Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message anomalie antipollution


Invité Patrickm13m

Messages recommandés

Invité Patrickm13m

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai le voyant orange défaut moteur allumé au tableau de bord et le message "anomalie antipollution" chaque fois que je démarre le moteur.

A part cela, la voiture marche apparement tout à fait normalement (peut-être une légere surconsommation mais vu ma conduite je ne suis pas sur et le fait que j'ai les pneus neige à l'avant).

Aprés lecture des codes défaut avec une interface EOBD j'ai les défauts suivants : 0141, 0412, 0606.

 

Je réinitialise le voyant. Tout va bien.

 

Je fais 500m pour déplacer ma voiture. A un moment donné voiture arrétée (moteur en marche), le moteur a une baisse de régime comme si elle allait calé et mon voyant orange se rallume avec le message "anomalie antipollution".

 

D'ou vient le problème ? sonde lambda ? Si oui laquelle car il y en a 2 (avant et aprés catalyseur).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

 

Pour info , moteur essence 2.0 16S EW10. Voiture de décembre 2001.

 

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité XsaraWin

des dizaines de cas similaires sur ce moteur, qu'il soit sur 206, xsara, picasso, c5, 307... hélas, tous plus ou moins liés au BSI et à la gestion hasardeuse des informations qu'il reçoit.

 

Pour ma part, j'ai également le 2.0 16s et ai eu déjà trois quatre fois ce soucis.. il arrive et repart souvent aussi vite qu'il est arrivé. Citroen m'a la première fois remis à zéro l'alarme en disant n'avoir rien vu d'anormal... mais bon, j'ai le moteur qui broute et tremble au démarrage - entre 1min et 2min 30 après contact - et ai des fois le mode dégradé qui oblige à l'arrêt et redémarrage. Ce mode se manifeste par une puissance bridée comme s'il n'y avait que 20ch sous le capot et un régime maxi de 2000 atteignable difficilement en appuyant à fond sur l'accélérateur... ça peut aussi être un soucis du boitier papillon sur ces EW10J4

 

... trop de sources de soucis sur ce moteur dans ces années là (2001-2005) ... hélas, mais cela n'empêche pas de rouler et d'avoir un bon moteur dans l'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Ci dessous la signification des codes défauts (issus d'Autodata) :

 

P0141 = Sonde Lambda chauffée (HO2S) 2, ligne 1, commande de chauffage - panne du circuit

Câblage, sonde Lambda chauffée (HO2S), calculateur de gestion moteur

 

P0412 = Electrovanne d'injection d'air secondaire A – panne du circuit

Câblage, électrovanne d'injection d'air secondaire, calculateur de gestion moteur

 

P0606 = Calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission - panne de processeur

Calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrickm13m

Merci pour vos réponses.

 

Pour l'instant j'ai de la chance pas d'autre inconvénient que ce voyant allume.

 

Le moteur ne broute pas et jusqu'à présent n'est jamais passé en mode dégradé.

 

Par rapport à ces infos, je vais essayer de tester le chauffage de la sonde 2. Je comprends que la sonde 2 est celle après le catalyseur.

 

Pourquoi y a t-il 2 sondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

 

Par rapport à ces infos, je vais essayer de tester le chauffage de la sonde 2. Je comprends que la sonde 2 est celle après le catalyseur.

 

Pourquoi y a t-il 2 sondes ?

 

Pas sur que ce soit celle après, j'en sais rien en fait.

 

Il y a deux sondes, une avant le catalyseur pour corriger la richesse. Et une après pour vérifier l'action de la correction et du catalyseur.

 

Pour les anomalies, il faut voir également lesquels reviennent après effacemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrickm13m

Ca fait deja plusieurs fois que j'éteins le voyant défaut.

 

Les défaut 0141 et 0412 reviennent systématiquement.

 

La dernière fois c'etait la première fois que j'avais le P0606

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
au fait, comment fais tu? tu es garagiste? pour éteindre les voyants et lire les codes d'erreurs?

