globalement sastifait de mon installation, si ce n'est que le coffre est un peu "cochoné" (sans compter la perte de volume à cause du réservoir torrique de 77l), Je vais devoir aplanir tout ça (et j'en profiterai pour cacher mes outils sous le fond désormais surélevé) :

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1714_2.jpg

 

 

Le réservoir torrique de 77l (désolé je ferais de meilleures photos dès que je peux) :

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1715_2.jpg

 

 

L'intérieur :

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1718_2.jpg

 

 

A noter l'emplacement de la gauge juste à gauche du bouton ESP, j'ai indiqué moi-même cet endroit à mon installateur car sinon il le met à gauche de l'autoradio et je trouve pas ça très esthétique. Ici il demeure visible depuis la position de conduite et s'intègre relativement naturellement (j'ai décalé mes boutons qui étaient alignés sur la gauche, heureusement il me restait un emplacement de disponible).

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1720_2.jpg

 

 

L'intégration moteur, plutôt propre puisqu'on ne voit pas beaucoup de différence avant et après montage :

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1722_2.jpg

 

 

 

Beurk ! Qu'est-ce qu'il est sale ce moteur ! (A noter la plaque d'homologation de l'installation GPL en bas à gauche)

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1723_2.jpg

 

 

L'interface electronique qui "court-circuite" le calculateur de l'injection essence :

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1728_2.jpg

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1727_2.jpg

 

 

Enfin le vapo-détenteur qui n'a eu aucun mal à trouver sa place :

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1732_2.jpg

 

 

Quelques détails sur la voiture :

 

c'est une C4 1.6 16S essence de Juillet 2005, finition VTS avec options toit panoramique et alarme. Elle a environ 45500 kms et la couleur est gris fer.

 

J'imagine que certains vont se demander où se trouve la "trappe" à GPL, voici la réponse :

 

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_1733_2.jpg

 

(Derrière la plaque d'immatriculation)

"

 

Remarques personnelles : Actuellement j'attends toujours le remboursement sous forme de crédit d'impôts, celui-ci devrait arriver vers Septembre 2008, date à laquelle on reçoit habituellement son avis d'imposition pour l'année passée.

 

La voiture affiche aujourd'hui environ 53200 kms et la conduite en GPL me donne entière sastifaction excepté les points suivants :

 

- Je la trouve trop longue à commuter en GPL au démarrage (de 1 à 10 minutes selon la saison, plus il faut chaud, plus ça va Vite. Si le moteur a été coupé depuis moins de 15 minutes et qu'il était en GPL alors cela peut prendre que quelques secondes). Ce qui fait que si on utilise sa voiture pour de courts trajets en hiver on roule presque uniquement à l'essence...

 

- Le volume utile du réservoir est relativement faible (60l) par rapport au volume totale (77l), l'installateur avait annoncé 64 litres utiles. Du coup l'autonomie est limite : 600 kms, comme vous pouvez le voir c'est moins que ce que j'espérais au départ.

 

- La jauge est carrément imprécise, arrivée environ à la moitié du réservoir la dernière diode verte est déjà éteinte (= réserve), bon après on s'habitue, surtout quand comme moi on remet le compteur "TRIP" à zéro à chaque plein. Je sais que je fais toujours un poil plus de 600 kms avec un plein (pour 60l utile de réservoir GPL).

 

Sinon j'observe une consommation moyenne de 10,5 L (en essayant de tenir compte de l'essence englouti en même temps), ça peut paraitre élevé mais cela correspond à plus ou moins 20% de plus qu'à l'essence (et non 10% comme je le pensais), ce qui est à priori normal (étant donné la différence calorifique entre les deux carburants). De toutes manières cela reste bien plus économique que l'essence vu qu'aujourd'hui le GPL est deux fois moins chère et c'est très proche du diesel (voir similaire). Etant donné que le prix du diesel/essence risque d'augmenter plus vite que celui du GPL il y a fort à parier que le GPL devienne d'ici peu la solution la plus économique tout court.

 

 

 

[Edit]

Voici quelques photos du montage GPL en plein jour, mais malheureusement pris avec mon mobile, donc au final pas réellement meilleures que les premières:

 

Commutateur GPL :

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/28_06_2008/DSC00166.JPG

 

Vue d'ensemble moteur :

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/28_06_2008/DSC00172.JPG

 

Vapodétendeur :

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/28_06_2008/DSC00175.JPG

 

Idem en plus éloigné

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/28_06_2008/DSC00176.JPG

 

Euh, pour la frime ;-)...

