Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite radiateur et durite HP


addyll

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un "petit" problème avec ma caisse, ou plutôt 2:

 

- fuite au niveau du radiateur du moteur

- fuite au niveau du tuyau haute pression qui va de la pompe de direction assistée jusqu'à la crémaillère : je le vois car la fuite se trouve juste au-dessus de l'alternateur qui se ramasse l'huile. J'ai peur du court-circuit :(.

 

Ces fuites ne sont pas trop importantes mais là je ne peux plus attendre. Alors mes questions :

 

- est-ce que c'est simple de changer le radiateur ? Sur oscaro yen a à 122 € (pour clim)

- est-ce que c'est simple de changer le tuyau hp ? Je dis ça car il faut pouvoir remettre en pression le circuit hydaulique (150 bars) d'après la RTA. Ce maudit tuyau coûte la bagatelle de 90€ chez citroën :enerver:

 

Merci à tous.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02

Il faut surement démonter le pare chocs pour changer le radiateur moteur.

Ca ne doit pas être trop difficile, mais il faut voir dans la RTA si c'est nécessaire d'ouvrir le circuit de clim (le condenseur est juste devant le radiateur!)

 

Pour la DA, pas de problème particulier, lorsque le moteur est à l'arrêt il n'y a pas de pression. Il suffit de vider un peu le bocal au besoin, remplacé ledit tuyau, remplir à nouveau et purger suivant la méthode RTA = rien à faire sauf tourner le volant de butée en butée quelques fois moteur à l'arrêt puis moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse accrobra mais justement tourner le volant de butée à butée avec une voiture à l'arrêt c'est un peu compliqué :hum:

 

Il faut lever l'avant du véhicule avant c'est ça ?

 

Le circuit de clim n'a rien à voir avec le circuit de refroidissement. Ce sont 2 circuits fermés distincts. Donc normalement pas besoin de l'ouvrir. Je vais voir ça dans la RTA.

 

Merci

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Le circuit de clim n'a rien à voir avec le circuit de refroidissement. Ce sont 2 circuits fermés distincts. Donc normalement pas besoin de l'ouvrir.

 

Exact, sauf si par exemple le condenseur gène pour enlever le radiateur ! Dans ce cas, il faudrait enlever le condenseur puis le radiateur, donc ouvrir les deux circuits : refroidissement et clim !

 

Merci pour ta réponse accrobra mais justement tourner le volant de butée à butée avec une voiture à l'arrêt c'est un peu compliqué

 

Il faut lever l'avant du véhicule avant c'est ça ?

 

Bin ca fait des gros bras ;) Il est en effet possible de lever l'avant du véhicule, ce sera d'autant plus facile mais je pense qu'il faut laisser une légère résistance, donc laisser les roues un peu frotter au sol par exemple. Ou faire également une fois ou deux roues posées au sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de regarder dans la RTA mais la procédure de démontage du radiateur de refroidissement n'y est pas :mad:

 

Par contre il ya la procédure de démontage du condenseur où là pas besoin de débrancher le radiateur de refroidissement, donc l'inverse doit être possible j'imagine.

 

Merci.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.