 

Facile, une petite interface EOBD à base d'ELM327 par exemple (faut compter environ 100 euros), un pc portable ou même un pocket PC et le tour est joué !

Bon je réponds à la place de Patrick qui nous confirmera les moyens utilisés.

 

Ca fait un moment que ca me tate de faire ca... mais j'ai pas trop le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrickm13m

Je confirme Accobra02.

 

Une interface EOBD (scantool.net) connectée à un PC portable (celui de la belle-mère !).

J'utilise même un convertisseur série-USB car mon boitier d'interface est avec un connecteur série et il n'y a plus de port série sur le PC portable que j'utilise.

L'interface ne marche que si on régle la vitesse à 9600 bauds (je pense que c'est du au convertissur usb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

ce matin, sur ma VTS 2l 137Cv , en demarrant en premiere apres un feu rouge (donc moteur allume depuis 30min au moins) voyant ESP/ASR et Anomalie Catalyseur s'allume, le moteur broute comme si un cylindre n'était plus alimenté ou un problème de bougie sur une cylindre

j'ai eteind le moteur , redemarré, tout marchait bien malgre le voyant orange et le message anomalie antipoluttion....

c'est la premiere fois que ce voyant s'allume en 75 000 km et 5 ans...

une idee du probleme ?

ps: ma batterie semble en fin de vie, lors de demarrage a froid, les aiguilles compte/tour et vitesse passent en butée vers le bas en tramblant, et l'ESP fait une BIP en erreur...

 

MErci a tous

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ziboux
bonjour a tous

ce matin, sur ma VTS 2l 137Cv , en demarrant en premiere apres un feu rouge (donc moteur allume depuis 30min au moins) voyant ESP/ASR et Anomalie Catalyseur s'allume, le moteur broute comme si un cylindre n'était plus alimenté ou un problème de bougie sur une cylindre

j'ai eteind le moteur , redemarré, tout marchait bien malgre le voyant orange et le message anomalie antipoluttion....

c'est la premiere fois que ce voyant s'allume en 75 000 km et 5 ans...

une idee du probleme ?

ps: ma batterie semble en fin de vie, lors de demarrage a froid, les aiguilles compte/tour et vitesse passent en butée vers le bas en tramblant, et l'ESP fait une BIP en erreur...

 

MErci a tous

 

Certainement la batterie car quand elle est en fin de vie ca fout un bordel terrible et le message affiché ne fait pas forcément penser à ca. J'ai eu le cas sur ma 167 avec voyant de la clé et message "anomalie antivol électronique". J'ai appelé le dépanneur croyant que c'était un problème connu de reconnaissance de clé par le transpondeur.

Résultat: le dépanneur m'a mis un coup de batterie et hop j'ai pu redémarrer et j'ai été changer la batterie en urgence.

Depuis, plus de soucis sauf le voyant moteur et message "anomalie antipollution qui revient en permanence tous les 10000 bornes à peu près mais la c'est parce que j'ai viré le catalyseur depuis un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité taz3265

Hello tous j'ai regardé ce qui allais pas (pour le problème anomalie antipollution accoups et voyant) le garagiste a changé le capteur d'air (autre nom?) piece à 60euros environs et de numéro 1920AJ pour les connaisseurs...

En tout cas plus de soucis depuis !!

 

Voili voilou bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
En 10min ce fut fait sur la mienne.. même moteur que toi et plus de craintes pour la manip, ayant un ordinateur embarqué Windows CE.. et pourtant, même chez Norauto, 0 soucis, rien à faire, c'est reparti comme si rien n'était
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
je pense que je vais changer ma batterie effectivement..

des précautions pour le changement ? niveaux électrique ? électronique?

c'est idiot mais je saurais pas par quoi commencer pour changer cette batterie

 

Aucun manip spéciale.

Tu ne laisse pas les clés sur le contact, tu laisse les portes fermées mais pas à clé. Tu attends 2-3 min que la BSI s'endorme et ensuite tu changes ta batterie de facon classique. On débranche le + en premier !