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/28_06_2008/DSC00186.JPG

 

Détails du réservoir GPL dans le coffre, ici la pompe :

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/28_06_2008/DSC00206.JPG

 

Et là la fixation (coin supérieur droit) :

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/28_06_2008/DSC00207.JPG

 

Frime n°2 (avec un vrai appareil cette fois-ci) :

http://membres.lycos.fr/scalpel/images/MaC4/IMG_0608.JPG

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Invité thehippiekiller69

Salut

L'installateur t'as réalisé du bon boulot, surtout pour le bouchon. C'est le détail qui fait la différence. Discret, on ne peut même pas savoir que ta voiture roule au GPL. Du bon boulot. Merci encore de partager les photos. Cela sera instructif pour tous ceux qui désirerait une installation nickel.

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Invité Cousin Hub
Salut

L'installateur t'as réalisé du bon boulot, surtout pour le bouchon. C'est le détail qui fait la différence. Discret, on ne peut même pas savoir que ta voiture roule au GPL. Du bon boulot. Merci encore de partager les photos. Cela sera instructif pour tous ceux qui désirerait une installation nickel.

 

+1 Beau travail! (du garagiste et de tes commentaires).

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Merci à vous.

 

En fait pour le bouton de commutation au GPL j'ai moi-même indiqué ou je le voulais, il me restait un emplacement de dispo alors c'était idéal. A la base lui placer à côté de l'autoradio en perçant le tableau de bord (pas terrible).

 

Et pour le bouchon derrière la plaque il m'a dit que cela dépendait des voitures : Pour celles pour lequelles il ne pouvait pas le mettre à côté de la trappe à essence (à cause semble-t-il de la présence d'une plaque de renfort métallique) il le mettait derrière la plaque d'immatriculation. L'idée m'a séduit et j'ai insisté pour qu'il me le mette ici dans mon cas (du coup je ne sais pas s'il l'a fait par obligation ou plutôt pour me faire plaisir).

Résultat : de l'extérieur comme de l'intérieur c'est assez difficile de voir la différence avec une essence.

 

2 bémols toutefois :

 

- Il n'a pas refait le coffrage (avec des plaques de bois) du coup c'est pas nickel plat dans le coffre, mais à vrai dire j'ai préféré perdre un peu de coffre et bénéficier d'une plus grande autonomie donc je ne peux pas lui en vouloir.

- J'ai une fuite sur mon circuit de climatisation, et je soupçonne l'installateur GPL car celle-ci est localisée juste derrière le vapodétendeur (déjà moins cool), cependant je n'ai aucune preuve et je pense que je vais devoir raquer (presque 350€ de réparations !!), sauf si je peux prouver que c'est bien lui qui a percé le tuyau (cela dis ça ne se perce pas tout seul, en tout cas pas sur une voiture de 3 ans). Il s'agit pourtant d'un installateur assez réputé et c'est vrai que l'installation est plutôt propre dans son ensemble. Je pense que c'est un accident qui ne doit pas arriver régulièrement (je n'ai pas eu de chance pour le coup).

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Invité itokia

Bonjour,

 

J'aurais aimé savoir si vous avez ou non une C4 équipé au GPL ou eu des échos la dessus?

 

Je suis à la recherche d'information sur leur consommation.:)

 

Merci

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Invité itokia

Merci ZZz, voila toutes les informations que je recherché. Je viens de passer ma c4 au GPL et j'ai eu peur en voyant mon indicateur de jauge diminuer aussi vite tout en ayant fait que 250 km avec un réservoirs de 70L comme toi.

 

Par contre tes petits claquements au niveau des injecteures gpl, tu les as encore?

 

Encore merci.

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Invité Poppy4

Fan dès la première heure de GPL, je trouve ce post fortement interessant mais également très révélateur de la politique de ces 30 dernières années qui a consisté à promouvoir le diesel et innonder les marchés de ce type de motorisation... xan25

 

En matière de qualité et de confort de conduite tout d'abord, le GPL ne laisse paraître aucune gène ou perte de puissance et garde le "peps" de l'essence (on a toutefois constaté des pertes de compressions sur les premiers équipements en montage sur carburateur).

 

En termes de coût, il n'est nullement contestable que le GPL est plus rentable que les autres motorisations, d'autant plus lorsque l'on parcourt de long trajets. A la pompe dans un premier temps, mais également en termes de retour sur investissement pour ceux qui procéderaient à l'installation. (personnellement, j'ai amorti ma dernière instalation en 2 ans soir 3200€ d'installation).

 

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire sur l'efficacité de cette source d'energie qui est sacrément boudé par les concessionnaires. A noter cependant, que certains réseaux (je pense notamment à OPEL/CHEVROLET) proposent de prendre en charge l'installation (montage+administratif) ils font alors équiper le véhicule par l'un de leurs collaborateurs (j'ai fait ça pour la corsa) et on récupère la voiture 3 jours plus tard avec une garantie constucteur normale.

 

L'entretien d'une GPL est le même qu'une essence (cependant certain équipementiers préconisent des bougies spécifiques) et donc moins couteux qu'une diesel.

 

La carte grise est gratuit ou à tarification réduite selon département. La prime d'assurance est réduite et TRES IMPORTANT l'installation gpl prévoit une close de réévaluation de votre véhicule en cas d'accident... lors de mon accident avec ma R19, elle ne valait plus rien (ou 1200€ de remboursement) car elle avait plus de 10 ans, l'expert l'a donc évalué à 4500€ ce qui lui a valu d'éviter la casse et elle est repartie pour un tour la mèmère ;)

 

Quant aux primes d'installation elles différent selon qu'il s'agissent d'un véhicule neuf ou de moins de 3 ans. Je ne sais plus quelles sont les conditions mais il ne faut pas que le véhicule dépasse les 140gCO. Les primes sont d'environ 1500 euros pour une occasion et 3000 pour un véhicule neuf...

 

Enfin pour ce qui est de la consommation en général, il faut savoir que le GPL est très rentable sur les petites cylindrées (et ceux jusque 1.6) mais passé les 1.8 il faudra noter une augmentation de la consommation. Une 2.0 avec une conso de 6,5l/100 consommera entre 1 et 1,5 litres de plus aux 100.

 

Malheureusement j'ai du investir dans un diesel il y a quelques mois pour raisons professionnelles (mon premier mazout et oui) et je n'en démords pas:vive le gpl lol Pour info: je vai surement me lancer dans l'aventure C4 GPL d'ici peu... affaire à suivre.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

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Merci ZZz, voila toutes les informations que je recherché. Je viens de passer ma c4 au GPL et j'ai eu peur en voyant mon indicateur de jauge diminuer aussi vite tout en ayant fait que 250 km avec un réservoirs de 70L comme toi.

 

Par contre tes petits claquements au niveau des injecteures gpl, tu les as encore?

 

Encore merci.

 

Les petits claquements je les ai toujours mais je ne les entends plus vraiment (je veux dire que je n'y fais plus attention, ils sont toujours présents) car c'est très légers, et cela ne provient d'ailleurs pas des injecteurs mais plutôt du détendeur je pense. Le bruit continue quelques temps il me semble après repassage à l'essence. C'est franchement nullement gênant ni inquiétant car cela reste relativement discret. Je pense que si je les entends c'est aussi parce-que le moteur est très silencieux. Pourras-tu me dire combien de litres tu mets dans ton réservoir à chaque plein ? et aussi ton autonomie moyenne (quand tu auras fait quelques bornes quand même). Aussi n'hésites pas à mettre des photos de ton montage, chaque nouvelle photo est utile ;)

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Invité itokia

Merci Zzz, je ferais des photos ce soir et je les posterais sans faute.

 

La j'attends de ne plus avoir de gpl pour faire le plein pour moi voir çà contenance exacte :). Je te tiendrai au courant.

 

Par contre demain j'ai un rendez vous à la Drire mais je ne sais pas comment ca va ce passer. Il faut que je reste sur place? c'est comme un contrôle technique ou pas?

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Je ne sais pas trop car moi c'était mon installateur qui s'en est occupé. Je pense que c'est une formalité, ils vont vérifier les points de contrôles importants. Je ne pense pas que cela dure très longtemps, donc tu peux rester sur place si tu veux.
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Bonjour Itokia,

 

Effectivement, la recherche ne prend pas en compte les mots de moins de 4 lettres; :em:

 

Par contre il existe depuis peu la possibilité en "recherche avancée" de faire une recherche par "tags".

 

Ces derniers ne sont pas tous présents, mais je les complète au fure et à mesure. ;)

 

 

SHAZAM !

http://img340.imageshack.us/img340/4499/fusiondbzbz3of5.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité itokia
Les petits claquements je les ai toujours mais je ne les entends plus vraiment (je veux dire que je n'y fais plus attention, ils sont toujours présents) car c'est très légers, et cela ne provient d'ailleurs pas des injecteurs mais plutôt du détendeur je pense. Le bruit continue quelques temps il me semble après repassage à l'essence. C'est franchement nullement gênant ni inquiétant car cela reste relativement discret. Je pense que si je les entends c'est aussi parce-que le moteur est très silencieux. Pourras-tu me dire combien de litres tu mets dans ton réservoir à chaque plein ? et aussi ton autonomie moyenne (quand tu auras fait quelques bornes quand même). Aussi n'hésites pas à mettre des photos de ton montage, chaque nouvelle photo est utile ;)

 

Salut ZZZzzz,

 

Ce matin j'ai du passer à la pompe. Et oui mon mon témoin de jauge à biper à 500km :(.