Attention au resserrage, les goujons insérés dans le plastique ont tendance à casser. Donc il ne faut pas serrer trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lecarolofou

Salut à tous,

J'ai régulierement ce message et au garage, on me dit qu'il n'y a rien au véhicule, ils font un reset et c'est reparti... Bizarre. Maintenant le véhicule s'est toujours très bien comporté avec ou sans ce message.

Par contre ce que j'ai 3-4 fois par an, c'est ce message : !!! T° moteur trop élevée !!! , ce qui est assez étonnant vu que ce message apparaît à la mise en route de la voiture et disparaît 2 seconde plus tard.

Il est une fois apparût en montant sur l'autoroute, 10 minutes après la mise en route. Et là pendant l'accélération, j'ai senti un manque de puissance pendant les 2 secondes du message.

Cela fait 5 mois que c'est arrivé et depuis plus rien.

Mystère mystère...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Patrickm13m

Bonjour à tous.

 

Des news de mon problème de message anomalie anti-pollution.

 

En fouillant sur le net j'ai trouvé plusieurs infos intéressantes que je souhaite partager.

 

Comme l'a déjà dit quelqu'un plus haut la 1ere sonde avant le catalyseur fait le réglage de richesse et la 2eme sert de diagnostic pour signaler une anomalie. En temps normal la 1ere sonde a sa valeur qui oscille entre 0 et 1V plutôt rapidement alors que la 2eme qui est après le cata doit avoir une valeur entre 0 et 1V mais plutôt stable. Les variations doivent être lentes. Si variation rapide comme la 1ere cela veut dire que le cata ne fait plus son boulot donc catalyseur à remplacer.

 

Un des moyens de vérifier une sonde lambda est de tester son chauffage. En effet les ondes sont chauffées par une résistance interne.

Sur ma xsara ces sondes ont 4fils (noir, gris, blanc et blanc). Les 2 blancs sont le chauffage.

D'après la doc Citroen la résistance entre ces 2 bornes des fils blancs doit être entre 8 et 10ohms. Si plus sonde morte. Par exemple la mienne ou j'avais le défaut P0412 (sonde 2) j'ai une résistance de 34.5ohms.

 

Voilà en espérant que cela rende service.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Hello! Merci pour ces informations précises!

 

Mais au fait, les garages sont ils au courant de ces problèmes et de ce que tu viens de poster?

 

Je me pose des questions quand au garage où j'ai été ils n'ont rien trouvé de plus que de me dire que c'était une panne furtive... et n'ont pas entrepris quoi que ce soit.. (dieu sait pourtant que les garages adorent essayer de vendre tout et n'importe quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrickm13m

Je ne sais pas.

 

Mais il n'y a rien de sorcier.

 

Je pense qu'avec le Lexia ils ont lesmoyens d'identifier ce problème plus facilement que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Salut à tous,

 

Je déterre un peu le topic pour un problème semblable.

J'ai également un affichage "anomalie anti-pollution" à l'ODB, diag moteur allumé, broutage de temps en temps à froid (en plus je démarre en côte en sortant de chez moi). Je me suis offert une interface OBDII/USB, avec le soft qui va bien, il me sort le code P0412 également, mais rien d'autre.

Par contre, 2e indication, la pompe à air sifflait au démarrage pendant 30 secondes et je l'entend plus, je pense à ça. Si quelqu'un a déjà eu ce problème et pourrait me conforter dans mon diagnostique, ce serait pas mal.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour JB29,

je suis le nouveau propriétaire de la voiture de patrick13m depuis maintenant 3 ans.

Ce problème de p0412 ressort toujours, mais il m'est impossible de localiser panne!

Visiblement, c'est une pompe "de gavage d'air" quand le moteur est froid!

 

Aussi, j'ai souvent le problème anomalie pollution qui ressort, mais rien de sorcier!

 

Il faut juste s'habituer qu'à froid il faut attendre une bonne minute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.