J'ai voulu esseyer de rouler encore un peu au gpl en appuyant sur le bouton mais il me re basculer automatiquement en essence :( .

 

Comment fais-tu pour rester en mode GPL stp?

 

Je me suis rendu chez nos amis belges pour faire le plein (0.57€l) et j'ai peu en mettre 61L.

Tout comme toi je trouve ma réserve limite par rapport au 75L, lorsque j'irais faire ma visite de révision je lui toucherais quelques mot la dessus.

 

Je trouve ca vraiment peut de faire 500km avec 60L, pourtant je fais beaucoup de route limité à 110km/h et je ne roule pas comme un fou.

 

Je me demande également si on m'avait fait correctement le plein la première fois.

A verifier pour la prochaine fois :)

 

PS: la babache que je suis, c'est cramé les main en faisant le plein de gpl :( . J'avais mal enfoncé la pompe dans l'orifice et le gaze qu'il me resté (et oui étrange il m'en rester encore pas mal) c'est échapé sur mes mains. Mais quelques choses de bien, pas moyen de débloquer la pompe rhuuu.

La fois prochaine je ferai plus gaff :mad:

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Invité citron

En France le réservoir GPL ne peut pas être rempli à fond, il y a une marge de sécurité pour permettre une augmentation de volume du gaz en cas de forte augmentation de température même quand on a le plein.

Et cette marge de sécurité c'est environ 20%. Donc un réservoir 75 litres on ne peut y mettre qu'environ 60 litres c'est normal.

 

Quant à la consommation elle est d'environ 15% à 20% de plus qu'à l'essence car le gpl est moins dense. Un litre de GPL pèse moins qu'un litre d'essence, il y a moins de matière dedans, donc pour avoir la même quantité de carburant il faut envoyer plus de gpl que d'essence dans le moteur. Bref si on payait le carburant au kilo le gpl serait encore plus intéressant :tourne:

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Bin franchement, je ne l'aurais pas fait.

Après avoir roulé 5 ans en GPL, au vû de tous les problèmes que j'ai eu (remplacement culasse, explosion dédendeur du à une fuite etc etc ....) J'ai décidé de ne jamais plus faire de modifications sur un véhicule de série.

 

Pour mon cas (de 1999 à 2005) :

achat véhicule neuf 170.000 francs

Cout instal 20.000 francs

Cout réparations diverses dues au GPL 5.000 Euros

Obligation de faire deux révisions au lieu d'une (Constructeur vehicule + monteur GPL)

vehicule totalement invendable d'occasion (vendu 3500 euros à 160.000 km)

 

Economie = 0%

Stress = 100%

Deception = 1000%

 

Equiper un vehicule GPL c'est un mariage à vie (pour le meilleur et surtout pour le pire).

Alors, à moins d'avoir une grosse américaine ou avoir un goût prononcé pour l'originalité : ça n'a aucun sens si ce n'est d'enrichir l'installateur.

Le GPL c'est un gouffre financier, croyez-moi : allez voir sur les forums GPL, vous verrez les problèmes !

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En France le réservoir GPL ne peut pas être rempli à fond, il y a une marge de sécurité pour permettre une augmentation de volume du gaz en cas de forte augmentation de température même quand on a le plein.

Et cette marge de sécurité c'est environ 20%. Donc un réservoir 75 litres on ne peut y mettre qu'environ 60 litres c'est normal.

 

Quant à la consommation elle est d'environ 15% à 20% de plus qu'à l'essence :tourne:

 

pV=nRT : La préssion varie en fonction de la température ... en simple, dans la bouteille de GPL, un équilibre se fait entre phase gazeuse et liquide en fonction de ces paramètres. Si il n'y a pas de place pour la phase gaseuse et T augmente alors P augmente de facon exponentielle : BOUM plus de voiture.

D'où ce volume perdu.

 

Pour ce qui est de la conso, j'avais un kit injection gazeuse ... essence 8l/100 GPL 11L/100.

Le mélange GPL/AIR est réglable séparément de celui de l'essence. Mais si le mélange n'est pas assez riche (trop d'air) alors la température de combustion augmente beaucoup et vous cramez vos soupapes echappement.

 

C'est pour ça que les installateurs préfèrent que vous consommiez un peu plus que prévu...

 

PS : Vérifiez vous bougies de temps en temps. Une bonne bougie = un bonne combustion et un moteur préservé. Si bougie blanche = danger.

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